Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce soir, les blogs chez Fogiel

Dans l’émission « On ne peut pas plaire à tout le monde » sur France 3, ce dimanche soir, Marc-Olivier Fogiel évoquera les blogs à l’occasion de la sortie du livre « Le blog de Max » chez Robert Laffont. Au cours d’un reportage vous devriez me retrouver expliquant la genèse de ce blog, ainsi que d’autres hommes politiques, notamment Jack Lang, qui vient aussi de créer son propre blog.
L’importance du phénomène des blogs est telle que désormais, il y a des émissions sur le service public consacrées exclusivement aux blogs. D’abord sur France Inter, tous les matins à 6h24 « Blogs à part » – le mien y était évoqué jeudi – et aussi à la télévision sur France 5.
J’en profite pour vous remercier de venir toujours plus nombreux sur ce blog qui, même en août, a atteint des pics de visites…

Commentaires

  • Heureuse de voir que vous rebondissez et qu'on vous revoit déjà ce soir à la télé pour évoquer votre blog que je lis chaque jour.

  • Sincèrement, Mr Romero, occupez vous seul de ce blog ou êtes vous aidé par des collaborateurs?
    Quelque soit votre réponse, c'est étonnant de voir un politique avoir autant de franchise.

  • Je pense qu'après ce petit reportartage fait surement avant votre retrait, on va plus vous voir pour un moment! enfin

  • Des blogs pour quoi faire ? Pour faire avancer le schmilblick ?
    alors voici deux propositions visant à établir la parité H/F en politique et à rendre lisible la séparation des pouvoirs.

    A) La parité
    Si la parité est une valeur démocratique.
    Voici une idée de réforme à transformer en loi qui concerne la parité lors des élections: si nous voulons la parité, rien de plus simple que de décréter que pour chaque mandat, les candidats se présentent en binôme homme/femme.
    Ainsi pour le poste de conseiller régional ou celui de député nous avons un élu et une élue qui se partagent le mandat : trois ans chacun pour être titulaire, puis trois ans chacun pour être suppléant.

    Bien entendu, une proportionnelle intégrale où, sur les listes, alternent rigoureusement candidats et candidates nous permettrait d’arriver à la parité au conseil régional ou à l’assemblée.
    Cette disposition permettant la parité s’appliquerait aussi bien au poste de président de région, que pour celui de président de la France. Nous serons assurés d’avoir une Présidente de la France.
    Avantage : la parité avec rotation désacralise la personne au profit du poste ; tout en mettant en avant le mérite de celui qui le détient ;

    B) La séparation des pouvoirs.
    Peut–on dire sans rire que notre démocratie respecte-elle la séparation des pouvoirs ? quand un élu siège le lundi à l’assemblée législative et que le mardi il se retrouve ministre dans l’exécutif ? et que dans le même temps, un ministre retrouve son poste de ministre (même après élection) ?

    Aussi, faut-il rendre lisible les élections ;
    élections législatives : elles se tiennent tous les six ans ; on vote pour choisir nos députés qui iront à Paris et ceux qui iront à Strasbourg.
    Là aussi, rotation tous les trois ans, le titulaire devient suppléant et le suppléant passe titulaire.

    Rlections de l’exécutif : elles se tiennent elles aussi tous les six ans, mais avec un décalage de trois ans avec les législatives ; on vote pour choisir tous ceux qui sont chargés d’appliquer la loi : nos conseillers régionaux, nos ministres, nos présidents de région, notre président de France.

    Lors de ses mêmes élections, nous choisissons aussi nos représentants qui iront à Bruxelles. Tous les trois ans rotation, le titulaire devient suppléant, et inversement.

    NB :
    Tout mandat est renouvelable une fois.
    Les candidats se présentent en binôme, H/F.
    Décalage de trois ans entre élections législatives et élection exécutives, cela pour empêcher qu’un même individu passe du jour au lendemain du corps législatif au corps exécutif.

  • Pauvre type ce naze.
    Bravo Jean-Luc en tout cas, j'espère que tu n'es pas trop déçu.
    On est beaucoup à te soutenir
    Amicalement,

  • dis moi Jean Luc , NAZE serait il pas amoureux de toi? vu l'insistance et la régularité de ses propos ( je ne commente meme pas la teneur tellement ils sont c---) mais vu que ces propos frisent très souvent la critique voire la haine ( miroir inverse de l'Amour ) ca laisse songeur.....
    Enfin trève de plaisanteries, sincères amitiés,à très bientot
    Fred.

  • Très intéressant l'émission sur les blogs. C'est un outil comme un autre de communication. Si un homme plotique ou un autre l'utilise, c'est tant mieux !
    Cordialement,

  • MERCI Liane, Jean-Paul, Toto, Jérôme, Frédéric et Gravier.
    Naze, pas de chance, j'ai été interwievé par France 5 aujourd'hui avant France 3 demain et ainsi de suite... Vous devrez encore me supporter.
    Toto, vos propositions sont intéressantes: allez sur le site d'Aujourd'hui, Autrement aux propositions que nous faisons sur la 6e République.

  • et ca nous manque

Les commentaires sont fermés.