Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Notre tribune sur Le Huffington Post avec Vincent Boileau-Autin : Journée mondiale contre l’homophobie et le réveil républicain

    Journée mondiale contre l’homophobie et le réveil républicain

     

    Par Vincent Boileau-Autin, président de la Lesbian & Gay Pride Montpellier Languedoc-Roussillon et

    Jean-Luc Romero-Michel

     

    78% d’augmentation des actes homophobes en 2013, selon le dernier rapport de SOS Homophobie. Une agression physique tous les deux jours … Voilà ce à quoi, le « débat » sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe a abouti. Nous mettons les guillemets au mot débat car après tout, de quoi a-t-il été question ? D’un débat, A.D.N. de notre démocratie, c’est-à-dire un échange d’arguments ? Nullement, en lieu et place d’un débat, parlons plutôt d’un déferlement d’insultes et de violences où toutes les pires horreurs ont été dites ! Sous le vernis démocratique du « débat », derrière les masques des bienveillants qui se disent œuvrer pour la France en se drapant dans l’ample manteau de la liberté d’expression, il y a la haine. Pas le rejet, pas la peur, pas l’ignorance. La haine.

     

    Quant à tous ces courageux homophobes, que connaissant-ils finalement de la France ? Pétain ou Maurras, leur cœur balance … Ont-ils seulement lu la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen ? L’ont-ils comprise ? Arrivent-ils à distinguer, dans leurs yeux remplis de détestation, les mots inscrits au fronton de leur mairie : « Liberté, Egalité, Fraternité » ? La Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen et notre devise républicaine, c’est la France. La France forte, la vraie, celle qui mérite d’être qualifiée de tel.

     

    Alors ils sont où toutes celles et tous ceux qui ont dégueulé les pires abominations durant ce « débat » ? Ne se sentent-ils pas un peu coupables ou tout au moins responsables ? Apparemment pas quand on écoute Christine Boutin. A la limite du « c’est pas nous, on était même pas là » ! Quel courage ! On aimerait en rire si ce n’était pas dramatique. Soyons francs, nous étions déjà persuadés du courage exemplaire des homophobes de tous bords, si prompts à dénoncer le dévoiement de notre démocratie et la fin de notre civilisation mais bien moins à condamner les violences homophobes. En même temps, qui ne dit mot consent ? Jamais autant un dicton populaire n’aura été autant de circonstance …

     

    Après tout, quand on est homophobe, on défend les vraies valeurs contre les dégénérés que nous sommes alors on assume ! Ce n’est pas comme si le triplement (oui, le triplement) des actes homophobes sur internet cachait la lâcheté intrinsèque de ces personnes qui œuvrent dans la plus grande impunité puisque la société Twitter, pour ne citer qu’elle, traite avec le plus grand dédain nos requêtes pour faire cesser le déferlement homophobe sans précédent sur son réseau. Depuis quelques mois, on a vraiment l’impression que chacun a son manuel du parfait petit homophobe : « moi, homophobe, j’insulterai toutes les personnes LGBT ; moi, homophobe, je ferai un concours des hashtags les plus orduriers ; moi, homophobe, j’appellerai au meurtre » etc.

     

    Certains parlaient de fin de civilisation, si belle formule médiatique auxquelles même les plus fanatiques ne croyaient pas, de notre côté, nous parlons de la vraie vie, de ses vies brisées, des personnes détruites par l’homophobie, par la violence, par les insultes.

     

    Face à la gravité de la situation, nous appelons à un sursaut républicain, un réveil républicain. Aujourd’hui, face à l’installation durable et à la légitimisation d’une parole de haine, il nous faut opposer notre détermination sans failles à défendre les valeurs qui font de nous un pays phare dans le monde.

     

    Les plus hautes autorités de l’Etat doivent prendre la parole ! Nous avons besoin d’espoir, un peu comme celui créé par la victoire de Conchita Wurst à l’Eurovision, candidate chantre de la tolérance. Nous avons besoin de paroles fortes et de réaffirmation des valeurs républicaines, des valeurs qui, elles, ne souffriraient pas d’une clause de conscience.

     

    Nous avons besoin d’une traduction politique de ses valeurs, via l’égalité des droits, via la répression étatique de l’homophobie, via l’information et l’éducation.

     

    Nous avons besoin de croire. Nous attendons des actes.
    A lire sur Le Huffington Post.

  • Lancement de la saison 2014/2015 du Théâtre de la Tempête

    catherine baratti-elbaz,jean-luc romeroCet après-midi, à 16h00, j’accompagnerai la maire du 12ème ardt, Catherine Baratti-Elbaz, au lancement de la saison du théâtre de la Tempête.
    Tête d’or, la Grande Nouvelle, Matin et soir, La dispute, sont quelques-uns des spectacles de l’année à venir.

     

  • Exposition d’Olivier Ciappa à République pour la journée mondiale contre l’homophobie

    A l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie, l’exposition d’Olivier Ciappa sera déclinée sur la place de la République.
    Ce 17 mai, jour symbole, un village associatif sera aussi organisé. L’ADMD et le Crips que je préside y seront présents.
    La manifestation sera inaugurée par la nouvelle maire de Paris, Anne Hidalgo.
    Venez nombreux !

     

  • Réunion publique ADMD à 17h30 à Lorient

    J’animerai une réunion publique de l’ADMD au Cinéville – 4 boulevard du Maréchal Joffre à Lorient ce vendredi à 17h30.
    Je vous attends nombreux à ce meeting ouvert à tous !

     

  • Réunion des délégués ADMD de Bretagne à Lorient

    Demain, vendredi, je rencontrerai les délégués de l’ADMD de la Bretagne à Lorient. Cette réunion décentralisée nous permettra d’adapter notre stratégie pour obtenir une loi d’Ultime Liberté à la région Bretagne et de mieux prendre en compte la spécificité des élus bretons.

     

  • Article de La Marseillaise sur ma venue à Toulon

    Lamarseillaisemai2014.JPG

  • Ce soir, 19h00 au Trocadero : #BringBackOurGirls

    Bringbackourgirls.JPG

    BringbackourgirlsB.JPG

  • Bureau national de l'ADMD

    Ce soir, je présiderai le bureau national de l'ADMD qui sera principalement consacré à l'organisation de la 34ème assemblée génrale de l'ADMD qui se déroulera le 13 septembre à Strasbourg et bien sûr à notre mobilisation pour obtenir une loi d'Ultime Liberté.

  • Mon 2ème conseil d’arrondissement du 12ème ardt de Paris

    LogoMairieParis12.jpgCe soir, à 19h00, se déroulera le deuxième conseil du 12ème arrondissement de Paris où j’ai été élu, en mars dernier, sur la liste de Catherine Baratti-Elbaz, notre nouvelle maire.
    Pour ce conseil d’arrondissement, j’aurai un dossier à défendre, celui de la subvention de 30 000€ que nous souhaitons accorder au Théâtre de l’Opprimé pour 2014.
    Ce théâtre est soutenu par la mairie de Paris depuis 2002 et a présenté 16 spectacles en 2013 pour un total de 191 représentations. Très engagé dans la vie de notre arrondissement, ce théâtre est aussi à l’origine de deux festivals dans notre 12ème

     

  • Conférence sur la fin de vie à la Mutuelle des activités sociales

    A l’invitation de la Mutuelle complémentaire des activités sociales, je ferai une conférence sur la question de la fin de vie ce lundi à 14h00 rue de Sévigné dans le 3ème arrondissement de Paris.
    Y intervenant en ma qualité de président de l’ADMD, j’y défendrai bien sûr notre revendication d’une légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté.

     

  • Rencontre avec Ieng Mouly, ministre d’Etat du Cambodge

    Ce midi, au Crips Ile-de-France, je déjeunerai avec monsieur Ieng Mouly, ministre d’Etat, président de l’autorité nationale de lutte contre le sida du Cambodge.
    Je pourrai lui présenter les actions que nous menons au Crips mais aussi à la région Ile-de-France pour lutter contre cette pandémie particulièrement présente en Ile-de-France où nous avons 50% des cas de VIH/sida.

    cambodge,jean-luc romero,france,sida,crips,elcs

     

  • Triomphe de Conchita Wurst à l’Eurovision : la victoire du talent et de la tolérance !

    Il y a bien longtemps que l’Eurovision a suscité à ce point l’intérêt des télespectateurs et des médias. Et ce regain, on le doit à Conchita Wurst qui a largement remporté ce concours mythique qui a meublé les soirées de notre enfance.
    La victoire de Conchita est méritée et symbolique.
    Méritée, car c’est son talent, sa voix, sa belle mélodie qu’ont plébiscité tant d’Européens.
    Symbolique, car quand on sait l’énergie qu’ont mis en œuvre tant d’homophobes pour l’empêcher de concourir, cette victoire prend vraiment tout son sens.
    L’article perfide du Figaro présentant l’Eurovision 2014 et reprenant avec un certain plaisir les propos immondes de certains, le tweet toujours indécent de Christine Boutin donnent aussi à cette victoire un goût de revanche.
    Heureusement, les insultes ont vite été éclipsées par le magnifique mouvement de joie sur le net. Les Européens qui ont voté pour ce concours ont montré que la différence ne les gênait pas et qu’elle ne les poussait pas à voter contre le talent au prétexte que l’artiste est différent.
    Cette double victoire du talent et de la tolérance ouvre les cœurs et qu’est-ce que ca fait du bien…
    Aujourd’hui, la Manif pour tous semble enfin bien loin…

    conchita wurst,jean-luc romero,eurovision,christine boutin

  • Intervention à la 26ème Assemblée générale de de l’ADMD-Luxembourg à Esch-sur-Alzette

    Comme je l’avais déjà été à Londres pour DMD, c’est un grand honneur d’être invité à conclure l’assemblée générale de l’ADMD-Luxembourg qui se tiendra ce samedi 10 mai à la mairie d’Esch-sur-Alzette au Luxembourg.admd luxembourg,jean-luc romero,jean huss,euthanasie
    En effet, le Luxembourg est le 3ème et dernier pays du Luxembourg à avoir légaliser l’euthanasie. La réunion à laquelle je participe sera présidée par Jean Huss qui est aussi l’un des pères de la loi luxembourgeoise sur le droit de mourir dans la dignité.
    Les Français riverains du Luxembourg sont bien sûr les bienvenus à cette réunion de notre association sœur l’ADMD-Luxembourg !

    admd luxembourg,jean-luc romero,jean huss,euthanasie

     

  • 7 ans déjà !

    Hier, je fêtais les 20 ans de la mort de celui qui m’a permis de grandir et de devenir ce que je suis. Un triste anniversaire. Une journée nostalgique.
    Le destin est bizarre. Aujourd’hui, c’est une date heureuse que je célèbre : celle où a commencé mon histoire avec celui qui est devenu le 27 septembre mon mari… Christophe.
    En ce jour anniversaire, je serai malheureusement en déplacement militant au Luxembourg mais rien ne peut éloigner des cœurs qui s’aiment.
    Cette journée est belle car elle célèbre un bien merveilleux anniversaire…
    Je vous souhaite un bonheur aussi grand que le nôtre…

    christophe michel,jean-luc romero

  • Pas de pont pour l’Ultime liberté : Réunion publique ADMD à Toulon à 18h00

    A l’occasion de la mobilisation que je mène pour obtenir enfin une loi d’Ultime Liberté, je serai à Toulon ce vendredi 9 mai pour une réunion publique ADMD à 18h00 à l’Ibis Style Toulon-Centre des congrès.
    Je serai aussi présent dans les médias locaux en étant l’invité du matin de France Bleu Provence à 7h50 et de TV83, sans oublier une longue interview dans La Marseillaise.
    En espérant vous retrouver nombreux malgré le pont…

    toulon,jean-luc romero,politique

    toulon,jean-luc romero,politique

     

  • 9 mai 1994- 9 mai 2014 : déjà 20 ans sans lui…

    20 ans !
    20 ans déjà qu’Hubert nous a quitté en ce beau mois de mai.
    20 ans que le sida ne lui a laissé, contrairement à moi, aucune chance.
    Ce salop de virus a emmené l’homme qui m’a permis d’aimer ce que j’étais, d’assumer ce que je suis devenu.
    Sans lui, je ne serai sûrement pas ce militant acharné que rien n’ébranle. Jamais.
    20 ans, c’est long dans une vie. Et pourtant, j’ai, chaque jour, l’impression de l’avoir quitté il y a juste une petite poignée d’heures.
    Rien n’a plus jamais été pareil depuis son départ mais la vie est là. C’est grâce à lui…Il m’a donné la force de continuer. Pour lui comme pour tant d’autres.
    Je ne l’oublie jamais comme je n’oublie pas ces amis fauchés dans leur jeunesse par un virus qui ne leur a laissé aucune chance. Contrairement à moi… Pourquoi ?
    Une question qui me taraudera jusque ma mort.
    En attendant, que dire à part, qu’Hubert me manque. Seconde après seconde, minute après minute, heure après heure. Année après années…hub-jl baiser.jpg

  • Invité de France Bleu Provence à 7h50

    france bleu provence,jean-luc romero,admd,euthanasie,politique,france,santéA l’occasion de mon déplacement à Toulon pour une réunion publique de l’ADMD et au lendemain de ma lettre à Manuel Valls sur la loi sur la fin de vie, je serai l’invité du matin de France Bleu Provence ce vendredi 9 mai en direct à 7h50 (ici).
    Il devient urgent que François Hollande tienne sa promesse 21 de légaliser le droit de mourir dans la dignité !

     

  • Ma lettre à Manuel Valls sur la fin de vie cosignée par des personnalités

    Monsieur le Premier Ministre,

     

                    En novembre 2009, rapporteur de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale pour la proposition de loi relative au droit de finir sa vie dans la dignité, vous avez défendu avec des mots très forts « le droit de mourir dans la dignité [qui] s’intègre pleinement dans nos valeurs. »

     

                    Durant la campagne des élections présidentielles de 2012, puis législatives, le président Hollande – ce fut sa proposition n°21 – s’engageait en faveur d’une assistance médicalisée pour finir sa vie dans la dignité. Cette promesse faite aux Français, il l’a renouvelée lors de ses vœux à la presse le 14 janvier dernier, un mois après que le Jury citoyen se soit prononcé en faveur du suicide assisté et de l’euthanasie.

     

    Monsieur le Premier Ministre, vous disiez alors : « Encadré de la sorte, le droit à mourir dans la dignité s’intègre pleinement dans nos valeurs. Il est, d’abord, conforme à la liberté, car il met chaque individu en mesure de choisir la fin qu’il souhaite. Il est utile, en outre, à l’égalité de nos concitoyens, car il n’est pas acceptable que le bénéfice d’une aide active à mourir dépende – comme c’est le cas aujourd’hui, et là est la véritable inégalité –, de la chance ou des moyens du malade. Il est conforme, enfin, à la fraternité, car il permet de rassembler, au moment ultime, celui qui part et ceux qui restent. »

     

    Vous concluiez par ces mots : « Il est temps que le législateur consacre enfin ce nouveau droit de l’Homme du 21e siècle. »

     

                    Monsieur le Premier Ministre, vous avez la volonté. Vous avez aujourd’hui le pouvoir.

     

    Les Français, favorables à plus de 90% à cette loi de liberté (Ifop pour Pèlerin Magazine), les médecins, favorables à 60% à cette loi de liberté (Ipsos pour le Conseil national de l’Ordre des médecins), attendent d’avoir enfin le droit, comme l’ont nos amis Néerlandais depuis 2001, Belges depuis 2002 et Luxembourgeois depuis 2009, en conscience et librement, de choisir les conditions de leur propre fin de vie.

     

    Monsieur le Premier Ministre, avec Noëlle Châtelet, présidente du Comité d’honneur de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité, avec l’ensemble des membres du Comité d’honneur, signataires de cette lettre ouverte, je vous demande la mise en œuvre de l’engagement de campagne du Président de la République, la proposition n°21 :

     

    « Je proposerai que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité. »

     

    Je vous prie de croire, monsieur le Premier Ministre, à l’expression de ma très respectueuse considération.

     

     

     

     

     

     

    Jean-Luc Romero-Michel

     

     

    Liste des co-signataires :

     

    Mario d’Alba, chanteur / Jean Baubérot, fondateur de la sociologie de la laïcité / Nathalie Baye, comédienne / Guy Bedos, humoriste / Louis Bériot, journaliste / Pierre Bourguignon, membre honoraire du Parlement, ancien maire de Sotteville-lès-Rouen / André Brincourt, écrivain / Noëlle Châtelet, écrivaine / Hélène Cixous, écrivaine / François de Closets, écrivain / Boris Cyrulnik, philosophe / Bertrand Delanoë, ancien maire de Paris / Danièle Delorme, comédienne / Marc-Alain Descamps, professeur de psychologie / Muguette Dini, sénatrice du Rhône / Mireille Dumas, journaliste / Dominique Fernandez, écrivain, membre de l’Académie française / Irène Frain, écrivaine / Bruno Gaccio, humoriste / Jean-Pierre Godefroy, sénateur de la Manche / Roger Hanin, comédien / Nelly Kaplan, cinéaste / Patrick Kessel, président du Comité Laïcité République / Philippe Lazar, ancien directeur général de l’Inserm / Charles Libman, avocat / Noël Mamère, député de la Gironde / Henriette Martinez, députée honoraire, maire de Laragne / Véronique Massonneau, députée de la Vienne / Bruno Masure, journaliste / Véronique Neiertz, ancienne ministre / Geneviève Page, comédienne / Gilles Perrault, écrivain / Piem, dessinateur / Christian Rauth, acteur / Hubert Reeves, astrophysicien / Michel Rocard, ancien premier ministre / Claude Sarraute, journaliste / Stone, chanteuse / George Tarer-Tacite, personnalité éminente guadeloupéenne / Françoise Xenakis, journaliste

  • 69ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 dans le 12ème à Paris

    Au nom du président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, je déposerai une gerbe au monument aux morts du 12ème arrondissement à la cérémonie organisée par la nouvelle maire Catherine Baratti-Elbaz.

    paris,jean-luc romero,catherine baratti-elbaz

  • Au match PSG/Rennes avec le Paris Foot Gay

    A l’invitation du président et du porte-parole du Paris Foot Gay, j’airai au Parc des Princes pour assister au match PSG/Rennes.
    Ce match est en effet capital pour le PSG… mais aussi pour Rennes…

    psg,jean-luc romero,football,paris,paris football gay