Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Beau réveillon et pensées pour les personnes seules et SDF...

    Je vous souahite un très beau réveillon et de commencer l'année 2015 entourés d'amour et de bonheur...
    Malheureusement, pour certains, ce réveillon sera synonyme de tristesse et/ou de galère.
    Je pense particulièrement aux personnes seules et aux seniors isolés. Je pense aussi aux SDF. Car, au froid, s'ajoute souvent le sentiment d'être exclu d'un monde en fête.
    Si chacun d'entre nous fait un geste pour ses voissins isolés, appelle le 115 pour un SDF en situation difficile, ce sera un petit geste mais important su nous le faisons tous... Le petits gestes amliorent souvent la vie de tous... Pensons-y ce soir encore plus fort !

    Réveillon2014.JPG

  • Mon itw sur LCI sur le sida

  • Mon "Billet doux" dans Friendly Mag : Non M. Sarkozy, vous ne nous volerez pas nos mariages !

    Comme beaucoup, j’ai été choqué et en colère après les déclarations de Nicolas Sarkozy sur le mariage pour tous !
    Quand un journaliste de RTL m'a appelé pour m'annoncer que Nicolas Sarkozy voulait, non seulement abroger le mariage pour tous mais aussi, créer un mariage spécifiquement ouvert aux homosexuels, j'ai cru à une mauvaise blague. Une bien mauvaise blague !
    Abroger une loi qui permet à des Français d'accéder enfin à l'égalité est une première venant de la part d'un ancien président de la République. Jusqu'à présent, que des réactionnaires marginaux comme Wauquiez, Guaino ou Mariton proposent d'abroger la loi Taubira s'apparentait à une pathétique tentative de récupération des extrémistes de la « manif pour rien » plus qu'à une proposition sérieuse.
    L'annonce de Nicolas Sarkozy est d'une toute autre importance. Elle démontre à quel point, pour une certaine droite, les homosexuels ne sont décidément pas des citoyens à part entière.
    Pire, on s'apprêterait même à jeter leurs/nos mariages comme de simples Kleenex.
    Tentant de jouer sur les deux panneaux par simple électoralisme, Nicolas Sarkozy ose proposer de créer un mariage spécifiquement ouvert aux gays. Créer donc une institution communautariste pour contourner le principe d'égalité, voilà une grande idée discriminatoire. A l'opposé de notre universalisme républicain !
    Poussée à l'extrême, cette proposition est digne de l'apartheid, car après pourquoi ne pas créer un mariage pour les blancs, pour les noirs, pour les grands ou pour les petits ?
    Les Français ne tomberont pas dans le piège malsain que leur propose un ancien président de la République qui devrait d'abord se soucier de l'unité du pays et du bien être de tous plutôt que de brader l'idéal républicain pour conquérir un parti en pleine dérive droitière.
    Les Français sont viscéralement attachés à nos principes républicains et empêcheront que les homosexuels retournent au placard.
    Nos amours valent les amours des hétérosexuels.
    On ne nous volera pas le mariage pour tous, ce droit offert à toutes et à tous - hétéros et homos - de se marier !

    friendly mag,jean-luc romero,politique,nicolas sarkozy,homophobie,gay

  • Invité de "Un an après" sur Europe 1 dans les JT de 18h00

    Je suis l'invité de Bruno Donnet pour sa rubrique "Un an après" sur Europe 1. Cette interview passera dans la séquence des journaux de ce soir après 18h00.
    Ce sera l'occasion de revenir sur l'évolution du dossier sur la fin de vie depuis un an.

    eutope 1,jean-luc romero,admd,fin de vie

  • « The Normal Heart » mon film coup de cœur 2014

    Il est rare qu’un film me marque au point de le regarder de nombreuses fois en si peu de temps.
    Ce film est sorti au printemps 2014 sur la chaîne américaine HBO en prime time. Il raconte la mobilisation des gays new-yorkais en 1981 face à cette nouvelle maladie qui semblait toucher les homosexuels qui voient leur système immunitaire s’effondrer.
    La multiplication des cas et des morts ne mobilise pas les pouvoirs publics, notamment le maire de New York, qui malgré l’accroissement rapide du nombre de personnes touchées ne réagissent pas.
    La mobilisation d’activistes, qui vont créer la 1ère association de lutte contre le sida de New York, est exemplaire.
    The Normal Heart décrit fidèlement la panique qui va peu à peu toucher le monde entier. Telle une nouvelle peste, les malades vont vite être stigmatisées, montrés du doigt. Seule la solidarité des militants gays permet alors de ne pas laisser tomber celles et ceux qui meurent dans une indifférence glacée.
    Ce film est très fort mais aussi plein d’espoir car il montre que lorsque des militants des lèvent et se substituent aux pouvoirs publics pour gérer un grand problème de santé publique, ils font avancer la société.
    Je ne peux que vous recommander ce film… Un film qui nous grandit !

    the normal heart,jean-luc romero,sida,aids,new york

     

     

  • Je vous souhaite le plus merveilleux des Noël !

    Après le réveillon, le jour de Noël !
    L’occasion de vous redire de profiter des vôtres. C’est essentiel. Nous tirons notre énergie de l’amour de nos proches.
    C’est aussi l’occasion pour moi de remercier celles et ceux qui travaillent en ce jour, pompiers, policiers, militaires, serveurs, personnels soignants, conducteurs de bus, métro, trains, pilotes, hôtesse de l’air, boulangers, etc... Tout simplement merci à eux de nous permettre de vivre de belles fêtes !
    Je vous souhaite le plus merveilleux des Noël !

    Noël2014.JPG

    Noël2014B.JPG

  • Très beau Réveillon !

    Ca y est : un nouveau réveillon pour ce Noël 2014 !
    Je vous souhaite de beaux moments de partage avec vos familles et vos proches. Comme toujours, j’ai bien sûr des pensées pour celles et ceux qui sont seuls. C’est toujours plus difficile de vivre sa solitude en ces moments.
    A Noël, c’est  plus que jamais important de penser à celles et à ceux qui sont dans le malheur, à la rue.
    Évidemment je pense aussi beaucoup aux personnes atteintes de graves maladies car ces dernières ne prennent pas de vacances et ne font pas de ponts !

    Sapin.JPG

    SapinLille.JPG

  • Mon Edito dans le numéro 131 du Journal de l'ADMD

    A l’heure où nous bouclons ce numéro 131 de notre Journal, il est trop tôt pour connaître les conclusions de la mission que le premier ministre a confiée à Jean Leonetti. Ce que nous pouvons dire tient en trois points: 
    - Quelle idée, de la part de Manuel Valls, pourtant partisan d’une légalisation de l’euthanasie, de confier une mission sur la fin de vie à Jean Leonetti dont on connaît les positions bien peu progressistes en la matière, son souhait de conserver – péché d’orgueil – sa loi en état et ses liens avec les milieux conservateurs. 
    - Nous avons déjà une idée de l’arrière pensée de monsieur Leonetti : proposer une nouvelle fois ce que l’Assemblée nationale a déjà rejeté en avril 2013 (sa proposition de loi visant à renforcer les droits des patients en fin de vie, n° 754) : formaliser la sédation terminale ou irréversible (le sinistre « laisser mourir » par déshydratation et dénutrition), rendre opposables des directives anticipées qui auraient été préalablement validées ou censurées par le médecin (ce qui signifierait toujours l’absence de libre choix). Bref, refuser toujours au citoyen en fin de vie de disposer de sa propre mort, à son rythme, en conscience… 
    - Nous nous moquons de l’avis de Jean Leonetti. En France, il n’y a pas un unique spécialiste de la fin de vie qui serait le « bon » docteur Leonetti, celui qui a reconnu avoir débranché jadis des respirateurs pour libérer des lits. Il y a autant de spécialistes de la fin de vie qu’il y a de Français car chacun doit pouvoir rester maître de lui-même et responsable de son propre parcours de fin de vie. Dans notre démocratie, c’est le Parlement qui fait les lois, et la majorité des députés ont été élus ou réélus à la suite de l’élection de François Hollande qui a pris l’engagement (le 21) de légaliser l’aide active à mourir.
    Au printemps prochain, les parlementaires auront à discuter de ce sujet si grave et si essentiel de la liberté en fin de vie. Ne confions à personne les clés de notre destin et la gestion de nos souffrances. 
    Nous devrons, chacun des 58.000 adhérents de l’ADMD, agir en responsabilité, s’associer à toutes les initiatives militantes qui seront prises dans les délégations et maintenir la pression sur les législateurs pour que les anti-choix, anti-tout, anti-progrès, bien que faibles numériquement et non-représentatifs de la population française, n’aient pas le dernier mot. 
    Je compte sur vous. Après la trêve de la fin de l’année, nous devrons repartir au combat. 
    A tous, je souhaite une très bonne fin d’année, avec une pensée particulière pour ceux qui sont morts dans les agonies illégitimes et pour ceux auxquels la maladie ne laisse jamais de répit. 

    Jean-Luc Romero 
    Président de l’ADMD 
    Délégué pour le 12ème arrondissement de Paris

    ADMD131_couv2015.jpg

  • Le 12ème arrondissement en habits de fête !

    Le 12ème arrondisssement a aussi revêtu ses habits de fête. Ne ratez pas la place Daumesnil ou même la mairie, la nuit bien sûr...
    Belles fêtes dans notre arrondissement !

     

    Mairie12Noël2014.JPG

    12Noël.jpg

    DaumesnilNoel2014B.JPG

  • Toi aussi, pose pour AIDES !

    Aides.jpg

  • Retour aux sources : Noël avec ma …mère !

    Comme tous les ans, je profite de Noël pour emmener ma maman de … 84 ans quelques jours.
    C’est l’occasion de rattraper ce temps qui file si vite dans l’année et qui nous laisse peu de moments en commun.
    Je vous souhaite à toutes et à tous de vivre des moments d’affection avec les gens que vous aimez durant cette période de fêtes !

    jean-luc romero

     

  • Les 20 ans de Melo’Men !

    Ce soir, j’assisterai aux 20 ans de la chorale de garçons Melo’Men.
    Ce sera avec un immense plaisir car outre de nous enchanter par leur talent, durant 20 ans, les Melo’Men n’ont jamais oublié d’allier culture et solidarité…

     

  • Invitation au Cirque Pinder par la maire du 12ème

    Ce soir, la maire du 12ème, Catherine Baratti-Elbaz invite des habitants du 12ème arrondissement au Cirque Pinder sur la pelouse de Reuilly.
    Tous les ans, des cirques passent la période des fêtes dans notre arrondissement qui est désormais le principal lieu parisien où se concentrent les cirques.
    Pour le bonheur des grands et des petits…

     

  • Compte-rendu de mi-mandat de Sandrine Mazetier en présence de Claude Bartolone

    A 20h, la députée du 12ème arrondissement Sandrine Mazetier présentera son bilan de mi-mandat à l’Espace Reuilly en présence du président de l’Assemblée nationale. Elu du 12ème, je me rendrai avec intérêt à cette réunion citoyenne.

  • Rencontre avec le député Alain Tourret sur la fin de vie

    En fin de journée, je retournerai à l’Assemblée nationale pour rencontrer le député PRG Alain Tourret qui est très impliqué sur la question de la fin de vie.
    Je rappellerai les demandes de l’ADMD sur ce sujet pet notre opposition au vote d’une loi Leonetti de gauche.

     

  • Session budgétaire à la région Ile-de-France

    Ce mercredi, commence le marathon budgétaire pour la région Ile-de-France.
    La session sera présidée par Jean-Paul Huchon qui a présenté hier les 10 mesures concrètes de ce budget 2015 pour les Franciliens.
    Parmi, celles-ci, le passe unique Navigo à 70 euros.
    Cette mesure entrera en application au 1er septembre 2015. C’était un engagement de campagne et il sera tenu malgré le contexte économique. C’est une grande mesure de justice sociale et je suis fier d’appartenir à une majorité qui aura fait de cette promesse une réalité pour tous les Franciliens !

    ile-de-france,jena-luc romeor,jean-paul huchon,politique,navigo

     

  • Audition par Véronique Massonneau sur la fin de vie

    Je serai auditionné à l’Assemblée nationale par la députée Véronique Massonneau qui rapporte sa proposition de loi sur la fin de vie.
    Je rappellerai la demande de l’ADMD de l’accès universel aux soins palliatifs et de la légalisation de l’euthanasie.

     

  • Invité de A’Live de Pascale Clark sur France Inter à 22h00

    De 22h à 23h, je serai l’invité de Pascale Clark dans son émission A’Live sur France Inter.