Le blog de Jean-Luc ROMERO-MICHEL - Page 442
-
-
A 11H30, dans « Y’a une solution à tout ! »
Pour mémoire, je suis invité à la nouvelle émission d’Evelyne Thomas « Y’a une solution à tout ! », sur Direct 8, ce mercredi de 11h30 à 12h30. L’émission sera consacrée au coming out, mais bien sûr mon dernier livre sera évoqué.
-
Toujours moins pour les malades
Après la franchise sur les consultations médicales, la participation de 0,50€ sur chaque boîte de médicaments, les dépassements d’honoraires, l’augmentation du forfait hospitalier de 16 à 18€… Certes ce forfait n’avait pas été revalorisé depuis 3 ans. Mais se rend-on compte à quel point tous les ans les personnes très malades et les 800.000 bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé sont les premières à payer pour couvrir le déficit de la sécurité sociale – et souvent les seules. A tel point, que peu à peu certains renoncent à des soins pourtant indispensables mais qu’ils ne peuvent plus se payer. La Sécurité sociale a été conçue par le général de Gaulle pour assurer la solidarité : cette solidarité devrait fonctionner d’abord pour les plus malades d’entre nous. C’est malheureusement de moins en moins le cas aujourd’hui. !
-
Dédicace à Béthune en photos
Une cinquantaine de personnes - 35 livres dédicacés - se pressaient au Furet du Nord à Béthune malgré la pluie et un horaire peu pratique. Accueilli par le maire de Béthune, Stéphane Saint-André et toujours accompagné de ma mère - pas peu fière d'accompagner son fiston ! -, j'ai eu beaucoup de plaisir de retrouver le responsable de l'ADMD du Pas-de-Calais et surtout des têtes familières dans cette ville qui m'a vu naître il y a déjà... 50 ans. La Voix du Nord et l'Avenir de l'Artois n'ont pas raté ces retrouvailles. Un moment nostalgie.
-
Le 7 octobre à 11H30, dans « Y’a une solution à tout ! »
Je participerai à la nouvelle émission d’Evelyne Thomas « Y’a une solution à tout ! », sur Direct 8, le mercredi 7 octobre de 11h30 à 12h30. L’émission sera consacrée au coming out, mais bien sûr mon dernier livre sera évoqué.
-
Houellebecq et ses drôles de particules…
Cet été, je vous avais confessé avoir lu pour la première fois un roman de Michel Houellebecq – Plateforme – et avoir été en partie séduit par celui qui apporte un ton original à la nouvelle littérature française. Faisant abstraction des déclarations inacceptables de l’auteur sur l’Islam en 2001, je me suis plongé dans « Les particules élémentaires. » Si ce livre m’a moins séduit que Plateforme je reconnais que cet univers désabusé fait de plein de misère affective m’interpelle et m’intrigue.
Certes, j’ai souvent décroché dans la lecture de ce livre qui ressemble bien à une autobiographie de l’auteur et surtout décrit sans complaisance ses proches, notamment sa mère et sa demi-sœur ici campée par un demi-frère. Ce livre, qui a obtenu le Prix Novembre, est inégal. A bien des moments, surtout à la lecture des dernières pages, je décrochais. Mais d’autres passages fulgurants m’ont aussi emporté. On y retrouve bien sûr du sexe débridé qu’aime tant à décrire Houellebecq à tel point que tout est fait pour rendre mal à l’aise le lecteur. Mais au final, ce livre m’a encore donné envie d’aller plus loin dans la connaissance de l’univers de ce romancier qui m’énerve parfois mais dont l’univers noir me séduit souvent.
-
Podcast de mon interview sur RFI
J’étais l’invité de RFI dimanche dernier pour « le livre politique du jour. » Interview rare car la journaliste avait lu mon livre, ce qui n’est pas toujours le cas… Et en plus, comme elle le dit en conclusion de l’entretien, elle l’a trouvé « très convaincant. » Vous pouvez retrouver le podcast de cette interview en cliquant ici. -
Dédicace à Béthune à 17h00
Comme je vous en ai déjà informé, je serai donc ce lundi en fin d’après-midi au Furet du Nord de Béthune – 21 place Georges Clémenceau de 17 à 19 heures pour dédicacer mon sixième livre "les voleurs de liberté". J’espère y retrouver plein de mes anciens amis et connaissance de jeunesse…
-
Le lobbying de l’église contre l’euthanasie dans « les voleurs de liberté »
Si la majorité des croyants est aussi favorable à une loi de liberté sur la fin de vie, l’église et certains de ses fidèles mènent un combat violent contre la douce mort. Quelques nouveaux extraits de mon livre « Les voleurs de liberté. »
Christine Boutin
Mais je n’interdis à personne le droit de penser qu’une agonie dans la souffrance fait partie de son propre chemin de vie. Si Christine Boutin, en sa qualité de représentante du Pape – elle est membre du Conseil pontifical pour la famille depuis 1995 –, le pense, c’est bien sûr son droit. Mais qu’on ne m’impose pas d’adhérer à leur thèse. Et surtout, lorsqu’elle s’exprime en sa qualité de ministre, qu’elle fasse abstraction de ses mandats liés au Vatican ! Son engagement auprès de cet État théocratique était-il d’ailleurs compatible avec la fonction de ministre dans notre république laïque ? Amusant de constater que lorsqu’elle a été virée du gouvernement, comme elle le dit, on lui a immédiatement proposé d’être ambassadrice de la France auprès du Saint-Siège !
L’église catholique
« Sans oublier l’influence de l’Église catholique. Certes, les religions doivent pouvoir participer au débat et se faire entendre. Mais ont-elles le droit d’imposer leur point de vue dans une république laïque ?
D’ailleurs, personne ne s’étonne que juste à côté de l’Assemblée nationale, il y ait une église – l’église Sainte-Clotilde – dont la principale activité du curé est de recevoir les parlementaires et de les convaincre de la justesse des positions catholiques sur la famille et les questions de société. Longtemps, ce fut le sympathique et médiatique père de la Morandais qui animait au grand jour le Service Pastoral d’Études Politiques (SPEP) qui fut créé en 1992 par le cardinal Lustiger. On lui a préféré des successeurs bien plus discrets mais néanmoins très présents aux côtés des parlementaires pour lesquels sont organisés deux messes hebdomadaires – une pour le Sénat, une pour l’Assemblée nationale – et surtout de nombreuses rencontres dont les plus importantes sont les dîners privés organisés au presbytère…
Ce qui est sûr, c’est que malgré les pressions et les anathèmes de leurs dirigeants, les fidèles ne partagent pas ce militantisme exacerbé des responsables religieux contre l’euthanasie. Les sondages le prouvent. Et c’est sans appel : 90,5% des catholiques non pratiquants sont favorables à l’euthanasie, et même 62,6% des pratiquants réguliers. Les croyants des autres confessions y sont favorables à plus de 68,3% ! Bien des hommes politiques envieraient de tels scores électoraux ! »
-
Mon passage chez Patrick Sébastien sur France 2
-
Sud Ouest du 2 octobre 2009
-
Voyage au bout de Céline…
Nouvelle lecture que je tiens à vous faire partager le « voyage au bout de la nuit » de Louis-Ferdinand Céline que j’avais lu étudiant et dont, il faut bien le reconnaître, je n’avais aucun souvenir – si ce n’est d’un livre que j’avais à l’époque trouvé un peu trop long.
Je n’ai pas vraiment eu envie ces dernières années de relire Céline tant l’antisémitisme exacerbé et la conduite de cet auteur durant la 2ème guerre mondiale me rebutent. Mais, en même temps, en relisant récemment le bien que Sartre avait pensé de son 1er roman – c’était avant l’attitude de Céline pendant la guerre – j’ai eu envie de me replonger dans cet univers controversé.
J’ai eu du mal à entrer dans ce long livre – plus de 500 pages chez Folio – mais j’ai fini par me passionner par sa condamnation de la guerre, de la colonisation et de l’exploitation des ouvriers à travers les aventures de son héro. Etonnant d’ailleurs ces condamnations quant on sait que Céline défendit des thèses opposées par la suite. Sa conception de l’amour à travers l’histoire tragique de Robinson et Madelon est assez désespérante mais souvent bien réaliste. En tous cas, le dénouement de cet amour est fort et captivant.
Ce livre nous rappelle aussi à quel point la société avait, au début du XIXème siècle, une conception désespérante et scandaleuse de nos frères noirs. Je comprends en lisant certains passages du livre à quel point certains sont si attachés à la repentance…
En conclusion, un livre que j’ai pris plaisir à relire mais qui ne m’a pas réconcilié avec l’auteur. Un auteur trop noir même si sa démonstration de l’absurdité humaine est souvent bien pertinente.
-
« Le livre de la semaine » sur RFI ce dimanche à 1h20, 8h25 et 19h50
Je serai l’invité de Laurence Théault sur RFI pour l’émission « le livre de la semaine » ce dimanche à 1h20, 8h25 et 19h50. Ce sera l’occasion de m’exprimer longuement sur mon livre « Les voleurs de liberté. » Vous pouvez capter RFI à Paris en FM89 ou sur le site Internet en cliquant ici. -
Ce soir à 20h35 sur France 2, dans « Les Années bonheur »
Je vous rappelle que vous pourrez me retrouver dans « Les Années bonheur." L’émission sera diffusée ce samedi 3 octobre vers 20h35 sur France 2 et j’y interviendrai vers 21h30 juste après Stone pour présenter « les voleurs de liberté. ».
-
Des poèmes pour Florence Cassez
A l’occasion de la clôture du 3ème Festival international de la poésie à Paris, une soirée est consacrée à Florence Cassez ce samedi soir à 18 heures au 222, rue du Fg
Saint-Honoré dans le 8ème ardt. L’occasion pour Florence de nous donner un poème qu’elle a rédigé dans sa prison de Tepepan au Mexique. Différents soutiens à Florence liront des textes qu’ils ont écrits pour Flo. Vous êtes toutes et tous les bienvenus ce soir ! -
Dans « Les Années bonheur » ce samedi à 20h35 sur France 2
Patrick Sébastien a profité de la présence de Stone, chanteuse mais aussi administratrice de l’ADMD, pour m’inviter à présenter mon nouveau livre « les Voleurs de liberté » dans son émission de demain soir sur France 2. Si évidemment, le contexte très festif de cette superbe émission ne se prête pas forcément à évoquer la fin de vie, je suis reconnaissant à Patrick d’avoir voulu en parler et aborder un tel sujet dans « Les Années bonheur. » Certes, durant les quelques minutes où nous avons échangé, j’avais du mal à trouver le ton pour ne pas plomber l’ambiance mais je ne regrette pas d’avoir participé à cette émission. L’émission sera diffusée ce samedi 3 octobre vers 20h35 et j’y interviendrai vers 21h30 juste après Stone.
-
Sur France Bleu Pays Basque
Je serai l'invité du soir sur France Bleu Pays Basque ce vendredi soir à 18h15. A l'occasion de mon déplacement à Bayonne aujourd'hui et
demain matin pour la lutte contre le sida, l'ADMD et mon livre "les voleurs de liberté", je répondrai aux questions de la radio sur les différentes questions que je vais aborder durant ces deux jours dans le Pays Basque. L'oaccsion de revenir dans une ville où je séjournais souvent avec mes parents quand j'étais enfant...
Lire aussi Sud Ouest (ici). -
Réunion publique ADMD à Bayonne
A l’invitation d’André et Colette Weiss, responsables locaux de l’ADMD, j’animerai une réunion publique de l’ADMD ce vendredi 2 octobre à 17h15 à la Maison des associations – 11, allée de Glain à Bayonne. A l’issue de cette réunion et avant le dîner avec les responsables locaux de l’ADMD, je dédicacerai mon dernier livre « les voleurs de liberté. » Cette réunion est ouverte à toutes et à tous !
-
"Les Voleurs de liberté", sélection FNAC Halles
-
A Saint-Louis…
Hier, rendez-vous médical trimestriel avec le professeur Willy Rozenbaum. Je continue comme toujours à vous tenir informés de mon bilan de
santé pour vous rappeler que malgré les progrès la séropositivité n’est pas chose banale. La situation est stable et satisfaisante hormis le retour d’une charge virale détectable mais à un seuil pour l’instant ridicule : 40 copies par ml. Espérons que ce n’est pas le début d’une remontée ! Les lymphocytes T4 se stabilisent à 354/mm3 avec une normale supérieure à 600. Difficile après plus de 20 années de séropositivité de restaurer un système immunitaire. Le quelques indicateurs négatifs restent la Glycémie à jeun avec 1,25 g/l pour une normale la situant entre 0,74 et 1,06. Le cholestérol est à 2,16 g/l pour une normale le situant entre 1,50 et 2. Le CPK est à 187 U/L 37° pour une normale entre 38 et 174. Enfin, la protéinurie est de 404 mg/l pour une normale qui doit être inférieure à 150 et la Glycosurie à 0,81 g/l pour une normale qui devrait être à 0.
Ce soir, autre rdv à l’hôpital pour vérifier que le petit cancer détecté l’an passé n’a pas récidivé. Bref, l’avenir dure toujours !




