-
-
Visite de l’association GNP+
La directrice de GNP+, Suzette Moses-Burton nous recevra aujourd’hui pour présenter les actons de GNP+ aux Pays-Bas et faire visiter ses structures.
Il sera important pour nous de comparer les différentes approches entre la France et les Pays-Bas sur la question de la lutte contre le sida et la réduction des risques chez les usagers des drogues. -
Rencontre avec Ayke Smook, président de la RTD-E
Je profiterai de mon peu de temps libre lors de mon déplacement à Amsterdam pour rencontrer dans la soirée Aycke Smook, président de la fédération européenne des ADMD (RTD-E).
Au moment où la France attend un projet de loi sur la fin de vie, nous pourrons évoquer la situation européenne sur le sujet. -
Déplacement à Amsterdam sur la réduction des risques
Ce jeudi, je serai avec le directeur opérationnel du Crips à Amsterdam pour rencontrer les responsables de l’association Correlation Network/ Fondation De Regenboog Groep.
Ce sera l’occasion pour nous d’évoquer la manière dont les Pays-Bas gèrent les problèmes d’addiction et de lutte contre le sida au moment où le Crips prépare pour septembre une campagne grand public sur la réduction des risques à destination des usages de drogue. -
Rencontre avec le député-maire Gabriel Serville
En ma qualité de président d’ELCS, je rencontrerai ce soir l’élu guyanais Gabriel Serville pour parler de la lutte contre le sida.
Gabriel Serville est en effet député en Guyane région particulièrement touchée par la pandémie de VIH/sida. -
Finale de la Music Battle Inter-collèges dans le 12ème ardt
En fin d’après-midi, se déroule la finale du concours de chant collégien Music Battle Inter-Collèges à l’Espace Reuilly, dans le 12ème arrondissement.
30 collèges venant de 8 arrondissements y participent. 300 candidats, un mois d’audition, le cru 2014 de Music Battle est exceptionnel.
Et ce soir, les 18 finalistes seront confrontés à un jury de professionnels. A ne pas rater… et c’est dans le 12ème ! -
Mon itw dans Ouest France sur la fin de vie
-
Bureau du CRIPS-Ile-de-France
Ce midi, je présiderai le bureau du CRIPS-Ile-de-France.
Il s’agira de faire le point sur les grands événements à venir - Solidays, Marche des Fiertés LGBT, campagne sur la réduction des risques chez les usagers de drogues - mais aussi de prendre de nouvelles mesures de protection pour nos agents qui travaillent à la Tour Montparnasse où malgré des réponses rassurantes, je ne veux prendre aucun risque lié à l’amiante quant à la santé de ces agents y travaillant. -
Tirer enfin les enseignements du succès fulgurant de l’extrême-droite !
24, 25, 26% pour le Front National.
Quelque soit le résultat définitif, personne ne peut nier ce score extrêmement important - inquiétant - du parti d’extrême-droite.
Les Républicains ne peuvent que s’attrister après la déroute électorale des partis républicains et europhiles à cette élection du Parlement Européen.
Certes, la majorité des électeurs ne s’est pas déplacée. Certes, les deux-tiers des Français n’ont pas voté pour le FN.
Mais on ne peut ce satisfaire de ces deux faits. Le score ridicule – un naufrage – du PS, l’échec de l’UMP interrogent celles et ceux qui se battent pour une démocratie républicaine et pour une Europe forte.
Le chômage, la crise économique et l’incapité de nos gouvernants à les juguler sont les principales raisons de cet échec des partis de gouvernement. Mais pas seulement !
François Hollande a suscité un grand espoir avec ses 60 propositions. Deux ans plus tard, force est de constater qu’il a tourné le dos à nombre de ses propositions. Je n’enterai pas dans le détail. Mais le militant de l’Ultime Liberté, que je suis, ne peut oublier la proposition 21… 92% des Français demandent une loi sur le doit de mourir dans la dignité : il serait temps que le chef de l’Etat tienne enfin cette promesse. Et les autres…
Seule satisfaction : Christine Boutin et son discours d’exclusion a échoué : un terrible échec pour l’égérie des antis mariage pour tous. Au moins une « petite » raison d’espérer…
En attendant, que le pouvoir et l’opposition tirent enfin les enseignements du succès fulgurant de l’extrême-droite. -
Soins funéraires pour tous : toujours et encore signer la pétition !
Depuis des années, j’ai bien conscience de vous solliciter souvent sur cette honteuse discrimination qui touche les personnes séropositives même après leur mort.
Marisol Touraine a annoncé que les soins de conservation seraient autorisés en 2016 pour les morts du sida et des hépatites. C’est une première victoire.
Mais, je le répète, pourquoi attendre 2016 ?
Pourquoi les séropositifs devraient faire les frais de lenteurs administratives inexplicables. Pire, ce délai ne cache-t-il pas un autre problème plus grave concernant l’utilisation de produits cancérigènes qui mettent en danger la santé des thanatopracteurs et que les professionnels ne veulent aborder au moment de revoir la réglementation ?
Il faudra bien que nous ayons des réponses et le calendrier de la suppression de cette discrimination et j’ai demandé à la ministre de me recevoir sur ce sujet.
En attendant, j’ai toujours et plus que jamais besoin de vous pour faire circuler la pétition et aboutir aux 100 000 signataires (ici) - nous sommes déjà plus de 96 000 ! -
Réunion publique ADMD à Nantes samedi à 10h30
J’animerai une réunion publique de l’ADMD à Nantes aux côtés de Madeleine Denis, déléguée pour la Loire-Atlantique.
Cette réunion se déroulera ce samedi 24 mai, à 10h30, au Mercure Nantes Centre.
Je vous y attends nombreux.
Lire aussi Ouest France (ici). -
La bassesse et les amalgames des antis choix de Nantes
Outre, appeler sur les réseaux sociaux à venir me porter la contradiction à Nantes samedi - pourquoi pas ! J’ai des arguments… -, les militants antis choix de Nantes, notamment les pseudos « Nantais pour la famille », n’hésitent pas à tenter insidieusement de terribles amalgames entre mon combat sur la fin de vie et ce qu’a dit Hitler pour justifier l’extermination des malades.
Je vous laisse apprécier ci-dessous le niveau de ce groupuscule… -
Votez pour l’Europe !
Dimanche, se déroulera le seul tour des élections des députés au Parlement Européen.
Cette élection est déterminante car, pour la première fois, le parti qui sera en tête verra son candidat devenir président de la commission européenne. Une élection doublement majeure pour tous les Européens.
D’origine espagnole, je sais à quel point l’Europe a apporté beaucoup à des pays qui étaient économiquement en retard. L’Europe a rehaussé le niveau de tous les pays. Nous sommes désormais le 1er espace économique mondial. Nous sommes aussi un grand espace social où les droits des salariés sont mieux défendus qu’ailleurs.
Cette Europe n’est pas parfaite bien sûr et ce n’est pas encore l’Europe des citoyens à laquelle nous aspirions.
Mais ne nous laissons pas tenter par les sirènes du populisme et des antis européens : l’Europe est une chance.
En ce qui me concerne, je soutiens Martin Schulz, seul candidat à la commission à avoir parlé des citoyens européens avant toute autre considération. Ce n’est pas l’Europe de l’argent que nous voulons. C’est un Europe solidaire et une Europe des citoyens.
Dimanche, votez pour l’Europe ! -
Célébration de mariages
Ce matin, je célébrerai un nouveau mariage en mairie du 12ème arrondissement en ma qualité de maire adjoint.
C’est d’abord un moment fort et unique pour ceux qui s’unissent. Mais, on l’oublie : c’est un grand moment d’émotion pour un élu de célébrer une cérémonie car on participe à un moment fondateur d’une famille reconnue par notre République. -
Emission du timbre sur Harvey Milk
A la demande de Barack Obama, la poste américaine va publier ce jeudi un timbre en honneur de Harvey Milk, premier conseiller municipal américain ouvertement homosexuel. Elu en 1977 à San Francisco, il est le symbole du combat des LGBT pour devenir des citoyens à part entière. Il sera malheureusement abattu en 1978 par un militant anti choix.
-
Des Sonovores au théâtre de la Tempête. Sans oublier le musée de l'Immigration: un samedi dans le 12ème...
Samedi dernier, avec la maire du 12ème arrondissemetn, Catherine Baratti-Elbaz et Richard Bouigue, nous avons participé à quelques unes des nombreuses activités culturelles du 12ème arrondissement de Paris.
Voici quelques photos allant de la rencontre des Sonovores à la maison des ensembles, en passant par la présentation de la saison 2014/2015 au théâtre de la Tempête et bien sûr la nuit des musées au Palais de la Porte Dorée. -
Rencontre avec la députée Catherine Troallic sur la fin de vie
Ce soir, à l’Assemblée nationale, je rencontrerai la députée Catherine Troallic pour évoquer la question de la fin de vie et de l’euthanasie.
Alors que nous sommes toujours dans l’attente d’un projet de loi, il est important que l’ADMD informe nos élus de ses demandes d’une loi d’Ultime Liberté. -
Mon itw dans Var Matin
-
Rencontre avec Roberto Romero, vice-président de la région Ile-de-France
Je recevrai ce lundi Roberto Romero, vice-président de la région Ile-de-France, au Crips afin de faire un point sur nos actions communes.
Le Crips est aussi engagé, à la demande de la région Ile-de-France, dans des actions internationales qui concernent son secteur de compétences.
En 2000, j’avais fait voter un amendement à la région qui fait que dans nos accords de coopération décentralisée, il doit y avoir un volet sida.
Le Crips, a notamment soutenu la création d’un Criaps au Chili, formé de nombreux médiateurs de santé à travers le monde… -
Les soins funéraires pour tous en 2016 ! Pourquoi pas en 3016 ???
La ministre de la santé a fait de nombreuses déclarations sur la suppression de l’interdiction des soins de conservation pour les personnes mortes atteintes du VIH ou des hépatites virales.
Si je me réjouis des propos forts qu’elle a tenus à de nombreuses reprises, je regrette qu’elle donne une date de suppression très éloignée puisqu’elle parle de 2016…
Je rappelle que sur cette question, j’ai vu cinq ministres de la santé successifs qui ont tous déclaré s’occuper de ce dossier. Le prédécesseur de Marisol Touraine, Xavier Bertrand, m’avait même envoyé, comme aux autres associations de lutte contre le sida, une lettre indiquant que le décret était prêt et que son successeur n’avait plus qu’à le signer. Deux ans plus tard, rien n’est fait …
Comment alors croire la parole ministérielle quand tant de promesses ont été faites ?
Cette question mérite d’être enfin traitée et résolue.
Les soins funéraires pour tous, c’est maintenant… Pas en 3016 !
En attendant, signez ma pétition (ici). Vous êtes déjà plus de 96 000 à l’avoir fait !