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Une taxe de solidarité internationale contre le sida

Demain, en conseil des ministres, Jacques Chirac présentera sa proposition de taxer les billets d’avion pour financer l’achat de traitements pour les pays pauvres.
Ainsi, le président de la République devrait proposer de taxer les billets d’avion d’un euro en classe économique et de dix euros en classe affaires. Pour les vols internationaux, hors Europe, la taxation serait de quatre euros en classe éco et de 40 euros en classe affaires. En France, cela pourrait rapporter directement 200 millions d’euros par an au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Cette mesure, simple à mettre en œuvre, n’a pas encore suscité l’enthousiasme de la communauté internationale, car seul le Chili s’est engagé à nous suivre.
Je trouve cela déplorable car ce mécanisme est simple à mettre en œuvre et permettrait de trouver une partie substantielle des 12 milliards de $ nécessaires pour soigner les malades qui ont absolument besoin d’un traitement.
J’espère qu’en février la France qui organise une conférence avec près de 80 pays sur ce sujet saura persuader ses partenaires, notamment ceux de l’Union Européenne, de la suivre.
Il faudra pour cela qu’à côté du Président, particulièrement actif sur le dossier, le Premier ministre s’investisse personnellement.
Sans vouloir être désagréable, le moins que je puisse dire est que Dominique de Villepin n’a guère été audible sur le sujet en cette année de sida grande cause nationale.
Même si cette grande cause a été décidée par son prédécesseur Jean-Pierre Raffarin, il est important que Dominique de Villepin donne un signe fort avant que ne s’achève cette année et qu’il porte aux côtés de Jacques Chirac cette taxe de solidarité internationale. A cette condition, la France mettra toutes ses chances pour convaincre nos partenaires de nous suivre dans cette généreuse proposition.
Le 1er décembre approche : l’occasion pour le Premier ministre de s’engager personnellement contre le sida. ENFIN !

Commentaires

  • Le souhait de financer la lutte contre le sida est louable mais l'idée est grotesque. On a l'impression que les Français (et les énarques comme Chirac) ne savent inventer que des taxes! Le monde se bidonne... Avec cette logique, on pourrait inventer un impôt pour chaque besoin.
    La créativité doit s'exprimer autrement.
    Et si on doit taxer quelqu'un, il vaut mieux taper dans la caisse bien remplie des labos plutôt que taxer les voyageurs.
    Jean-Luc, qu'en pensez-vous?

    Alison, 22 ans, infirmière à Necker.

  • Je trouve la proposition du Président pertinente. Si je sais que j'améliore le monde en le survolant, je vais appréhender sa découverte avec encore plus d'esprit militant. Là, notre grande cause nationale produirait un effet à sa mesure.

    Certes, il s'agit encore d'une taxe, mais elle ne touche pas les portefeuilles les plus fragiles. C'est une taxe qui est proche d'une taxe volontaire en ce qui concerne le particulier. C'est aussi une solution pour que l'entreprise mette la main au portefeuille, puisque les sièges en classe affaires sont souvent financées par elle.

    Une approbation nette et franche du premier ministre serait en effet un premier signe de sa bonne volonté dans la lutte contre le sida.

  • Bonjour,
    D'accord avec Alison.
    Puisqu'il faut taxer... quid des mouvements de capitaux?

    Anyway... sur le sujet des labos, ne manquez pas The Constant Gardener, le film de Fernando Meirelles, avec Ralph Fiennes, dénoncant l'attitude des labos pharmaceutiques au Kenya et dans le reste de l'Afrique.
    Personnellement, je n'ai pas aimé ce film, sur le fond trop militant, trop manichéen, dans la forme trop précieux. Bref Trop!
    Ralph Fiennes y est decevant... trop anglais peut-etre, trop mal anglais!
    L'actrice jouant sa passionaria de femme y est horripilante au point de desservir sa cause.
    Néanmoins, c'est á voir, c'est á débattre et c'est á suivre - les bookmakers parlent d'Oscar (si Hollywood la libérale veut soigner sa conscience, le favori est lá).
    Anyway... Sortie en France le 28 décembre.
    Pour infos: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=56739.html

    PS: une projection du film pour une collecte de fonds avant d'oublier 2005, sa grande cause, voilá une idée Jean-Luc.

  • C'est plutôt toi qui n'a pas été audible sur la "Grande Cause Nationale".
    L'année 2005 se termine et on dirait que cela n'a même pas commencé.

  • Pauvre type cet Actuppine. heureusement qu'il y a des Romero pour se battre à visage découvert contre le sida. Et si l'année se termine comme elle a commencé c'est aussi la faute d'Act Up qui a organisé le mois le plus minable de l'année; celui de septembre!
    Amlors un peu de modestie et de reconnaissance pour un élu courageux. il n'y en a pas tant que cela

  • Oui,act up par son comportement infantile porte une lourde efficacité dans la diminution des dons privés pour la lutte contre le sida.

  • Bravo M. Romero! Il faut des gens comme vous pour porter les combats nobles. C'est une très bonne idée de faire du sida une grande cause nationale. Je vous soutiens.

    LF

  • En effet, excellente initiative du Président de la République à soutenir et à expliquer.

    www.philippe-pejo.blogspot.com

  • Bravo les politiciens!

    Tout ce que vous savez faire c'est taxer! Et les passagers aériens sont de bonnes vaches à lait.

    Au nom de quel principe avez vous décidé que c'est aux passagers de financer l'aide au Tiers monde.Et pourquoi pas les coiffeurs tant qu'on y est ,ou les cheminots (Ah non,on ne touche pas aux cheminots,c'est sacré le fonctionnaire en France).

    Avez vous seulement une idée du nombre de passagers que cette taxe va faire perdre aux compagnies aériennes et de la perte d'emplois potentielle que cela représente?

    Cette taxe est totalement injuste et complètement idiote puisque la France sera pratiquement le seul pays à l'appliquer et que les recettes (même en supposant qu'elles soient entièrement reversées.....)ne représenteront qu'une infime partie des besoins réels des pays africains.

  • Et pourquoi pas rétablir une vignette automobile dont le profit - bien supérieur á celui escompté de la Taxe Chirac - irait á un grand fonds pour le développement et la lutte contre le SIDA et autres pandémies? Ce serait bien plus qu'une mesurette!

  • Je crois vraiment qu'il faut arrêter d'écrire tout et nimporte quoi. Cette taxe , c'est 1 euro en éco...... Vu le prix des billets d'avion, c'est rien !
    Et en plus on est sûr qu'elle ira au malade.
    Rien que pour la France, cela aménera 200M€. Si en février lors d'une conférence internationale prévue à cet effet, on décide 40 ou 50 pays, on aura les 15 milliards de $ nécessaires pour soigner tous les maldes qui en ont besoin!
    Faber, étudiez un peu les dossiers avant de vous enflammer !

  • Evidemment, 1 euro en eco, c'est rien, ou en tout cas rien de grave... c'est bien inférieur, au demeurant, aux hausses provoquées par l'augmentation des taxes d'aéroport ou la hausse du prix des carburants.
    Donc, pourquoi pas? Et apres tout, oui!
    Cependant, le fait que ce soit pour une juste ne saurait interdire un scepticisme de principe. Des doutes parce qu'il s'agit, encore une fois, d'une nouvelle taxe... des doutes quant á l'eventuelle internationalisation de la mesure (Tony Blair ne fait pas toujours ce qu'il dit... et, á vrai dire, il est peu question de cette mesure á Londres, rien dans le pré-budget de Gordon Brown par exemple)...des doutes aussi quant á la gestion des fonds récoltés, 'On est sur qu'elle ira aux malades' - je n'ai pas vraiment étudié le dossier, c'est vrai, mais quelles sont ces garanties évoquées ?
    J'ai la faiblesse de penser que le probleme est plus une question de volonté et d'organisation que de manque d'argent!
    Mais, c'est vrai, si le coeur doit l'emporter sur la raison, alors taxons!

  • Je tiens à réagir sur le sujet de l’aérien en France et par conséquent sur cette taxe de solidarité que M. Chirac a mise en place.
    Je suis Steward à Air France depuis 8 ans et syndiqué. J’ai eu la chance de bénéficier d’un CDI à mon embauche et je gagne relativement bien ma vie en comparaison de la situation précaire de nos nombreux concitoyens. Air France a depuis plusieurs années subi une conjoncture internationale très difficile, (11 septembre, SRAS, Crise pétrolière). Cette conjoncture a eu d’ailleurs pour effet de mettre en faillite de nombreuses compagnies aériennes à travers le monde. Air France a malgré tout continué une politique d’embauche et un maintien de l’emploi alors que partout à travers le monde, les compagnies licenciaient. Air France emploie environ 55000 personnes et engendre, bien entendu, d’autres emplois indirects et induits.
    La libéralisation de l’espace aérien communautaire a vu l’émergence des low costs qui actuellement dominent le marché européen. Je tiens à vous signaler que les employés de ces compagnies ont bien souvent des contrats précaires et bien sûr ne cotisent pas en France.
    L’émergence des compagnies asiatiques est aussi un danger pour notre compagnie. 15 stewards ou hôtesses dans un avion français ont, bien entendu, un coût supérieur à 23 navigants dans un avion d’une compagnie asiatique.
    Air France doit également faire face à la concurrence du rail français. Alors que la somme des dépenses publiques consacrées au rail en France s’élève à 11 milliards pas an ce rail pratique des tarifs imbattables.
    Alors oui je suis pour une taxe de solidarité, mais je pense que celle-ci doit être international et devrai s’appliquer également au rail. Par son application uniquement en France, elle pénalise énormément et quasi essentiellement Air France. Nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles crises internationales qui pourraient affaiblir une fois de plus l’aérien. Jusqu’ici Air France a eu les reins solides mais à l’avenir ? Le résultat pourrait être 55000 chômeurs de plus.
    Avec cette taxe: Sur un vol Air france Paris NYC la taxe à l'internationnal est appliquée. Pour les autres compagnies europeennes concurantes ex: Paris NYC via Madrid ou une autres capitale europenne une taxe europe seulement sera aplliquée: Vous comprenez donc le probleme.
    Cette taxe va avoir pour resultat d'offrir sur un beau plateau des parts de marché à la concurence intern.

  • Pour les 200 millions collectés avec cette taxe, ca pèse pas lourd comparés aux 200 Milliards nécessaires pour l'atteinte des 0,7% du RNB en Aide Publique au développement.

    Un article intéressant pour la remise en contexte :
    http://www.dailyjungle.net/index.php?idarticle=425

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