Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Jean-Luc ROMERO-MICHEL - Page 354

  • L’interdiction des soins de conservation opposée aux personnes décédées séropositives bientôt remise en cause ?

    L’interdiction des soins de conservation opposée aux personnes décédées séropositives bientôt remise en cause ?

    Les textes sont prêts selon Xavier Bertrand.

    05212012 Xavier Betrand dernier courier min de la sante.jpg

    Lire la suite

  • Immersion en anglais !

    Comme l’année dernière, je vais passer un an dans une école à Londres pour améliorer mon anglais. Amusant à mon âge de revenir le temps d’une semaine un écolier qui va tenter d’améliorer mon anglais.
    Plus que jamais, la langue de Shakespeare est indispensable pour être efficace pour les causes que je défends et qui nécessitent de plus en plus de prendre des contacts internationaux, notamment sur la liberté de circulation des personnes séropositives dans le monde mais aussi le droit de mourir dans la dignité.

  • Candlelight contre le sida !

    Aujourd’hui, dans 115 pays, se déroule la 29ème édition de la journée « Candlelight » contre le sida. Cette initiative a pour objectif de sensibiliser au VIH et de défendre les droits des personnes vivant avec le sida. C'est aussi un hommage aux personnes mortes du sida.
    Sidaction organise ce dimanche un rassemblement à l’Artère.

  • Back to London !

    Aujourd’hui, retour à Londres.
    Un grand plaisir de retourner pour quelques jours à Londres même si ce sera pour me former.
    Je sais que je vais aussi pouvoir profiter le soir des comédies musicales et de la vie nocturne….
    Back to London !

    londres,jean-luc romero,grande-bretagne

  • Intervention au Congrès national des Crématistes à Gravelines

    Ce samedi 19 mai, j’interviendrai à 15h15 au Congrès national de la fédération française de la crémation qui se déroule à Gravelines au Sportica.
    Je serai interrogé dans le cadre d’une table ronde su le rôle des associations agissant  dans le domaine de l’accompagnement de la vie et de la mort. J’y représenterai donc l’ADMD.

  • Invité de Brigitte Lahaie sur RMC vers 14h00

    Je serai invité de Brigitte Lahaie ce vendredi 18 mai entre 14h et 16h00. Au lendemain de la journée mondiale contre l’homophobie, ce sera l’occasion de revenir sur ce sujet mais aussi sur mon dernier livre « Les voleurs de liberté (2) – Vers un avenir libéré de la souffrance ! »

    brigitte lahaie,jean-luc romero,rmc,les voleurs de liberté,gay,sida,aids,euthanasie

  • Invité de 7h30 à Sud Radio

    Je ne quitte plus Philippe Ménard dont je serai l’invité du matin sur Sud Radio ce vendredi 18 mars à 7h30. Nous évoquerons bien sûr la journée mondiale contre l’homophobie, la nouvelle donne politique mais aussi l’euthanasie.

    sud radio,jean-luc romero,robert ménard

  • Débat dans « La Nouvelle Edition » de Canal Plus sur l’homophobie à 12h20

    Malgré l’agenda politique très fourni, les medias s’intéressent ce 17 mai à la journée mondiale contre l’homophobie. Avant I-télé en fin de journée, je serai l’un des invités de La Nouvelle Edition sur Canal Plus ce midi à ce sujet après 12h20.

    homophobie,jean-luc romero,canal plus,politique,france

  • Invité de Ménard sans interdit sur ITélé vers 17h45

    A l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, je serai l’invité de Robert Ménard ce jeudi 17 mai vers 17h45 dans son interview hebdomadaire « Ménard sans interdit » sur I-télé.

    robert ménard,jean-lu=c romero,itélé,politique,france,homophobie

    robert ménard,jean-lu=c romero,itélé,politique,france,homophobie

  • Une journée mondiale contre l’homophobie : ne pas relâcher la mobilisation !

    Aujourd’hui se déroule la journée mondiale contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie dans un contexte français favorable à l’égalité des droits.
    En effet, François Hollande s’est engagé à ouvrir le mariage aux conjoints de même sexe ainsi que l’adoption. Dans le même temps, le président Obama s’est déclaré en faveur du mariage gay.
    En France, rien n’est cependant acquis car il faut au président une majorité à l’Assemblée nationale. Cette journée comme les marches des Fiertés qui vont se succéder en France de mai à début juillet vont être déterminantes.
    Les citoyens épris d’égalité ne doivent pas relâcher la mobilisation pour que 2012 soit enfin l’année de l’égalité homos/hétéros en France !

  • Remise du Prix Le Refuge/Randstad des « Initiatives contre l’homophobie et la transphobie »

    Ce soir, au CyberCrips, sera remis le prix créé par Le Refuge et l’Institut Randstad « Initiatives contre l’homophobie et la transphobie. »
    J’étais président du jury qui s’est réuni fin avril pour choisir l’association qui gagnerait ce prix. Le jury a aussi eu un coup de cœur pour un deuxième projet qui sera primé ce soir.
    Le prix revient à « Destination 2055 » située à Saint-Denis et le coup de cœur à « Unité Urbaine » à Bobigny.
    Coïncidence plutôt heureuse, les primés travaillent en banlieue et notamment dans le 93. Preuve que la lutte contre l’homophobie est aussi bien portée dans les banlieues.

  • Back to Saint-Louis

    Depuis 10 ans, vous êtes habitués à consulter tous les trimestres mes résultats biologiques. Je rappelle, à chaque fois, que je donne ces infos pour rappeler que vivre avec le sida n’est pas banal. Que cela reste un virus difficile à contenir et qui vous donne des effets secondaires - en ce qui me concerne notamment du diabète. Ceci dit, grâce aux traitements, dans nos pays riches, on peut survivre avec ce virus. Contrairement aux pays du Sud où on meut encore ! Près de 2 millions de morts par an dans notre indifférence glacée.virus de vie,jean-luc romero,sida,aids,santé
    Juste quelques chiffres car les résultats sont plutôt dans la norme : 4 440 000/mm3 d’Hématies pour une normale entre 4,5 et 6 millions. Bonne nouvelle, les Lymphocytes T4 sont à 480/mm3, contre 303, il y a trois mois. De même la charge virale reste indétectable.
    Côté petites anomalies, la Glycémie à jeun est à 1,12g/l pour une normale de 0,74 à 1,06. Enfin, la Protéinurie est à 345mg/l contre 241 en décembre et pour une normale qui devrait être inférieure à 150.
    Voilà, vous savez tout : l’avenir dure toujours !

  • François Hollande, président de tous les Français

    C’est donc aujourd’hui que François Hollande devient notre président dela République. C’est un jour important car le nouveau chef de l’Etat porte un projet fort pour mettre de l’égalité et de la liberté dans nos politiques publiques.
    Celui que personne n’attendait il y a encore quelques mois a su séduire une majorité de Français grâce à un programme fort et à une sacrée ténacité. Ceux qui l’ont moqué pour une prétendue mollesse en sont aujourd’hui pour leurs frais car on constate que l’homme sait ce qu’il veut. Que sa volonté de mettre en œuvre une politique de croissance est désormais portée par bien d’autres responsables européens.
    Mais l’urgence aujourd’hui est aussi de rassembler tous les Français. En cette période de crise c’est indispensable.
    Aujourd’hui, on a besoin d’un président rassembleur et je suis sûr que François Hollande sera vraiment le président de tous les Français.

    françois hollande,jean-luc romero,politique,élysée,président de la république

  • Sur Radio RDL entre 9h45 et 11h00 sur l’euthanasie

    radio rdl,jean-luc romero,admd,euthanasie,les voleurs de libertéLa radio du Nord-Pas-de-Calais, RDL, organise un débat sur l’euthanasie ce lundi 14 mai de 9h45 à 11h00 dans l’émission « Entre nous. »
    J’interviendrai par téléphone au cours de cette émission en ma qualité de président de l’ADMD et d’auteur des « Voleurs de liberté (2) – Vers un avenir libéré de la souffrance ! »

  • Législatives : Le calme avant la tempête !

    La campagne des élections présidentielles a été violente. Bien plus que les dernières campagnes. Même les observateurs étrangers l’ont dénoncé.
    Que les campagnes électorales permettent la confrontation des idées, c’est bien normal. Mais opposer les Français entre eux est dangereux. Toujours.
    Les responsables politiques ont d’abord la responsabilité de rassembler les Français. Pas de les diviser. Encore moins d’en montrer certains du doigt.
    Ces derniers jours, la précampagne des élections législatives s’est ouverte. Si on sent bien que l’UMP et le FN vont de nouveaux user des peurs autour de l’immigration, cette dernière semaine a plutôt été marquée par des belles images d’unité nationale le 8 mai dernier.
    Une semaine qui s’achève donc dans un certain calme. En espérant que si la campagne qui va s’ouvrir soit vivante, j’espère qu’on ne connaîtra plus la violence de ces derniers mois. La tempête n’est vraiment pas indispensable dans une démocratie apaisée !

  • Entendre la demande de reconnaissance de la Fédération nationale des orthophonistes !

    Récemment, la Fédération nationale des Orthophonistes (FNO) a appelé le nouveau président, François Hollande, à une vraie reconnaissance des organisations syndicales et à une vraie concertation.orthophonistes,jean-luc romero,fno,politique,santé,france
    La FNO, en portant de légitimes revendications, a su montré un sens de la responsabilité en se battant pour une vraie reconnaissance de la formation des orthophonistes et donc pour un suivi de qualité de patients par des professionnels de santé très compétents et bien formés.
    Plus que jamais, avec l’exposition de certaines maladies dégénératives, le rôle des orthophonistes est important dans notre système de santé.
    Il est donc urgent que le nouveau gouvernent renoue un dialogue constructif avecla FNO pour bien sûr le bien être de ces professionnels mais aussi celui des nombreux patients qui ont, plus que jamais, besoin d’orthophonistes bien formés…

  • Week-end surprise !

    C’est la semaine des anniversaires.
    Un plus douloureux, le 9 mai dernier avec l’anniversaire de la mort d’Hubert. Je vous en ai parlé.
    Un plus heureux avec les 5 ans de la rencontre avec mon actuel compagnon.
    Pour fêter ses 5 années de bonheur, il m’invite à un week-end surprise.
    C’est la 2ème fois qu’il me fait une telle surprise. Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est agréable !
    Bon week-end à toutes et à tous.

  • Inquiétude pour le Fonds mondial contre le sida

    Depuis quelques temps, de très nombreuses incertitudes entourent l’avenir du Fonds mondial contre le sida, le paludisme et la tuberculose. Ainsi, récemment on a appris que 140 postes pourraient être supprimés au sein du Fonds.
    Mais surtout, les donateurs se font plus pingres pour alimenter ce fonds qui permet notamment aux malades de nombreux pays pauvres d’obtenir des traitements antirétroviraux et donc de vivre. Pour mémoire, près de deux millions de personnes continuent à mourir annuellement du VIH/sida alors qu’on pourrait éviter l’immense majorité de ces décès.
    Il est donc temps que les Etats se mobilisent, notammentla France, pour éviter cette scandaleuse hécatombe.
    Avec un peu de volonté politique, on peut sauver des millions d’enfants, de femmes et d’hommes. Ca vaut la peine, non ?

  • Hubert, 18 ans déjà…

    Il aurait eu 54 ans en avril dernier.
    Il est mort du sida le 9 mai 1994. 18 ans déjà.
    Incontestablement, sa mort a été l’élément déclencheur de mon combat collectif contre le sida et de la création d’Elus Locaux Contre le Sida (ELCS) en 1995. Sûrement aussi de ma mobilisation pour le droit de mourir dans la dignité.
    Les années passent mais la douleur est toujours là. En même temps, son souvenir m’incite toujours à mener bien des combats pour moi qui aie la chance d’être un survivant. Cet automne, cela fera 25 ans que je sais être séropositif. Le 1er décembre, je « fêterai » mes 25 ans de traitements qui commencèrent avec la fameuse AZT... que je prenais alors toutes les 4 heures, jour et nuit !
    Ne pas oublier Hubert, me battre en mémoire de lui mais aussi de toutes celles et de tous ceux qui n’ont pas eu ma chance est une ardente obligation.
    Aujourd’hui, je pense avec beaucoup nostalgie mais aussi reconnaissance à Hubert.

  • Mon itw dans Le Quotidien du Médecin

    « Hollande doit tenir ses promesses sur la fin de vie » Jean-Luc Romero (ADMD)

     
     

    « Il y a dans les 60 propositions de François Hollande, celle de mourir dans la dignité. Le rôle de l’ADMD qui se bat depuis plus de 30 ans pour obtenir ce droit, ça va être que cette promesse soit tenue. Dans les jours qui viennent, je vais envoyer un courrier à nos presque 50 000 adhérents en leur demandant d’écrire au président de la République pour appuyer cette proposition qu’on estime importante. Nous nous engagerons durant la campagne des législatives pour rappeler à quel point il est important de voter une loi légalisant l’euthanasie. Cela fait 11 ans qu’une telle législation existe aux Pays-Bas, 10 ans en Belgique et quelques années au Luxembourg. Il est temps que la France rejoigne ces pays humanistes. On souhaite aussi une loi qui permette l’accès universel aux soins palliatifs et qu’on sorte de cette hypocrisie où l’on nous parle de soins palliatifs sans y mettre les moyens. Pour nous, une loi qui légalise l’euthanasie, est une pierre importante dans la démocratie sanitaire. On sera très vigilants quant aux droits des malades car depuis 2002, ça n’a pas avancé comme cela aurait dû. Le gouvernement sortant n’a pas entendu les patients. François Hollande a été l’un des rares à parler de santé. »