Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Europe doit réagir aux souffrances des malades en fin de vie

ce04015e24dbaf645fb664b47f380775.jpgAprès l’acquittement par la justice italienne du docteur Mario Riccio qui avait accepté de débrancher l’appareil respiratoire de Piergiorgio Welby, une nouvelle affaire relance le débat sur l’euthanasie en Italie. En effet , Giovanni Nuvoli, qui souffrait de la même maladie que Piergiorgio Welby, a préféré mettre fin à ses jours par une grève de la faim et de la soif menée à son terme, aucune autorité italienne, malgré sa volonté mainte fois exprimée, n’ayant accepté sa demande d’euthanasie.
Cette affaire après tant d’autres en France et en Europe, montre à quel point c’est l’Europe entière qui doit enfin légiférer, à l’exemple de la Hollande et de la Belgique, pour autoriser l’aide active à mourir selon certaines conditions clairement définies.
Je vous reproduis ci-dessous le communiqué de l’ADMD publié hier.

L’Europe doit réagir aux souffrances des malades en fin de vie. [suite] 

Alors que l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) se réjouissait de l’acquittement hier par la justice italienne du docteur Mario Riccio qui avait accepté de débrancher l’appareil respiratoire de Piergiorgio Welby qui était en phase terminale d’une sclérose latérale amyotrophique et réclamait le droit de ne plus souffrir, une nouvelle affaire vient relancer en Italie le droit à l’euthanasie puisque Giovanni Nuvoli, qui souffrait de la même maladie que Piergiorgio Welby, a préféré mettre fin à ses jours par une grève de la faim et de la soif menée à son terme , aucune autorité italienne, malgré sa volonté mainte fois exprimée , n’ayant accepté sa demande d’euthanasie.1907d5c08469b8db55b4fcdbdf42f7bf.jpg
Jean-Luc Romero, président de l’ADMD, rappelle que la conférence européenne des associations pour le droit de mourir dans la dignité se tiendra à Strasbourg, à l’invitation de la France, du 12 au 14 octobre 2007, afin de trouver les moyens de donner à l’Europe , sur le modèle de ce qui se fait déjà aux Pays-Bas ou en Belgique, une législation qui permette à chacun, s’il le souhaite et selon des conditions précises , de finir sa vie sans souffrance.
En France, l’ADMD défend une proposition de loi, soumise aux parlementaires, pour que la législation aille au-delà de la seule loi Leonetti en autorisant l’aide active à mourir.

 

Commentaires

  • Tout à fait d'accord avec votre point de vue, les choses doivent maintenant évoluer rapidement en la matière. Merci pour vos nombreuses actions.

Les commentaires sont fermés.