Sida : pour une mobilisation générale
Au cours des 10èmes états généraux de ELCS, le ministre de la santé, Xavier Bertrand, a dévoilé les très mauvais chiffres de la contamination en France. Malgré les moyens de prévention, malgré les campagnes d’information, malgré les traitements post-exposition, plus de 7.000 personnes sont contaminées chaque année et on note un grave recul du niveau des connaissances des Françaises et des Français en matière de mode de transmission du virus.
J’appelle chacun d’entre nous à se sentir concerné par une maladie qui reste mortelle et qui frappe aveuglément et à être solidaire des malades.
Dans un communiqué fait hier soir, je rappelle quelques-unes des demandes que j’ai formulées récemment : mise à disposition gratuitement de préservatifs masculins et féminins dans tous les lieux publics, vente dans les pharmacies de préservatifs masculins et féminins au prix de 20 centimes, formation généralisée des collégiens en matière de lutte contre le sida par l’intermédiaire des Crips, …
Par ailleurs, je renouvelle avec force ma demande faite auprès des banques et des assurances de permettre un réel accès à leurs produits, en particulier les prêts, et auprès des pouvoirs publics de créer un fonds de garantie qui permettra aux séropositifs de contracter, principalement en matière immobilière.
Enfin, je demande encore une fois au Premier ministre, Dominique de Villepin, alors que l’année 2005 s’achève, de profiter de sa conférence de presse du 1er décembre pour envoyer un signal fort et ainsi d’enfin s’approprier cette grande cause qui est de sa compétence, même si c’est son prédécesseur, Jean-Pierre Raffarin, qui en a pris l’initiative.
Les deux jours qui s’ouvrent seront pour moi l’occasion de marteler mes appels. Je vous joins mon programme pour ces mercredi et jeudi.
Mercredi 30 novembre 2005
10h10 : émission « Portez-vous bien » sur LCI [rediffusion à 14h10]
16h30 : réunion avec le président de la République, Jacques Chirac, à l’Elysée
18h45 : rencontre avec les associations de l’Essonne, des personnes vivant avec le VIH, Xavier Bertrand, le ministre de la santé et Serge Poinsot , maire de Vigneux
19h00 : Discours au CCAS de Vigneux-sur-Seine pour la journée mondiale de lutte contre le sida
Jeudi 1er décembre
06h00: interview dans les Journaux de BFM TV
07h40 : interview dans la Matinale de Canal Plus [annulé]
09h00 : interview sur Vivre FM
09h30: interview sur Radio Contact [Nord-Pas-de-Calais]
10h15 : interview sur Direct 8
13h00 : interview sur Le Mouv’
14h00 : interview dans l’émission de Brigitte Lahaie sur RMC Info
14h30 : inauguration du Noeud rouge géant de AIDES avec Xavier Bertrand
16h10 : émission « Portez vous bien » sur LCI
17h00 : visite d'une association avec Dominique de Villepin, Premier ministre
18h00 : déploiement du Patchwork des noms à Beaubourg
18h30 : manifestation d’Act Up
19h32 : interview sur Triangle FM [Yvelines et Essonne sur FM 98.4 ]
19h50 : émission spéciale de Pink TV présentée par Claire Chazal et Marc-Olivier Fogiel
20h00 : visite de l’exposition de Basiliade
21h30 : spectacle de « Tonya and friends » au profit de la lutte contre le sida
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, Jacques Chirac recevra une dizaine d’acteurs de la lutte contre le sida ce mercredi 30 novembre à 16h30 à l’Elysée. A cette occasion où sera notamment évoquée la prévention du sida chez les jeunes, le président de la République sera entouré de Xavier Bertrand et de Gilles de Robien. Je participerai à ce rendez-vous.
Il y a des jours où tout va mal… c’était le cas aujourd’hui. Plus de chauffage cette nuit, plus d’eau chaude. Bref, un bon début de journée.
Je continue à décliner les 73 pistes de réflexion d’






Désolé pour celles et ceux qui se plaignent que je traite sur ce blog, ces derniers jours, exclusivement des sujets liés au VIH/sida. Si le président du Collectif 


La famille de Pierre Seel et le
Je suis désolé de ne pouvoir m’exprimer longuement ce soir, mais la préparation des Etats généraux d’
Comme tous les deux mois, je suis allé à l’Hôpital Saint-Louis pour connaître les derniers résultats de mes analyses et rencontrer mon médecin le professeur Willy Rozenbaum. On arrive bien à différencier nos relations. Mardi soir, je rencontrais Willy, le président du Conseil national du sida, qui participait aussi à un plateau de l’émission de
Je salue la décision prise ce matin en conseil des ministres de taxer les billets d’avion pour alimenter le fonds mondial de lutte contre le sida.

Demain, en conseil des ministres, Jacques Chirac présentera sa proposition de taxer les billets d’avion pour financer l’achat de traitements pour les pays pauvres.
Je poursuis l’énumération des 73 pistes de réflexion d’
Lors du dernier conseil de Paris, la subvention au
4H30 pour aller et presque 5heures pour revenir : il y a des moments où je me dis que je ne m’épargne pas assez. En effet, ce long trajet en train qui ne comprend pas les transports jusque la gare, les attentes, c’est celui que j’ai fait encore hier pour animer une réunion d’une heure trente sur le sida, à Annecy, avec mon ami Laurent Rosain.
J'ai passé une belle journée à 
sida : deux interviews pour Pink TV et l’émission « C’est dans l’air » de
Je profite de ce dimanche pour continuer à vous énoncer les 73 pistes de réflexion qu’ont approuvé les militants d’

J’ai passé un samedi très casanier entre réponse au courrier, écriture, sport et dîner entre amis. J’ai aussi préparé les différentes manifestations auxquelles je vais participer pour cette fin d’année