Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand la Chine s’éveillera ?

En septembre dernier, la Chine avait réintroduit un document exigeant de connaître le statut sérologique des personnes entrant dans le pays. Alors que devait se dérouler le conseil d’administration du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, j’étais intervenu pour protester contre la tenue de cette réunion dans un pays interdisant son territoire aux étrangers vivant avec le VIH. Cette réunion s’est quand même tenue en Chine.
Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères, et Michel Kazatchkine, directeur du fonds mondial, viennent de me répondre et de m’indiquer que suite à leurs protestations, les autorités chinoises ont annoncé qu’elles souhaitaient revenir sur l'interdiction d'entrée des malades du sida.4518af870ee1cc48066341627f7f58db.jpg
« Conformément à l'évaluation actuelle des moyens par lesquels le virus du sida se propage et les vrais dangers que posent les personnes atteintes, nous modifierons les restrictions sur leur entrée dans le pays », a même déclaré à la presse Mao Qun'an, porte-parole du ministère. Ce dernier n'a pas précisé quand les nouvelles règles entreraient en vigueur, ni si elles signifiaient une levée totale de l'interdiction.

Quand la Chine s’éveillera  ? [suite]

Si cette annonce est positive, elle n’est à ce jour pas suivi d’effets et pourrait n’être liée qu’au fait que le fonds mondial se réunissait en Chine et que les fonds qu’il attribue sont parfois les seules sources de financements dont bénéficient malades et associations en Chine.
Par ailleurs, l’année dernière, j’avais envoyé une lettre ouverte au président américain pour lui demander de lever ces interdictions. Le 1er décembre, dans un message publié sur le site de la Maison Blanche , George Bush annonçait qu’il proposerait au congrès de lever cette interdiction. Un an plus tard, cette promesse n’est toujours pas réalisée. Espérons que le gouvernement chinois n’a pas la promesse aussi facile que le président américain.

Les commentaires sont fermés.