Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un guide utile pour les personnes séropositives traduit par ELCS et AIDES

458b6348f6aa893d8258f5b559aec0d7.jpgVous qui venez sur ce blog depuis longtemps : vous le savez. Plus de la moitié des pays membres des Nations Unies interdisent leur territoire aux personnes séropositives. Soit pour un moyen , soit pour un long séjour. Soit même, à l’image des Etats-Unis pour un court séjour. Ainsi une personne séropositive ne peut même pas aller en vacances à New York , Miami ou LA… Une honte qu’aucune raison rationnelle en faveur de la santé publique ne peut justifier !
C’est un combat que je mène avec ELCS de manière constante : faire évoluer tous ces pays. Mais je sais que le combat sera long pour faire tomber ces interdictions qui font des séropositifs de vrais parias.
Une association allemande a fait un guide exhaustif de voyages pur les personnes séropositives. Ce guide compile la liste complète des pays qui interdisent leur territoire et décrit précisément les interdictions. Avec Aides, ELCS a voulu financer la traduction de ce guide que vous pouvez vous procurer en cliquant sur le lien suivant: GuideCirculation séropos_2007_FR (2).pdf.
Retrouvez aussi l’édito que j’ai cosigné avec Bruno Spire, nouveau président de AIDES en ouverture de ce précieux guide.

Un guide utile pour les personnes séropositives traduit par ELCS et AIDES [suite]

Combattre le sida en luttant contre les malades…Inconcevable diriez vous ? Non, malheureusement non. Pourtant, dans près de la moitié des états membres de l’ONU, des mesures discriminatoires à l’encontre la liberté de circulation des personnes touchées par le VIH/sida sont appliquées. Dans 13 pays dont les Etats-Unis et la Russie, les séropositifs sont soumis à une interdiction d’entrée sur le territoire national, même pour un court séjour touristique ! Cette conception de la lutte contre le sida nous renvoie aux pires heures de ce combat où certains réclamaient des camps pour les malades et ne voyaient d’autre solution que l’isolement des personnes touchées !
Alors face à ces restrictions à une liberté fondamentale, la première réaction est forcément l’incompréhension, voire l’incrédulité : à l’heure de la mondialisation, voyager, s’installer dans un autre pays est une chose normale et encouragée. Mais notre seconde réaction est bien évidement la colère. Comment accepter que plus de 40 millions de personnes soient privées de leur droit élémentaire de libre circulation du seul fait de leur état de santé? L’existence de ces barrières liées au statut sérologique VIH des voyageurs est totalement intolérable : être séropositif ne peut être considéré comme une menace et il n’y a aucune raison pour apporter ce type de restriction à la libre circulation d’une personne séropositive. Il est insupportable de devoir mentir et de risquer d’être refoulé aux frontières de ces pays au seul motif que l’on est porteur d’une maladie , certes transmissible , mais non contagieuse. Le séropositif n’est ni un criminel ni une menace à l’ordre public !
AIDES et Elus Locaux Contre le Sida (ELCS) ont traduit ce guide dans un double but. Tout d’abord informer : ce guide constitue un outil précieux pour les personnes touchées. Ensuite dénoncer et mobiliser : militants associatifs, soignants, chercheurs, medias, nous devons tous ensemble interpeller sans relâche les responsables politiques pour que à chaque conférence de chefs d’Etat, lors de chaque G8, ce thème soit à l’ordre du jour au même titre que l’accès universel à la prévention et aux soins. Les acteurs de la lutte contre le sida savent se réunir autour de causes essentielles. Celle-ci en est incontestablement une. A nous d’agir et de réagir. Sans relâche.

Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida
Bruno Spire, président de AIDES

 

 

Commentaires

  • L'Australie avait emis le souhait d'interdire son sol aux seropositifs, mais je n'ai pas d'infos sur la suite qui a ete donnee a ce projet...
    Par contre, je voulais vous dire que le gouvernement de John Howard a annonce qu'il allait financer un programme de prevention contre le SIDA dans la region Asie Pacifique. Le montant s'eleverait a 400 millions de dollars australiens (255 millions d'euros).

  • C' est triste de penser que nous sommes en train de perdre la guerre contre la pandémie qui avance inexorablement....mais cette discrimination idiote aux frontières de pays réacs (qui n´ont pas fait à temps ce qu' ils auraient dû faire:parler de la maladie sans tabous et donner les médicaments aux pays du tiers-monde) est tout simplement intolérable. Quelle hypocrisie et surtout quelle ignorance! C' est vraiment scandaleux...

Les commentaires sont fermés.