Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lancer enfin la construction d’un skate park couvert

Paris reste une capitale insuffisamment à l’écoute de ses jeunes.


Je rappelle que j’ai eu l’occasion récemment de proposer, avec mon ami Jonathan Denis, président de Jeunes Autrement Paris, qu’on revoie la composition du conseil de la jeunesse en le recentrant sur les jeunes - de 13 à 21 ans et non jusqu’à 25 ans comme aujourd’hui - et en augmentant le nombre de ses membres - 200 au lieu de 105, à raison de 10 par arrondissement et sur une base paritaire.
J’évoque encore ce soir les aspirations des jeunes, car je reste toujours étonné qu’on ait tant de mal à comprendre leurs désirs, voire leurs cultures. A chaque époque, c’est la même chose, la même incompréhension. Qui se souvient aujourd’hui des cris des bien pensants, dans les années 60, après le concert de La Nation où Johnny Hallyday et les yéyés avaient réuni des dizaines de milliers de personnes ?
On nous faisait presque passer Johnny pour un terrible révolutionnaire, lui qui a toujours plutôt appelé à voter Chirac que Arlette L. !
Tout ceci pour en venir simplement à une nouvelle illustration de cette incompréhension : elle concerne la pratique du skate board dans la capitale.
En effet une vieille ordonnance de 1862, qui interdit les « jeux dangereux sur la voie publique », est régulièrement opposée aux jeunes, mais aussi aux moins jeunes, qui circulent sur la voie publique en skate.
Certes, les skates peuvent endommager le mobilier urbain. Mais dans ce cas, il faut aménager des lieux où cette activité puisse être exercée. A Paris seuls 3 skate park d’envergure modeste - Roller-Parc de Bercy (12e), Centre sportif Jules Noël (14e), Quai de Jemmapes (10e) - et quelques spots de street - la fontaine des Innocents (1er), les Blocs de Bercy (12e), Jardins du Trocadéro (16e), Dôme du Palais de Tokyo (16e), Place de la Bastille (11e), Bld Lenoir (11e) - permettent une pratique sûre de ce sport. Insuffisant !
Depuis longtemps, des associations réclament, avec constance, un lieu couvert pour pratiquer en toute sécurité et sans poser de problèmes leur activité. Le temps est donc venu de répondre aux vœux des 3731 personnes qui ont signé, à ce jour, la pétition lancée par l’association Paris Skate Culture.
En ce qui me concerne, pour un Paris, Autrement, je ne peux qu’y être favorable.

Commentaires

  • Enfin un politique qui s'interesse à nous!
    et oui, le skate, ca existe mais on est brimé

  • Jean-Luc,

    Je ne peux que t'approuver pour cette idée. Nous avions réfléchi à ce problème et je me demandais si un politique pourrait oser élever le débat.
    Fier et heureux que tu le proposes.

    Jonathan

  • Sûr que ça élève le débat...
    Et y aura-t-il un jour un politique suffisamment courageux pour proposer des arceaux de croquet au Champ de Mars.
    Vive la politique autrement!

  • Salut
    je suis le responsable de PARIS SKATE CULTURE. Je vous remercie tout d'abord de l'interet que vous nous avez porté. Aucune personnalité de gauche n'a trouvé le temps ni l'envie de s'interesser à nous.
    Juste un detail il y a une erreur dans le lien que vous avez mis :ce sont des tirets entre les mots : http://www.paris-skate-culture.org/
    J'aimerais vous rencontrer pour parler de ce dossier, si important pour Paris et sa jeunesse. L'équipe de Delanoé nous a posé plusieurs lapins, en nous donnant des rendez vous des jours fériés ou tout simplement en nous promettant des rendez vous jamais donnés...3 en 1an..Merci Pascal Cherki. Pour cette équipe nous ne sommes pas une priorité...C'est vrai que Paris Plage et nuits blanches ca prend du temps a organiser et a promouvoir a l'etranger+ les JO tombés à l'eau (40 millions d'euros)....On nous dit qu'il n'y a pas la place à Paris mais ils trouvent 45 hectares aux Batignolles...???Marre de la politique spectacle, des discours petit bourgeois bien pensant de la gauche caviar...Notre devise :"la gauche est gauche , la droite est maladroite, balle au centre..." Nous sommes prêt a travailler avec tous les hommes de bonne volonté de gauche comme de droite...Notre "party" c'est le PS "le parti des skateurs" et le RPR "rassemblement pour la planche à roulettes" Heureusement les skateurs ont de l'humour ! il en faut, au milieu de ce panier de vieux crabes. De toute facon personne ne pourra nous empecher de skater la ville, ( ou alors tu cours vite)ce pays nous appartient, les anciens se sont battus pour ca. La capitale ne doit pas etre esclave du capital...SK8 4 ever !!!!Merci Jean Luc, j'espere à bientot pour renouer ce dialogue social qui n'existe pas avec les "socialistes" One love...Rémy Walter -PSC // 08 70 70 90 45

  • je viens de faire une news ....
    http://www.paris-skate-culture.org/v2/accueil.php?lien=news

    PARIS SKATE CULTURE
    525 adherents + gros club de skate de la capitale et de France...

  • Merci beaucoup,enfin un politique qui comprend les skateurs!On vous soutient à fond!

  • Parler et avoir des projets c'est tres bien. Des promesses toujours des promesses, a quand l'action? Un skatepark indoor serait super!
    Mais n'oubliez pas de demander l'avis de vrai skateurs qui se battent depuis plusieurs annee pou ce projet, et non pas l'avis d'un certain Mr Sport Extreme de la Ville de Paris, qui s'interesse plus a son portefeuille qu'a un vrai projet social!
    Un skatepark oui, aussi faut il s'adresser au bonne personne pour le concevoir.

    Merci de se pencher sur les problemes de nous les skateurs et skateuses, pris souvent pour des c... par les pouvoirs publics.

    A.E
    ps:Mr Romero you rock!

  • bonjour frenchement merci pour paris je n'y habite je suis de rouen (76) et je vous soutiens a 100° merci d'accorder du temps a paris skate culture il en on besoin surtout en ses temps si arreté prefectorol interdisant le skate au dome la droite s'occupe des skaters bizarre cependent je n'en suis pas moins heureux parce que la gauche la social etc et puis c'est quoi ca il n'y a pas de place a paris pour construire un park et les jo la place des jo voila longue vie aux gens comprehensifs com me vous malgré la droi nan allez encore merci pour paris solidarité SK8 OR DIE ENJOY

  • Merci à Yvan, Jonathan, Sophie C, AE et j'espère pouvoir vous être utile.
    Cher Rémy, ok pour vous rencontrer bientôt: mon mail: jl@jeanluc-romero.com et bravo pour votre mobilisation.
    Quant à Francaisdenbas, il y a vraiment des gens qui se foutent des autres... La pratique du skate mérite qu'on s'y interesse, car derrière la pratique il y a des gens ! Et puis, vous ferirez mieux de vous offusquer de tout l'argent public perdu dans le stade Charléty...

  • Cela fait vraiment plaisir de voir un politicien se pencher sur nos problèmes concernant la pratique du skate
    Beaucoup d'entre nous vous remercient et nous sommes de tout coeur avec vous !
    En esperant que ce projet aboutira...
    Merci encore

  • Bonjour!! et d'abbord merci de s'interesser a notre culture skate!! j'ai lu l'article sur paris skate culture et sa ma fait perso plaisir serieu c'est la premiere foit que je vois un politique qui ne critique pas le skate!
    lorsque l'on sait que maintenan le dôme a eté interdit de skater depui fin aout par bertran delanoé on se dit lui il digere pas son PARIS 2012! et decide de s'en prendre au skateur!
    Hier a notre contest de notre petite ville du 91 !
    l'organisateur de l'evenement annonce La creation d'un skatepark couvert dans l'essonne il serait basée a Viller sur orge et l'ouverture serai prevu pour fin 2006 debut 2007!l'annonce faite par le speaker a fait plaisir tout ceux qui été present au contest!!
    Ce que fait paris skate culture est très bien car depuis pas mal de temps je connait des gens qui baiserai les bras mais eux non il se battent a mort pour avoir leur skatepark couvert!!
    merci monsieur Jean luc Romero !!

  • Bonjour!! et d'abbord merci de s'interesser a notre culture skate!! j'ai lu l'article sur paris skate culture et sa ma fait perso plaisir serieux c'est la premiere foit que je vois un politique qui ne critique pas le skate!
    lorsque l'on sait que maintenant le dôme a eté interdit de skater depuis fin aout par Bertrand Delanoe on se dit lui il digère pas son PARIS 2012! et decide de s'en prendre au skateur!
    Hier a notre contest de notre petite ville du 91 !
    l'organisateur de l'evenement annonce La création d'un skatepark couvert dans l'essonne il serait basée a Viller sur orge et l'ouverture serai prevu pour fin 2006 debut 2007!l'annonce faite par le speaker a fait plaisir tout ceux qui été present au contest!!
    Ce que fait paris skate culture est très bien car depuis pas mal de temps je connais des gens qui baiserai les bras mais eux non il se battent a mort pour avoir leur skatepark couvert!!
    Merci monsieur Jean luc Romero

  • Quand on lit les messages de soutien de vos amis skaters, on se dit que vous leur rendriez service en leur promettant plutôt des cours de français.

  • Chers Maxime et Arno, merci. Quant à Francaisdenbas, permettez-moi de vous dire que les skaters ont souvent plus de courage que vous : ils n'écrient pas anonymement et disent au moins des choses constructives.

  • Cher Mr Romero,

    J'apprend par le net, que vous etes le premier politique a parler de la construction d'un skatepark (et couvert je vous prie) a Paris.
    J'ai pour ma part bientot 36ans, et je skate toujours. J'ai eu ma premiere planche en 1978. Durant toutes ces annees de skate j'ai pu verifier combien le skate avait ete maltraité. Il a fallu attendre la mode du roller et son cote "familial" (les parents-electeurs pratiquent aussi) pour voir fleurir des skatepark un peu partout, mais destines aux rollers.
    Monsieur Romero. Le skateboard est loin d'etre une distraction de jeunes punks. Le skateboard est une discipline qui demande du courage, de l'humilite, de la perseverance, et c'est surtout un etat d'esprit. Le skateboard est a l'origine de la mode "sreet wear" d'aujourd'hui, et aussi a l'origine du rebondissement qu'ont subit ces dernieres annees le snowboard, le surf, le motocross, le bmx.
    Alors, oui il merite une vraie consideration, en tout cas plus que ces publicites tournees avec un skateur en deuxieme plan "pour faire jeune". Le "champion du Monde" de street est Francais, mais qui connait le nom de Bastien Salabanzi ? Meme a l'Equipe ils n'en savent rien.
    Oui Paris, se doit d'avoir un vrai skatepark, et meme plusieurs.
    Et si vous cherchez un conseiller en culture skate, je suis a votre disposition.

    Cyril Keller

  • Merci mon cher Cyril...
    C'est vrai que j'aurai bien besoin de vos conseils sur la culture skate...

  • Rebondissement dans le parisien ce matin...La gauche contre attaque !
    voir le site de paris skate culture
    NEWS : http://www.paris-skate-culture.org/v2/accueil.php?lien=news
    N'oubliez pas de signer notre pétition...

    Remy Walter

  • Mr Romero,

    Je trouve toujours du temps a consacrer au skateboard.
    Vous avez mon adresse e-mail, n'hesitez pas.

    Skateboarding Is Not A Crime

    Cyril

  • Cyril, n'hésitez pas non plus à m'envoyer un mail.

  • Grr la gauche attaque encore!!Continuez à vous battre pour nous,encore mille merci!

  • dans les prochains jours un article complet sur le skate dans le Parisien...Check it out

    Remy Walter

    http://www.paris-skate-culture.org/

  • Etes-vous satisfait, cher Rémy, de la récente réponse de la mairie de Paris dans le Parisien de samedi ?

  • Il faut aller sur la page des news de Paris Skate Culture pour savoir si il ne répond pas.Bonne continuation à vous Mr Romero!

  • Cher Jean Luc,
    Si vous parlez de la réponse du maire du 14e...Il y a un petit "hic ! Il ne s'agit pas d'un skatepark couvert mais semi couvert ...Rien à voir.
    Pour en savoir plus lisez nos news. J'ai rencontré une journaliste du Parisien pour y répondre et on a aussi parlé de l'interdiction du Dôme ( Palais de Tokyo)avec des amendes à 35 euros pour les skaters dans ce lieu mythique du skate Parisien. S'il y avait un " street park bien fait, les skateurs iraient volontiers comme a Nantes ou Lille. Bientot le Havre...Il y a un projet de 3000 m2 outdoor dans le 18 e...Reculé depuis 3 ans. J.O oblige + embrouille avac la SNCF à qui le terrain appartient. Sur ce lieu contre le perif, (un peu flippant -Pt de la Chapelle / Stade des fillettes) j'avais proposé avec un architecte un projet reproduisant les lieux mythiques du sk8 à Paris + un bowl ( voir le film Lords of Dogtown). Ca s'appelle un street park (en mobilier urbain), des bouts de ville. Les responsables ont préféré choisir un projet a base de modules qui durera moins longtemps...Sans compter le choix du fabricant…Mauvaise pioche 2 fois sur 3...Le gagnant de l'appel d'offre a choisi le même conseillé que le maire de Paris. oh ! Surprise.
    Pour les « riders » qui nous lisent " ce dernier m'a confié sa préférence pour le skate lite ( une résine *comme à Chevilly la rue). Il parait que le béton ça ne roule pas…MDR
    Les skateparks les plus mythiques et les plus réussis sont tous en dur (voir le site Dreamland skateparks…une tuerie !)

    A suivre dans le Parisien...Ca ne bouge que quand les médias s’en mêlent et quand les politiques sont en campagne…Lol

    Un pays qui a peur de ses jeunes est un pays moribond...
    Vive le sk8, vive la liberté, vive la république !
    Légalisez la jeunesse…

    Rémy Walter

    News PSC à lire
    http://www.paris-skate-culture.org/v2/accueil.php?lien=news

    PARIS SKATE CULTURE
    550 Adhérents : garçons et filles de Paris et d’ailleurs…
    Signez la pétition… Merci pour eux !

  • Rémy, essayons de nous voir pour en parler ?

  • Merci Jean-Luc !

    Et pour prolonger le débat, à quand une reconnaissance officielle du skate comme moyen de déplacement alternatif à Paris ?

    Tout sur l'ordonnance du 25 juillet 1862 :
    http://longskate.typepad.com/paris/droits_et_devoirs/

  • Jean-Luc,
    Merci de soutenir Remy Walter pour tous ces efforts pour le skate et les jeunes à Paris.

    Notre boite s'appelle PSYCHO et on fabrique des planches à roulettes innovantes en carbone.
    Nous pensons mettre à l'honneur certains psychopathes célèbres dans une série limitée de planches. Le premier psychopathe nominé pour avoir son pro-modèle est bien sûr Bertrand Delanoë! Cette histoire de J.O. l'a rendu complètement fou!
    Et je vois bien la tête qu'il va faire quand on va lui offrir le premier exemplaire à la mairie!

    D'autre part nous lancons une campagne pour sauver le spot du Dôme (ou on été testées les premières planches PSYCHO à Paris, et dont la boutique Black Box du Palais de Tokyo vend nos planches, ils ne peuvent pas se plaindre d'avoir des skateurs à proximité!).
    Donc nous envisageons de proposer un acte de désobéissance civique. Nous soutenons tous les skateurs du Dôme. Nous étudions une formule ou nous allons prendre en charge l'amende, chaque skateur ayant pris une amende au Dôme aurait droit à une réduction de 35 euros sur le prix d'une board PSYCHO.
    On ne sait pas trop jusqu'ou on peut aller trop loin (Cocteau) mais on est assez fou pour y aller.

  • Impossible pour moi, cher marc, de soutenir votre appel à la désobéissance mais on peut ensemble trouver d'autres moyens pour soutenir nos amis... Parlons-en !

  • Proposition d'un voeu au conseil de paris par le groupe MRG...pour un skatepark à paris
    Voir news : http://www.paris-skate-culture.org/v2/accueil.php?lien=news
    sur le site de paris skate culture
    Ca bouge grace a toi Jean Luc qui a remis le dossier sur le tapis en soutenant Paris Skate Culture. deja 573 adherents et 4000 signatures pour notre petition.
    Merci a toi
    a bientot
    RW

  • J'espère que cela va bouger.
    Je vous incite tous à signer la pétition de Rémy.

  • si je me lancais dans un discours pour vous remercier l'espace des messages du blog serait saturé alors tout simplement :MERCI

  • Bonjours à tous ;

    Je me présente je suis étudiant en anthropologie à l'université Lyon-2 .J'ais choisi comme sujet d'enquete l'univers skate .Je me concentre avant tout sur la culture skate et sur sa place dans notre société .J'aimerais pourvoir m'entretenir avec toute personne capable de me fournir des infos concernant les debats actuels ou anciens de la discipline .Par exemple le conflit sur le partage de la ville entre les skateurs et la mairie est fort interessant .
    Merci et hésistez pas à me contacter
    evolucia@hotmail.fr

  • http://www.paris-skate-culture.org/v2/video_pierre_conan.html

    Une video pour un skatepark a Paris de Pierre Conan sur le site de Paris SKate Culture.

  • sa c vraiment cool de faire sa pour les jeunes skateurs.
    merci c sympas si il peut etre realiser

  • peut etre faudrai t'il faire un peu plus confiance aux jeunes.. la déléquance... bah quand on a rien a faire de ses journées des fois je la comprend..

    rien qu'à voir le monde au RPA pour le journée de femeture le 12 février ca donne froid dans le dos.. faudrai t'il une manif dans les rues de paris comme les syndicats arrivent ale faire.. faut t'il tout bloquer pour arriver a avoir quelque choses dans ce pays..

    quand je sais que je bosse et que je paie des impots pour voir fleurir 3 terrain de foot par communes des fois j'ai vraiment les boules.. mais bon après je me dis que c'est peut pas plus mal comme ca .. aumoins on peut toujours se dire marginla..

    contacter moi si vous voulez etre consulté .. je travail pour vertical skateramp pour info..

    greg
    www.verticalskate.ch

  • Pour voir les réponses de la mairie à notre proposition de skatepark ephemere. Allez dans news sur "paris-skate-culture.org"...

    On me propose de rencontrer le patron des équipements a Paris, que j'ai déjà rencontré il y a 4 ans quand Delanoë a été élu. Ca n'a rien donné, sauf qu'il ne savait pas qui j'étais lors du rendez vous et qu'il m'a parlé en terme très positif du club de paris. ( qu'ils ont saccagé à coup de masses). A la fin de son discours je lui ai dit que j'étais son ancien vice président et son directeur...Il y a eu un silence...Ha ! C’est vous...et oui ravi de savoir qu'on était un bon club ! Alors je lui ai demandé pourquoi ce skatepark avait été détruit...re-silence ! Donc on prend les même et on recommence. Mr Delanoë a pourtant demandé à son adjoint des sports de me rencontrer fin 2003 mais toujours rien...On nous renvoie à la cas départ...
    ...L'appel d'offre du 18e vient de refaire surface, et on y parle toujours de rollerpark...Ou est le dialogue social promis par la gauche ? Le skatepark couvert promis dans l'interview de Ridermag ? Ha oui c’est pour 2008...Revotez pour nous et on s'occupe de tout !
    Pour l'instant c'est un dialogue de sourd...on nous répond poliment parce qu'on a l'appuie de personnalités et medias mais rien de nouveau. L'idée du skatepark ephemere ( en attendant un vrai skatepark Parisien) mr Cherky n'est pas contre mais il pense que c'est difficile à mettre en place...Faute de place...mais quid des 25000 m2 dans les anciennes pompes funèbres ? et j'en passe… les 45 hectares (17e) pour les JO ?
    Dans le 19e les 25000 m2 vont être utilisés pour des artistes, l'argument du responsable de la culture "Pourquoi le peuple du 19 e n'aurait pas le droit de côtoyer des artistes ? (Mr Girard)" Ca fait peur! Moi même artiste je pense que nous ne sommes pas une caste à part.
    Cet endroit aurait pu mélanger le sport et la culture " Dixit Mr le maire en"Mr. Bertrand DELANOË le 29 Mai 2000 au conseil de Paris:
    "Je citerai un seul exemple : le seul skate-park de Paris situé stade Suzanne-Lenglen dans le 15e vient d'être fermé pour des raisons de sécurité qui pourraient être surmontées, et l'association "Skateboard club de Paris", qui animait ce lieu, attend toujours que vous lui proposiez une solution alternative. C'est d'autant plus regrettable que cette association réalise un travail remarquable en termes d'initiation, mais aussi d'intégration sociale des jeunes ...Il faut donc rapprocher les Parisiens des lieux où se pratique le sport. .. Et ce qui caractérise aussi un modèle urbain moderne, ce sont les nouvelles synergies : des lieux dont la gestion serait confiée au monde associatif et où cohabiteraient - j'y crois beaucoup - pratique de sport et expression culturelle. La réalité montre que certaines créations par exemple de danse contemporaine aboutissent de fait à ce mariage qui est un mariage d'avenir pour la ville de demain, le sport et la culture sur les mêmes lieux."

    Voila ce que nous disait le maire avant d'être élu...apparemment d'accord avec notre vision " sport et culture dans un même lieu. Dans le Parisien de ce matin on apprend que 4 millions d'euros pourrait être dépensés pour des oeuvres d'art contemporaines sur le trajet du tramway...
    La politique culturelle de la mairie est elle trop élitiste ? C'est le sujet de l'article. Il est clair que les militants associatifs se sentent laissés pour compte et que les coups événementiels ne sont que de l’auto-promo, des paillettes destinées à cacher le manque d'écoute et de synergie avec les acteurs de terrain. Peut être même le manque de projets. C’est vrai qu’on a tant misé sur les JO ’(40 millions d’euros dépensés)

    Cher Jean Luc j'ai reçu un mail d'un jeune de 20 ans me reprochant d'accepter l'aide de la droite à travers toi. Mr Sarre ainsi que Anne Hidalgo (N°2 de la mairie) qui sont de gauche soutiennent aussi ce projet... Nous acceptons tous les soutiens des démocrates et nous tenons encore à te remercier de l'intérêt que tu nous portes. Le skate c'est la liberté et elle n'est ni de gauche ni de droite ! Du concret on veut du "béton"…Et pour ceux qui croient encore aux discours politiquement correct et bien pensant de la gauche caviar, je leur souhaite bien du courage. Au moins ils eux, ils savent pour qui ils vont voter en 2008…

  • Bonjour! Je m'appelle Umar et je vis a l'ile Maurice! J'ai actuellement un project pour la construction d'un Skatepartk, je ne suis qu'au debut et je sais tres bien qu'il y a encore du chemin a faire! Voila j'aimerais vous solliciter afin d'avoir des informations, de l'aide et si possible des plans de construction.

    Je vous laisse mn courriel : jackask8_593@hotmail.com

    N'hesitez pas a prendre contact avec moi. Merci beaucoup a bientot

Les commentaires sont fermés.