Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Limiter à Paris les antennes relais à 1 Volt par mètre

Fin d’après-midi consacré à la lutte contre le sida : deux interviews pour Pink TV et l’émission « C’est dans l’air » de France 5, puis bureau du sida grande cause nationale 2005 et enfin café politique d’Aujourd’hui, Autrement consacré aussi à la lutte contre le sida en compagnie de la conseillère de Paris Cécile Renson et de Jonathan Denis, président de Jeunes contre le sida.
Dans le même temps, au Conseil de Paris, les élus examinaient les contrats passés avec les opérateurs de téléphonie mobile sur une quarantaine d’immeubles municipaux.
J’ai eu l’occasion de dire cet été sur ce blog ma position sur ce dossier. Je vous la rappelle. En effet, si les études actuelles ne démontrent pas les dangers pour la santé des téléphones portables, le principe de précaution appelle les élus à beaucoup de vigilance en ce qui concerne les antennes relais, qui foisonnent sur les toits de la capitale. Sans emboîter le pas à des Verts trop excessifs sur ce dossier, je pense cependant qu’il faut abaisser le seuil d’exposition des Parisiens aux champs électromagnétiques des antennes relais à 1Volt/mètre. L’actuelle Charte de bonne conduite, signée par la ville et les opérateurs de téléphonie mobile, limite ce seuil à 2V/m. Même si les opérateurs tentent de nous convaincre que l’arrivée de l’UMTS empêche tout abaissement de seuil, les spécialistes reconnaissent que la limitation à 1V/m est raisonnable et suffisante.
Je n’ai pas changé d’avis. Je pense que la proposition des Verts de limiter à 0,6V/m est difficile à mettre en oeuvre car cela va poser problème avec l’arrivée de l’UMTS qui permet notamment de consulter la télé sur son téléphone portable.
J’espère en tous cas que le Conseil de Paris se sera refusé à voter les actuels contrats qui, avec 2 volts par mètre, ne respectent pas un élémentaire principe de précaution !

Les commentaires sont fermés.