Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vérité sur mon virus

Je ne vous ai guère parlé de mon état de santé cet été. L’action me fait parfois oublier ce terrible virus qui pourtant, lui, ne m’oublie jamais…
Mardi matin, à potron-minet, j’avais rendez-vous à l’hôpital Saint-Louis avec le professeur Willy Rozenbaum pour faire le point sur ma situation biologique et clinique.
Comme d’habitude, la veille de ce rendez-vous est toujours un peu difficile, mais après tant d’années, il faut avouer que je suis un peu résigné… On verra bien, me dis-je, à chaque fois que je pénètre dans l’hôpital - résigné et optimiste en même temps - ce que me dira mon fidèle médecin qui n’est autre que le co-découvreur du virus.
Comme les précédentes fois sur ce blog, je vous communique mes résultats les plus significatifs… sans les commenter.
Mes lymphocytes T4 sont de 369/mm3 [la norme est au dessus de 500], ma charge virale est détectable mais encore très faible soit 321 copies/ml.
Les effets secondaires de mes traitements se constatent sur certains indicateurs : ma glycémie à jeun est de 6,86 mmol/l [la normale : de 3,88 à 5,83], mes triglycérides de 2,37g/l [de 0,50 à 1,50 g/l habituellement], ma protéinurie monte 536 mg/l [elle devrait être inférieure à 150]. Les plaquettes sont de 146.000/mm3 [la normale est de 150.000 à 450.000]. Tous les autres « postes » de cette hématologie sont dans les normes. A vous d’interpréter ces résultats biologiques si vous le souhaitez.
Le but reste pour moi d’être honnête quant à l’évolution de mon virus et de rappeler toujours que vivre avec le sida, malgré les progrès de la médecine, s’apparente plus souvent à la survie qu’à la vie.

Sortez couverts !

Commentaires

  • Bravo pour votre courage. Vous êtes un exemple pour tous ces magouilleurs qui essaient de vous empêcher d'être candidat.

  • Je suis séropo depuis 10 ans et je ne epux en oparler à personne. Ca me fait du bien de voir quelqu'un qui en parle si facilement. Et en plus, ça m'aide à mieux vivre. moi qui suis de gauche, je n'en reviens jamais de voir que c'est vous un conservateur qui avait tant de courage sur bien des sujets. merci

  • L'ouverture d'esprit n'a rien à voir avec les clivages poltiques..

    Faites tout de même attention monsieur Romero, comme ça sera le cas pour Mr. Chirac, parler de votre maladie va attirer une certaine compassion. Or la compassion est bénéfique à court terme dans les sondages, mais elle pourrait vous desservir sur le long terme.

    Bravo pour ce blog, vous faites partie des politiques qui sont réellement proches des citoyens, vous leur parlez directement et ne vous contentez pas de collectionner des meetings où tous vos interlocuteurs seraient seraient déjà acquis à votre cause.

  • Je doute si la compassion peut, un jour, se retourner contre qui que ce soit mais le fait de parler si ouvertement de votre maladie ne va-t-il pas en inciter certains à demander plus de clarté quant à l'état de santé du Président de la République?

    Attention à ne pas, quelque part, vous attirez les foudres du sommet de l'Etat !

    Cela dit, je vous tire honnêtement mon chapeau car vous ne cherchez pas la pitié, mais vous jouez la carte de l'honnêteté, enfin j'ai l'impression.

    Une question me vient à l'esprit: dans votre lutte contre le SIDA, ne pensez-vous pas qu'il faudrait agir contre ce putain de phénomène bareback, qui s'étend de plus en plus?

  • Euh la je dois dire que bon je savais que vous êtes seropo mais la je sens comme un espece de malaise....
    Etre honnete avec les gens ok mais la ca va un peu loin je pense....

  • J'ignorais que vous étiez séropositif... courage Jean-Luc :-)

  • Merci chers Franz, Alain, Mexen, Danyl et Jérôme.
    Cher Y@nn, je suis d'abord un militant de la lutte contre le sida et expliquer mon virus permet, je crois de faire comprendre que ce n'est pas une sinécure.
    Tout le monde oublie que cela reste une maladie obstinément mortelle et difficile à vivre au quotidien.
    Qui mieux qu'une personne concernée peu en parler sans bien sûr chercher aucune compassion cher Mexen.

  • En aucun cas je vous soupçonnais de rechercher cette compassion monsieur, je pensais juste qu'elle viendrait naturellement.
    C'est cependant très courageux et très utile pour les Français en général d'agir comme vous le faites et je vous en félicite.

  • J'ai lu dans Biba qu'il vallait mieux éviter le préservatif comme moyen de contraception car il connaissait 25% d'échec dans ce domaine, est ce bien raisonnable de ne pas le dire et de ne pas le proposer que comme un dernier recours, si l'abstinence ou la fidélité ne sont pas possibles. De nombreuses personnes risquent de se trouver dans la même situation que vous à cause d'une mauvaise utilisation du préservatif. Par ailleurs je vous souhaite du courage face à la maladie et de profiter de la vie présente...

  • Mexen, rassurez-vous, je vous avais compris et ce n'était pas un reproche.
    L'homme dans la lune, désolé de ne pas être d'accord avec vous mais le préservatif reste aujourd'hui le seul moyen efficace de se préserver du sida. Merci pour vos encouragements.

  • Sortez couvert ? , je m'en fiche complètement. je suis séropo pour dire non à la capote depuis le début, et en 20ans , après avoir frôlélamort je n'ai pas changé d'un iota; lavie d'un séropo n'est un enfer que s'il accepte qu'elle le soit; jean-luc Roméro est un hyper actif, moi aussi, et son activité contredit complètement son discours : vous n'allez pas si mal que ça, jaen-luc , et vous êtes très motivé.

    Pour la petite histoire, j'ai rencontré Willy Rozembaum quand j'avais 5ans environ ( j'en ai 42 ),ila été le remplaçant demon grand-père généraliste quand il était jeune médecin et mes parents habitaient le même village . Je n'ai pasouvenir que Rozembaum ait été le codécouvreur du VIH. J'ai souvenir qu'il faut le premier médecin à s'occuper de soigner les sidéens , dont les familles tellement reconaissantes ont failli lui faire des procès, au point qu'il a du écrire son livre pour se défendre (" La Vie est une maladie sexuellement transmisible....", dont l'issue est mortelle, si on achève laphrase qu'il emprunté à Woody Allen ).Il a dit aussi à latéléà lajeunesse.ne vousinquiétez, on ne sait pas trop ce que c'est , mais on fera le maximum pour le vaincre et si c'est dur, en attendant il y a la capote. Lepauvre, il a cru lesgens qui l'entouraient, s'il avait été chercheur, il n'aurait pasprononcé une phrase aussi fatale ( on fera tout cequ'on peut ....0,80 centimesd'euro par francais et par an, c'est le budget français de la recherche publique contre le VIH ). Pays moraliste et conservateir qui investit si peu et si mal ( les sommesenglouries en pure perte dans laprévention, commesi on pouvait prévenir une maladie sexuelle sur de simplesinjonctions ! ) La terreur sans limite: voilà ce qui marche, et non un budget de prévention neuneu "ciblée". Terreur à laquelle nous, barebackers,opposont et opposeront comme au début, toute notre énergie, parce qu'on n'a pas du tout l'intention d'avoir la sexualité de quelqu'un qui n'en aplus et dont les conseils ne coutent alors pas cher. attaque personnelle odieuse de ma part, mais fondée pour expliquer bien des choses : la prévention sexuelle est actuellement entre les mains de gens qui ne comprennent pas le sexe.
    Oublions cette inélégance, j'ai une opinion profondément bonne de vous et vous présente mes excuses, quoique je ne me rallierai évidemment jamais à vos positions préventionnistes qui ne sont pas du tout aussi incontournables qu'on veut le faire croire. Les corps démentent tout haut ce discours et disent une autre vérité que la parole ne dit pas.

    Les séropos ne vous détestent pas, mais vous ne contribuez à l'espoir de personne, et vous peignez d'eux une image très fausse, ils vont bien médicalement mieux que ce vous prétendez, ils iraient surtout bien mieux encore si vous défendiez leurs intérets au lieu de ceux de la prévention. Vous ne convaincrez pas les jeunes de se protéger d'une part, et vous vous isolez des séropositifs. Vous n'aurez droit qu'à l'amitié de Sheila, et des illusions sur les progrès de la lutte contre l'homophobie. Les homos sont barebackers et en vérité, les hétéros vous reprocheront un jour d'avoir masqué l'inéluctabilité du bareback : non les hétéros qui ne sont jamais protégés n'auront aucune raison de le faire ( en imitant les homos de1986/1995 contraints à la capote , par crainte de l'homophobie et parce qu'alors on mourait du VIH), si l'épidémie les atteint à leur tour: on vous reprochera ce discours moral certes, mais lénifiant, inopérant donc trompeur. Les jeunes ne se protégeront pas: parce que le bareback, avant tout, ce n'est pas le vieux séropo en colère que je suis, mais le jeune homme que j'ai été, et qu'ils seront, et qui disent : non à la peur, non à mon corps enfermé, oui à la délivrance.

    Il ya des priorités bien plus urgentes que de donner une bonne image des homos, lesquels sont devenus les pires censeurs, les pires dissimulateurs et les pires moralistes qu'aucun fléau n'a jamais inventé. Si les hétéros réagissent demain comme les homos d'aujourd'hui, à coup de censure et d'écrasement des séropos, d'effacement des traces du passé ( bareback prosélyte des années 82/85 )alors oui la messe sera dite, mais pour tout le monde. Il y aura très peu de malade ( 6500 morts en 1995, 400 en 2004) mais la peur ancrée en permanence, une vie infernale encore pire que l'actuelle, séropo ou pas.

  • j'ai validé deux fois par erreur, je n'ai pas vu que le forum était modéré.

    Un très bon test sur votre intégrité ( c'est plus que de votre courage dont il est question avecmon mesage précédent ).
    Je pense que vous n'allez pas me censurer. D'abord parce que je représente , comme vous le savez ,70% des séropositifs homos, et qu'il vous sera difficile de faire comme s'ils n'existaient pas.

  • Cher Jcm, je ne partage evidemment pas tout votre discours. Je crois aussi que vous ne devez pas m'avoir entendu souvent, car si j'ai révélé ma séropositivité dans Virus de vie, - lisez ce livre - c'était d'aord pour donner espoir aux séropos, notamment les plus récents. Pour leur prouver, à travers mes 20 ans de séropositivité, qu'on peut vivre, travailler et aimer avec le sida... bref pour leur donnner de l'espoir...
    Sûrement pas pour les stigmatiser ! Sinon, je me stigmatise moi même.
    Alors que personne ne le fait - et que c'est un risque en politique ! - j'ai donné un visage à la maladie.
    Après, je crois qu'il est aussi de mon rôle de dire que vivre avec le sida n'est pas une sinécure. Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, ce n'est pas tous les jours une sinécure... et je ne vous donne pas de détails !
    Enfin, il ne s'agit pas d'écraser les séropos de ne pas entendre les discours sur le relaps... Bien au contraire ! Et je ne fais pas partie des gens qui montrent du doigt et je me bats contre la criminilisation de la séropositivité.
    En même temps, il m'apparaît normal et nécessaire de dire aux séronégatifs qu'il faut tout faire pour le rester...
    Amitiés.

  • mon texte offensif à la limite de l'incorrection ne met que mieux en valeur votre réaction, et confirme en tout point l'estime que je porte à un adversaire respectable tel que vous. On mesure l'étendue des coups que vous avez pris......, mais vous n'ignorez certainement pas que nous en avons pris bien plus encore.

    Mon approche du sida est diamétralement opposée à la vôtre et je ne m'occupe aucunement d'éviter à quelque personnes bien soignées chez nous de contracter le VIH, puisqu'en réalité il s'agit d'un risque individuel où notre influence est nulle, relevant d'une décision pleinement responsable, pour signifier avec le corps ce que l'on ne peut signifier avec les mots, le refus d'un préservatif, finalement considéré comme pire que la mort, le refus d'une vie empoisonnée non par un VIH mais par la séparation dramatique avec la capote de l'être que l'on aime et désire, le refus de la culpabilité vécue par toute personne qui fait l'amour sans préservatif.

    La question n'est pas de rappeler qu'on est mieux en bonne santé que malade : ce discours est aussi évident que totalement inopérant chez les gens qui décident de refuser le préservatif, les seuls ( mais TRES nombreux ) qui décident de l'avenir de l'épidémie, et il y a tout lieu de confronter la rationalité de ce discours imparable delaprévention avec l'absence totale de ses résultats dans la réalité, qui seule compte.

    La réalité est que personne ne veut le préservatif mais que tout le monde le subit , pour sauver sa peau, pour ne pas être malade, pour ne pas être ostracisé. mais le préservatif, s'il protège du sexe, ne protège pas de l'amour, et dès que les gens s'aiment, ils enlèvent la capote. Chez les gays, la sexualité vécue dans sa forme collective retournera très vite vers le nokpote, car le bareback est le lieu de la solidarité disparue, outre le fait qu'il est celui de la vraie sexualité. Chez les hétéros, la question n'est pas qu'ils remettent le préservatif, ils ne l'ont jamais mis.

    je n'ai jamais entendu parler de gens qui sacrifient à ce point leur intéret personnel au nom d'un intéret collectif bien imaginaire ici ( un monde où l'amour se ferait toujours avec la capote !! ). le seul objectif qui vaille n'est pas de donner des conseils à des gens déjà surinformés et avertis ( je crois que la prévention morale qui avertit que le bareback pouvait être un viol d'adolescents faussement consentants , peu matures, etc...a fini par croire que cette exception infime était la règle générale, et elle finit par croire à ses propres manipulations , qu'il n'y aurait que des individus minorés et infantilisés, ce qu'ils ne sont pas ). Non le seul intéret qui vaille, c'est de savoir que seule la science jusqu'ici abandonnée et privée de moyens peut en réalité vaincre le sida, et que si elle ne le fait pas, une quantité croissante de gens apprendra de toutes façons à accepter le VIH pour vivre autrement que ce modèle terrible que la prévention impose dans une durée insupportable.
    Politiquement, la prévention dans le pays riches a signé l'arrêt de mort des pays pauvres en mettant un frein fatal à la recherche qui seule peut jouer aussi bien immédiatement que dans la durée.

    Donner espoir aux séropos : non, ici vous n'en donnez aucun, vous répétez au contraire : faites tout pour rester séronégatif.
    Aux séronégatifs, vous ne leur offrez que la capote. Définitivement non, de l'espoir, vous n'en apportez aucun.

    Assez de temps perdu : nous barebackers, disons que la séropositivité présente un risque létal résiduel, suffisamment faible désormais pour les personnes qui peuvent bénéficier des traitements , que l'objectif de libération mérite de prendre au contraire tous les risques de lapart de ceux qui en sont capables et prêts à le faire, pour vivre selon leurs choix, pour que la politique change, en passant de la prévention/condamnation à perpétuite vers la recherche/espérance et liberté, lesquelles ne marchent absolument pas ensemble, mais l'une contre l'autre.

  • Vu les dizaines de lettres de séropos que je reçois, chaque mois, depuis la révélation de ma séropositivité, je pense que j'arrive à leur rendre espoir...
    En ce qui me concerne, en pleine lumière, j'assume ma séropositivité et mes options.
    Etes vous prêt à en faire autant pour débattre à visage découvert ?

  • Jcm,

    Avec une telle mentalité il est légitime que vous soyez contaminé.

  • Je suis tombée sur votre blog et cette note par hasard ... Je ne suis pas politiquement de votre bord - c'est le moins qu'on puisse dire - , mais je tenais à vous marquer mon admiration pour votre courage dans vos combats politiques et humains. Je vous souhaite de pouvoir les continuer encore longtemps, en conservant cette force d'humanité qui est la vôtre.

  • Merci, chère Julie... C'est sympa. Une étiquette politique, ce n'est pas le plus important. Ce qui compte, c'est de respecter les options de chacun. Amitiés.

  • Alceste, ma "légitime contamination" n'est pas le mot et je n'ai que faire de ce genre de jugement moral auquel je suis rompu. je sais percer l'inconscient de chacun mieux que personne et j'ai même réussi à faire comettre ce lapsus extraordinaire dans la bouche d'une responsable de la prévention : en voulant me "désigner" comme vous venez de le faire, elle a écrit, la malheureuse : "de toutes façons , on ne fait pas de fécondation in vitro avec du sperme de séropositifs ( NDLR : ceci est faux au passage, on sait très bien sélectionner des spermatozoides sains de pères contaminés sans le moindre danger pour l'enfant ), CAR ON NE TRANSMET PAS DE GENE DE CRIMINELS". La peur fantasmatique de la maladie emporte le malade avec elle dans le même rejet. les gens sont débordés et l'ignominie de la morale qui condamne le malade parce qu'il est malade ne gêne même plus les gens ainsi exposés à la peur.
    J'ai le soutien sans réserve de séronégatifs degens moins sujets à lapeur, qui sont 100% safe, qui mettent toujours une capote, mais sont parfaitement d'accord sur la névrose incroyable qui ressort de l'absence d'expression des réelles revendications. parce que les gens subissent tous, même eux, et ils le disent, la capote, mais curieusement personne ne le dit.

    c'est précisément , à mon sens la cause première du retard invraisemblable pris par la science dans la lutte contre la maladie; je passe outre les prévisions épidémiologiques qui ont prouvé la transmisibilité extremement faible du VIH dans les rapports hétérosexuels, ceci expliquant une bonne moitié de l'immobilisme scientifique privé de moyens depuis longtemps contrairement à ce que l'on croit ( sinon pourquoi des sidactions , qui rapportent en plus si peu ! ). L'autre moitié de l'explication est d'une puissance psychologique machiavélique : si on revendique la lutte contre le sida par la recherche, on s'avoue à soi-même que la capote est très dure à supporter, séparatrice, etc...donc on affaiblit très considérablement sa propre capacité à se protéger en soi-même. De là sans doute aussi ce jeu stupide qui consiste à attaquer les labos et les profits, parce que ça évite surtout de se dire qu'on ne réclame pas soi-même une solution pour accélerer la recherche.
    D'où l'absolue necessité d'un contre disours, non seulement pour rompre l'impression désastreuse chez les séropos que seul des jean-luc Romero aient le droit de s'exprimer et pas eux, qui ne sont pas exactement de son avis, mais aussi pour réorienter enfin la lutte contre le sida vers la seule solution à terme : la science. Même si évidemment ce discours appauvrit la capacité de chacun à se protéger en bafouant ce credo auquel personne ne croit :"la capote c'est fantastique ". Si la capote est la solution la seul, et surtout si elle était si fantastique que cela, en quoi serai-je un danger ?

    cela dit, je reconnais à Jean-Luc Roméro une utilité à donner une image politiquement correcte et"protectrice", quoi que complètement non représentative des séropositifs.

  • A jean luc roméro
    Chapeau nous sommes pas du même bord politique mais je respecte profondément votre position courageuse,dévoilez vos statistiques médicales ne doit pas être chose aisée mais cela contribue à montrer la réalité de cette terrible maladie.Merci, car le discours de certains me glace le sang,notement et à paris(qui est rappelons le en 2005 la ville la plus frappés d'occident par le sida,le discours"barebacKing"est insupportable,monstrueux et criminel.Qu'un type comme guillaume Dustang puisse encourager les gens à lever le pied sur le présérvatif est révoltant et nauséabond.Nous touchons un point extrême des conséquences de mai 1968 et cette(pseudo) liberté à force de se vouloir absolue finie par se détruire elle même,il s'agit de ce que hegel appellait la liberté du vide.Un peu de despotisme éclairé ne ferais pas de mal,je suis pour la pénalisation du discours "barebacking"et l'interdiction des films bareback,interdisons au passage les backrooms qui contribuent à la bestialisation des relations humaines.Paris est la ville d'europe comprenant le plus de backroom,triste record et intensifions les campagnes de prévention,il faut que le relapse cesse !

  • a visage découvert ?
    Suis-je prêt à débattre ?
    Mais c'est déjà fait ! En face de vous à La Rochelle, devant une petite quarantaine de personne à La Rochelle où j'habite, au café l'Insolite il y a environ 2ans, quand vous aviez fait une petite intervention là-bas environ 1 heure, avec un débat derrière. Vous m'avez dédicassé votre livre "on m'a volé ma Vérité ", comme ce titre me concerne, puisque depuis vous pouvez dire la vôtre, mais moi difficilement la mienne.
    Recommencer je ne demande que ça , sans le brouhaha de militants, mais avec la présence d'une plus forte assistance.

  • jean-Luc, vous ne " partagez pas tout mon discours" , avez-vous écrit. je conçois très bien l'impérieuse nécessicité de vous démarquer absolument de ce que je représente. D'une manière générale, on a inventé depuis quelques années une image artificielle du barebacker criminel, à coup de désinformations et de procès à charge. Beaucoup de gens ignorent le sens de ce mot, et vont assimiler le bareback avec le relayage de faits divers dans les media d'affaires très mal instruites où des séropositifs sont condamnés pour ne pas avoir avertis leurs partenaires, ce qui correspond à 100% de la réalité de la sexualité homosexuelle dans les relations anonymes, ainsi que vient de le reconnaitre pour lui-même un ancien président d'une association de lutte contre le sida très connue ( je pense que vous êtes au courant de l'affaire nightcrawler ! ). Sans doute cela n' a posé et ne posera aucun problème à la communauté des séropos homos entièrement solidaire et responsable, complètement à l'abri de la "tromperie"tellement l'information est omniprésente et le sida dans tous les esprits. Mais en réalité, le mot bareback n'est apparu que pour signifier une seule nouveauté, qui n'est pas la pratique, mais son affichage à visage découvert.
    Le nokpote, c'est essentiellement hétérosexuel dans l'ombre.
    le bareback, ce n'est pas le nokpote dans l'ombre, trompeur, c'est précisément tout le contraire, c'est le séropositif qui dit et prévient : je suis séropo et je ne fais l'amour que sans capote.
    Passage à la lumière qui n'est que le résultat direct dela censure pratiquée par certains homosexuels contre leur composante séropositive que l'on a empechée de se rencontrer par tous les moyens et surtout de s'exprimer.

    Donc le personnage négatif du barebacker a été inventé de toute pièce en le peignant à peu près sous les traits de son opposé exact !

    UNE FOIS AFFIRMEE VOTRE DISTINCTION FACE A CE PERSONNAGE FICTIF, qui permet de dire immédiatement que l'on ne partage tous mes points de vue, se pose maintenant la question de dire lesquels et pourquoi, parce que précisément,quand on rentre dans le détail du sujet avec d'autres intervenants de moindre ampleur que la vôtre , il n'y a tout à coup plus aucune argumentation hormis le commentaire"non au bareback" , qui permet de ne jamais répondre et surtout de ne pas discuter.

    Vous m'avez dit que vous aviez permis à des séropositifs de ne plus être isolés, en vous montrant vous , et c'est vrai.
    Par contre, aidez-vous les séropositifs en disant qu'il est très important de ne surtout pas devenir séropositif (genre de conseil qui enfonce une telle porte ouverte qu'on se demande bien ce qu'il apporte ! or le problème des séropos, réel, n'est plus du tout la maladie mais leur exclusion et leurrolede bouc émissaire , que ce " ne devenez surtout pâs séropo contribue pleinement à alimenter ! ). Ah oui, vous leur permettez alors de ne pas être considéré comme des criminels contaminateurs. Mais dans le même temps, on laisse courir toutes les diffamations sur le bareback dans des procès à charge outrancier. Et enfin, croyez -vous que le désir du séropositif s'arrête à cette stupidité qu'on ne doive pas les considérer comme des criminels ! A quand la question, les nègres et les séropositifs ont-ils une âme ? Font-ils l'amour, ont-ils le droit de le faire?
    Les séropositifs se contentent-ils de ceci : "hier on vous aurait brulé, soyez donc satisfaits, aujourd'hui vous survivez, n'en demandez pas plus".

    Mais si, mais si , je vous assure, nous demandons plus, et pas seulement nous, mais tous ceux qui ne mettent la capote , voudraient ne plus la subir ( mais nous laissent faire à nous, les "barebackers criminels" le sale boulot !)

  • Philippe kilo :cela fait 2 ans que Dustan a pris sa "retraite"n province, n'écrit plus et ne dit plus rien. personne en dehors des milieus intellectuels avertis ne le connait, parce que les homos l'ont censuré complètement dans leur media. Le nokpote n'est pas le résultat d'aucun discours, mais celui des progrès médicaux, faut-il s'en plaindre? Le bareback avance d'abord sous la couette et non dans les backrooms, où les capotes sont rares mais les rapports tout autant.

  • Le partage du virus : la liberté du vide ? Mai 68 ?

    oh ! " Il n'y a pas de plus grand amour que de mourir pour ce(ux) qu'on aime." ( Le Christ, tout simplement )

    je crois donc que c'est plus vieux et plus profond que Mai 68 !

    L'Eglise chrétienne condamne toujours le préservatif, mais peut-être pas seulement pour les raisons que l'on croit.

    Moi je suis plus pragmatique, je ne condamne quand même pas les gens qui le mette, je suis capable , dans mon aveuglement, de me mettre à leur place en fermant les yeux.

    *******************

  • "Le nokpote n'est pas le résultat d'aucun discours, mais celui des progrès médicaux" FAUX ARCHIFAUX,JE M'INSURGE CONTRE UN TEL DISCOURS,vous voulez quoi 500000 Séropositifs dans notre pays à l'horizon 2007.C'est grave de tenir des propos comme les vôtre et cela devrait même être pénalisé.

  • Ne citez pas les évangile s'il vous plaît pour justifier vos propos,c'est indécent

  • Cher JCM, je crois que vous avez pu largement vous exprimer sur mon blog. Je ne souhaite pas que mon blog permette la promotion du bareback... Je ne publierai donc plus vos commentaires faisant la promo du bareback... Rien ne vous empêche de créer votre propre blog et d'y exprimer vos opinions.
    Je ne vous juge, pas mais je ne vous donne pas le droit de me juger non plus, comme vous le faîtes si souvent dans vos commentaires, surtout quand je rappelle une vérité: mieux vaut vivre sans le sida qu'avec ! Dire le contraire est dégeulasse pour les jeunes qui nous lisent.
    Si vous avez d'autres commentaires, ils seront bien sûr publiés.
    Si vous souhaitez dialoguer avec moi, vous avez toujours la possibilité de m'envoyer un mail et je vous répondrai...

  • vous savez, je n'ai pas l'impression du tout d'avoir écrit ce que vous me faites dire. il vaut mieux etre en bonne santé que malade: je n'ai jamais dit le contraire, j'aurais du mal. Je note le prétexte pour me dire de dégager, je dégage. Le ton de mes premiers textes était délibéré pour refléter les tensions extrêmes qui sont la réalité actuelle désolante et désolée. Il n'est pas dans mes intentions de casser votre baraque davantage, l'absence totale de liberté d'expression des séropositifs oblige à exploiter les derniers espaces où il peuvent se trouver, celui d'un autre séropositif, fut-il opposé à nos attentes. La solidarité que vous avez témoigné envers moi, Jean-Luc Roméro ,en laissant dire le minimum qui devait être dit, même si je vais m'abstenir de corriger les affirmations aussi courte qu'erronées de P. kilo , ce qui me serait facile, est largement suffisante pour que les séropositifs quels qu'ils soient voient en vous une personne compréhensive et intelligente, ....qui sait également défendre ses intérets quand ceux-ci sont un peu trop menacés et avec inélegance parfois, c'est tout naturel !

    Un petit tour du coté des évangiles. Pourquoi ne citerai-je pas ces belles paroles, on reproche souvent aux homosexuels d'être contre l'Eglise, laquelle semble profiter d'une relative assiette de respectabilité pour condamner la capote sans être vomie, quand moi on me crache dessus simplement pour dire que je ne la mets pas pour moi ! Il y a bien plus qu'une provocation dans ce que j'ai écrit avec cette citation: je sais d'expérience qu'il y a plus de relation à risque chez les croyants que chez les non croyants.

    **************************************

    Disons que certaines contradictions , certaines occultations, certaines diffamations deviennent insupportables pour les séropositifs. Mon texte n'aurait rien à faire ici, si la liberté d'expression était mieux respectée là où elle devrait l'être, ce qui n'est pas le cas.

    Ce sera tout pour cette année et bonne chance à Dominique de Villepin pour son projet de taxation mondiale des billets d'avions.

    Merci à vous , Jean-Luc Romero, à votre honneté intellectuelle, à votre patience bousculée aussi, quelques excuses de ma part s'imposent dans ma violence calculée. nous déplorons notre invisibilité mais saluons votre visibilité courageuse.

  • Je crois qu'ici, votre liberté d'expression a été plus que respectée...
    Pour votre invisibilité, je vous le répète, créez votre propore forum.
    Créer un blog peut être gratuit: vous pouvez donc le faire.

  • Elle n'a pas été plus que respectée, elle a été respectée...et ne l'est plus. Disons que vous avez été cependant une oasis de résistance dans un milieu hostile qui s'auto-investit de pouvoirs de censure dont il use et abuse à l'instar de philippe kilo.

    Un blog perso ?...bien sûr ! mais ce n'est pas ce que j'appelle de la visibilité, laquelle suppose outre un droit à écrire , un droit à se faire connaître, un relais financier...comment ne pas voir qu'aujourd'hui, cette possibilité réelle que j'écrive sur mon blog est un marché de dupes quand on justifie par là la possibilité de mettre un terme à ma visibilité sur tous les endroits réellement lus qui me concernent moi et la majorité des séropositifs gays que je représente ?

  • Jcm Hostile à votre apologie du barebacking,oui et j'en suis fier!

  • une question sur willy rozembaum.

    Page 130 de votre livre, "on m'a volé ma vérité", vous rappelez encore que Willy Rozembaum est co-découvreur du virus du sida.

    Derrière le terme co-découvreur, on entend souvent l'affaire du partage de la paternité de la découverte entre le professeur Gallo et le professeur Montagnier. Concernant l'équipe Française, la découverte est de temps à autre associée, de mémoire avec Mme Françoise Barré Sinoussi, j'espère ne pas me tromper sur son rôle ni écorcher son nom. Mais il est certain que le temps des inventeurs solitaires et des découvreurs originaux est révolu. Il n'y a plus en biologie, et depuis pas mal de temps, de démiurge qui trouve à lui tout seul sur un éclair de génie, une idée proche du miracle. La biologie évolue desormais comme le résultat de travail d'équipes, coordonnant plusieurs domaines de la science ( jusqu'à la géométrie dans l'espace ! ...), où les seconds couteaux sont passés aux oubliettes alors que leur rôle est en réalité de plus en plus important ( et au passage on voit le lien de plus en plus direct entre moyens financiers et humains mis en oeuvre et résultats obtenus )... j'imagine que si vous décrivez Willy Rozembaum comme co-découvreur du VIH, étant donné la proximité que vous avez avec lui, il ne s'agit pas d'une erreur, mais de votre connaissance que celui-ci faisait partie de l'équipe Montagnier, chose que je ne savais pas, c'est pourquoi je vous en demande la confirmation.

  • C'est quoi "l'affaire nightcrawler ?"

  • bon jour je suis tressatisfais de vous et je vous demane si vous connaissez l\'association \"vivre sans le sida \" au canada montreal -quebec.

Les commentaires sont fermés.