Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Créer la Journée, Paris, capitale du monde

Le quotidien Le Parisien l’a rappelé récemment : Paris ne dispose pas d’un grand festival des Arts de la rue, contrairement à d’autres grandes villes comme Aurillac ou Chalon-sur-Saône.
Certes, tout au long de l’année, différentes manifestations de grande qualité se déroulent dans différents quartiers de la capitale et mettent en avant les Arts de la rue, permettant ainsi à de nombreux Parisiens d’accéder gratuitement au spectacle vivant. Il s’agit notamment de Onze’bouge dans le 11e, l’Opéra des rues, le Printemps des rues ou encore de certaines manifestations dans le cadre de Paris-Plage ou de Paris, Quartier d’Eté.
Sois sûr, cher blogueur, qu’il ne s’agit pas, en ce qui me concerne, de donner du pain et des jeux à nos concitoyens pour s’affranchir des problèmes quotidiens que se doivent de résoudre les élus de la capitale.
Ainsi, dans le cadre de Paris, Autrement, je propose qu’à la fin de l’été, au moment où s’achève Paris-Plage, la mairie de Paris organise une manifestation d’envergure dans laquelle les Arts de la rue auraient une place privilégiée.
Plus précisément, il s’agit de lancer la Journée Paris, Capitale du monde. Ainsi, fin août, les 80 quartiers-villages de notre capitale célébreraient un pays différent, souvent lié à leur quartier, avec des associations parisiennes ou franciliennes composées de personnes originaires de ces pays. Les rues seraient pavoisées aux couleurs du pays choisi, des produits locaux seraient mis à disposition et différentes animations, notamment folkloriques, seraient organisées partout. Concomitamment, sur tous les ponts de la capitale, se déroulerait un grand festival des Arts de la rue.
Cette manifestation d’envergure aux multiples facettes, qui enterrerait gaiement l’été, permettrait d’aborder la rentrée dans la bonne humeur et dans l’échange… moyen idéal aussi pour se remémorer les destinations exotiques connues durant l’été ou de les découvrir et de nouer enfin avec une culture pas assez mise en avant dans la Ville lumière : les Arts de la rue.

Commentaires

  • Et pourquoi les quartiers de Paris ne feraient pas de jumelage avec d'autres villes?
    Cela permettrait de meiux se comprendre et là on pourrait encore mieux faire la fête

  • Cher Jean-Luc,
    Je viens de lire votre article dans le Parisien Paris baptisé
    "la campagne inventive de Romero".
    Un grand bravo à vous.
    A ce soir au pique-nique

    Edwige

  • Il y a quelques jours, Roxanne decorte parlait elle aussi d'organiser un grand festival des arts de rue sur son blog. Est-ce un projet propre à l'UMP, une idée commune à vous deux ?

    Quoiqu'il en soit, je suis contente que vous parliez du festival Onze Bouge qui est l'une des manifestations originales de notre arrondissement.

  • Excellente idée cher Alexis ! Merci chère Edwige mais j'ai du vous rater dans le pique-nique. désolé de ne pas vous avoir salué.
    Chère Marie, nous ne ous sommes pas consulté avec Roxane mais les grands esprits doivent se rencontrer. Et il est vrai qu'Onze'Bouge est un beau festival.

Les commentaires sont fermés.