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Circulation à Paris : abordons le débat tabou sur le péage urbain !

1,457 million de véhicules entrent quotidiennement dans Paris.
Si 65% du trafic sur les 1600 km de rues de la capitale sont le fait des voitures particulières et 12% des utilitaires, seul 2% du trafic est généré par les vélos, loin des pourcentages d’Amsterdam, Berlin, Bologne ou de Copenhague qui vont de 5 à 15% !
J’ai, comme chacun d’entre vous, bien conscience qu’il faut aujourd’hui concilier des données contradictoires : on ne pourra jamais interdire totalement la voiture du centre au risque d’asphyxier économiquement Paris, on ne peut dans le même temps accepter l’insuffisance des circulations douces dans notre capitale et l’on doit se battre contre la pollution, source de tant de maladies et d’allergies graves qui touchent les plus vulnérables d’entre nous : enfants, malades et seniors.
Certes, il faut parfois se résoudre à contraindre, mais il faut d’abord en convaincre nos concitoyens par un vrai dialogue et choisir, chaque fois que cela est possible, l’incitation.
Dans le cadre de cette campagne pour un Paris, Autrement, je propose qu’on ouvre, sans tabous, bien des pistes. Nous pourrons, le moment venu, trancher en faveur de celles qui nous paraissent les plus pertinentes.
Justement, puisque je parle de lever les tabous, lever aujourd’hui celui qui déclenche le plus de passion et de cris, notamment de la part des Verts : le péage urbain !
Que n’a-t-on entendu pour éluder ce débat ?
Et d’abord que ce serait une mesure anti sociale… Curieux de la part de celles et ceux qui ont généralisé le stationnement payant à Paris : n’est-ce pas là une mesure discriminatoire pour les moins nantis ?
Une ville l’a mis en œuvre depuis février 2003 : Londres. Le maire, qui en est à l’origine, n’est pas un fieffé conservateur, mais le plus gauchiste des maires que la capitale britannique n’ait jamais eu !
Limité d’abord dans une zone de 20 km² concernant 170.000 habitants, le péage coûte 8 £/jour, du lundi au vendredi aux horaires ouvrés, mais ne concerne pas les résidents, les personnes handicapées, les véhicules électriques et ceux de plus de 9 places.
Les résultats sont déjà encourageants : moins 15% pour le trafic (70.000 véhicules en moins !), moins 30% pour les embouteillages, régularité des bus en hausse de plus de 60% ! Ces résultats sont d’ailleurs si concluants que le maire de Londres a décidé d’élargir la zone concernée et que Stockholm en a même repris l’idée.
Face à toutes les expériences menées, c’est celle de Londres qui, en l’état actuel de nos connaissances, a incontestablement les meilleurs résultats.
C’est pourquoi, je lance dans cette primaire le débat et je propose de mener l’expérience d’un péage urbain à Paris durant un an. A l’issue de cette période, un référendum serait organisé pour décider de sa poursuite ou de son arrêt. Nous aurions alors tous les éléments objectifs pour peser le pour et le contre et pour décider de ce que nous voulons !
Qu’en pensez-vous ?

Commentaires

  • Très bonne idée que de le proposer à l'essai puis de le soumettre à référendum.

  • ...Effectivement une bonne idée car il est important de proposer des mesures qui soient à la hauteur de l'enjeu de santé publique que représente la pollution atmosphérique.

    ...Mais je vois, mon cher Jean-Luc, que tu t'es inscrit à la soirée "Paris blogue-t-il ? III". J'espère que nous aurons donc l'occasion de discuter de ce sujet autour d'un verre de l'amitié.

    D'ici là, je t'invite à jeter un coup d'oeil à la série d'articles publiée sur www.paris14.info du 20 au 30 août dernier (cf. http://www.paris14.info/archive/2005/08/index.html), articles qui militent pour une réponse énergique et créative aux différents problèmes de pollution auxquels sont confrontés les Parisiens.

    Amicalement,

  • C'est une trés bonne idée qui demandera un courage politique important. Nous y viendrons tôt ou tard.

  • Reprendre une idée qui marche, cela paraît plutôt sensé !

    Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Il y a un système de barrières ? Et ceux qui rentrent dans le centre doivent-ils aussi payer le stationnement en sus ?

    Je soumets deux autres idées aux lecteurs de ce blog :

    1) le co-voiturage : cela me désole quand je pars de chez moi le matin de constater que la majorité des voitures qui rentrent dans la capitale ne comportent qu'une seule personne, le chauffeur. Il y a probablement des gens qui vont au même endroit, à des horaires comparables, et qui vivent près les uns des autres.

    L'outil informatique, en l'espèce, ne pourrait-il pas constituer une solution pour mettre les gens en contact ?

    2) les taxis collectifs : beaucoup de capitales dans le monde ont développé des sytèmes de taxis collectifs. Pourquoi ne pas s'en inspirer ?

  • Merci chers Maxime et Manuel.
    Cher Pierre, je vais régulièrement sur ton blog, tant il regorge d'idées intéressantes pour Paris et le 14ème ardt.
    Merci, cher Sébastien, pour vos deux propositions pertinentes. J'y reviendrai bientôt, car j'ai des propositions notamment pour mieux utiliser le potentiel de nos 14.900 taxis...

  • Bon courage pour cette fin de primaire, Jean-Luc !!

  • Aujourd'hui c'est la fête à Bertrand Delanoë (Saint Bertrand) et je compte sur vous pour lui souhaiter une bonne fête de ma part ;-)

  • Merci chère brigitte. Cher Helder, le mieux est que vous la lui souhaitiez directement...

  • Merçi Jean-Luc,
    Je vais faire ce que je peux!

  • La question de la circulation dans Paris est en effet préoccupante et je doute qu'interdire les véhicules dans les 4 premiers arrondissements de Paris ( de mémoire ), ce que préconise Bertrand Delanoe soit une solution.

    Je ne suis pas gauchiste mais j'ai encore un peu de mal avec ce système d'entrée payante.

    Plusieurs questions me viennent à l'esprit:

    -Quelles possibilités d'aménagement pour les salariés et patrons parisiens? Payer une somme, quelle qu'elle soit, n'est pas toujours très simples pour les salariés au SMIC...

    -Quid des étudiants, qui viennent en voiture alors qu'ils habitent en banlieue proche ou éloignée tellement les prix de l'immobilier parisiens sont faramineux?

    -Je ne vois pas pourquoi les personnes handicapées devraient bénéficier d'un régime de faveur à ce sujet, sauf peut-être celles qui sont à la COTOREP, et encore, à voir...

    -L'entrée payante serait-elle suivie d'une réduction, même sensible du prix du parking, particulièrement cher?

    -L'entrée payante serait-elle valable toute la journée, 24/24? Dans ce cas, ne faut-il pas craindre une réduction du nombre de personnes qui viennent, diner, prendre un verre, qui vont en boîte à Paris? S'il faut encore débourser ça risque d'en faire réflechir plus d'un !


    Voilà, je ne crie pas à la mesure anti-sociale, comme le font facilement les Verts, mais je garde quelques interrogations...

    Concernant le référundum, à quelle échelle serait-il organisé? Si c'est uniquement Paris, la question sera posée à des personnes qui ne sont pas soumises à ce péage et qui risquent donc d'être peu concernées par la question et si le référundum est régional, je doute qu'il réunisse plus de 15% des franciliens.

    De toutes façons, vu le prix de l'essence, pas de soucis, le problème de la circulation va être vite reglé !

    Le carburant, c'est pas comme les cigarettes, on peut pas en acheter sous le manteau quand le prix officiel devient trop important.

  • Désolé, cher Danyl, de ne pas répondre longuement à votre questionnement d'autant que vous posez les bonnes questions.
    En revanche, j'évoquerai longuement cette proposition jeudi lors de la réunion amicale que j'organise. si vous êtes sur Paris, n'hésitez à venir y porter la contradiction sur ce sujet.
    Le péage ne sera efficace que si l'on peut, dans le cadre d'un grand Paris, mettre en place de grands parkings gratuits aux terminus des métros et RER.
    Pour les étudiants, avec la carte Imagine'R c'est moins cher de voyager en transport en commun que de payer l'essence le stationnement et ... le péage.
    Le péage évidemment ne doit pas être en place la nuit comme à Londres mais seulement de 8h00 à 19h00.
    Pour le référendum, pourquoi pas y réfléchir avec la région.

  • Outre le fait que cette mesure anti-banlieue est dégueulasse, elle est contraire à votre proposition du Grand Paris.
    Bouffon!

  • Francaisdenbas, c'est toi le bouffon
    si ce blog t'emmerde ne vient pas le polluer pauvre type

  • Rein à rajouter à Bertrand...

  • Concernant la Carte Imagin'R n'était-ce pas une proposition du candidat Copé de supprimer le zonage tellement il revenait cher et était discriminatoire? (je ne fais que citer ses termes)

    Enfin j'ai encore des questions alors je vais essayer de venir jeudi, sans certitude, j'ai un exam vendredi matin...

  • CHER JEAN-LUC
    MERCI! pour tous les bonheurs que tu fais autour de toi. J'ai une grande chance, la rencontre avec un GRAND HOMME, toi. Toi qui redonne place à l'homme, à l'humain. Tu as tout mon soutient pour tes engagements.
    Toute mon Amitié
    Lucia

  • Pour info, la Cour des Comptes s'est prononcée aujourd'hui en faveur d'un péage à l'entrée de Paris, pour réduire la pollution me semble-t-il...

    En route donc :-)

  • Tout à fait, cher Danyl, la cour des comptes s'est bien prononcée en faveur des péages urbains... Cela ne va pas plaire à M. Baupin qui refuse tout débat d'envergure sur cette question.

  • Je suis tout à fait pour cette idée ! courage, on va réussi à la mettre en oeuvre dès 2008.

  • Merci, cher Alexandre...
    En tous cas, il faut mener le débat : c'est ce que je fais et la Cour des Comptes vient de me donner raison en le préconisant.

  • je pense que votre idée est pas mal et que c est une chose
    a essayer

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