Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 ans de déplacements en province pour mobiliser !

4H30 pour aller et presque 5heures pour revenir : il y a des moments où je me dis que je ne m’épargne pas assez. En effet, ce long trajet en train qui ne comprend pas les transports jusque la gare, les attentes, c’est celui que j’ai fait encore hier pour animer une réunion d’une heure trente sur le sida, à Annecy, avec mon ami Laurent Rosain.
En revenant ce samedi matin par un train pris un peu trop tôt, je fais le bilan de ces dix ans passés souvent sur les routes les vendredis - et seul dans ces déplacements - pour mobiliser élus et Français dans la lutte contre le sida. Et pourtant je ne le regrette pas ! Malgré la fatigue et trop souvent aussi le manque de reconnaissance ou l’indifférence…
Pour Annecy, la réunion a été, je le crois, utile et je peux espérer une mobilisation continue ici. Les medias – TV8 Mont-Blanc et Le Dauphiné Libéré - ont d’ailleurs bien relayé notre débat.
Certes, dix ans sur les routes, dix tours de France, c’est long et fastidieux pour un seul homme. Ces centaines de réunions, parfois dans des coins reculés du pays, c’est éprouvant aussi. Je ne peux pas oublier que je suis moi-même touché par le sida et que je vis avec ce virus depuis maintenant 20 ans !
J’ai longuement raconté dans Virus de vie la difficulté du quotidien : les traitements toujours trop lourds, les effets secondaires qui ne vous épargnent jamais, le mépris de certains qui reste difficile à assumer même pour moi qui ai choisi d’assumer au grand jour.
Mais en même temps, n’est-ce pas aussi mon rôle de maintenir ce bruit de fond autour de la lutte contre le sida, moi qui suis un vrai survivant ? Cet engagement collectif qui me dépasse désormais, n’est-ce pas aussi la raison pour laquelle, je suis encore vivant ?
Et si heureux d’être parmi vous…

Commentaires

  • Je t'admire Jean-Luc. Tu es un exemple pour les jeunes qui s'engagent aujourd'hui en politique ou dans des combats associatifs.

  • Comme Régis, je vous admire. Merci pour ce que vous apportez. Vous êtes rare.

  • Quelle courage mais pensez quand même à vous épargner. On a besoin de vous!!!!

  • Merci, mon cher Régis, chers Liane et Luc, pour votre affection.
    Vous ne pouvez imaginer à quel point cela me touche !

  • Merci et bravo pour tous ces combats, toute cette énergie dépensée au quotidien...
    Tu es vraiment quelqu'un d'exceptionnel : pas si courant en effet un homme politique qui se mobilise VRAIMENT contre toutes les discriminations, qui aborde sans tabou des thèmes comme l'euthanasie, la drogue, le sida, l'homophobie, et j'en passe !
    Bien sûr pense quand même à te ménager un peu... et reste tel que tu es : on a réellement besoin d'élus humains, proches des citoyens et intègres.... Ce n'est pas si courant que ça.....

  • Les Jeunes UDF 74 ont été très sensibles à l'invitation de Jean-Luc et de Laurent, et très fiers de participer à cet évènement.

    Bravo pour vos actions et pour votre mobilisation !

    Amicalement,

    Loïc

  • c'est nous qui sommes heureux de vous avoir parmi nous.

  • Merci pour ce que vous faîtes.

  • Bravo pour la mobilisation et l'énergie admirable dont tu fais preuve. Tu es un modèle pour beaucoup d'entre nous.
    Grâce à cela, tu seras de moins en moins seul.

  • Merci, mon cher Fed, Anne, Loli, Aline.
    Cher j'ai été très heureux de te voir à Annecy et de constater que mes passages ne sont pas inutiles. Pisque les associations ont confirmé que cela a fait avancer la réduction des risques à Annecy.

Les commentaires sont fermés.