Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Europe accepterait de fournir des données contraires aux droits fondamentaux européens aux Etats-Unis !

c09c13500c03c2b129af0e00fdaf60bf.jpgPeter Hustinx, le superviseur européen de la protection des données, vient d’alerter les autorités européennes sur les données privées qu’elle consent de donner aux Etats-Unis sur les passagers européens se rendant sur le territoire américain. En effet, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, l’Union Européenne accepterait de fournir 19 données dont l’origine ethnique, les opinions politiques et philosophiques mais aussi des détails sur l’orientation sexuelle et la santé des voyageurs.
Si chacun peut accepter que certaines données soient transmises pour mieux lutter contre le terrorisme, en quoi la sexualité ou l’état de santé d’un voyageur ont un intérêt pour la lutte contre le terrorisme ?
Ces données vont d’abord pénaliser les personnes séropositives qui ne pourront plus prendre le risque  - en contournant l’interdiction illégitime - de se rendre aux USA, un des 13 pays qui interdit son territoire aux personnes séropositives.
Un tel accord est donc totalement contraire à la charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne et ne peut être signé en l’état.
Je vous reproduis le communiqué d’ ELCS.

L’Europe accepterait de fournir des données contraires aux droits fondamentaux européens aux Etats-Unis ! [suite]

Un fichier des séropositifs aux Etats-Unis au nom de la lutte contre le terrorisme ?

Elus Locaux Contre le Sida s’alarme du projet qui va être approuvé par la Commission européenne sur la coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme entre les Etats-Unis et l’Union européenne.
Ce projet prévoit de permettre l’accès aux autorités américaines à certaines données privées des passagers des compagnies aériennes venant de l’Union européenne - ces données pouvant être conservées durant 15 ans -.
Les données concernées sont nombreuses : origine ethnique, opinions politiques et religieuses mais également des informations sur la vie sexuelle et sur la santé de la personne.
Déjà très critiqué par le Parlement européen et le superviseur européen de la protection des données qui ont mis en doute sa compatibilité avec les droits européens et l’ont jugé bien trop imprécis, ce projet est une réelle menace pour les personnes touchées par le VIH/sida.1599b734fddda218245959ab0efe44b3.jpg
Quand on sait que les Etats-Unis font partie des 13 pays dans le monde qui refusent de façon totalement discriminatoire l’entrée sur leur territoire aux personnes touchées par le VIH/sida, ce texte peut permette la création par les autorités américaines d’un fichier des séropositifs.
Même si régulièrement, l’ONUSIDA rappelle que ces interdictions d’entrée sont inefficaces sur le plan économique et dangereux sur le plan de la santé de la santé publique, les Etats-Unis n’ont jamais aboli ces mesures, même si le président des Etats-Unis a fait un timide pas en avant le 1er décembre dernier. La création d’un tel fichier n’est donc pas une hypothèse à exclure.
Elus Locaux Contre le Sida rappelle avec force cette évidence que l’on croyait acquise pour tous : le séropositif n’est pas ni un criminel ni une menace à l’ordre public !

 

 

Commentaires

  • Aurrais tu un lien concernant cette affaire mon cher Jean Luc?

  • J'ai lu dans le Daily Telegraph du 25 juillet que le Parlement de la Papouasie indonesienne envisageait de faire equiper tous les seropositifs d'une puce electronique. Le but est d'etudier leurs comportements sexuels et de juguler le nombre de contaminations... Il semblerait que c'est la region d'Asie ou le nombre de contaminations a le plus progresse - ils seraient 290000 seropositifs. J'ai trouve cette decision plutot aberante, est-ce que c'est une blague ou en avez-vous aussi entendu parler ?

  • Désolé Quentin mais je n'ai pas de site à te proposer. Mais à ELCS, on a deux dépêches AFP à ta disposition sur le sujet.
    Cher Arnaus, je n'ai aucune infos sur cette histoire de puces et j'espère que nous n'en aurons pas !
    Amitiés à tous les 2.

Les commentaires sont fermés.