Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Jean-Luc ROMERO-MICHEL - Page 258

  • Réunion de l'ADMD à Lille à 14h00

    Ce samedi, après la réunion des délégués, à 14h00, j'animerai une réunion de l'ADMD aux côtés de la déléguée du Nord, Lise-Marie Meyssonnier.
    Cette réunion se déroulera à la cave des Célestines - 84, rue des Célestines à Lille. Cette réunion sera précédée d'une minute de silence en hommage aux victimes des attentats du vendredi 13 novembre.

    lille,jean-luc romero,admd

    lille,jean-luc romero,admd

    lille,jean-luc romero,admd

    lille,jean-luc romero,admd

  • Réunion des délégués ADMD du Grand Nord

    La vie militante doit reprendre. Plus d'une semaine après les terribles attentats de Paris et de Saint-Denis, la vie doit reprendre et nous devons plus que jamais défendre nos valeurs.
    Aujourd'hui, je reprends mes activités pour l'ADMD et je réunis les délégués du Grand Nord à Lille ce samedi matin.

  • Une semaine... Une semaine déjà ! Toutes nos pensées pour les victimes.

    Une semaine. Une semaine déjà !
    Que dire si ce n'est que toutes nos pensées vont vers les victimes des attentats de Paris et de Saint-Denis du vendredi 13 novembre. Mais aussi vers celles de Bamako même si nous ne dispositions pas encore d'informations précises.
    Les mots sont de peu de poids face à ces actes barbares qui ont volé la vie à tant de nos concitoyens. Mais ce soir, à 21h20, partout en France et dans le monde, nous nous souviendrons. Tous ensemble au delà de nos différences et de nos convictions.
    Face au terrorisme, face à la haine, nous serons unis. Nous sommes unis !

    13 novembre 2015,jean-luc romero,paris,terrorisme

  • Manifestation de l'ADMD du 2 novembre à Paris

  • Le Viaduc des Arts à Paris 12 en bleu blanc rouge... #NousSommesUnis

    Viaduc des Artsbleu blanc rouge 2.jpg

  • Halima, Lola, Luis Felipe, Milko, Amine, ... c'était eux, ça aurait pu être nous ! (Tribune dans Yagg)

    Elles s’appelaient Halima, Lola, Marie, Hodda, Hélène… Ils s’appelaient Luis Felipe, Valentin, Milko, François-Xavier, Amine… Ils sont 129 à être morts ce soir-là, 352 à être blessés de manière plus ou moins grave. Des femmes et des hommes, des filles et des garçons, des enfants. Des êtres aimés et aimants. Des femmes et des hommes comme nous. C’étaient eux, ça aurait pu être nous…
    Ils sont tombés sous les balles d’hommes qu’ils ne connaissaient pas, à qui ils n’avaient jamais causé le moindre tort.
    Ils sont tombés sous les balles d’assassins alors qu’ils partageaient un moment de joie, en terrasse d’un restaurant, dans une salle de concert.
    Ils sont tombés sous les balles de fanatiques aveugles alors qu’ils sont les citoyens d’une société ouverte, généreuse, accueillante.
    Paris, la France, le monde également, ne seront plus tout à fait comme avant. Une fois encore, la folie meurtrière pousse une démocratie à mettre un genou à terre. Les Etats Unis, la Grande-Bretagne, l’Espagne…pour ne rappeler que quelques souvenirs abjects, ont souffert comme nous souffrons aujourd’hui. Nous nous relèverons plus forts, plus unis, plus solidaires.
    Loin de se replier sur elle-même, la France sera plus ouverte sur le monde et plus respectueuse des différences. Ceux qui pensent que ces actes odieux nous conduiront à suspecter tous les autres se trompent. Au contraire… Nous témoignerons à chacun, quelle que soit son origine, quelle que soit sa religion, quelle que soit la couleur de sa peau la solidarité qui a construit la France et en a fait un pays multiculturel, pluriethnique, qui accepte tous les modes de vie, qui reconnaît toutes les libertés.
    A celles et ceux qui sont restés à terre, à celles et ceux qui sont encore entre la vie et la mort, à celles et ceux qui sont soignés, à celles et ceux pour qui ils sont chers, je dis ma compassion, mon estime et mon amitié.
    Aux forces de l’ordre, aux secouristes, à toutes celles et tous ceux qui, en portant assistance ou en ouvrant leur porte ce vendredi soir pour recueillir la détresse, je veux dire que notre Nation est fière de vous.
    Sur la place de la République, la devise de notre ville a été déployée « Fluctuat Nec Mergitur »… La plus belle des réponses à apporter à ceux auxquels notre liberté fait peur…

  • Opération Tramway pour une Ile-de-France humaine [Annulé pour suspension de campagne]

    Ce samedi après-midi, les candidats des listes Barto à Paris seront aux côtés de Marie-Pierre de la Gontrie pour une grande opération de tractage et de rencontre avec les Parisiens sur le tramway des Maréchaux.
    Le tram est une réalisation voulue par la mairie de Paris et le conseil régional. Longtemps, la droite s'y est opposée. Aujourd'hui, tout le monde reconnaît le succès du tramway des maréchaux...

  • Mon itw dans La Raison

    La Raison : Pourriez-vous présenter votre Association ?
    Jean-Luc Romero : L’ADMD milite depuis 1980 pour que chacun puisse, en conscience, librement, sans aucune influence, décider des conditions de sa propre fin de vie. Depuis 2011, une proposition de loi rédigée par l’ADMD et approuvée à plus de 90% par ses adhérents propose de légaliser l’euthanasie active et le suicide assisté et de permettre un accès universel aux soins palliatifs. L’ADMD souhaite créer un nouveau droit humain. Les femmes, dans les années soixante-dix, nous ont dit que leur corps leur appartient. Nous disons aujourd’hui que notre mort nous appartient. La mort est la seule certitude de notre vie. Ne ratons pas la fin !

    La Raison : Votre association a évolué en passant de la revendication de la dépénalisation de l’euthanasie à celle de la légalisation de l’aide active à mourir. Pourquoi ?
    Jean-Luc Romero : Il n’y a pas de « dépénalisation » possible de l’euthanasie. En effet, l’euthanasie n’existe pas dans notre Code pénal. Elle n’est donc pas, juridiquement, pénalisée. Les magistrats ont d’autres chefs d’accusation à leur disposition, dont la non-assistance à personne en danger. C’est ce qui a été choisi pour poursuivre – et condamner en première instance – Jean Mercier qui a aidé sa femme à se suicider. En revanche, l’ADMD milite – entre autre, comme je l’indiquais tout à l’heure – pour une légalisation de l’euthanasie, ce droit, au fond assez simple, d’éteindre soi-même sa lumière, lorsque la vie n’est plus que de la survie.

    La Raison : Le respect de la liberté de conscience est-il à l’origine de cette évolution ?
    Jean-Luc Romero : Dans notre société, laïque, la vie n’appartient qu’au citoyen, dès lors qu’il dispose de sa capacité juridique. Le droit pour une femme de devenir une mère ou pas, le droit pour des personnes de même sexe de se marier ou pas, le droit pour des personnes arrivées à la fin de leur vie de demander la mort ou pas. Ce sont des choix personnels, intimes, qui s’appliquent en conscience.

    La Raison : La Libre Pensée a pris l’initiative d’une manifestation le 5 décembre 2015 pour la défense et la promotion de la loi de 1905. Qu’en pensez-vous ?
    Jean-Luc Romero : Que puis-je répondre… C’est une excellente initiative, en ces temps où l’on note un brusque retour du religieux dans la sphère publique. Nous avons bien vu, lors des manifestations contre le mariage pour tous, au printemps 2013, les arguments religieux qui tenaient une place prépondérante dans les slogans. Il n’est pas possible de laisser la France s’engager plus avant sur cette pente. Je vais demander au Conseil d’administration de l’ADMD de bien vouloir se prononcer en faveur de la participation de notre association à cette grande manifestation du 5 décembre. A titre personnel, comme avec mes différentes casquettes associatives et politiques, je serai présent le 5 décembre pour la défense et la promotion de cette loi de 1905 qui reste chahutée, mais qui pourtant fonde notre République et notre vivre-ensemble.

  • Déjeuner à l'Ecole Boulle avec la maire de Paris 12

    J'accompagnerai, ce jeudi midi, la maire du 12ème arrondissement de Paris, au déjeuner à la cantine de l'Ecole Boulle.
    Cette école des métiers des arts est une référence dans son domaine et nous avons la chance qu'elle se situe dans notre arrondissement. Cette rencontre sera l'occasion de faire un point avec la proviseure, les enseignants et des éleves.

  • Cérémonies du 11 novembre à Paris 12

    Je représenterai, pour la dernière fois, le président sortant de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, à la cérémonie du 11 novembre organisée dans le 12ème arrondissement de Paris par la maire Catherine Baratti-Elbaz.
    Ce ne sera pas sans émotion que je déposerai la gerbe du président Huchon que j'ai représenté ces cinq dernières années à différentes cérémonies.

    jean-paul huchon,jean-luc romero,11 novembre,armistice

    jean-paul huchon,jean-luc romero,11 novembre,armistice

    jean-paul huchon,jean-luc romero,11 novembre,armistice

  • les 20 ans d'ELCS sur MCE

  • Inauguration de l'exposition "Frontières" au Musée de l'Histoire de l'immigration à Paris 12

    Le musée de l'Histoire de l'immigration, situé à la Porte Dorée dans le 12ème arrondissement de Paris, présente dès ce soir une nouvelle exposition intitulée "Frontières".paris,jean-luc romero
    En ces temps de repli sur soi, je suis fier que ce musée soit situé au coeur de l'arrondissement dont je suis le maire-adjoint à la culture.
    Le thème de cette nouvelle exposition est d'une grande actualité et je serai heureux de la découvrir ce soir.

     

  • Mon Edito à la Newsletter de novembre du Crips

    L’urgence est là. Juste devant nous. Ce n’est pas un mauvais titre de presse mail bel et bien une réalité. Bien sûr que les choses avancent mais toute satisfaction freinante serait largement hors de propos et même dangereuse.
    Au niveau international, les conclusions de la commission ONUSIDA-Lancet, publiées en 2015, ont été claires : « Le monde doit accélérer ses efforts de riposte au sida de façon radicale ou sera confronté à plus d’infections à VIH et de décès qu’il y a cinq ans ». Concrètement, « il faudrait engager (entre 2014 et 2030) jusqu’à 2 % du PIB et un tiers au moins de l’ensemble des dépenses de santé publique dans les pays africains les plus touchés pour financer les programmes de lutte contre le VIH ».
    Au niveau français, l’urgence est tout aussi constituée : avec plus de 6.000 nouvelles découvertes de séropositivité chaque année, je n’ai pas besoin d’en dire plus ! Les solutions, aujourd’hui, nous les connaissons : dépistage et mise sous traitement les plus rapides possible et accès à plusieurs stratégies de prévention, les plus adaptées à ses possibilités, ses envies, ses pratiques. Difficile ici de ne pas parler des recommandations du groupe d’expert coordonné par le professeur Morlat dans cet édito. Ces rapports d’experts, ce doit être un peu, notre livre de chevet à toutes et tous. Je précise « un peu » car contrairement à tout bon livre de chevet, celui-ci ne doit pas rester poussiéreux mais être ouvert, lu et consulté. Et surtout suivi par les pouvoirs publics ! Ces recommandations constituent une feuille de route et en octobre 2015, ce sont des positions très fortes qui ont été tenues, notamment sur la PrEP et sa nécessité de l’ouvrir à quelques publics ciblés très exposés au risque de contamination au VIH.
    Le message est clair que ce soit au niveau international et français : il n’est pas seulement de dire qu’il ne faut pas relâcher les efforts. Il faut les renforcer et surtout être ambitieux dans nos innovations et la concrétisation de celles-ci. Notre exigence, à nous acteurs de la lutte contre le sida, n’est pas une simple posture. Elle est simplement la résultante de la conscience aigue, car quotidienne, que chaque retard dans la concrétisation d’une politique ambitieuse est la cause directe de contaminations au VIH. Notre exigence, c’est simplement l’expression d’un désir de vie.

  • Emission sur la manifestation du 2 novembre sur "Demain" à 18h00

    La manifestation parisienne du 2 novembre de l'ADMD sera diffusée sur la chaîne de la TNT en Ile-de-France (canal 31) ce samedi à 18h00.
    Dans les autres régions, cela peut être vu sur les bouquets ADSL ou le câble : Free (canal 345); SFR (canal 337); Bbox (canal 401) ou encore Numéricâble (canal 94).

    demain,jean-luc romero,admd

    demain,jean-luc romero,admd

    demain,jean-luc romero,admd

    demain,jean-luc romero,admd

    demain,jean-luc romero,admd

  • Réunion ADMD dans le 13ème à 15h

    Ce samedi 7 novembre, à 15h00, j'animerai une réunion publique de l'ADMD, aux côtés de Michelle-Annie Copin, déléguée du 13ème, à la maison des associations - 11, rue Caillaux.
    A l'issue de la réunion je dédicacerai "Ma mort m'appartient - 100% des Français vont mourir, les politiques le savent-ils ?" grâce à la librairie Jonas.

    paris,jean-luc romero,admd

    paris,jean-luc romero,admd

  • Mon itw sur 20 minutes

    20 minutes Paris Romero admd 2 nov.jpg

  • Mon itw dans Le Berry Républicain

    LeberryRepublicain.JPG