Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mettre en œuvre une politique audacieuse de prévention à la santé

Je poursuis l’énumération des 73 pistes de réflexion d’Aujourd’hui, Autrement. Ces pistes concernent les actions de prévention santé et complètent notre manifeste pour une 6ème République. La France n’a toujours pas rattrapé son retard dans les actions de prévention contrairement aux pays nordiques. Je vous propose une dizaine de propositions sur lesquelles nous travaillons actuellement. Certains d’entre vous me demandent souvent par e-mail comment adhérer à Aujourd’hui, Autrement, c’est très simple vous pouvez le faire en ligne sur la page d’accueil de notre site. Pour info, toute somme versée à Aujourd’hui, Autrement donne droit, dans une certaine limite, à une déduction fiscale de 60%. C'est-à-dire qu’une adhésion de 20€ ne vous coûte que 8€. Voilà pour la minute propagande !

1. Création d’une mission permanente et indépendante des usagers de la santé auprès du ministre de la santé
2. Après l’année « sida la grande cause nationale 2005 », créer une Mission interministérielle de lutte contre le sida pour pérenniser les actions mises en œuvre en 2005 par le collectif chargé de la grande cause
3. Conduite d’une campagne de sensibilisation massive contre les hépatites et notamment l’hépatite C qui touche, en 2005, près de 1,20% de la population, soit 780.000 personnes
4. Création d’une mission interministérielle de prévention du suicide
5. Lancement d’une campagne contre l’automédication avec des médicaments psychoactifs
6. Modernisation et actualisation de la politique de réduction des risques chez les toxicomanes
7. Interdiction totale de la conduite de véhicule sous l’emprise d’alcool, de médicaments psychoactifs et de drogues illicites
8. Dépénalisation du cannabis
9. Distribution médicalisée d’héroïne comme en Suisse, Allemagne, Espagne, etc…
10. Développement massif des campagnes de prévention contre le tabac, l’alcool et le cannabis
Voilà pour aujourd’hui.
Cette semaine qui débute sera très chargée pour moi avec la préparation des 10 ans d’Elus Locaux Contre le Sida qui se dérouleront samedi et bien sûr le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida.

Commentaires

  • Totalement d'accord avec vos propositions; Si La France favorisait plus la prévention, cela couterait moins cher à la sécu!

  • tout à fait d'accord avec vous madame leducq

  • Je crois que la prévention doit devenir un cheval de bataille sur plusieurs années, merci de vos investissements personnels sur la lutte contre le sida, et il est vrai que cela ferai du bien à la sécurité sociale qui en ce moment , se trompe de cible et retire aux personnes ayant besoin de soins tres réguliers,de droits et nous taxe a tous va sans motif, je pense que cela devient tres grave.
    Je n hésite pas à dire maintenant , pour avoir été surtaxé, que pour des soins , bien j attendrai voir je ne les ferais pas.
    amitiés à tous

Les commentaires sont fermés.