Paris : concilier enfin patrimoine et modernité !

De retour de l’Existrans’, où j’ai eu le plaisir de marcher aux côtés de mon ami Jack-Yves Bohbot, conseiller de Paris UMP et d’Eddie Aït, mon collègue PRG de la région, j’ai lu tous mes journaux de la semaine qui traînaient dans mon salon et notamment Libération de mercredi dernier.
Dans les pages cultures, un article est consacré aux dernières réalisations de l’architecte Jean Nouvel : l’extension du musée Reina Sofia à Madrid et la Tour Agbar à Barcelone. Une fois de plus, c’est de ce qui se fait dans les grandes métropoles européennes dont on parle, plus des constructions faites à Paris. Il y a bien longtemps que Paris ne montre plus la voie de la modernité architecturale !
Certes, Jean Nouvel est aussi l’architecte du futur musée du Quai Branly, voulu par le chef de l’Etat, et qui devrait être enfin terminé au printemps 2006.
Mais, la réalisation de la tour Agbar est l’occasion, une nouvelle fois, de s’interroger sur « le mystère Paris. »
Comment se fait-il que toutes les capitales européennes montrent une imagination architecturale sans borne, sans pour autant détruire l’âme millénaire de leurs villes et que, dans le même temps, Paname s’installe dans le rôle de ville musée, de ville du passé incapable de concilier patrimoine et modernité.
J’ai déjà eu l’occasion de dire que pour un Paris Autrement, je proposais de réinstaurer le concours des façades, mais aussi de faire des tours esthétiques aux entrées de Paris et de haute qualité environnementale. Je persiste et je signe.
Au conseil de Paris, cette semaine l’exécutif de gauche a failli exploser au sujet de la crise du logement.
La réalité a la vie dure : 102.750 familles sont en attente de logements à Paris fin 2004, plus de 10.000 sans abris - il y a même 30 fonctionnaires de la ville qui vivent à la rue ! – 976 immeubles de la ville sont insalubres…
Des solutions existent incontestablement et elles peuvent être rapidement mises en oeuvre.
Il faut d’abord créer une prime aux propriétaires qui ont un appartement libre – 40.000 appartements vides à Paris, même 140.000 selon le DAL – et cautionner ceux qui ont des difficultés passagères ou les personnes atteintes d’ALD 30.
D’autre part, il faut - je me répète - construire des tours. Et cela peut être rapide.
La Tour Agbar de Jean Nouvel a été construite en… dix mois !!!!!
Les terrains des Batignolles pourraient être rapidement libérés par de telles constructions : on y ferait du logement social, intermédiaire et aussi des bureaux : une mixité totale.
Pour cela, il faut un peu de courage, faire tomber partiellement cette interdiction de construire des immeubles de plus de 37 mètres que les élus s’apprêtent pourtant à reconduire dans le PLU…
Et que les conservateurs se rassurent, on ne construira pas de tours dans le vieux centre de notre ville lumière !
Plutôt que de disserter sans fin, agissons aujourd’hui et demain construisons enfin le … Grand Paris !

Ce soir se déroule la quatrième édition de Nuit blanche créée par Christophe Girard. Un événement incontestablement fort de l’agenda culturel de la ville de 







Avec mes amis d’



La semaine dernière, je vous disais à quel point je pensais que l’instauration d’une 6ème République pourrait être le signal d’une réconciliation des Français avec la politique et leurs institutions.
Plusieurs d’entre vous m’ont prévenu que samedi matin dans « Thé ou café » sur 

« Respecter la vie, disposer de sa mort ! »
La comédienne Charlotte Valandrey, magnifique interprète du film Rouge baiser, a annoncé sa séropositivité dans un livre paru, ce jeudi, aux 
Une forte fièvre m’a dissuadé d’aller à la réunion des blogueurs "Paris blogue t-il?". Dommage, j’aurais volontiers échangé avec mes congénères accros à la toile. Ce n’est que partie remise et je tâcherai d’être à la prochaine édition de cette amicale rencontre.
La crise de régime politique, que traverse la France, est à nouveau à l’honneur dans l’édition.
Je participe à la première partie de l’émission « Jules et les filles », animée notamment par mon amie Valérie Benhaïm, ce jeudi 22 septembre, sur
Je rencontrerai Jean-Louis Debré, président de l’

Un reportage sur le sida, grande cause nationale 2005 sera diffusé sur