Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je ne sais pas tout, je ne comprends pas tout et je le revendique !

Beaucoup d'hommes politiques français souffrent incontestablement du syndrome du « Je sais tout, je comprends tout » !
Tout responsable politique qui se respecte – du cadre local au responsable national – doit donner un avis d’expert sur toutes les questions qui se posent à la société et donner l’impression qu’il comprend tout ce qui se passe autour de lui. Que rien n’échappe à ce sur-homopoliticus !
Résultat : on a une classe politique qui sur des bien des sujets est totalement à côté de la plaque. Car quel homme ou quelle femme est capable d’avoir un avis pertinent sur toutes les questions qui se posent à la société ? Et si tel est le cas, quel est donc l’intérêt de se faire entourer d’experts ?
Revenons justement à cette tragi-comédie qu’est devenu le CPE.
Nous avons des responsables de haut niveau qui veulent trouver un remède au chômage endémique dont souffrent les jeunes et à leur précarisation croissante.
Incontestablement, les chiffres plaident en faveur d’une action volontariste des pouvoirs publics : 23% des jeunes de moins de 24 ans sont au chômage et cela monte jusque 30% pour les non diplômés. 90% des jeunes qui travaillent à 18 ans ont un contrat précaire. Mais, sans avoir voulu les écouter et donc entendre les craintes que les jeunes ont pour leur avenir, on leur a donné sans discussion aucune un CPE. Un texte qu’ils ont considéré, en partie à juste titre, comme une fausse solution. Résultat : 3 mois de troubles.
Et tout ça, pour reconnaître - au plus haut niveau de l’Etat ! - qu’on aurait dû les écouter avant ! Un beau gâchis qui ne peut être excusé par la jeunesse de nos dirigeants dont certains ont allégrement dépassé la cinquantaine depuis bien longtemps.
J’en conclus que même un homme politique ne peut tout savoir et que pour bien gouverner, il doit aussi savoir écouter et entendre pour comprendre la société dans laquelle il vit. Mais que son isolement dans les palais Nationaux lui empêche de percevoir.
Il doit bien sûr décider au final des réformes à accomplir mais après avoir fait une vraie étude de la situation, après voir réfléchi aux intérêts des réformes pour le long terme. Il doit en tous cas avoir présenté ses propositions de rupture dans le cadre d’une campagne électorale et le mettre ensuite en place tenant ainsi - et enfin ! - ses promesses.
En tous cas, je reste persuadé qu’un homme politique doit savoir descendre de son Olympe et doit parfois oser dire qu’il ne sait pas, qu’il ne comprend pas tout. A la condition, bien sûr, après avoir entendu les experts et les Français, de savoir prendre la bonne décision.
Et s’il doit au final montrer le chemin, même si celui-ci ne fait pas l’unanimité, cela ne peut jamais être avec arrogance.
Moi, en tous cas, je ne sais pas tout, je ne comprends pas tout et je le revendique !

Commentaires

  • j'aurais voulu écrire ton article,il n'y a rien a rajouter,bravo pour la pertinence de ton analyse,
    sur mon blog dans l'article la France dit non je dis je ne sais pas et un visiteur a répondu si vous etes politique vous devez savoir et bien je dis aussi NON

  • Et pourtant , tu sais écouter et analyser...et tu t'interresses à tous les sujets...aucun journaliste , te t'as déstabilisé Excellent orateur, tu jongles avec les sujets sans pour autant manquer de les approndir....
    certains sont bien fades à côté de toi...

  • Bravo pour ton courage !
    Et pourtant tu sais beaucoup plus de choses que certains hommes ou femmes politique...
    Rien à rajouter ton commentaire parle de lui même...

    Bises,
    Christophe BG.

  • Ohhhh du socratisme politique ! Je suis fier d'appartenir à Aujourd'hui Autrement, ce message me semble juste et bon. Moi non plus, je ne comprends pas tout, je ne sais pas tout et tu le revendiques. Merci !

  • j'espère que tu seras lu et entendu car ce que tu dis est très bien vu et écrit, et mérite , je pense d'etre diffusé plus largement que sur ton blog.
    merci à toi
    Isabelle

  • Très bon commentaire auquel je rajouterai immodestement le mien à ce lien

    http://mesterressaintes.hautetfort.com/article/

  • Comme le rappelle Régis, je suis également très fier d'appartenir à Aujourd'hui, Autrement...

    Christophe BG.

  • En plus de devoir avoir un avis ou un commentaire sur tous les sujets. Ils sont obligés de le donner dans l'immédiat, sans réflexion. A force de communiquer dans l'urgence, on voit nos élus et parlementaires changer davis sans arrêt. Triste classe politique, même si tous les hommes et femmes politiques ne sont pas tous comme ça.

  • Mais que fait Woody Allen ?


    Le peuple crie victoire
    Plus d'impatience, pas d'incohérence
    Contrat retiré, pas d'histoire
    Applaudissons avec clémence

    Les pairs se trompent
    Et accordent leurs violons
    A même le vent
    Et à l'unisson de vos opinions

    Ils donnent mais vont reprendre
    Un juste jeu de la vie
    Une éclaircie, rien à attendre
    Juste un jeu à mon envie

    Le peuple dans la rue
    Ne gronde plus
    Il rit, il est ému
    C'est finit, on les a eus !

  • Excellent commentaire d'une situation désastreuse .
    Ton attitude est à des annéees lumiéres de la classe politique actuelle et y a du boulot pour eux avant qu'ils te rattrapent !
    Amitiés
    Eric

  • Hélas, le fait de dire que l'on sait tout devient une nécessité car on nous a habitués à croire en l'omniscience du chef. C'est sûr que tous les responsables politiques sont entourés d'experts, de conseillers, ce sont les fourmis qui travaillent en silence, je suppose. Mais certains responsables s'approprient les dossiers, les intègrent, d'autres moins et ne sont pas tous hommes de terrain. Hors le terrain ce sont aussi les hommes et la politique ne devrait pas, selon moi, être coupé du terrain.
    Quant à la solution de facilité de la loi, on en fabrique tous les jours, elles ne fait que complexifier un code déjà bien ardu. il y a combien de lois pour les contrats de travail "égalité des chances"? 6 ou 7 je crois. il y a un gouffre entre le papier ecrit et la réalité. Savoir c'est aussi savoir faire, donc analyser et prévoir. Aujourd'hui un homme seul ne peut plus être dépositaire du savoir.

  • Quelle bouffée d'air !!!
    Je suis tombée sur votre blog par hasard mais votre analyse est (malheureusement) criante de vérité.
    Mais je vois qu'il existe encore des Hommes Politiques au sens noble de leur vocation. Est-ce si difficile quand on arpente les palais dorés de la République d'écouter les attentes des citoyens et d'essayer d'être le plus pragmatique possible ?
    Ce qui moi m'a le plus choqué dans cette triste affaire du CPE ce n'est pas tant en soi son contenu mais la manière dont il a été conçu : c'est bureaucratique, technocratique et méprisant pour nous citoyens à souhait !
    Je conçois bien volontiers qu'être décideur est un métier bien difficile où les interférences entre les différents acteurs sociaux sont complexes et que l'environnement lui-même est complexe. Mais là, j'ai quand même l'impression qu'on a complètement omis le B.A.BA de la politique !

    Une citoyenne lambda

  • Félicitations pour cet excellent commentaire qui t'honore en bien des points encore une fois....
    Tu as tout à fait raison de dire qu'un homme politique ne peut pas être spécialiste de tous les sujets, comment le pourrait-il ? Personne ne peut l'être....
    Cependant, peu d'hommes politiques le reconnaissent.... Ils préfèrent donner l'impression de SAVOIR et réagissent souvent "à chaud" sans forcément avoir eu le temps (ou pris le temps) d'analyser les choses en profondeur...
    Bravo à toi de montrer aussi la nécessité d'écouter les citoyens, de descendre parfois de son "donjon" pour voir ce qui se passe réellement dans la société....
    Je sais que toi tu es sur le terrain, que tu côtoies réellement les gens et que JAMAIS tu ne les abordes avec condescendance ou arrogance...
    Vraiment, tu fais de la politique autrement... Continue dans ce sens, c'est toi qui as raison..... Certains hommes politiques feraient bien de prendre exemple sur toi, les citoyens seraient peut-être davantage intéressés par la politique !

  • Je suis heureux que vos "amis" aient eu un minimum de bon sens en retirant un CPE rejetté par une large majorité de français. Mes pensées vont, ce soir, à tous ces étudiants et lycéens qui risquent de perdrent une année d'étude pour avoir légitimement réagi contre la stupidité de votre parti politique et de ses réformes idiotes d'inspiration libérale.

    Cordialement,

    Davy

  • Bravo pour dire ,enfin tout haut ce que pense beaucoup de personnes tout bas.
    Oui , il existe un gouffre entre la haute sphère et la base, merci Jean luc de le rappeler en espérant que ses messieurs s'interressent plus à la dure réalité de la vie

  • Moi aussi, je suis plutot d'accord. En fait, je suis d'accord meme s'il y a sans doute une autre perspective possible.
    L'homme politique, cela n'existerait pas ou plus. Le 'politique' abandonnerait son 'Olympe'. Le politique, ce serait le citoyen convaincu que son expérience, son identité pourrait etre mis á profit au service de tous... pour un certain temps avec des objectifs précis (et puis il irait acquérir d'autres expériences et reveindrait pour mieux repartir et re-revenir, si c'est pertinent).
    Par nature, l'homme politique ne sait pas donc tout mais a pour devoir de savoir ce qu'il sait et de savoir ce qu'il pense - et de s'appuyer pour mettre en valeur ce savoir et mettre en application ces convictions sur une méthode fondée rigoureusement sur l'idée qu'il ne sait pas tout, qu'il n'a pas réponse á tout...
    Ce serait une erreur, me semble-t-il - et je ne prétends que ce soit l'erreur fait dans le post original - que de négliger l'importance de convictions fortes.
    Notre démocratie a permis á maintes reprises que s'affrontent pacifiquement des modeles radicalement différents de société. Exemple tarte á la creme: en 1981, certains nous annoncaient l'armée rouge á Paris dans les quinze jours et s'appretaient á fuire qui á Londres, qui á Montréal. Ils sont restés, ils ont pour un certain nombre pas trop mal vécu et ils se sont alors mobilisés autour d'un trop bien connu opposant en chef qui, au passage, avait su alors au moins donner quelques temps l'illusion qu'il avait des convictions et un autre modele á proposer.

    On ne peut seulement dire que l'on ne sait pas; il faut dire avec fermeté ce que l'on va faire pour savoir.

    PS: bien evidemment, proner la nécessité d'affirmer des convictions fortes ne saurait en aucun cas se limiter au carcan du droite vs gauche de 'Grand Papa'

  • Je suis d'accord avec ce que vous avez écrit. J'étais pour le CPE et j'ai pu constater que sur les forums beaucoup de personnes ne savaient pas ce qu'était exactement le CPE. Je comprends très bien pourquoi Dominique de Villepin a voulu agir vite. En effet comme il l'a dit, les jeunes non diplômés avaient du mal à trouver du travail. Je pense aussi que beaucoup de personnes disaient qu'elles étaient contre le CPE, mais c'était plus contre les violences qui devenaient de plus en plus nombreuses dans les manifestations. C’est évidemment une guerre politique que la gauche a faite à une partie de la droite. J’ai entendu cette semaine une jeune dire qu’il y avait sûrement des lois à faire abroger. Que vont-ils faire encore ? Comme à chaque élection Présidentielle, je pensais choisir en 2007, mais avec cette guerre politique, je sais que je voterai pour le candidat UMP, et je pense même adhérer à l’UMP . Bon week-end à tous.

Les commentaires sont fermés.