Le blog de Jean-Luc ROMERO-MICHEL - Page 362
-
-
Itw dans Le Républicain Lorrain
Lire sur le site (ici)
-
Article dans l'Alsace
-
Débat dans « Comme on nous parle » sur France Inter à 9h00
Mercredi 8 février, de 9h00 à 10h sur France Inter, je débattrai dans "Comme on nous parle" de Pascale Clark du mariage des conjoints de même sexe et de l'homoparentalité face au député UMP Jacques-Alain Bénisti. Ce député du Val-de Marne, dans un débat face à Annick Lepetit, avait assimilé l'homosexualité au viol (ici).
Il faut reconnaître que ces temps-ci, certains élus manquent de finesse sur la question. J’ai notamment été choqué par le refus du Premier ministre d’ouvrir le mariage aux gays au prétexte de la « sécurisation des enfants ». J’ose espérer que prétendre que les gays ne seraient pas « sécurisants » n’est pas une allusion à la pédophilie… Cette ambiguïté n’est en tous cas pas rassurante venant du chef du gouvernement sachant qu’en France des dizaines de milliers vivent déjà « en toute sécurité » dans des familles homoparentales. Lire aussi Têtu (ici), Yagg (ici), Elle (ici). -
Itw sur Europe 1 sur Sarkozy et les gays
-
Etudiants étrangers : exiger toujours le retrait de la circulaire Guéant
Depuis la 1ère circulaire Guéant, les étudiants étrangers sont dans une difficulté insurmontable. Grâce à un grand mouvement d’intellectuels, notamment à l’initiative de Fabienne Servan Schreiber et Jean-Pierre Mignard, le ministre de l’intérieur est revenu sur sa première circulaire qui interdisait purent et simplement à un étranger ayant fait des études en France d’y travailler. Mais sa nouvelle circulaire est tellement confuse que rien ne semble régler aujourd’hui et que nombre d’étudiants étrangers n’ont comme seule solution que de quitter notre territoire pour travailler dans un autre pays. Cette situation est intolérable et c’est pourquoi, comme le réclame l’Université Universelle, il faut exiger le retrait pur et simple de la circulaire Guéant.
-
J-47 avant la manif pour notre Ultime Liberté
Le samedi 24 mars - j’y reviendrai souvent sur ce blog - je vous rappelle que l’ADMD organise une manifestation place de la République à 13h00 qui sera suivie d’un grand meeting au Cirque d’hiver à 14h00 pour interpeller les candidats à l’élection présidentielle sur la nécessité d’une loi assurant l’accès universel aux soins palliatifs et légalisant euthanasie et suicide assisté.
Pour l’organisation de ces événements nouveaux pour notre association, l’ADMD aura besoin de beaucoup de bénévoles. Si vous êtes disponibles pour donner un coup de main le 24 mars, appelez le siège de l’ADMD au 01.48.00.04.16… Nous avons besoin vous.
Si vous êtes jeunes et que vous souhaitez participer à l’organisation spécifique que met en place la commission jeunes, vous pouvez contacter dès à présent le co président de la commission Christophe Michel en cliquant (ici).
Dans 47 jours, nous devons tous être mobilisés pour notre Ultime Liberté ! -
100 084 apprentis en Ile-de-France
Le nombre d’apprentis en Ile-de-France a augmenté de 4,7% soit 100 084 apprentis dans notre région en 2012. Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, s’est fortement engagé en faveur de l’apprentissage depuis sa première élection en 1998. Cette augmentation importante démontre l’engagement fort de la région capitale.
Représentant la région dans les CFA Boulangerie-Pâtisserie et Boucherie et métiers de la viande, je constate à quel point un enseignement pratique et théorique de grande qualité y est donné. Je suis aussi impressionné par l’engagement des professionnels de ces deux secteurs aux côtés des CFA dont ils dépendent.
Une fois de plus, la région n’a pas attendu le gouvernement pour développer l’apprentissage qui semble enfin devenu - à 3 mois des élections présidentielles ! - une priorité du chef de l’Etat… -
Réunion publique pour notre Ultime Liberté à Nancy à 14h00
Ce samedi matin, départ tôt de Strasbourg pour rejoindre Nancy où j’animerai une réunion de travail des délégués ADMD de Lorraine et d’Alsace.
Pour mobiliser les militants pro euthanasie, je présiderai ensuite une réunion publique de l’ADMD, aux côtés de Jean-Claude Couturier, à 14h00, au Grand Salon de l’Hôtel de ville de Nancy.
Plus que jamais, l’ADMDest mobilisée pour obtenir enfin une loi d’Ultime Liberté et organise des réunions publiques en province qui s’achèveront par une manifestation et un grand meeting le 24 mars au Cirque d’hiver à Paris où les candidats à l’élection présidentielle seront interpellés sur la question de la fin de vie. -
A Strasbourg contre le sida !
Ce vendredi, je serais à Strasbourg au nom d’ ELCS aux côtés d’Elisabeth Ramel, conseillère municipale et membre du bureau national d’ELCS. A 15h30, nous animerons une réunion de travail sur la situation du sida en Alsace. Même s’il est difficile de mobiliser autour de la lutte contre le sida, je poursuis mon 16ème tour de France pour rappeler aux élus que le sida se soigne aussi par la politique et que derrière le mot sida on oublie trop souvent qu’il y a des femmes et des hommes souvent rejetés à cause de cette maladie considérée trop souvent comme honteuse.
-
Itw pour L’Antisondage
J’ai reçu dans mon bureau du CRIPS le duo « militant » qui administre le site « Antisondage », un espace citoyen où sont interrogés des personnes diverses à l’approche des élections présidentielles.
Mon portrait/itw est sorti récemment et vous pouvez le lire en cliquant (ici). -
Débat à l’hôpital Américain de l’Association « Paroles et cancer » à 18h00
Avec mon amie Jacqueline Jencquel, secrétaire générale de l’ADMD, je participerai à un débat sur la question de la fin de vie ce jeudi à 18h00 à l’hôpital américain de Neuilly à l’invitation de l’association « paroles et cancer ».
Lien permanent Catégories : Agenda, Euthanasie, ADMD et WFRtDS, Politique française, Santé 0 commentaire -
Invité de Robert Ménard jeudi à 7h10 (et 23h10) sur Sud Radio
Je serai l’un des invités de Robert Ménard ce jeudi 2 février à 7h30 sur Sud Radio sur le thème : « les gays virent-ils à droite ? » vers 7h10.( en rediffusion vers 23h10)
Etant l’exemple inverse, je pense aussi que cela n’est pas exact comme l’a démontré une étude/sondage du Cevipof qui assure que les gays voteraient à 53% pour la gauche (67% au 2è tour) et 20% pour la droite. Mais ce qui est vrai c’est qu’ils seraient 17% à voter FN, ce qui est important.
J’avais déjà longuement évoqué cette question dans mon dernier livre « Homopoliticus, comme ils disent… » expliquant qu’une partie des gays qui avaient voté Sarkozy à la dernière élection, déçus d’entendre des élus UMP avoir des propos homophobes sans aucune réaction de leurs instances – Vanneste vient d’être réinvesti comme candidat UMP ! – se laisse séduire par Marine Le Pen qui a évoqué à plusieurs reprises la lutte contre l’homophobie… mais pour opposer les gays aux musulmans...
En tous cas, une chose est sûre, et comme je le rappelle souvent, et dans l’état d’esprit actuel des dirigeants de l’UMP, en 2012, un gay qui vote conservateur c’est comme une dinde qui vote pour Noël ! -
Sortie d’ELCS Infos 31
Cette semaine, le 31ème numéro d’ELCS Infos est disponible. Vous y retrouvez des informations sur le label « Ville engagée contre le sida », sur le combat pour les soins de conservation actuellement interdits aux personnes séropositives et de longs extraits des interventions faites aux XVIèmes Etats généraux d’ELCS qui se sont déroulés en novembre dernier à la mairie de Paris.
Vous pouvez recevoir cette lettre sur demande auprès d’ELCS : 01.42.72.36.46 ou par e-mail (ici). -
Mobilisons-nous le 24 mars pour notre Ultime Liberté : J – 53 jours
Dans 53 jours, l’ADMD organise une manifestation pour notre Ultime Liberté place de la Républiqueà 13h00 le samedi 24 mars.
Cette manifestation sera suivie à 14h15 d’un grand meeting au Cirque d’hiver où les candidats à la présidentielle ou leurs représentants seront invités à venir présenter leur programme sur les questions du droit des malades et de la fin de vie.
Jamais l’ADMD, qui réunit 48 000 adhérents, n’avait organisé des événements d’une telle ampleur à la veille d’une élection capitale. Mais après 32 ans d’existence, nos militants n’en peuvent plus de voir les gouvernements se succéder et de ne pas entendre les 85 à 94% de Français qui réclament depuis ces trois dernières décennies la légalisation de l’euthanasie.
Ce n’est pas simple pour une association composée de beaucoup de seniors de les mobiliser dans la rue, mais l’on sait qu’en démocratie que ce qui ne se voit pas n’existe pas. La mobilisation exceptionnelle que nous constatons dans nos réunions en province n’est pas vraiment connue du grand public – même d’une partie de nos adhérents ! - d’autant que les médias ne les relaient pas suffisamment.
C’est pourquoi la mobilisation de toutes et de tous est vraiment nécessaire pour faire entendre cette juste revendication de pour voir choisir les conditions de sa fin de vie. Adhérents, non adhérents de l‘ADMD, votre présence le 24 mars est essentielle. Retenez dès à présent cette date. Je compte vraiment sur vous !
[Tous renseignements au 01.48.00.04.16 ou par e-mail (ici) – Sur Twitter, utilisez : #24mars #24marsUltimeLiberte. Sans oublier la page Facebook des Jeunes ADMD (ici)] -
Article dans Midi Libre
Lien permanent Catégories : Euthanasie, ADMD et WFRtDS, Medias, Politique française, Santé, Soutiens 0 commentaire -
Le modèle français de santé devient peu à peu un contre modèle…
J’en parle très souvent sur ce blog : il devient de plus en plus difficile de se soigner pour les gens le plus modestes. Un sondage OpinionWay-Sofinscope, paru récemment, confirme mes inquiétudes. Pour 68% des personnes interrogées, le budget consacré aux soins pèse bien plus lourd qu’il y a deux ans.
En effet, ces dernières années, on a assisté à une vraie remise en cause de l’accès de tous à la santé : déremboursement des médicaments, hausse des forfaits hospitaliers, franchises médicales sur les médicaments et sur la plupart des actes, dépassements d’honoraires et bien sûr hausse des complémentaires due aux nouvelles taxes.
Aujourd’hui, le reste à charge pour un jeune est de 255€, de 570 pour un actif et de 910€ pour un retraité. En fait, pour un retraité touchant une petite retraite, c’est plus d’un mois de ses revenus qu’il doit désormais consacrer à sa santé… Et après, on s’étonne que les malades attendent la dernière minute pour se faire soigner… Le modèle français va finir par devenir un contre modèle… -
Article dans La Dépêche du Midi
-
Invité du "Coup de fil de l'info" sur France Info à 10h45
A 10h45, ce vendredi, je serai l'invité du "Coup de fil de l'info" sur France Info. Ce sera l'occasion de revenir sur la nécessaire interpellation des candidats sur la question de la fin de vie et pour uen loi légalisant l'euthanasie. Pour mémoire, l'ADMD organise une grande manifestation à République le 24 mars à 13h00. Elle sera suivie d'un meeting au Cirque d'hiver où les candidats seront invités à venir s'exprimer.
-
"5 minutes avec" Pascale Clark sur France Inter