Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Grenelle du logement

Les flammes ont encore semé la terreur, dans la nuit du 29 au 30 août, dans un immeuble vétuste du Marais à Paris, occupé par des populations africaines. Encore une fois, les conditions d'accueil et de séjour des populations immigrées et des familles en situation de grande précarité sont en cause. Dans un récent communiqué, le président du Parti Radical, mon ami, André Rossinot, appelle de ses voeux un véritable "Grenelle du logement". Je m'associe à cette demande.
J’adresse aux familles de victimes mes condoléances émues et sincères.

Commentaires

  • Pourquoi ne pas plutôt s'interroger sur les capacités de notre pays à accueillir, sans fin, les populations afro-maghrébines ?

  • Jean-Luc, j'en ai marre de tous ces morts de la pauvreté!
    CONCRÉTEMENT ON VA FAIRE QUOI!!!!!!!!!
    Pensées, condoléances, blabla des uns et blabla des autres...et maintenant "grenelle du logement" bien trouvé!, QU'EST-CE QU'ON FAIT!
    ICI ET MAINTENANT : pas, on va on y pense, on l'a dit, on avait alerté....
    Il n'existe pas de dossier prioritaire?
    Voilà pourquoi "la fracture numérique" m'a agacé!
    Cordialement!

  • Cher Adrien, je comprends votre colère. Je la partage. En ce qui me concerne, je ne suis pas le maire de Paris et je ne peux imposer de mesures. Par contre, j'oeuvre pour que cela avance. Lundi, à Matignon, où j'avais un rendez-vous avec une conseillère de Villepin, j'ai rencotré le conseiller logement.
    J'ai fait part d'un certain nombre de propositions que j'ai faites pour Paris et j'ai notamment insisté sur des mesures incitatives auprès des propriétaires qui ont des appartements vacants. On évalue - rien qu'à Paris - le nombre d'appartements vides dans le privé de 60.000 à même 140.000 selon le DAL. Ces appartements peuvent être loués vite. Il s'agirait d'offrir une prime avantageuse à ces propriétaires et de les aider en cas de gros travaux de réhabilitation pour mettre rapisdement de nombreux appartements sur le marché.
    C'est pour cela aussi que je suis favorable à un Grenelle du logement pour mettre tous les acteurs autour d'une table et trouver des solutions d'urgence.
    Concernant vos inquiétudes cher Gauthier. Soyez sûr que le gouvernement agit dans ce domaine. Des mesures ont été prises pour limiter l'immigration clandestine. Mais, dans le même temps, il faudrait que le gouvernement augmente à 0,7% de son PIB son aide au développement, seul moyen d'éviter la fuite dans les pays pauvres. Aider au développement des pays pauvres - comme cela a été fait en annulant la dette des plus pauvres - est la vraie solution ! Encore faut-il que les pays riches lâchent plus de capitaux pour le développement.

  • Le 30 août, j'écrivais ceci sur le blog de Laurent Hénart. je persiste et signe.
    Pour info, quand vous dîtes "Cher Adrien, je comprends votre colère. Je la partage. En ce qui me concerne, je ne suis pas le maire de Paris et je ne peux imposer de mesures", vous opposez la soi-disant action du gouvernement à la soi-disant non-action de la mairie de Paris. or, si vous appelez de vos voeux un véritable changement pour faire face aux drames de ces derniers jours, il faudrait songer, un jour ou l'autre, à dépasser cette opposition stérile de la gauche et de la droite.

    Des être humains qui meurent en France parce qu'ils sont mal logés et vivent dans des conditions de sécurté et d'hygiène indignes d'un pays qui se réclame sans cesse des droits de l'homme devrait, à mon avis, dépasser le problème des partis politiques !!!!!!

    Voici mon texte du 30 août :

    Et quelques morts de plus aujourd'hui...

    Et, pendant ce temps, Nicolas SARKOZY, lance des phrases horribles, sans qu'aucun homme politique ni aucun média ne réagisse (heureusement que des associations comme DAL veillent !)

    Si on laisse dire...on laisse faire ????

    Nicolas SARKOZY est un danger pour la démocratie, mais personne ne veut le voir...Hélas.

    Encore une fois, on dénonce facilement les crimes d'hier ou les ennemis (trop) visibles d'aujourd'hui mais personne pour s'inquièter des propos de cet homme jugé par beaucoup de médias comme providentiel...

    On a les fins de République que l'on mérite

    Zorel

Les commentaires sont fermés.