Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 pistes de réflexion pour les jeunes et la culture

Je profite de ce dimanche pour continuer à vous énoncer les 73 pistes de réflexion qu’ont approuvé les militants d’Aujourd’hui, Autrement. Je vous rappelle qu’elles accompagnent notre manifeste pour une 6ème République. Après avoir passé en revue nos propositions sur « les nouvelles libertés » puis sur « une citoyenneté audacieuse », je vous livre nos 10 pistes pour les jeunes et sur la culture.
Redonner confiance aux jeunes générations

1. Majorité civile et civique à 16 ans
2. Droit de vote et éligibilité, pour certains mandats, à 16 ans
3. Réglementation responsable mais non pénalisante des rave
4. Droit de formation et d’accès universel à Internet pour tous les jeunes
5. Création du chèque « Sports-jeunesse »
6. Création d’un revenu minimum étudiant

Offrir l’exception culturelle à chacun

7. Définition d’une loi de programmation culturelle ambitieuse
8. Mobilisation de 1% du budget de l’Etat pour la culture
9. Obligation de l’enseignement artistique tout au long de la scolarité
10. Généralisation du chéquier culture pour tous les lycéens et les apprentis.
Bon début de semaine !

Commentaires

  • Merci pour vos propositions constructives.
    Je pense que nous sommes deux Odette. L'autre, c'est celle qui tienbt des propos intolérants. merci de ne pas me confondre avec elle!

  • Oui Odette, j'ai vu que vous n'aviez pas les mêmes IP, ni la même adresse mail. la sienne est d'ailleurs fausse car je lui ai envoyé un mail qui est revenu. L'autre odette s'est en effet amusé à me noyer de commentaires aujourd'hui que je me suis refusé à publier. Je lui ai expliqué mais mail est revenu...

  • CAR VOUS ËTES UNE PERSONNE MERVEILLEUSEMENT TOLérante odette,alors pourqoi inviter alceste à dégager?

  • DOMMAGE LA PROSE D'odette éTAIT DE MEILLEURE QUALITé QUE L AUTRE

  • Que d'honneur d'avoir les commentaires d'un FN! Heureusement, vous n'abvez aucune cahnce d'être un jour au pouvoir! Tant mieux pour nos libertés et pour mes enfants. ils méritent mieux qu'un monde de haine de l'autre et d'intolérance.

  • toujours la MêME RENGAINE ODETTE,on se croirait dans les manifs d'entre deux tours

  • Heureusement qu'il y a des sursauts dans notre pays. la rengaine de la démocratie: 5000 fois OUI!

  • Bonjour!
    Au risque d'etre hors sujet, mon commentaire portera sur les pistes de réflexion énoncees ci-dessus...

    . 'Droit de vote/éligibilité/majorité civile et civique á 16 ans'
    Je ne vois pas en quoi liberer les mineurs de la tutelle de leurs parents leur redonnerait confiance. Il me semble aussi dangereux de déresponsabiliser les parents. Et puis, au-dela, si c'est 16, pourquoi pas 14 ou 12 ans!
    Bien des droits sont ouverts aux mineurs (de moins de 18 ans). Dans les cas oú la relation avec les parents est dégradée, il existe aussi des dispositifs s'appuyant sur les services sociaux... Rendre ceux-ci plus efficaces, plus attentifs aux demandes des mineurs dans ces situations extremes, cela ne serait-il pas suffisant et plus responsable.
    N'y aurait-il pas aussi un risque de voir un certian nombre de parents dire á leurs enfants, dés leurs 16 ans, 'debrouille-toi, t'es grand!'
    Voter, etre élu á 16 ans... Est-ce vraiment une urgence que d'etre élu? Il existe bien des canaux permettant aux mineurs de s'exprimer et d'acquérir l'éducation politique indispensable á tout engagement.

    . Un revenu minimum étudiant. Soit. Une idée sympathique, rattachée á d'autres comme le RM universel ou la notion d'impots négatifs.
    Mais... un RM pour les étudiants? Quelle definition donnez-vous au terme 'étudiant'? Faudrait-il -prendre ne compte le revenu des parents? Comment évaluer la nature de la relation avec les parents et la capacité á financer ou la simple générosité de ces derniers? Quelles obligations en retour? Obligations de résultats scolaires, obligations de rendre des services á la société?
    Pourquoi ne pas simplement redéfinir, en elargissant, le bon vieux systéme des bourses aux mérites? Pourquoi, par exemple, ne pas créer une sorte de 'chéque emploi étudiants' qui permettrait , notamment, aux collectivités locales d'employer les étudiants pour des vacations dans leurs différents services - cela existe dans certaines communes... ( et on se souvient de l'episode balladurien du SMIC-jeunes)
    Et puis, pourrait-on combiner RME et emploi salarié á temps partiel? Le RME permettrait-il vraiment de répondre á un des défis auxquels doivent faire face les étudiants, se loger?

    . Ne manque-t-il pas un service national civique pour tous? 8 mois obligatoire l'année suivant le BAC ou l'année suivant la sortie du systeme scolaire pour ceux n'allant pas jusqu'au BAC. Un service nationale civique qui donnerait la majorite civile et civique... donc, avant ou apres 18 ans;-)

    C'est tout.
    Bye.

  • vous semblez lire, Mr.Romero, les commentaires de ce blog un bandeau sur les yeux ; ainsi vous ne souhaitez lire que ce que vous concevez de penser. Mais en gommant toutes les "aspérités" au sein de ce qui devrait être un débat contradictoire , vous annhilez le débat contraditoire même... Et ne pas être assujetti au critère tyrannique de l'homogénéité consensuelle ne saurait être appréciée arbitrairement comme l'émanation d'une ligne politique partisane sous le chapeau de laquelle je ne tolère pas d'être placée, mais tout simplement (enfin simplement !) une volonté têtue d'être précisément , dans la réflexion qui accompagne la réflexion aussi affranchie des lieux communs paresseux et anesthésiants que possible. Telle devrait être l'hygiène philosophique a-minima de tous les intervenants sur votre blog. Sinon quelle étrange pratique démocratique que celle de votre censure à mon endroit ?

  • je m'appelle aussi Odette mais n'ai rien à voir avec cette hystérique qui vous insulte et qui tient des propos totalement incohérents.
    J'ai rajouté un r à mon prénom pour qu'on ne nous confonde pas!
    Trouver qu'il n'y a pas dé débat sur ce blog, cela fait sourire.
    Même le FN y est tous les jours et parfois l'extrême gauche.
    Alors ne tenez pas compte de cette femme qui semble manquer d'équilibre.

  • Pour info, la fameuse Odette qui se plaint m'a envoyé plus de 30 fois le même message !!!!!!
    Quand certains messages sont insultants pour une catégorie de la population, ils ne sont pas validés. Je suis responsable pénalement de ce blog et des propos qui y ssont tenus.
    Pour info, je rappelle une énième fois que ce blog n'a pas vocation à devenir celui des FN qui viennent faire de la propagande.
    Tout le monde peut y intervenir mais il y a des limites.
    La haine ne fait pas partie de la liberté d'expression !

  • "face à la haine pas de débat possible"

    jacques chirac à la veille du second tour
    odette,la virago c'est vous pas l'autre

  • la plupart de vos idées me semblent intéressantes sauf deux...La majorité à 16 ans et le droit de vote à cet âge là également. J'ose espérée si cela passe que les jeunes d'aujourd'hui seront plus responsables que moi à leur âge...
    18 ans je trouve que c'est bien, de plus il est vrai que malheureusement certains parents n'hésitent pas à mettre leurs enfants dehors une fois la majorité atteinte...alors à 16 ans ça fait un peu peur. Pour le vote c'est un peu pareil, je crois qu'à cet âge on pense plus à s'amuser qu'autre chose, la politique est loin d'être un sujet de conversation courant chez les jeunes (enfin, c'est juste mon avis).
    comme vos idées sont pas mal, je me demandais si votre parti prévoyait également quelque chose pour les artistes (simple question) je pourrais mieux vous expliquer la condition de beaucoup d'entre eux par e-mail si vous souhaitez des renseignements complémentaires à ce sujet

    pour les rave party... C'est un sacré fléau ça... Plus un prétexte pour se droguer qu'un réel intérêt je pense pour la musique (j'en ai fait plusieurs et dans toutes celles que j'ai faites, très peu parce que je trouve l'ambiance malsaine, nous étions très peu à être "clairs" c'est dommage mais c'est une triste réalité) s'amuser "oui" mais on peut le faire en
    étant sain...La plupart repartent en voiture et faut voir dans quel état
    Je me ferai surement démonter pour ce post mais tant pis c'est ce que je pense.

    Amitiés
    Della

  • Démontée ? Pourquoi ?
    Vos propos n'ont rien de choquant ni d'extrême !

    Concernant les rave party, c'est vrai que ça peut être très malsain, mais ça rejoint le principe de la légalisation des drogues douces ou des maisons close.

    La légalisation permet l'encadrement, qui va à l'encontre des petits et gros trafics. Souvenons-nous de la prohibition aux Etats-Unis, la belle époque pour les mafias locales ...

Les commentaires sont fermés.