Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans le JDD, les élus de banlieue se prononcent sur le Grand Paris

Suite à ma proposition de créer un Grand Paris, Denis Boulard, pour le JDD Paris paru ce dimanche, a interrogé plusieurs élus de banlieue ainsi que Jean-Paul Huchon.
Si cette proposition ne soulève évidement pas l’enthousiasme d’élus qui craignent que Paris soit hégémonique dans un tel cas de figure - je propose dans ce cas que ce soit un maire de banlieue qui préside la future structure - ou pour certains, de perdre une partie de leurs pouvoirs, certains édiles sont plus nuancés comme le maire UMP de Saint-Mandé Patrick Beaudouin, Pierre Gosnat, maire PC d’Ivry-sur-Seine ou même le célèbre André Santini. D’autres vont même plus loin que moi, comme Jacques Masdeu-Arus, maire UMP de Poissy ou Manuel Valls, maire PS d’Evry, qui envisage carrément la disparition des départements.
En ce qui me concerne, je rappelle que je prône la création d’un Grand Paris sous la forme, soit d’un district, soit d’une structure intercommunale nouvelle qui gérerait le logement - rappelons d’ailleurs que 20.000 logements appartenant à Paris, soit près de 10% des logements sociaux de Paris sont déjà situés en banlieue ! - le développement économique et la circulation.
Le débat est lancé… Osons !

Commentaires

  • les élus de banlieue ont peur de perdre leurs petits privilèges.
    Si on vezut rivaliser avec les autres capitales, il faut un Grand Paris. Vous avez raison d'imposer ce débat même si certains font de la résistance.
    continuez

  • La réaction d'Huchon dans le JDD est révélatrice. Il a peur que la région perde de son influence. Ce serait bien qu'il pense à l'intérêt général, plutôt qu'à son simple intérêt régional

  • Le Grand Paris , c'est l'évidence !

    Comment peut-on mener des politiques écologique, de logement, de transport ou de sécurité qui s'arretent au périphérique ???
    Sur 10 millions d'habitants, seulement 2 millions sont dans le centre.
    Une absurdité qui ne profite qu'aux politiques de tous bords qui vont à la soupe comme disait "Mon Général"
    Des centaines de communes en IDF, c'est l'assurance de bon beurre pour tout le monde.

    Enfin un homme politique qui ose en parler !
    Bravo Jean-Luc Romero

    Mais permettez-moi de vous le dire, vous aller avoir des ennemis en grand nombre, et pas des petits...

    Je suis avec vous, car je me considere comme parisien bien qu'habitant à des années lumieres de là...
    A Meudon..

  • De toute façon, il faudra bien passer par de grands bouleversements, dans les structures, dans les mentalités, si on veut se sortir de la situation pitoyable dans laquelle la France et ses organes s'est fourrée.

  • Belle proposition qui va en épater plus d'un.
    Bravo mon cher Jean-Luc.

  • Ce ne sera pas simple, cher Greg, mais le moment est venu d'avancer, et il est vrai qu'à Meudon vous vivez dans le même bassin de vie que Paris...
    Max et Olivia, merci d'adhérer aussi à cette idée.

  • Désolé, j'avais oublié de remercier Fred et Javafred...

  • « Dis moi de quel côté du périphérique tu habites, je te dirais qui tu es. Si tu es du bon côté, encore faut-il que tu me dises de quel côté de la Seine tu es ». La sociologie parisienne est assez spontanément identifiée à sa géographie. J’aime la politique, parce qu’elle sait repenser, parfois, ces cloisonnements. J’ai habité dans le Val d’Oise, et je me sentais parisien. Lors des dernières élections, je me suis pourtant bien aperçu que la politique et les débats menés en intra-muros n’envisageaient pas tellement d’inclure ma voix. Je ne m’en suis pas frustré, j’ai juste commencé à rêver qu’un jour la mairie de Paris s’apercevrait que sa ville était habitée économiquement, affectivement, ou même politiquement par des personnes qui échappent à son recensement.
    Mon cher Jean-Luc, je ne te l’ai pas dit lors de nos derniers échanges téléphoniques, mais cette idée, j’y adhère absolument, pour en avoir vraiment ressenti la cohérence. Je n’avais pas osé te la proposer, parce que je n’imaginais pas que tu pourrais la présenter sans t’attirer les foudres de contempteurs déjà évidents. Tu me l’as bien dit la dernière fois : « je défendrai toutes les idées qui me paraissent bonnes pour Paris ». Je sais que tu es même capable de cautionner une idée de Bertrand Delanoë s’il en trouve une. (Pardon)
    A l’idée d’une coordination politique de Paris avec ses pairs, je voudrais ajouter une autre citation : « il faudrait déjà qu’à l’intérieur de Paris, tous les pouvoirs ne restent pas entre les mains de la mairie du 1er » (tu te reconnais ?)

Les commentaires sont fermés.