Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Retour à Hammamet

    1534572290.JPGAprès ces semaines difficiles liées notamment à mes problèmes de santé, je vais prendre quelques jours de repos. Pour trouver le soleil et ne pas être fatigué par un long voyage, rien de tel que de retourner en Tunisie à Hammamet. Même si la séparation d'un être si cher m'est insupportable, je vais essayer de recharger mes batteries pour repartir avec plus de force et d’énergie dans ces combats humanistes que j’essaie de mener depuis tant d’années.
    Merci encore à toutes celles et tous ceux qui m’ont aidé à surmonter ces dernières semaines et son lot d’épreuves.

  • La mission Leonetti est-elle partisane ?

    Au nom de l’ADMD, j’ai envoyé une lettre au Premier ministre afin de lui faire part de notre inquiétude quant au manque de pluralisme de la mission d’évaluation de la loi de 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie qu’il a confiée à Jean Léonetti, dont 3 membres sur les 4 ont déjà fait part de leur opposition à toute législation légalisant l’aide active à mourir.1205574636.jpg
    Par ailleurs, à ce jour, les seules personnes auditionnées sont des défenseurs de la législation actuelle.
    A n’entendre que les partisans du statu-quo, la France conservera un dispositif législatif largement imparfait qui a engendré des drames comme celui de Chantal Sébire, des exils comme celui de Maïa Simon, des inquiétudes comme celle de Clara Blanc, des appels de détresse comme ceux de ces milliers de Français qui souffrent et qui ne sont pas entendus des médias.
    Les 45.500 membres actifs de l’ADMD méritent que leur association soit auditionnée, au même titre que celles qui, à ce jour, ont déjà été entendues et qui, d’une même voix, pensent qu’il est préférable de ne rien faire.

  • Et l’Europe des libertés, où est-elle ?

    1201333979.jpgAlors que les 27 pays de l’Union célèbrent aujourd’hui la Fête de l’Europe, j’ai rappelé dans un communiqué que l’Europe des libertés est en panne.
    A trop se focaliser sur l’harmonisation des règlements en matière de concurrence, obscure pour beaucoup d’entre nous et toujours mal expliquée, l’Union européenne oublie de travailler sur ce qui fait le quotidien des 460 millions d’Européens, c'est-à-dire les libertés individuelles.
    De la naissance à la mort, l’inégalité frappe les Européens. La contraception, l’avortement, le mariage des personnes homosexuelles, l’adoption, l’euthanasie, la lutte contre le sida et les maladies sexuellement transmissibles, la majorité sexuelle, la politique de réduction des risques chez les toxicomanes, l’accueil des personnes étrangères séropositives… autant de sujets, pourtant qui fondent les préoccupations des Européens, sur lesquels aucune réflexion commune ne débouche sur aucune harmonisation.
    Il est vrai que pour faire plaisir aux dirigeants des nouveaux pays entrants, il est plus facile de statuer sur la libre circulation postale des plis de moins de 20 grammes que sur celle des personnes séropositives.
    Tant que notre Union européenne ne comprendra pas cette nécessité de parler du quotidien, qui est celle des peuples, la défiance s’exprimera à l’égard de cette construction magnifique qui a su installer la paix sur notre continent depuis plus de 60 ans.

  • Adieu Pascal Sevran !

    Le 9 mai était déjà une date symbolisant la tristesse, elle le sera encore plus. Pascal Sevran est décédé. Certes, ses souffrances sont enfin terminées mais il laisse un grand vide.
    Bien sûr, je n’appréciais pas tout cher Pascal notamment ses graves dérapages sur les noirs. Mais qui ne dérape pas quelques fois dans sa vie ? Il reste pour moi un homme qui a su assumer en des temps bien plus difficiles qu’aujourd’hui son homosexualité et qui a soutenu la lute contre le sida. Il y a deux ans , il était encore à mes côtés et à ceux de Stéphane et Michel du Banana pour notre opération au profit des enfants malades du sida. Il nous manquera. Triste début de mai et demain c’est le 10 mai , une journée encore bien dure pour moi…

  • 9 mai : Hubert, 14 ans déjà…

    Aujourd’hui, cela fait déjà 14 ans qu’Hubert nous a quitté. 14 ans, et pourtant, tout cela paraît encore hier. Car si on se construit toujours, on n’oublie rien. Je n’oublie rien.957532664.jpg
    Ce mois de mai est un mois important car j’ai aussi connu Hubert un beau jour de mai. La nostalgie est toujours là, la tristesse souvent mais aussi l’espoir.
    Car si le 9 mai fut le pire jour de ma vie, demain le 10 mai fut aussi, il n’y a pas si longtemps, le plus beau… L’avenir dure toujours !

  • Les 3 ans de mon blog

    1371 posts en 3 ans, plus d’un par jour ; 8589 commentaires. De 600 à 5000 visites jour… voilà le bilan de trois années de mon blog.
    Trois années passées à échanger avec vous, à vous donner mon sentiment sur l’actualité et sur mes combats associatifs et humanitaires, à évoquer aussi ma maladie pour montrer que le sida n’est pas une maladie banale et sans gravité.794588914.jpg
    Parfois, je reconnais que mon objectif d’un post quotidien me pèse. Mais votre fidélité me prouve l’intérêt de ce blog singulier comparé à ceux d’autres responsables politiques ou associatifs.
    J’essaierai de continuer à poursuivre mon défi d’écrire chaque jour. Même si aujourd’hui mes pensées me poussent à la nostalgie…

  • Votez pour l’AG de l’ADMD !

    L’assemblée générale de l’ADMD se déroulera le samedi 7 juin 2008 à Paris. Si cette année, il n’y a pas de renouvellement du conseil 1983649742.JPGd’administration et du bureau, il y a cependant plusieurs votes qui sont soumis aux 45.000 adhérents de notre association. Ils concernent notamment le rapport moral et d’orientation que je présenterai (cliquez ici pour le consulter), le rapport d’activités, le rapport financier et le budget 2008, le quitus au conseil et la demande de reconnaissance publique pour notre association. La démocratie interne est importante et je compte sur vous pour voter par correspondance avant le 19 mai à minuit. Et cela quelque soit votre vote ! L’important est de faire vivre notre démocratie interne. Si vous n’avez pas reçu le matériel de vote, merci de le demander par e-mail en cliquant ici ou par téléphone au 01.48.00.04.16.

  • Ma santé : une déception pour mieux rebondir ?

    71501944.jpgHier matin, j’avais de nouveau rendez-vous avec le professeur Willy Rozenbaum à l’hôpital Saint-Louis pour faire le point sur les nouveaux examens qu’il m’avait prescrits. Je ne vous en ferai pas cette fois-ci et exceptionnellement  l’énumération car je n’ai même pas gardé la feuille. Ils sont encore plus mauvais que la dernière fois. Demain, je ferai d’autres analyses puis encore fin mai.
    Il a été décidé d’attendre un prochain rendez-vous avec le professeur Rozenbaum, le mardi 3 juin, pour entreprendre – encore ! – un nouveau traitement avec des médicaments arrivés récemment.
    Comme je prends une semaine de vacances la semaine prochaine, qu’ensuite mon médecin a des déplacements à l’étranger, on a convenu de ne commencer ce traitement que le 3 juin car il souhaite me suivre de près à ce moment là dans l’éventualité d’effets indésirables.
    Malgré tout cela, soyez sûrs que je garde le moral – j’en ai vu d’autres avec ce satané virus – même si cette période est diffcile à vivre avec bien d’autres difficultés… J’ai été vraiment très touché par vos nombreux messages depuis quelques semaines. J’ai pu m’apercevoir que ceux dont on a le plus besoin ne sont pas toujours là. Ca permet de faire le tri… Mais que bien d’autres déploient des trésors d’énergie pour vous faire oublier ces passages à vide ! L’avenir dure toujours…

  • Mon édito du Journal 107 de l’ADMD

    Le numéro 107 du journal de l’ADMD vient de sortir et je vous reproduis l’édito que j’ai rédigé à cette occasion. Ce journal peut être demandé par e-mail au siège de l’association en cliquant ici.

    852433948.JPG"La campagne « 100 000 cartes pour notre dernière liberté » initiée lors de la réunion publique à Paris du 23 janvier, associée aux très nombreux marchés couverts par nos militants dans toute la France, entre le 10 et le 17 février derniers, a été un succès fulgurant, au-delà de nos espérances. De très nombreux parlementaires ont alors pris conscience de l’importance de ce sujet pour leurs concitoyens. Nos actions de mobilisation vont se poursuivre. De nouvelles initiatives vont être prises. Vous serez naturellement informés et associés.

    Mais dans ce numéro 107 de notre journal trimestriel, dont – je l’espère – vous apprécierez la nouvelle maquette retenue par notre comité de rédaction et validée par notre conseil d’administration, c’est Chantal Sébire et son vibrant appel au secours qui doivent retenir toute notre attention.

    Depuis la diffusion de l’entretien exclusif qu’elle a, seule et en conscience, décidé d’accorder à France 3, nous n’avons cessé de nous tenir à ses côtés. A plusieurs reprises, le responsable de la commission juridique, Gilles Antonowicz, la responsable de la commission médicale, Claudine Lassen, et moi-même sommes allés chez Chantal pour la soutenir dans ses démarches et recevoir ses indications pour mener, auprès d’elle et à son propre rythme, son combat personnel.

    Malheureusement, en rejetant sa requête, la France l’a condamnée à une peine de souffrance à perpétuité.

    Durant ces journées, vous avec été des centaines à avoir témoigné de votre soutien à Chantal. Nous lui avons transmis chacun de vos messages d’amitié et de respect.

    Aujourd’hui, plus que jamais, nous ressentons la nécessité de faire évoluer la législation française.

    Je vous souhaite une très bonne lecture de ce numéro exceptionnel. Amicalement,


    Jean-Luc Romero
    Président de l’ADMD"

  • Une amélioration du RER D ?

    La semaine dernière, le président de la SNCF a annoncé que le plan de rénovation de la ligne D du RER s’élèverait à « plusieurs millions d’euros. » Enfin !853263518.jpg
    Comme beaucoup d’entre vous, j’utilise chaque semaine cette ligne notamment pour rejoindre mon poste de directeur des solidarités à Vigneux-sur-Seine. Et pas une semaine, depuis 7 ans que je prends régulièrement cette ligne, où il n’y a pas de graves perturbations.
    Pour mémoire, la ligne D est la plus fréquentée des RER parisiens après la ligne A, avec 500.000 voyageurs par jour, et fait 150 km du nord au sud de Paris.
    Ce n’est qu’à la mi mai que l’on connaîtra la liste détaillée des travaux qui commenceront à la rentrée. En espérant que ces travaux donneront une grande place au système de signalisation régulièrement défaillant sur cette ligne ! Les usagers n’en peuvent plus…