Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La nausée…

Je suis profondément consterné par le discours de clôture de l’université d’été du Mouvement Pour la France, prononcé par son président Philippe de Villiers.
En s’attaquant comme il le fait aux musulmans, en parlant d’une « islamisation de la France », en s’attaquant aux Turcs qui n’attendraient que l’entrée de leur pays dans l’Union européenne pour détruire nos valeurs, en s’attaquant plus généralement à tout ce qui n’est pas chrétien et blanc, Philippe de Villiers se place au même niveau que Jean-Marie Le Pen, dans un populisme le plus vulgaire.
Comme Aujourd’hui, Autrement l’a rappellé cet après-midi, les valeurs de notre République sont basées sur le respect des différences, sur l’accueil de ceux qui souffrent, sur la laïcité et la liberté.
Philippe de Villiers, en quête de parrainages pour la prochaine élection présidentielle, drague les électeurs d’extrême droite et fait honte à la France.
Tout cela me donne la nausée…

Commentaires

  • Villiers aujourd'hui, c'est pire que Le Pen. J'espère que vous ne serez pas le seul à droite à dénoncer de tesl propos.

  • Chochotte, va, et les odeurs des immigrés dans les HLM, elles ne font plus gerber les chiraquiens ?

  • M. Romero, vous devriez rappeler à Lapinos qu'il existe enfin une loi pénalisant les insultes homophobes. Ce serait bien de faire comprendre à ces gens là qie c'est pas parce qu'on est pédé qu'on doit se faire insulter par un type qui se prénomme intelligemment Lapinos !

  • Jeanne, merci ! Lapinos - ridicule comme pseudo - Jean vous a répondu. Je l'en remercie d'ailleurs.
    Mais rassurez-vous, je n'ai pas l'intention d'aller en justice. Avec un pseudo pareil, les juges ne me prendraient pas au sérieux...

  • Bonjour à tous,

    Merci à toi Jean-Luc, d'avoir réagi suite aux propos odieux tenus par P.de Villiers....
    Je suis vendéenne, comme ce Monsieur, mais heureusement bien différente !
    Quelle honte de toujours "surfer" sur la peur des citoyens et sur les problèmes existant dans notre société pour tout amplifier, déformer et utiliser tout cela à des fins électorales...
    Il prétend s'adresser à tous ceux qui souffrent, j'ai déjà entendu cela quelque part....
    Il prétend lutter contre l'Islamisation, là aussi, ça fait écho aux propos du FN....
    J'espère que les Français sauront faire la part des choses : ce n'est pas en divisant les citoyens, en méprisant ou en rejetant une partie de la population que les problèmes vont s'estomper, bien au contraire....
    Enfin c'est mon avis....

  • Je partage ton analyse, chère Aline, et je crois que la droite républcaine doit aujourd'hui se pencher sur le positionnement de Villiers. peut-on encore faire alliance avec son parti ?

  • Je partage ton analyse, chère Aline, et je crois que la droite républcaine doit aujourd'hui se pencher sur le positionnement de Villiers. peut-on encore faire alliance avec son parti ?

  • Depuis "sa" victoire réferundaire, qu'il doit également à ses amis communistes, Philippe de Villiers croit trouver une seconde (première?) naissance politique.

    Il essaye de brasser un peu partout, brandissant le flambeau de l'islamisation à chacune de ses interventions et commet la ridicule assimilation entre Turquie et islamisme, oubliant probablement que la Turquie est un Etat laic, où les femmes ont eu le droit de vote avant les Françaises...

    La situation politique actuelle est différente, certes, mais il ne faut pas raconter n'importe quoi !

  • Pardonnez mon éventuelle erreur (sans doute à mon manque d'expérience), mais il me semble qu'à de maintes reprises, la droite républicaine s'est alliée avec l'extrême droite pour faire front à la gauche lors d'élections cantonales ou régionales par exemple.
    De plus, certains membres de l'UMP sont plutôt bien ancrés à droite, tels que Madame Boutin par exemple, pour ne citer que la plus connue.
    En outre, la peur de l'extrême droite a quand même légitimé bien des choses après un certain avril 2002 si ma mémoire d'étudiant de 19 ans est bonne.
    Les électeurs ont voté par défaut (pour la plupart) et on entend qu'ils ont soutenu en masse un programme que ni droite (ni gauche) n'avait développé sérieusement.
    BOUHHH !!! le spectre de l'insécurité... en voilà un terme bien vague, un peu de psychose dans l'air, rien de mieux pour faire passer ce que l'on veut. Puis ensuite, tiens, on a voté à droite, allez, même chose pour les législatives, ce serait dommage de tout gâcher en ayant un gouvernement bâtard droite-gauche... .
    Bref, je divague un peu désolé, mais je suis tellement content de pouvoir m'exprimer librement à un homme tel que vous.
    Toutefois, la droite moralisatrice me semble tout de même un peu hypocrite parfois.
    Certes, les propos de De Villiers sont tout à fait discutables, mais comment se fait-il que de tels hommes politiques soient encore sur le circuit politique ? N'y aurait-il pas quelque anguille sous roche ?
    J'espère que vous répondrez dès que possible.
    Amicalement.
    En espérant que d'autres conversations s'ensuivent...

  • Hmm, commentaires modérés.
    Toutefois, si celui de Lapinos passe, pourquoi pas mon commentaire précédent qui ne dit rien d'insultant?
    Je suis juste un étudiant de gauche qui cherche à dialoguer avec un homme de droite, ce n'est quand même pas impossible, si ??

  • Je ne pense pas que le "chochotte" de Lapinos ait un quelconque rapport avec l'homophobie.
    Je suis quasi-certain qu'il voulait dire par la que vous vous montriez bouleversé pour un rien, et c'est tout. Chochotte s'utilise communément dans ce sens là (parmi les plus jeunes d'entre nous en tout cas).

    D'ailleurs je ne serais pas surpris que M. Lapinos lui même broûte des deux côtés de la barrière, si vs voyez ce que je veux dire. :D ;)

    Sinon, svp arrétez de persécuter De Villiers pour ses propos courageux. L'expansionnisme islamique existe (partout dans le monde; prenez une carte et les frontières de l'Oumma sont partout de ses champs de bataille), et la cohésion nationale française n'existe plus qu'en théorie.

  • Jean-Luc,
    Pourquoi ne fais-tu pas supprimer les messages des provocateurs sans talent ni culture que sont Naze, Lapinos et les autres du même genre . cela encombre ce merveilleux espace de refelxion et de dicussion qu'est ton blog ;

    Ne perds pas trop de temps avec ce genre de personnages, tu as bien mieux à faire

    Pascal

  • Cher Florent, j'ai toujours été partisan de n'avoir aucune concession vis à vis de FN. Je pense aujourd'hui la même chose pour Villiers et je suis le 1er élu de droite à avoir réagi dimanche (voir la dépêche de l'AFP).
    Alceste, je ne persécute pas Villiers, c'est plutôt lui qui cheche des boucs émissaires et qui donne des leçons de morale alors qu'il n'est pas le mieux placé...
    Cher Pascal, je préfère laiser les commentaires pour que chacun se rende compte de la haine de certains, mais rassure-toi : quand cela va trop loin, je ne leur donne pas cette tribune...

  • On peut dire de toute personne accusée de qque chose que c'est un bouc émissaire.
    A le faire systématiquement, en s'interdisant de voir s'il y a des fondements derrière l'accusation en question (parce qu'il est des personnes que l'on s'interdit de soupçonner de quoi que ce soit, par un "républicanisme" assez mystèrieux somme toute), on s'interdit d'avoir des opinions engagées (mise à par celle de ne pas être engagé...).

    Aussi, à propos, il est plus que plausible que les nationalistes français et européens soient les boucs émissaires de notre classe politique contemporaine.
    Ils est bien pratique de brandir "la menace de la bête immonde" (sic) pour empêcher la remise en cause d'un modèle de société (économiquement socialiste et sociétalement libéral) dont elle est la conservatrice et qui ne satisfait ni le peuple ni ses besoins objectifs de vie/survie.

    Il est tout de même relativement étrange que l'on trouve toujours des mots plus durs pour décrier par exemple ceux qui veulent envoyer l'armée reprendre contrôle des "zones de non-droits" (cad des territoires occupés par des milices nationalistes étrangères) plutôt que pour décrier les organisateurs de viols collectifs ou d'immolations racistes ou homophobes dans ces même dits quartiers, vous ne trouvez pas?
    Moi si.

  • Je dénonce toujous avec force les viols collectifs, actes racistes ou homophobes...
    Mais, je n'entends guère Villiers dénoncer tout cela, mais plutôt s'évertuer qu'à ne voir et dénoncer que des coupables qui l'arrangent...

  • De Villiers veut régler les problèmes de la France avec un crucifix... je doute que ce soit opportun.

  • D'accord, cher Danyl...
    Et il est pas le mieux placé pour défendre la morale chrétienne....

  • Je ne vois pas en quoi Villiers serait inconsistant moralement.
    Il est catholique, pas oeucuméniste.
    Je doute que le pape accepte les attaques sur les églises d'Europe (France, Kosovo, Europe du Nord...) au nom de quelque "tolérance chrétienne", par exemple.

    J'ai une question, M. Romero.
    Comment expliquez-vous la différence entre la façon dont la "gauche de gouvernement" traite les communistes et la façon dont la "droite de gouvernement" traite les nationalistes?
    Serait-ce du à un postulat de différence hiérarchique de l'horreur entre les goulags et les camps?!

  • Pour moi, il n'ya aucune hiérachie entre les horreurs du stalinisme et celle d'Hitler. Elevé dans une famille communiste, j'avais en horreur ce qui se passait à l'Est, ce qui m'a conduit, dans mes jeunes années, à rejoindre Chirac.
    Pour moi, tous les extrémismes se valent.

  • Peut-etre juste pour vous répondre Alceste...

    J'ai moi aussi souvent usé de cet argument mais bon la sagesse de mes 20 ans (je plaisante) aidant, je dois reconnaitre qu'il est infondé.

    Le PCF actuel n'a de communiste que le nom et fait honte au communisme idéologique théorisé.

    Aujourd'hui, l'ensemble des formations politique françaises ont abandonné les références à Staline, références écrites et orales; ce n'est pas le cas de l'extrême droite, Bruno Gollnisch l'a redémontré récemment.

    Maintenant, ce qui me dégoute, c'est de voir Laurent Fabius qui fait du pied à l'extrême gauche trotskyste !!! C'est à la frontière du ridicule et du négationnisme politique (négation de ses idées et de ses actes !!!).

    Pour autant, si la droite affiche désormais une séparation nette avec l'extrême droite, dans les alliances politiques, on peut se demander, légitimement, si certains discours ne tendent pas également à draguer (au sens premier) l'électorat frontiste, qui n'est pas foncièrement néo-nazi...

  • Les propos de De Villiers, sont innaceptables. Le fou de Vendée n'était plus à une absurdité et à un mensonge prêt, mais ce qui est dongue c'est que peu de monde ne s'émeut de ces propos.

    Merci monsieur Romero de réagir de la sorte. C'est aussi ça la droite!

  • Oui, cher Danyl et Richard, la droite républicaine ne doit faire aucun compromis avec Villiers. je regrette d'avoir été le seul élu de droite à réagir dimanche aux propos outranciers du vicomte.

  • Danyl,

    Excusez moi mais le PCF lui-même a été un soutien actif du pacte germano-soviétique, du régime du goulag, de l'opression des peuples d'Europe de l'Est...
    Aussi il a eu des membres tels que Pol Pot, nottament!

    Je ne sais pas si vous imaginez que pourrait exister aujourd'hui un PNF (Parti Nazi Français) comme il existe un PCF, franchement..
    D'ailleurs c'est tout bonnement interdit par la loi. On a le droit d'être néo-staliniste, mais pas d'être néo-nazi.

    Quand au FN il n'est certainement pas ouvertement néo-nazi, et à ma connaissance il est en fait extrêmement composite (de très diverses formes de nationalisme, j'entends).

    Un ré-équilibrage est nécessaire.
    Soit on interdit le communisme comme le nazisme l'est, soit on authorise les deux.
    En attendant, l'hypocrisie et le révisionnisme historique implicite reignent!

  • on caricature toujours les théories du front national,au nom de quel dictat idéologique doit on accepter la continuation d'une politique migratoire qui est destructrice pour la culture même de notre pays,il est urgent de rétablir l'équilibre démographique des francais de souche afin de ne pas avoir recours à une immigration massive pour compenser les trous(et celle ci pose problème en terme d'insécurité,de salaires tirés vers le bas,sortez donc de vos beaux quartiers et aller vivre à barbes vous comprendrez).
    c'est nullement du racisme que de dire cela mais de la simple prudence politique.d'ailleurs ce n'est pas aux immigrés qu'il faut s'en prendre mais aux politiques irresponsables qui les ont fait venir .
    Quant à la mairie de paris ,je verrais bien mr fahrid smahi remplacer mr delanoê

  • quant à la question de l'homophobie le vicomte est homophobe mais je rapelle les propos de le pen suite à l'assassinat de poulet dachary(premier adjoint du maire de toulon),"il y a des homos chez nous mais pas de folles" et "nous ne pratiquons pas de politique de la braguette) .Donc ni le pen ni sa fille ni jean claude martinez ne saurait être taxé d'homophobie.

  • Ah,j'ai oublié de me présenter je suis un sympahisant frontiste(mais non libéral,économiquement je n'ai pas honte de me situer à gauche),je souhaiterais pouvoir dialoguer avec vous,en toute courtoisie,et esssayer de montrer que des gens comme moi,malgré les tomberaux d'injure que l'on nous jette ne sont pas d'infâmes racistes,homophobes,antisémites comme on essaie si souvent de nous présenter.

  • Je vous trouve bien sévère avec de villiers ,en mai 2002 il a fair chorus avec le facteur,l'umps et le monde du spectacle pour assurer un score kim jongilien à notre intègre président.

  • Heureux de lire un militant du FN qui ne m'injurie pas. C'est plutôt rare.
    Au delà de cela, je ne suis pas sûr que nous aurons beaucoup de points d'accord ! Ce blog, Philippe, est évidemment ouvert à tout le monde, même à celles et à ceux qui ne partagent pas mes options. Seules conditions au dialogue : ne pas tenir de propos illicites et respecter ceux qui s'y expriment. Voilà, les règles simples de ce blog.
    Juste une réponse, je n'ai jamais vécu dans les beaux quartiers. Je suis un fils d'ouvrier, j'habite dans le 12e Porte dorée et connais bien la banlieue. J'ai été 12 ans durant conseiller municipal de Bobigny dans le 93 et travaille à Vigneux sur Seine '91) où je m'y occupe de la solidarité, du logement,... et suis sur le terrrain plusieurs jours par semaine, notamment dans les cités.

  • Je crois que tu te trompes de combat, Philippe. L’immigration n’est pas un problème en soit, tout comme l’intégration. Mais en France on a rompu avec la mixité sociale tandis que les villes grandissaient.
    La politique du logement est totalement défaillante, on classe les gens en fonction de leurs revenus et de leurs origines. Pour moi il est inadmissible de parler de quartiers populaires. Pourquoi quand on est SMICard on ne pourrait pas habiter dans le XVIe ou à Neuilly ?
    Pourquoi un RMIste ne pourrait pas vivre dans le même immeuble qu’une personne payant l’ISF ?
    Il faut retrouver cette mixité qui faisait, et qui font toujours, nos villages les gens de toutes conditions sont mélangés.
    Contrairement à ce que soutient Le Pen, qui coté historique est très légèrement à la ramasse, il n’y a pas de français « pur », et la France depuis son origine est un vaste mélange de différents peuples. Il faut arrêter de tout ramener à un vulgaire bout de papier. De nombreux français vont travailler à l’Etranger, alors pourquoi un étranger ne peu pas venir en France. Quand un Yankee, un Suédois, un Danois ou un Anglais vient en France ou ne parle pas de baisse des salaires, ni de problème d’intégration. Pourtant il y a une différence culturelle non négligeable. Par contre si un Serbe ou un Croate vient travailler en France on va parler du problème de l’immigration des pays de l’Est alors que culturellement nous sommes plus porche d’eux. Je ne parle pas si l’immigré vient d’Afrique ou d’Asie…

  • Bonjour

    Les italiens,polonais,portuguais qui sont venus en france se sont parfaitement intégrés parce qu'ils appartiennent à des civilisations très proches de la notre.ce n'est pas du tout le cas d'une partie de ceux qu viennent du maghreb ou d'afrique,les différences sont trop grandes pour qu'une intégration réussisse.l'islam pose des valeurs qui sont en contradiction avec les nôtres.Par exemple prenons le cas de l'homophobie,habitant à côté de la mairie j'ai pu assister ces deniers temps à une recrudescence d'agressions homophobes (verbales et même physiques)de "sympathiques jeunes".Feu Pim fortyun ne disait il pas que le seuil de tolérabilité était atteint au Pays bas aves un million et demi de musulmans(sur quinze millions de néerlandais)et qu'il n'avait nulle raison de tenir un discours immigrationniste et pseudo universaliste(nous sommes tous frères vivons tous ensemble)car sur la question de l'homosexualité,les mahométants voulaient l'abattre ,car ils le considéraient comme un porc et lui niaient sa qualité d'être humain.
    D'ailleurs il y a eu des ratonnades homophobes et homocides à rotterdam ce printemps ci organisée par des jeunes au patronyme exotique.

  • Pas de "révisionnisme" historique stp.
    Le peuple français est resté biologiquement identique de l'invasion franque au début du XXème siècle.
    Que ses origines aient été diverses (celtes, latines, germaniques, basques...) ne change rien à la légitimité historique de la souveraineté de ce peuple sur sa terre.

  • alceste,

    ton message doit s'adresser à richard

  • Ce serait bien, Alceste, de ne pas nous parler de "biologiquement identique", cela nous rappelle de bien mauvais souvenir...

  • Philippe,
    Oui.

    JLR,
    Ne soyez pas monomaniaque, svp.

    Le meilleur moyen de renouveller les horreurs du passé est de ne pas en tirer les leçons qui s'imposent. Ceux qui veulent éviter une nouvelle dynamique génocidaire (contre les indigènes ou bien contre les allogènes) en Europe feraient bien de voir ce qui a causé l'avènement du nazisme et celui du bolchévisme plutôt que d'encourager l'immobilisme en agitant leurs épouventails (enfin surtout celui du nazisme, voir ce que j'ai dit plus haut à ce sujet) hors propos.

    Sans le régime antinational et accomodationiste de la République de Weimar, il n'y aurait pas eu de Troisième Reich!
    Sans le délitement du régime tsariste, miné par le népotisme, la corruption, et une faiblesse organisationnelle et hierarchique structurelle, il n'y aurait pas eu de révolution bolchévique!
    Tout comme sans l'antinationalisme et l'accomodationisme du régime bolchévique ont amené la réaction "nationale-bolchévique" staliniste!

    La solution est donc de délaisser les idées reçues à tort, d'identifier les légitimités authentiques, les besoins véritables d'une vie harmonieuse français et européenne, puis de mener les combats pertinents à une régénération de notre système, culture, civilisation... en faillite.

  • Re-bonjour,
    Sachant que la France a eu des colonies jusqu'à la deuxième moitié deu XXe siècle, tu fais quelques approximations 'historiques' mon cher Alcestre...
    Ce "bon" Jean Marie Le Pen s'est battue pour l'Algérie Française... mais il ne veut pas que des français dont les origines algériennes remontent à ... 3 - 4 générations... En quoi être français c'est être catohlique, ou tout du moins ne pas être mulsuman...
    Je vais paraphraser Nicolas Sarkozy: "à partir de combien de temps est-on français?" Qu'en est-il des DOM-TOM?
    Dire que la religion musulmane n'est pas compatible est notre démocratie c'est déjà entrer dans le jeu des Ben Laden et consorts. Car vivre en France c'est accepter les lois de la république. C'est tout la religion est une affaire de conviction. Rien, en tout cas pas plus que dans les autres textes religieux, n'empêche la religion musulmane de se conformer à la loi républicaine.

    On part sur un faux problème. Car on parle d'intégration de français. ces 'jeunes' qu'ils s'appellent Hamed, David ou François viennent d'un même milieu. Ils sont entreposés sans aucune perspective d'avenir. Il faut être impitoyble avec les petits caïds et récompenser ce ux qui bossent. Mais c'est partout.
    Tu as les même proportions de "petits cons" dans les familles aisées... mais ça, on n'en parlent moins.

  • Richard,

    Qu'est-ce que les colonies ont à voir avec quoi là?

    Il me semble que le FN défend les harkis et les gosses de harkis. A contraster avec Chirac qui invite Bouteflika à leur cracher dessus dans un discours officiel lors des cérémonies de commémoration du débarquement en provence (je rappelle à ce propos qu'il y avait plus de soldats maghrébins dans l'armée de Pétain que dans celle de De Gaulle, ce qui va à l'encontre des idées reçues que d'aucuns épandent abondamment).

    "Rien, en tout cas pas plus que dans les autres textes religieux, n'empêche la religion musulmane de se conformer à la loi républicaine."

    Position du Coran sur les athées et les païens (qui n'ont pas le droit au statut de dhimmi, cad au statut d'inferieurs aux droits limités et taxés):
    « Tuez-les partout où vous les trouverez… S’ils vous combattent, tuez-les : c’est la récompense de ceux qui sont incroyants » (s.2, v.187)

    Et ta perspective exagérément individualiste t'empêche de saisir les mouvements d'ensemble et les déséquilibres sociétaux ostentatoires.
    Par exemple, il est évident que la différence de taux de natalité entre les indigènes européens et les allogènes exo-européens induit ces derniers à éprouver l'existence d'un moyen de conquête (qui existe bien qui plus est). De même le battage de coulpe européen coutinu à propos des colonisations les induit à se sentir légitime dans la volonté d'exacter une vengeance. Etc...

    France, Liban, Kosovo... Les similitudes abondent.

  • Bonsoir Richard

    Vous attribuez à le pen (aux le pen) des sentiments qu'il n'ont pas,s'ils étaient raciste comme vous le prétendez ,pourquoi huguette fatna,conseillère régionale siègerait elle au conseil régional?Et si à dieu ne plaise le fn venait à s'emparer de la mairie de Paris Mr fahrid smahi en ferait un excellent maire . je pense à la derière chanson de la chanteuse diam's"marine"dont l'argumentation tourne toujours autour de la couleur de peau et, après avoir accusé marine le pen d’être trop pâle,  diam's l’invite à « venir faire un tour chez nous » ou « c’est coloré, c’est jovial ». Cependant Marine le pen n' a pas attendu diam's pour défendre des immigrés. Elle a été avocate et lui est arrivé, à plusieurs reprises, de plaider gratuitement en leur faveur quand ils lui paraissaient êtres injustement traités.

    De même, comment pense t'on sérieusement réconcilier tout un peuple en insultant une partie de son électorat et en les « emmerdant » comme le revendique la chanteuse à 20 reprises dans son hymne à la haine ?
    J'aimerais voir inviter chez fogiel l'intéressée pour qu'elle puisse répondre à la "ballade" de diam's.

    courtoisement

  • Jolie citation du Coran, mais En ressortant les choses du contexte, tu peux toujours déformer les choses autant que tu veux. Tu peux faire la même chose avec la Bible d’ailleurs les évangélistes, ils sont pas très tréquentables doit-on raisonner sur l’ensemble des chrétiens à partir de minorités comme raisonnent certains sur les musulmans…
    Qui demande d’appliquer au pied de la lettre les textes religieux ?
    Que faites-vous des millions de Mulsulmans qui vivent en France et qui ne demandent rien à personne ?
    Qui vivent parfaitement de notre démocratie. Je suis totalement opposé à toute idée de généralisation à partir de cas particuliers. Car les Djihadistes ne sont pas légions comme certains médias soifards de désinformation tentent de nous le faire croire…

  • J'ai lu, cher Richard, votre note sur la fête de l'huma et les universités de Villiers sur votre blog. Je partage l'essentiel de votre point de vue. Amitiés.

  • richard

    je crois que vous pêchez par naïveté(comme un certain homme politique),le coran est un texte très dur envers le non croyant et autres "déviants",infiniment plus dur que l'évangile.La poussée intégriste islamiste dans notre société est malheureusement une réalité incontournable(agressions antisémites,anti blancs,homophobes,tournantes etc...)il faut bien châtier l'infidèle...
    L'islam modéré,cela peut exister mais je crois qu'il est bien minoritaire dans les consciences

  • Merci alceste de nous rappeler l'attitude ignoble de Bouteflika,qualifiant les valeureux harkis qui nous ont libérés, de "collabos"lors de la commémoration du débarquement en provence.

  • Richard,

    Une différence importante entre l'islam et le christianisme est que dans l'évangile, justement, il n'y a pas de phrases comme celle-ci. Ou encore comparant les femmes à du bétail et pronant l'exécution sommaire des apostats...
    Les croisades chrétiennes se sont faites sans commandement de Jésus, alors que l'impérialisme musulman à coups de sabre, de conversions forçées, de viols etc... à eu sa plus belle illustration dans la vie même de Mohammed et sert d'exemple pour toute la nation musulmane (Oumma) depuis.


    Philippe,

    Un musulman modéré ne peut exister que dans la mesure ou il s'agit d'un homme modéremment musulman. Cad qui n'applique pas tous les commandements de sa religion.

    Et de rien! :)

  • Philippe

    e ne crois pas que les textes religieux sont supérieurs à la loi et que comme tu tentes de me faire croire que nos banlieux sont envahies d'islamistes prêts à m'égorger aprce que je refuse de croire en un Dieu. Je voulais aussi te rappeler deux choses:
    1 - les évangisles ne sont que les paroles et les actes de Jesus. Non le seul fondement de la religion Chrétienne. Si tu prend la Bible, tu peux aisément sortir des exemples aussi violent que l'extrait du Coran d'Alcestre.
    2 - Les tournantes, l'homophobies, antisémitismes, agressions, vols ne sont pas des préceptes du Coran et ce n'est pas non plus l'apanage exclusif de la religion musulmane!
    Un certain Jean Marie L. P. n'était pas le dernier à stigmatiser l'homosexualité il y a quelque temps... d'ailleurs quel est sa position sur le mariage homosexuel?

    Pour moi la seule et unique chose qui détermine le droite de vivre en France c'est le respect scrupuleux des trois valeurs qui trônent sur le fronton de nos Mairies: LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE.

    Le Pen a une qualité, il pose au moins de bonnes questions. Par contre ses réponses sont à vomir. Maintenant De Villiers fais du Le Pen sans poser de question...
    Le Problème c'est qu'aucun politique de droite comme de gauche n'a pour l'instant eu le courage de répondre aux questions soulevées par Le Pen, ce qui fait que des personnes comme toi, se trompent de combat.
    Sarkozy avait bien montré la faiblesse du raisonnement de l'unique chef du FN (beau démocrate qui n'accepte aucune divergence d'opinion au sein de son mouvmeent) lors d'un "100 minutes pour convaincre"

    Alcestre fait aussi un amalgamme entre la France, le Liban, et le Kossovo. LE liban je connait pas. Mais la situation des Balkans est un sujet que je maîtrise particulièrement bien... Et le Kossovo n'est pas devenu musulman d'un claquement de doigt! CF: http://www.balkans.eu.org/dossier_islam.php3
    Vojislav Seselj, ami de JM Le Pen, actuellement accusé de crime de Guerre à TPIY, tentait bien de le faire croire, mais c'est faux et archi-faux.

  • J'oubliai, à 1h du début de l'Eurobasket pour la France, je suis fébrile et je veux aller trop vite :)

    Concernant les problèmes de l'Islam en France je viens de voir qu'un ouvrage qui risque fort d'être intéressant concernant notre "débat"
    Liberté, égalité, Islam : La République face au communautarisme de Antoine Sfeir, René Andrau.
    Je vais l'acheter de ce pas

    Je remercie aussi Jean-Luc Romero d'avoir pris quelques minutes pour aller consulter mon blog. J'aurais au moins eu un lecteur ;)
    Moi je reviens souvent ici car même si je réagi peu (à part sur cette note), je trouve le contenu toujours très intéressant.

  • Je vois que vous débattez entre vous et je me félicite que cela soit possible..
    Cher Richard, vous m'avez donné l'envie, à la lecture de votre blog, de lire le livre de Karim Zeribi.

  • bonsoir

    C'est vrai l'expansion de l'islam s'est faite à coup de sabre,et les valeurs de cette religion ne sont pas compatibles ni avec notre universalisme des lumières(il suffit de lire le coran pour voir le sort qui sera réservé aux non croyant)ni avec nos us et coutumes?Nous ne pouvons accepter seulement qu'un petit pourcentage de musulmans en france mais pas plus,sous peine de dénaturer la culture même de notre pays(tout comme pim fortyun dans son programme "lijfbaar nederland",pays -bas vivables expliquait qu'avec plus d'un néerlandais musulmans sur dix on avait atteint le seuil de tolérance.

    Quant à la question du mariage gay(qui est pour moi secondaire,les questions économiques,sociales et la survie de notre identité culturelle priment très largement)
    le front national est contre (tout comme tous les partis de droite)ce qui n'empêche pas des positions personnelles plus nuancées.Certaines personnes,c'est vrai y sont vraiment homophobes, je pense à jacques bompard,bernard anthony et marie france stirbois laquelle a accusé Le pen d'avoir fait perdre des voix au parti lors des précédentes élections européennes en déclarant au monde(à propos du mariage gay):" deux personnes du même sexe s'aiment ,pourquoi pas?cela a toujours existé".Honnêtement vous seriez étonné par la vie de certains dans ce parti.Que vous soyez avec pascal ou pascale,le pen s'en fout l'important c'est de partager certains constats sur l'état maheureux de notre pays menacé de submersion et vouloir le relever de la décadence,ah je vous sûrement me faire traiter de réac,mais un état qui laisse sa jeunesse s'avilir devant la star académy(qui devrait être interdite) ne mérite pas le respect.

  • Et pour vous,en quoi consisterait le courage de répondre aux questions que jm le pen pose?

  • Le courage c'est de répondre à ses questions sans faux semblant. C'est ne pas céder aux différents clichés. Par exemple sur la Getthoïsation des banlieues ou au communautarisme ça existe c'est vrai, mais la solution les étrangers dehors ou pas de boulot pour les étrangers ce n'est pas une réponse. Plus haut j'ai donné une solution qui me semble bonne (mixité). Je ne dis que l'est la panacée, mais c'est un début en tout.

    La décadence c'est plutôt vouloir avoir une certaine élitisation de la société qui la pousse dans la décadance (comme en Grèce anthique par exemple).

    L'Islam s'est forgé à l'épée, la France et toutes les sociétés occidentales aussi. On a eu nos lots de guerres de conflit, et même un révolution.

    La culture française ne s'est construite car elle était ouverte sur l'extérieur. Le replit sur soi proné par le FN est à l'opposé de la culture.

    Concernant l'interdiction de la Star Ac'... je suis opposé à la censure donc je ne suis pas d'accord avec ça non plus.

    Le mariage gay n'est pas une question secondaire pour moi, c'est une question sociale, même si ce n'est pas la priorité, c'est un débat important pour notre pays!

  • Philippe,

    Quelle est ta position sur l'Europe?

    Personellement, une des choses qui me distinguent du FN est le fait que je suis radicalement favorable à une unification civilisationnelle de l'Europe.
    Et donc, bien sûr, je suis favorable au maintien de l'Euro, à une constitution européenne (bien que j'ai voté nul au référendum dernier à cause du contexte et des ambiguités du papier soumis), à l'adhésion de tous les pays européens (Ukraine, Arménie, Géorgie, Biélorussie, pays des Balkans... avec un statut spécial, entre l'adhésion totale et le partenariat privilégié, pour la Russie) et contre celles de la Turquie (partenariat privilégié) et du Maghreb (partenariat privilégié), etc...

  • Bonsoir Alceste

    L'unification civilisationnelle ne risque t'elle pas d'être appauvrissante?Les différences dans les cultures européennes sont prodigieuses. Pourquoi unifier ce qui est divers,l'amour de la patrie doit être nourri de l'amour de sa petite patrie,par exemple je me sens corse avant de me sentir francais puis européen.Plus l'espace politique est étendu, plus la capacité d'action du politique est faible et diluée,la liberté d'action du politique paraissant illimitée mais c'est une liberté inéfficace donc une liberté vide et une liberté du vide,voilà pourquoi je pense que la nation est le cadre le plus performant,certes me repondra t'on que par exemple l'empire austro-hongrois n'était nullement un état nation et était une préfiguration de l'europe des vingt cinq,je répondrais que cet empire reposait sur des traditions,des concrètudes(l'institution monarchique entre autres et que lors de la première guerre mondiale les soldats des douze nationalités se montrèrent fidèles à l'empereur,à quelques exceptions près).
    Peut être aurions nous éviter la première guerre mondial si napoléon trois avait conservé la politique diplomatique des bourbons, en empêchant en 1866 la Prusse de faire main basse sur le reste de l'allemagne.

    Pour ma part je suis favorable au rétablissement du franc(ne serait ce que sur la base d'une double circulation,l'euro restant monnaie commune mais plus unique et la base serait un franc égal un euro)et déplore que jamais aucun référendum n'ai été organisé sur cette question,je suis pour une europe des nations de reykjavik à vladivostok) mais aussi des certaines coopération inter-régionales(bretagne,cornouaille,pays de galle,écosse,irlande avec des cercles plus privilégiés que d'autre (un cercle "latin"france,espagne,portugal,italie,roumanie,belgique,
    suisse,grèce),un cercle slave,un cercle scandinave,un cercle germanique,un cercle anglo-saxon,un cercle celtique.
    pour moi l'europe s'arrête au frontière thrace et caucasienne de la turquie,mais l'albanie,la bosnie l'arménie et la géorgie,la croatie,roumanie,bulgarie,moldavie,bélarus,ukraine,islande,
    norvège,suisse, doivent rejoindre(s'ils le veulent) la maison commune.
    Je me félicite bien étendu du rejet inespéré de la constitution euro-mondialiste qui aurait tout comme l'inique traité de troye de 1420,signé l'acte de décès de notre souveraineté nationale, pour laquelle tant de gens
    ont donné leur vie.Non,nous sommes les usufruitiers de la souveraineté du pays et non les propriétaires.Aux onze vingtièmes des francais et au tiers des parisiens qui l'ont rejeté bravo!)

  • Tu as donc la position orthodoxe lepéniste, pour ainsi dire.

    Moi ça ne me va pas du tout. Je suis favorable à une France unitaire et décentralisée dans une Europe unitaire et décentralisée.
    Et je me considère tout autant français qu'européen, ni plus ni moins.
    Je suis favorable à l'Europe-Nation et donc je peux souscrire à ce que tu as dit à propos de la nation sans en déduire ce que tu en déduis. Je pense même qu'il faut oeuvrer à la constitution d'une langue unique, pourquoi pas une reconstitution de l'origine indo-européenne qui a donnée la plupart des langues d'Europe (le centum) ou une variante symbiotique, que l'on appellerait tout bêtement l'européen.

    Nous vivons une transition historique de l'ère de l'Etat-Nation vers celui de la Civilisation-Nation, il faut en tenir compte et oeuvrer à notre optimisation de vie/survie civilisationnelle avant tout!

    Ce n'est pas 60 millions de français vieillisants dans un cadre socio-politique en pleine déconstruction qui sauront s'imposer dans le genre de monde qui verra l'avènement d'une Chine à la classe moyenne de 500 millions de personnes et à une armée à son échelle (les chinois ayant un déficit de femmes, je le rappelle, pour arranger le tout).

    Et de toute manière ce passage à la civilisation est un impératif historique, éthique, philosophique voir même physique.

  • Je reviens à la charge au sujet de l'Islam et du Coran...
    Cartésien de nature, scientifique de formation, on m'a toujours appris à vérifier les choses. Donc mon Cher Alcestre, j'ai vérifié la Sourate II verset 187. Et il aurait été bon de faire une citation complète!
    Je vais donc la reproduire dans son intégralité (tiré de mon exemplaire du Coran édité chez Gallimard Flammarion), car il est important d'être précis et de ne pas déguiser les choses à sa guise:
    " Tuez-les partout où vous les trouverez, et chassez les d'ou ils vous auront chassés. La tentation à l'idolatrie est pire que le carnage à la guerre. Ne leur livrez point combat auprès de l'oratoire sacré, à moins qu'ils ne vous y attaquent. S’ils le font, tuez-les : c’est la récompense de ceux qui sont incroyants "

    De plus ce verset vient immédiatement après le verset 186 qui dit:
    "Combattez dans la voie de Dieu contre ceux qui vous feront la guerre. Mais ne commettez point d'injustice en les attaquant les premiers, car Dieu n'aime point les injustes".

    Comme quoi quand on sort les choses du contexte on peut faire dire n'importe quoi et donc manipuler les gens facilement...

    Quand tu dis que les textes chrétiens ne contiennent pas de textes aussi violent c'est une méconnaissance. J'ouvre ma Bible (et oui, pourtant Athée je l'ai aussi) et je lis:
    Ezechiel (La Fin prochaine):
    La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes: "...Je n'aurais pas pour toi un regard de pitié, je ne t'épargnerai pas."

    Josué (Josué au secours de Gabaôn):
    Yahvé dit à Josué: "Ne les crains pas, je les ai livrés entre tes mains, nul d'entre eux ne te resistera."

    Lévitique (Fautes contre famille):
    - "L'homme qui commet l'adultère avec la femme de son prochain devra mourrir, lui et sa complice"
    - "L'homme qui couche avec homme comme on couche avec un femme: c'est une abomination qu'ils ont tout deux commise, ils devront mourir , leur sang retombera sur eux"

    Et là ce sont quelques passages piochés ici et là et j'ai sciemment évité la destruction de Sodomme...
    Alors dire que la religion Catholique est bien plus souple que l'Islam. C'est pas pas tout à fait vrai.Je t'invite aussi à aller passer quelques jours à Istambul, capitale économique de la Turquie. A ton retour tu m'expliquera en quoi il est impossible d'être musulman et vivre dans nos sociétés... Si tu veux allez moins loin, tu peux aller en Bosnie, même si le pays a encore les stigmates de la guerre.

  • Bonsoir Alceste

    je suis résolument attaché au cadre de l'état nation mais sans jacobinisme,pour la diversité du monde nous avons besoin de maintenir ces structures.Pour moi on aurait tort de concevoir les frontières comme un mur,c'est plutôt une porte qui s'ouvre mais que l'on peut aussi refermer(c'est un attribut essentiel de la souveraineté d'un pays)Je ne crois guère à la possibilité de créer une langue indo européenne,utilisons les langues en fonction des affinités électives(on devrait enseigner au collège et aux lycées d'autre langues de l'union européenne que l'anglais,l'allemend ou l'espagnol).Quant à l'argument démographique(tant déployé par le camp du oui"face à 1400 millions de chinois"les 60 millions de francais ne sauraient s'en sortir me paraît être torpillé par l'exemple scandinave.Le danemark petit pays de 5 millions à un état providence,un système desoin plus large et efficace et surtout une économie florissante et cela n'est nullement obéré par le fait qu'il n'est pas dans schengen ni qu'il ait par deux fois refusé l'euro.

  • Richard,

    "Tuez-les partout où vous les trouverez" n'est pas assez explicite pour toi?
    Et relis moi, j'ai dis qu'il n'y avait pas de commandements haineux et guerrièrs dans l'Evangile, je n'ai pas parlé de l'ancien testament.
    Et ce que tu cites de l'ancien testament ne sont pas des citations d'un messie, mais seulement de prophètes (a contrario de Jesus ou de Mohammed).

    Et je n'affirme pas l'incompatibilité entre origines musulmanes et modernité, j'affirme l'impossibilité de coexistence pacifique de civilisations en compétition dans un lieu, ainsi que l'illégitimité parfaite de la perte de souveraineté de la civilisation européenne en Europe.

    Philippe,

    Le Danemark va bien, et alors? La Moldavie non, pourtant, et alors? Et les USA n'ont pas d'Etat providence et ils se portent pas mal que je sache.
    Je ne vois pas le rapport avec ma contention.
    Moi je parle de stratégie, de géopolitique, de projet mobilisateur et de translation identitaire relative...

    Crois moi, le jour ou l'Arabie Saoudite arrête de vendre du pétrole aux premier monde, le Danemark tout seul aurait peu de chances de pouvoir faire qque chose, enfin à part lacher leurs voitures pour des trotinettes je veux dire..
    De plus ce qui n'est pas uni est divisé, et les parties de ce qui est divisé entrent en compétition, ce qui est peut être bien pour la productivité des uns relativement aux autres, mais ce qui est aussi bien pour déclencher des guerres (économiques, idéologiques, militaires...) qui nuisent à l'ensemble divisé.

    Bref de toute manière pour moi c'est aussi une question d'aspiration intuitive, d'espoir de l'épique en une régénération sociétale, de foi areligieuse si on veut.
    Et une translation identitaire de ce type pourrait permettre la remise en cause et la reconstruction de l'ensemble des piliers de l'ordre établi (ou sençé être établi en tt cas..).

  • ouais,le jour où l'arabie saoudite n'aura plus de pétrole,toute l'europe sera atteinte si elle n'a pas pu trouver d'autres sources d'énérgies(il y a déjà une forte implantaion d'éoliennes au danemark).Je ne vais trop dans ton sens.Si on doit se contenter de l'exemple allemand je dois dire que l'unification bismarkienne a été un appauvrissement,les allemagnes en devenant l'allemagne ont perdu de leur richesses,ce n'est pas guillaume premier qui a fait construire les châteaux de bavière!
    Alceste tu ne serais pas par hasard de la"nouvelle droite"?

  • Philippe de Villiers dit n'importe quoi depuis la victoire du non, qui n'est pourtant nullement la sienne. Un vent favorable donne des ailles à cet oiseau Dodo trop lourd cependant pour décoller, ma femme s'appelle Maurice et non songeons à la possibilité d'une île pour y envoyer ce Puy de science.

    Cependant, il me semble qu'il y a un déficit de critique terrible vis à vis des discours de l'Islam. Il est permis de critiquer le Christianisme, de l'utiliser, et il serait interdit de critiquer l'Islam. Or aucune religion n'est sacrée et exempte de défauts ou de paradoxes que la pensée doit discuter. Une personne est toujours respectable, même les criminels ont des droits ! Mais un texte, une pensée, j'adresse un crochet du droit à la pensée adverse, Mon Dieu comme elle souffre ! Houellebecq en procès pour avoir injurié l'Islam! Mais il n'a injurié personne ! Déclarer l'Islam intouchable créer un très dangeureux amalgame entre personne d'origine maghrébine et islamiste, parce que l'Islam est tellement totalitaire qu'il prétendque tout individu né en terre d'islam est musulman,ilprétend au Canada que les coreligionnaires de l'islam aurait le droit d'appliquer leurs propres lois à toute personne de leur communauté, sans que l'on s'enquiert de savoir si la personne de cette communauté se réclame elle-même de la religion qui va la juger.

    Comment, Jean-Luc Romero, parviendrez vous à lutter contre l'homophobie exacerbée et croissante des populations musulmanes intégrées chez nous, à rebours de celle quel'on observe chez les hétéros occidentaux ( l'homophobie des homosexuels eux-mêmes par contre a remonté en flèche mais c'est une autre histoire ! ), sans oser critiquer de front le discours de l'islam à ce sujet ? Même problème avec ledroit des femmes ! On laisse chez nous des femmes sans défense au nom du respect de l'Islam ! Mais peut-être parce qu'un certain féminisme chez nous, qui se prétend tel et qui est tout le contraire, profondément réactionnaire, trouve un certain charme à cette protection de la dignité de la femme en cet objet qu'est par exemple le voile !

  • De villiers n'est qu'un tartuffe,c'est une torpille de la majorité pour empêcher le Pen d'être au second tour en 2007.

  • Philippe,

    Non, je ne suis pas de la "nouvelle droite".

    Je suis d'ailleurs parfaitement autonome, faute de parti qui me satisfasse!

  • C'est la première fois que je suis en contact avec votre site, cher Jean - Luc (si vous me permettez cette familiarité). Ravi que chacun puisse s'exprimer comme il l'entend. A mon tour d'apporter une "contribution": comme vous je suis gay, comme vous je suis de droite avec une nuance que ma droite est droitière, vous voyez ce que je veux dire (mes amitiés à Philippe Kilo), euro - sceptique, alterprotectionniste, et lecteur assidu de Céline, entre autres... Que les débats commencent mesdames et messieurs!

  • Bonsoir à santy ,je suis sympathisant(avec des divergences sur le programme économique trop libéral à mon goût) frontiste mais je me réjouis de la percée du linkspartei qui entre en force au bundesta, avec un joli score de 8.7% et 54 élus!Mieux que les verts qui ont abandonné leurs idéaux pour les sirènes d'une idéologie libérale libertaire,seul petit bémol le FDP leur a ravi la troisième place.Un cordon sanitaire(comme en france pour un autre parti) est en train de se mettre en place.Schröder a mené une politique ultra libérale de casse sociale,qu'il gouverne donc avec mme Merckel,le fdp et les verts.Tout comme le ps et l'ump-udf maintiennent une division artificielle(on l'a bien vu avant le 29 mai) avec l'ump pour mieux se partager les prébendes.Vivement le scrutin proportionnelle en france et une coalition umps,les choses seront plus claires et cela serait plus probe intellectuellement!Encore une fois bravo aux Allemands(surtout à ceux de Sarre et de l'est!)
    je me réjouis également de la faiblesse du score du npd qui lui est réellement un parti nostalgique du nazisme ,il suffit d'aller sur le site pour être édifié nous voyons une carte avec en gris achuré les anciennes provinces de l'ostland perdue,autriche,sudète,pologne avec les frontières de 1914 !il n'a pas réussi sa percée,tant mieux!

  • Je suis réc sur certains points ,mais je sais garder mon indépendance d'esprit: le conseiller lorrain j philippe wagner est pour son
    mot,un con

  • C'est une grande catastrophe que va encore connaître les USA. La Terre crie, à sa façon, son mécontentement et nous petits humains sommes rassurés que le CAC40 a encore augmenté... Il est temps que les USA se penchent sérieusement sur les problèmes écologiques de notre patrie commune sans quoi le pire est plus que prévisible! Mais avec un président au QI d'une huître... Comment va "douce France?" Guillaume, le frère de celui qui veut être calife à la place du calife, a déposé le bilan de son entreprise! ça fait réfléchir sur l'action du MEDEF! Le PS multiplie ses présidentiables avant l'heure, l'UDF a "un projet", humm l'election 2007 s'annonce...très gauloise!!! En ces heures difficiles je conseille à tous les connectés de ce site "le livre du voyage" de Bernard Werber, petit bijou de littérature simple mais ô combien précieuse et saine. Et mon petit recueil de poésies par la même occasion "Iposée 38", disponible chez Publibook. A bientôt

  • Tout ça pour faire la pub de votre livre. Très fort, cher Santy !

  • Si j'ai fait la pub de mon recueil c'est uniquement à titre d'information. Vous vous doutez bien qu'il y a d'autres façons de me faire connaître! Mais après tout pourquoi pas?...

  • Ce n'était pas un reproche !

  • Au moins de villiers ne sort pas tout les six mois de phrases comme le point de détail.
    je tiens à dire que je ne cautionne absolument pas ce genre de propos et que l'une des rares choses dont je sais gré à jacques chirac est la reconnaissance des torts de l'état francais dans le rôle qu'a joué la police francaise lors de la rafle du vel d'hiv,et ca ce n'est pas un point de détail!

    Le drame de la france c'est que l'espace est très étroit pour les gens comme moi entre le politiquement correct et l'anti-politiquement correct qui finit par devenir un autre politiquement correct avec toute les casseroles qui vont avec.Un peu de possible que diable!

Les commentaires sont fermés.