Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Don du sang toujours interdit aux gays

    646402420.jpgAlors que se tenait hier la 4ème journée mondiale contre l'homophobie, l'EFS confirme que le don du sang restera interdit aux gays malgré la2147196974.gif décision de la Halde - suite à mon recours du 3 mai 2005 - et les annonces successives des ministres Xavier Bertrand et Roselyne Bachelot. J'ai réagi à cette décision pour RTL et vous pouvez entendre le reportage de RTL sur cette affaire en cliquant ici.

  • Retour de Tunisie

    Les meilleures choses ont une fin : mes vacances à Hammamet se terminent. Retour à Paris ce soir.722231750.JPG
    Pour la semaine qui s’ouvre, reprise de mes activités professionnelles à la mairie de Vigneux-sur-Seine, retour à mes activités associatives comme l’ADMD ou humanitaires comme le Sida à ELCS, avec un rdv avec Philippe Douste-Blazy, président d’Unitaid, et enfin à mes activités électives à la région Ile-de-France avec une rencontre avec la conseillère de Jean-Paul Huchon, chargée des questions sociales et santé, en fin d’après-midi demain. Un retour chargé mais important. En attendant aussi mon nouveau traitement qui débutera en juin…
    Bref, I am back to... work !

  • Journée mondiale contre l’homophobie

    1836456493.JPGAlors que je termine mes vacances dans un pays d’Afrique du Nord où il reste plus que compliqué d’évoquer son homosexualité se déroule la journée mondiale contre l’homophobie. Journée non encore officiellement reconnue - notamment en France - mais célébrée dans bien des pays.
    Rappelons à cette occasion que 74 pays des 192 de l’ONU pénalisent toujours l’homosexualité et que 9 pays condamnent même à la mort les gays ! Même si en France, l’homosexualité n’est plus pénalisée depuis 1982, l’égalité des droits n’existe toujours pas comme l’a encore prouvée la récente affaire qui a vu un Français gay, marié avec un néerlandais, perdre sa nationalité française… La lutte contre l’homophobie et pour l’égalité reste un combat d’actualité !

  • Sur France Inter, dimanche à 8h15

    1120434978.gifPas de grasse matinée avant mon retour de Tunisie dimanche matin, car je répondrai par téléphone et en direct aux questions de Thierry Steiner sur France Inter.
    Thierry Steiner m’avait proposé d’être le fil rouge de sa tranche pour évoquer la journée mondiale contre l’homophobie mais mes vacances à l’étranger m’ont empêché de répondre à cette invitation. Pour me rattraper, j’ai donc accepté de répondre par téléphone, durant quelques minutes, dimanche à 8h15. De nombreux témoignages devraient intervenir sur l’antenne de France Inter qui a décidé de relayer cette journée internationale contre l’homophobie malheureusement non reconnue par la France.

  • Lettre au Premier ministre

    Monsieur le Premier ministre,

    Dans quelques jours - le 17 mai - aura lieu la Journée internationale contre l’homophobie. Cette journée sera l’occasion, via l’organisation de centaines de manifestations à travers le monde, de marquer notre solidarité aux victimes quotidiennes de l’homophobie et de dénoncer cette logique discriminatoire qui, malheureusement, est une réalité acceptée et institutionnalisée dans de nombreux pays: en effet, soixante-quinze pays, soit plus du tiers des pays dans le monde, ont encore des lois criminalisant les relations sexuelles entre personnes adultes et consentantes de même sexe et les punissant de peines de prison. Dans une dizaine de nations, l’homosexualité est même punie de mort …

    Votre prédécesseur, Monsieur Dominique de Villepin, avait annoncé le 15 mai 2006, la volonté de la France de reconnaître officiellement la Journée internationale contre l’homophobie. Cette annonce n’a malheureusement pas été suivie d’effets. Il me semble que ce serait tout à l’honneur de la France , pays des droits de l’homme aux yeux du monde entier, que la date du 17 mai soit reconnue officiellement comme Journée internationale contre l’homophobie.

    Au-delà d’être un problème mondial, l’homophobie est également un problème français. Il est vrai que des progrès énormes ont été réalisés depuis la dépénalisation de l’homosexualité en 1981 : vote du PACS, loi contre les propos homophobes etc. Pour autant on aurait tort de croire que l’homosexualité serait aujourd’hui plus libre que jamais et tout à fait acceptée par l’ensemble de nos concitoyens. Tout serait une question de temps … Mais a-t-on le temps face à une augmentation de 17% du nombre des agressions physiques signalées par SOS Homophobie entre 2005 et 2007 ? A-t-on le temps alors que 30% des jeunes homosexuels ont déjà fait une tentative de suicide ? Non, assurément pas, nous n’avons décidemment pas le temps et une réaction vigoureuse des pouvoirs publics est indispensable.

    Ainsi, parce qu’une politique active et globale de prévention et d’information est nécessaire, je formule auprès de vous, par la présente, la demande officielle d’attribution du label « grande cause nationale » à la lutte contre l’homophobie.

    Faire de la lutte contre l’homophobie la grande cause nationale serait le point de départ de la mise en œuvre d’une politique nationale ambitieuse et cohérente de prévention, afin de déconstruire les préjugés qui nourrissent les actes et propos homophobes, en particulier dans le milieu scolaire et dans le monde du travail.

    Faire de la lutte contre l’homophobie la grande cause nationale serait, dans la perspective de la présidence française au Conseil de l’Union européenne, un espoir donné aux militants LGBT d’Europe de l’Est qui doivent faire face aux violences de la population et à la passivité des autorités.

    Faire de la lutte contre l’homophobie la grande cause nationale serait un signal fort du gouvernement français dans la lutte contre cette logique d'infériorisation, d'exclusion, de stigmatisation et, parfois, d'anéantissement de l'autre.

    Eu égard à votre forte préoccupation pour la question des droits humains, je suis convaincu que ces deux requêtes sauront retenir votre attention et, je l’espère vivement, s’attirer un avis favorable.

    Dans l’attente de votre réponse et en vous remerciant par avance de l’intérêt que vous voudrez bien porter à ces demandes, je vous prie de croire, monsieur le Premier ministre, en l’expression de ma respectueuse considération.

    Jean-Luc ROMERO

  • Pour le référendum d’initiative populaire !

    La révision constitutionnelle va occuper les semaines qui viennent dans les discussions politiques. J’expliquais, il y a peu, pourquoi j’étais favorable au vote des étrangers aux élections locales et pourquoi j’avais donc signé la pétition de la LDH.463421871.jpg
    Dans le manifeste pour une 6ème République, que j’avais présenté en créant Aujourd’hui, Autrement, en 2004, je proposais avec mes amis de permettre l’instauration du référendum d’initiative populaire. Cette proposition ne fait pas partie des actuelles mesures proposées par le gouvernement. Mais le Parlement a son mot à dire et j’espère que les parlementaires vont reprendre une telle idée permettant aux citoyens d’être de vrais acteurs de notre démocratie quotidienne. Si un tel référendum était mis en place, cela pourrait permettre par exemple de proposer une proposition pour légaliser l’euthanasie. Alors espérons que de parlementaires, à l’image de Jack Lang, qui est favorable à une telle mesure, la porteront durant les discussions parlementaires !

  • Photos de vacances...

    1174482595.JPG

    Après 3 jours de mauvais temps, le soleil a enfin montré son nez à Hammamet. Je ne résiste pas à l'envie de vous envoyer mes premières photos - sans oublier la propagande. Et en plus, j'ai eu le privilège d'assiter au tournage du prochain film de Mehdi Ben Attia dans lequel joue Claudia Cardinale et donc de rencontrer cette immense acrtice. Et surtout cette militante contre le sida...

    848705281.JPG
    1869542006.JPG
  • Abonnez-vous à ma newsletter !

    794588914.jpgSi vous voulez recevoir régulièrement l’ensemble des informations et les posts de ce blog, les dates des réunions que j’anime ou des émissions auxquelles je participe, abonnez-vous à ma newsletter qui paraît chaque semaine.
    C’est pas compliqué : entrez votre adresse e-mail dans la cadre en haut à droite de ce blog et vous serez abonné(e).
    Alors, n’hésitez pas !

  • L'ADMD sera auditionnée !

    Dans une lettre reçue au siège de l’ADMD le mardi 13 mai, Jean Leonetti m' informe que je serai prochainement auditionné par la Mission d’évaluation de la loi relative aux droits des malades et à la fin de vie.
    "Il est évident que je ne manquerai pas de vous auditionner pour entendre votre témoignage sur ce sujet et une date devrait vous être proposée prochainement à cet effet", écrit-il.
    Merci à toutes celles et à tous ceux qui, par les lettres qu’ils lui ont fait parvenir, ont rappelé l’existence de l’ADMD à Jean Leonetti et lui ont prouvé, une fois encore, combien nous étions mobilisés en faveur de la loi de liberté qu’attendent des millions de Français

  • Pour le droit de vote des étrangers aux élections locales !

    1332737585.jpgJ’ai signé la pétition pour le droit de vote des étrangers aux élections locales.
    C’est une proposition que je soutiens depuis longtemps et que j’avais argumentée dans mon livre « Lettre à une droite maladroite », paru en mars 2003, aux éditions Ramsay.
    Cette pétition, initiée par la Ligue des Droits de l’Homme, demande que le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales soit inscrit dans la révision constitutionnelle qui est actuellement en instance devant le Parlement.
    Je considère, en effet, qu’il n’est pas juste et normal d’autoriser à un résident européen à voter aux élections locales et de l’interdire à un américain, un algérien ou à un israélien qui vit depuis 20 ans sur notre territoire… C'est aussi une des propositions pour une 6ème république du mouvement Aujourd'hui, Autrement que j'ai crée en 2004, et qui est aussi présidé par mon ami Jonathan Denis.

  • Participation à 1000 & 1 Célébrissimes de France

    Je n’ai pas voulu couper le lien avec vous durant ma semaine de vacances en Tunisie. Mais je profite de cette période pour vous donner des posts un peu plus léger… Des posts de vacances !504569769.jpg
    Récemment, j’ai accepté, comme bien d’autres personnalités, de participer à la future exposition du photographe François Lebel. J’ai donc posé juste après l'ancien ministre, Renaud Donnedieu de Vabres, dans le petit studio du photographe dans le 13ème arrondissement de Paris. En sort mon portrait en noir et blanc que je vous soumets et qui rejoindra les 1000 autres portraits de cette exposition intitulée « 1000 & 1 Célébrissimes de France. »

  • Liberté de circulation : 3400 soutiens sur Facebook

    En fin d’année dernière, j’ai créé une cause « sur la liberté de circulation des séropos/against the entry ban for people with AIDS » et un groupe « Avec JL Romero, contre les interdictions de circuler des personnes séropositives » sur le site de socialisation Facebook. Cette cause et ce groupe ont pour but de mobiliser sur le net et de donner toutes les informations récentes sur cette grave question.

    2100800529.jpg


    Respectivement plus de 3400 personnes et 3000 ont rejoint cause et groupe. Si vous êtes sur Facebook, rejoignez-nous en cliquant ici. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons peser sur les pouvoirs publics pour que disparaissent ces interdictions aussi scandaleuses qu’inefficaces.
    A noter enfin que vous êtes déjà 3550 à m’avoir rejoints comme amis sur ma page personnelle de Facebook. Soyez-en remerciés ! Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi afficher ma page si bien sûr vous êtes sur Facebook en cliquant ici.