Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Jean-Luc ROMERO-MICHEL - Page 521

  • A lire dans Le Monde...

    medium_logo_le_monde.jpg

    A lire dans Le Monde, un excellent article écrit par Olivier Razemon intitulé "Onze pays interdits de voyages aux séropositifs".
    Cet article, pour lequel j'ai été interrogé, est paru dans Le Monde daté du 21 octobre 2006 et peut être consulté sur le site du Monde.fr en cliquant ici.
    Bonne lecture !

  • Back to Paris !

    Pas de long post aujourd’hui.
    Au moment où paraîtra cette note que j’ai programmée, je serai sûrement dans l’avion qui me ramène de Sint Marteen à Paris.
    J’ai toujours une impression bizarre quand je rentre en France après avoir traité de problèmes graves qui nous dépassent. J’ai toujours cette impression que notre vie politique est bien dérisoire face aux drames humains qui se vivent à nos portes et qui ne font presque pas débat dans nos joutes politiques…
    En attendant, je vous reproduis quelques unes des photos prises durant la fête de clôture de ces journées. Vous y verrez mon meilleur allié face au virus, le professeur Willy Rozenbaum et quelques uns de mes amis de colloque Cédric, Pierre et Sophie.
    Vous pouvez aussi retrouver un petit article sur ma demande de plan Marshall dans le quotidien de Saint-Martin.
    Bonne semaine !
    medium_jlr_willy_cedric_sophie.JPGmedium_Willy.JPGmedium_Cedric.JPGmedium_Pierre.JPG

  • La France doit montrer le chemin de la solidarité dans les Caraïbes

    medium_logomintercorevih9ui.5.jpg

    Les XIIIèmes journées Inter-COREVIH de Saint-Martin s’achèvent aujourd’hui. L’heure du retour à Paris après 4 jours dans cette belle île et malgré un temps détestable. L’heure aussi du premier bilan.
    43 millions de personnes vivent dans les Caraïbes : 25 millions parlent espagnols, 10 millions le français, 8 millions l’anglais et enfin 1 million le hollandais. C’est dire l’importance que la Francophonie a toujours dans cette région. Et la Francophonie, ce sont d’abord des valeurs communes de liberté, d’égalité et d’humanisme. De solidarité aussi.
    Justement, 300.000 personnes vivent avec le sida dans cette région selon l’Onusida. Sûrement bien plus…
    La France est l’un des pays en pointe contre le sida dans le concert mondial. Elle est – malgré des défauts évidents relevés durant ces journées, notamment dans notre façon de traiter les migrants – l’un des pays où la lutte contre le sida reste une priorité de santé publique.

     

    Lire la suite

  • Sida : Espoir et inquiétude à Saint-Martin !

    medium_logomintercorevih9ui.4.jpgmedium_jlr_bissuel_cr_de_st_m.JPGA la suite de mon intervention jeudi soir aux 13èmes journées Inter-COREVIH, j’ai pu expliquer au cours d’un point presse la nécéssité de lancer un véritable plan Marshall pour les départements français d’Amérique.
    Ce plan Marshall devrait avoir quatre priorités : la mise en place de grandes campagnes de prévention et d’information auprès du grand public, des écoles mais aussi de groupes plus ciblés, un engagement sans réserve dans la lutte contre les discriminations qui touchent les personnes séropositives, une aide renforcée aux associations de lutte contre le sida dont l’action repose pratiquement uniquement sur le militantisme des personnels médicaux et l’augmentation des moyens alloués aux services existants qui manquent cruellement de personnels mais également la mise en place de structures spécifiques pour la prise en charge de patients âgés ou désocialisés.

     

    Lire la suite

  • Un plan Marshall contre le sida pour les départements français d’Amérique !

    medium_jlr_tribune.JPG

    medium_logomintercorevih9ui.3.jpgHier en fin d’après-midi, je suis intervenu aux XIIIèmes Journées Inter-COREVIH qui se déroulent, je vous le rappelle, jusque dimanche à Saint Martin dans la partie hollandaise de l’île dmedium_sonesta_at_night.jpgans l'Hôtel Sonesta Maho Beach Resort.
    Alors que les Antilles sont avec l’Ile-de-France, les régions les plus touchées par le VIH/sida de toute le pays, j’ai rappelé la revendication que le collectif sida grande cause nationale 2005 avait portée : un plan Marshall contre le sida dans les départements français d’Amérique.
    Vous retrouverez ci-dessous la longue intervention que j’ai faite et où je n’ai évité aucun sujet tabou.
    Sachant à quel point le sida reste difficile à évoquer aux Antilles, j’ai expliqué pourquoi en ce qui me concerne, et bien que je sois un responsable politique, j’ai choisi de parler et de dire mon sida….
    Sans honte. Avec fierté !





     

    Lire la suite

  • A Saint Martin contre le Sida

    medium_logomintercorevih9ui.jpg

    medium_Vue_chambre_2.JPGJe suis bien arrivé à Saint Martin pour les 13èmes Journées Inter-COREVIH qui commencent aujourd’hui.
    Long voyage que j’ai fait à côté de celui qui m’aide à dompter mon virus le professeur Willy Rozenbaum, co-découvreur du virus et président du Conseil national du sida. Inutile de vous dire mon plaisir d’être à côté de lui et de sa jeune fille de 3 ans, qui veut m’a-t-elle dit devenir « docteur pour soigner les gens qui ont mal ! » A 3 ans, elle a vraiment de qui tenir.
    Je vous ai écris ce post face à la mer agitée – il y a une dépression tropicale depuis quelques jours dans les Antilles. Mais la vue est superbe : je vous ai fait deux photos à 18 heures mais elles sont trop sombres pour que vous puissiez apprécier ma vue sur la mer. J’essaierai de vous en faire d’autres demain.
    Même si Saint-Martin sonne surtout comme un magnifique lieu de villégiature, on oublie qu’à côté de cette réalité, la situation du VIH/sida y est dramatique. C’est la raison pour laquelle cette réunion régionale a lieu dans cette petite île partagée entre la France et la Hollande sur moins de 100 km².

     

    Lire la suite

  • L’invité de 6h20 [12h20, heure de Paris] sur RFO Guadeloupe

    medium_saint_martin_3.jpgA l’occasion de mon intervention à Saint Martin, jeudi après-midi, sur le sida dans les DFA, je suis l’invité de Gilbert Pincemail, pour « Réplique » sur la radio RFO Guadeloupe ce mercredi matin.
    Je pourrai, à cette occasion, donner quelques éléments de l’intervention que je compte faire aux XIIIèmes Journées Inter-COREVIH qui se déroulent dans la partie hollandaise de Saint-Martin et mobiliser les élus antillais en leur rappelant notre leitmotiv : le sida se soigne aussi par la politique.
    Mon déplacement dans les Antilles, d’aujourd’hui à dimanche, est pour moi important tant la situation est gravissime dans cette belle région. Pour mémoire, la Guyane est 6 fois plus touchée et la Guadeloupe 3 fois plus que la métropole par le sida… Guyane, Guadeloupe et Martinique représentent à eux seuls 10% des nouveaux cas de VIH dépistés en France !!!!
    Cette interview de 5 questions sur RFO pourra être captée à 6h20 en Guadeloupe en FM sur la fréquence 97, aux Saintes sur 92.3, à Saint-Barthélémy sur 88.6 et à Saint Martin sur 88.9.
    Vous pourrez aussi l’entendre à Paris et en métropole à 12h20 – décalage oblige – sur le site Internet de RFO en cliquant ici.
    medium_Logo_RFO_Guadeloupe.5.jpgmedium_Logo_RFO_Guadeloupe.2.jpgmedium_Logo_RFO_Guadeloupe.3.jpgmedium_Logo_RFO_Guadeloupe.4.jpgmedium_Logo_RFO_Guadeloupe.jpg

  • La droite parisienne doit enfin entendre les aspirations au changement des Parisiens

    medium_paris_lune.7.jpgAvec Aujourd’hui, Autrement, je me réjouis de la déclaration de Françoise de Panafieu, présidente du groupe UMP à l’hôtel de ville de Paris, en faveur du droit de vote des étrangers non-communautaires aux élections locales. et me félicite que cette proposition, qui figure parmi les 73 pistes de réflexion du manifeste d’Aujourd’hui, Autrement, publié en 2004, fasse enfin son chemin dans les esprits de droite.
    Pour celles et ceux qui l’ont oublié, j’ai développé dans deux de mes livres « Lettre à une droite maladroite » (Ramsay – 2003) et « La nuit des petits couteaux » (Gawsewitch – 2006) une série de propositions que j’ai soumises en son temps aux prétendants à l’investiture de l’UMP pour les élections municipales à Paris puis, plus spécifiquement, à Françoise de Panafieu, afin que la droite en général et la droite parisienne en particulier vivent avec leur temps.
    Si cette déclaration de Françoise de Panafieu annonce un changement de stratégie pour se rapprocher d’une population parisienne, différente de la vision qu’en a encore la droite depuis les quartiers de l’ouest de la Capitale, alors, je suis satisfait par le mouvement qui s’amorce.

     

     

    Lire la suite

  • Podcasts sur Jeunes et politique

    Lors du café politique du 9 octobre d’Aujourd’hui, Autrement, où nous recevions Corinne Lepage, Pierre Abruzzini est venu faire des podcasts de plusieurs des participants.
    Pierre Abruzzini a lancé un blog citoyen « Des mots et des couleurs » qui va suivre les campagnes électorales de jeunes candidats des principaux partis. Il est venu à notre café politique et en a profité pour nous demander, en quelques mots, quelle place les jeunes avaient dans notre jeune parti. J’ai répondu à ce podcast tout comme Frédéric Latour.
    Pour plus d’informations sur ce thème, n’hésitez pas à aller dans la section discours de mon site Internet et vous y retrouverez le plan d’un de mes discours « Comment réconcilier jeunes et politiques ? ».
    Pour voir ma vidéo, cliquez ici et pour celle de Frédéric, ici.
    Bon visionnage et bravo à l’engagement citoyen de « Des mots et des couleurs » !

    medium_Podcasts.jpg
  • Noces d’or : que du bonheur pour les Pascaud !

    medium_photo_1.JPGMalgré mon état fébrile, j’ai tenu à assister aux noces d’or d’une élue d’exception, Arlette medium_photo_2.JPGPascaud, maire-adjoint de Vigneux-sur-Seine, samedi à l’Hôtel de Vigneux-sur-Seine.
    C’est le maire Serge Poinsot qui, avec beaucoup d’humour et d’affection, a célébré cette belle cérémonie des noces d’or. Un moment rare et émouvant.
    Arlette et son mari Jeannot étaient très émouvants sur le perron de l’hôtel de ville entourés du maire et de son épouse, puis de leur famille proche. Je les sentais intimidés, et surtout tellement heureux du chemin parcouru – 50 ans d’amour – et de celui qu’il reste à parcourir.
    J‘ai, comme la veille, dû partir avant le dessert à cause de ma fièvre - merci à Philippe Lohéac d’avoir eu la gentillesse de me raccompagner -, mais j’ai été heureux de partager ce moment d’émotion rare avec Arlette, Jeannot, leur fils et leurs proches.
    50 ans d’amour, cela fait sacrément rêver ! Beaucoup de bonheur Arlette et Jeannot...

  • Merci Paris, Autrement et … désolé !

    medium_table_2_2.JPGMerci à Anne-Marie et Philippe qui ont remarquablement organisé la soirée de Paris, medium_phil_jlr.JPGAutrement au rythme de la Salsa, dans le restaurant Ozmoz, situé au coeur du 10ème arrondissement. Un petit signe amical à nos deux secrétaires nationaux du centre et du sud-ouest qui avaient fait le déplacement pour être avec nous ainsi qu’à Lynda Asmani, candidate UMP dans cet arrondissement, qui est une fidèle de nos dîners.
    Je vous reproduis quelques photos de cette belle soirée et m’excuse auprès de toutes celles et tous ceux qui étaient là d’avoir dû m’éclipser bien trop rapidement. Une forte fièvre me rendait trop fébrile pour danser la Salsa jusqu’au bout de la nuit… Mais ce n’est que partie remise.
    Bon dimanche à toutes et tous.medium_table_1.JPG

    Lire la suite

  • Homophobie : le président polonais récidive

    medium_Lech_Kaczynski_2.jpgChristian Vanneste peut jubiler.
    Un renfort de poids vient de lui être apporté avec la dernière interview de Lech Kaczynski, président de la Pologne, dans le quotidien anglais The Times.
    Presque mot pour mot avec ce qu’a déjà déclaré le député du nord - condamné en première instance pour propos homophobes -, le premier édile polonais s’inquiète de la possible « extinction » de l’homme « si le nombre des homosexuels augmentait. » Rien que cela. On en frémit, comme on était terrorisé par les prophéties similaires du député du Nord.
    Pour mémoire, le président polonais n’en est pas à sa premier dérapage contre les gays lui qui avait interdit la Gay Pride de Varsovie, symbole, à ses yeux, de la « démoralisation de la société. » Propos alors condamnés par les autorités européennes.
    J’espère une réaction des autorités françaises…

  • A Lille, faire de la politique Autrement

    medium_jlr_s_rose.JPGmedium_salle_Lille.JPGAvec Philippe Lohéac et Sabri Mered, je me suis rendu hier soir à Lille. A l’invitation de Stéphane Rose, secrétaire national d’Aujourd’hui, Autrement chargé de la région Nord, nous avons animé un café politique dans un magnifique salon de thé « Tous les jours dimanche ».
    Devant une assistance attentive, j’ai développé un court exposé sur le thème « Quelles conditions pour faire de la politique autrement ? »
    J’ai développer quatre idées : se doter d’un nouveau dispositif institutionnel, attirer de nouvelles catégories de Français à la vie citoyenne, mettre les questions de société au coeur du projet politique et avoir des partis à l’image de la société. Vous pouvez retrouver ci-dessous le plan de mon intervention à Lille.
    Le débat, parfois vif, a été à l’image de l’autre café politique que nous avons organisé lundi dernier à Paris avec Corinne Lepage.
    Une chose est sûre : la culture des débats citoyens, cela fonctionne à
    Aujourd’hui, Autrement !


    medium_lepage_jlr.JPGmedium_public_lepage.JPG

    Lire la suite

  • L’avenir dure toujours !

    medium_livre_2.9.jpgFidèle à mes engagements de transparence de militant contre le sida, je vous fais mon petit point trimestriel sur mes résultats biologiques.
    Je crois qu’il est important de monter les difficultés quotidiennes d’un séropositif, quand on a choisi de dire au grand jour son virus pour combattre l’indifférence et la honte qui pèse injustement sur celles et ceux qui vivent avec une maladie grave. Dans le silence et souvent dans la solitude.
    C’est aussi important pour rappeler aussi souvent que possible à celles et ceux qui croient que le sida n’est plus grave et qu’il suffit de 2 ou 3 pilules pour aller bien que ces traitements ont des effets secondaires graves et difficiles à supporter.
    Comme d’habitude, je ne vous donne que quelques indicateurs significatifs san réellement les commenter.

     

    Lire la suite

  • Ce jeudi, à Lille, café politique à 19h00

    Stéphane Rose, secrétaire national d’Aujourd’hui, Autrement chargé de la grande région Nord organise à Lille un café politique que j’animerai à ses côtés avec Philippe Lohéac, vice président délégué d’Aujourd’hui, Autrement.
    Ce café politique auquel vous êtes tous conviés se déroulera au café « Tous les jours dimanche » dans le quartier de la Treille – 13 rue Masurel à Lille, jeudi 12 octobre à 19 heures.
    Nous nous poserons la question « Peut-on faire de la politique autrement ? ». L’occasion d’évoquer notre volonté de mettre les questions de société au coeur de notre projet politique, mais aussi notre 6ème République et bien d’autres sujets.
    Rendez-vous ce jeudi au « Tous les jours dimanche »… de Lille !

    medium_Lille.jpg
  • Rejoignez-nous vendredi… 13 pour une soirée de Paris, Autrement

    medium_Vendredi_13_bis.jpgPour mémoire, ce vendredi 13 octobre prochain, à 20 heures, je vous propose de nous retrouver avec medium_Vendredi_13.2.jpgmes amis de Paris, Autrement, section parisienne d’Aujourd’hui, Autrement au restaurant OSmOZ - 36, rue de Sambre et Meuse - Paris Xè - pour fêter la rentrée qui est déjà bien entamée ( !), l'automne et, surtout, notre amitié.
    Au menu, négocié par notre amie Anne-Marie Engler :
    Gazpacho et son palais de chèvre frais ou Tomates mozzarella au basilic frais,
    Dos de saumon à l'oseille ou Escalope de dinde à la normande (servis avec riz et salade), Tiramisu ou Chocolat liégeois avec boules de glace chocolat/vanille et chantilly. Le tout arrosé d'une bouteille de vin pour 3 ou d'une boisson au choix pour 32€.
    Pour nous rejoindre, il n’est pas trop tard mais il est impératif de réserver auprès d’Anne-Marie en cliquant ici.
    Avec mes amis de Paris, Autrement, nous vous espérons nombreuses et nombreux !
    A vendredi …13 !

     

  • Journée internationale contre la peine de mort

    medium_Peine_de_mort.jpgC’est parce que 2148 personnes ont encore été exécutées en 2005 et 5186 condamnées à mort la même année que cette journée revêt, plus que jamais, une importance que j’oserai - avec un jeu de mots un peu facile - qualifier de CAPITALE…
    Depuis 4 ans, le 10 octobre est devenu la journée mondiale contre la peine de mort à l’initiative d’une coalition internationale de 53 organisations.
    Comme le réclament Robert Badinter, Michel Taube d’Ensemble contre la peine de mort ou Agir condamnés à mort en France, il faut obtenir l’abolition universelle de la peine de mort.
    La France fêtait hier les 25 ans de l’abolition de la peine de mort. Nous n’étions alors que 63 pays abolitionnistes. Nous sommes aujourd’hui 129.
    Demain, nous devons être 192. Les 192 pays de l’ONU…

  • Bon retour chez vous Alain Juppé !

    medium_Alain_Juppe_2.jpgJe sais que son retour a suscité bien des polémiques. Je n’oublie pas qu’Alain Juppé a payé au nom de beaucoup pour des pratiques détestables, mais qui avaient cours alors dans tous les partis politiques. Cette époque est heureusement révolue grâce aux lois de moralisation de la vie politique. La justice est passée et Juppé a payé cher ses fidélités.
    Personnellement, je me réjouis de l’élection d’Alain Juppé à la mairie de Bordeaux dès le premier tour.
    C’est un homme plus souple, plus humain, plus sensible aux difficultés de la vie quotidienne de ses concitoyens qui fait son retour sur la scène politique. Je n’oublierai jamais que lorsque j’ai lancé ELCS, il était Premier ministre. Alors que les responsables politiques ne se bousculaient pas pour soutenir cette initiative, il m’a immédiatement aidé et a accepté que l’une des premières réunions en province ait lieu à Bordeaux en sa présence.
    Il a aussi été le premier responsable d’un grand parti politique à créer un secrétaire national dédié au sida, comme il m’a aidé après la publication de mon rapport sur le sida, à obtenir de Jean-Pierre Raffarin que le sida soit déclaré grande cause nationale en 2005.
    Au-delà de cette cause qui me touche tout particulièrement, je sais que la voix d’Alain Juppé compte en France, même s’il est méprisé par une partie de l’élite parisienne. Mais, je ne veux pas voir en lui un « sage » retiré en sa mairie de Bordeaux, mais un homme d’action, qui devra être dans l’action.
    Bon retour chez vous Alain !

  • Retrouvez-moi avec Corinne Lepage ce lundi

    medium_Romero_Lepage.2.jpgComme tous les deuxièmes lundi du mois, avec Aujourd’hui, Autrement, j’organise un café politique.
    Petit changement : après 2 années au Babu, le débat de ce lundi soir se déroulera au Royal Valois – place de Valois – 75001 Paris – métro Palais Royal.
    Cette semaine, nous recevons l’ancienne ministre du gouvernement Juppé, l’avocate Corinne Lepage, par ailleurs présidente de Cap 21. Elle évoquera un sujet qu’elle maîtrise parfaitement : « les défis environnementaux à relever à l’aube du XXIème siècle. »
    C’est la seconde fois que nous recevons celle qui est aussi candidate, pour la seconde fois, à l’élection présidentielle. Un débat de qualité à n’en pas douter avec cette femme de convictions.
    Je compte sur vous pour ce débat où toutes vos questions seront abordées. Sans langue de bois et sans tabous.
    Rendez-vous ce soir à 19h30 au Royal Valois avec Corinne Lepage !

  • Euthanasie : mobiliser à l’approche des échéances électorales !

    medium_ADMD.6.jpgmedium_Saint_Malo_jlr_Claire_Bazin.JPGDéplacement fructueux à Saint Malo, tant pour le VIH/sida que pour l’euthanasie.
    J’ai eu une discussion intéressante en fin d’après-midi avec le député-maire UMP de la ville, René Couanau, qui souhaite mobiliser les élus de son agglomération dans ce combat pour la vie. La journaliste de Ouest France s’est aussi montrée très intéressée par la mobilisation d’ELCS et a repris fidèlement mes propos dans l’édition de son journal parue samedi.
    Le soir, en arrivant dans la salle perdue au milieu d’un labyrinthe de rues, j’ai cru que nous ne serions que quelques uns à la réunion que Claire Bazin, déléguée de l’ADMD, avait voulu organiser avec la Ligue des Droits de l’Homme. Et bien, je me trompais : l’immense salle était pleine.
    Durant près de deux heures et demie, après une intervention dont je vous reproduis ci-dessous le plan, j’ai répondu avec Claire aux nombreuses questions du public. Jacky le Mann, vice-président PS du Conseil général assistait aussi à ce débat.
    En conclusion, j’ai invité les partisans d’une légalisation de l’euthanasie à redoubler d’efforts dans les semaines à venir et d’assister à toutes les réunions publiques pour interroger tous les candidats aux législatives sur leur intention quant à notre combat pour une douce mort.
    En attendant n’oubliez pas mon débat à Paris avec Corinne Lepage lundi, puis jeudi la réunion d’
    Aujourd’hui, Autrement à Lille.
    Bon dimanche !



     

    Lire la suite