Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A quand une vraie chaîne francophone ?

0c4880e44109eef4d3e97fa8d72b8458.jpgDifficile à chaque voyage à l’étranger de ne pas être impressionné par l’audience et la qualité de CNN ou de la BBC comparée à notre bien pâlote TV5. Terrible constat que je fais une nouvelle fois ce soir à Zagreb.
La création de France 24 a été une bonne nouvelle, mais où la capte t-on ? Et malgré la différence de positionnement et d’actionnariat des deux chaînes, comment comprendre qu’alors qu’elles essaient de défendre une vision francophone de l’information, comment comprendre la concurrence que ces deux chaînes mènent pour obtenir des réseaux ou des canaux à travers le monde ?

A quand une vraie chaîne francophone ? [suite]

Je sais que le problème n’est pas simple à résoudre et que le gouvernement y travaille. Mais n’aurait t-on pas pu essayer de mutualiser les moyens de ces chaînes et réfléchir à leur positionnement – voire à leur complémentarité ? - avant de lancer France 24 ? Et d’abord pour être entendus, a-t-on intérêt d’avoir deux chaînes ? Une seule n’aurait-elle pas suffi…

Commentaires

  • Après le « Tout Sauf Sarkozy », voici venu le temps du « Tous Derrière Vanneste ». En tout cas pour les dirigeants de l’UMP rassemblés autour de leur candidat naturel. « L’investiture ne sera qu’une formalité », précise Christian Vanneste, fort des soutiens explicites de Marc-Philippe Daubresse et de Bernard Gérard. Et la route est d’autant plus dégagée que le député tourquennois vient d’être élu président du bureau de comité de ville « à l’unanimité des 143 votants ».
    Ceci posé, le candidat est vite entré dans le vif du sujet, posant ses jalons, usant de métaphores guerrières. « Nous allons livrer une bataille, un peu à l’image de la bataille de Tourcoing qui a sauvé la jeune République… La France entière va nous regarder. » Histoire de rappeler que les municipales auront dans cette ville tenue par la gauche, et qui vient de voter deux fois à droite, des enjeux cruciaux. Le premier, par ricochet, n’est autre que la présidence de la communauté urbaine dévolue à Marc-Philippe Daubresse si l’UMP venait à l’emporter. D’où le pacte passé entre les deux hommes unis par cette certitude : « Ce qui s’est passé ces derniers mois en France se passera également à Tourcoing… Le renouveau du pays doit correspondre au renouveau de notre ville. » Et liés par ce contrat : « Tourcoing pourra enfin être prioritaire dans les programmes communautaires… » La métropole servira donc de tremplin.
    Balayant d’un revers de la main, la question du cumul des mandats : « un faux problème. Regardez des villes comme Nantes, Grenoble, Dunkerque où un élu de gauche est également député ! Elles ont compris qu’ont ne peut passer à côté de ce levier considérable », Christian Vanneste a concentré son tir sur la municipalité en place.

    Bravo l'ump je vais gerber

  • ah si en plus je suis censuré je balance la sauce à Gay lib

  • Le comm de JC n'a pas vraiment de rapport avec TV5… mais passons…

    Jean-Luc,
    je ne sais pas si à Paris tu as TV5, et si oui depuis quand.

    d'une part TV5, en se transformant en TV5Monde, a radicalement changé ses grilles de programmes sur le réseau FSB (France-Suisse-Belgique, celui que j'ai depuis 1992), et c'est TRES regrettable.
    d'autre part, en Croatie tu n'as pas les mêmes programmes qu'à Paris 12e…

    tu ne peux donc te permettre une comparaison "objective" que depuis la France, et si tu as en sus France 24 en français et en anglais, tu verras que les programmes ne sont pas toujours les mêmes…

    bien que n'étant employé par aucune de ces sociétés, je suis contre une fusion des deux chaînes, qui ont des vocations différentes. ce n'est pas parce que TV5, devenue TV5Monde, est détenue majoritairement par la France qu'il faut que ce pays impose sa loi aux autres partenaires francophones. et je ne dis pas cela par corporatisme journalistique ! je ne regarde quasi-plus TV5, depuis les changements, et je regarde F24 parfois sur le canal français, parfois sur l'anglais, selon l'actualité (car j'ai aussi LCI, BFM, i>Télé et d'autres chaînes que tu trouves sur la câble parisien).

    le pluralisme doit être la règle et je suis fort marri lorsque je vois certains hommes politiques en direct sur de nombreuses chaînes simultanément.

    @mitiés.

Les commentaires sont fermés.