Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ne plus tergiverser sur la 6ème République

« Romero : il ne faut plus tergiverser sur la 6ème République », tel est le titre de la dépêche AFP qui reprend des extraits de la note que j’ai mise hier en ligne sur mon blog en faveur de la 6ème République.
« Interrogé par l’AFP, précise la journaliste Pascale Juillard, sur l’appel lancé par François Bayrou, président de l’UDF, à tous ceux qui souhaitent une 6ème république, M. Romero a jugé bon que tout le monde puisse discuter. Mais créer une structure formelle n’a pas d’intérêt car on ne demande pas tous la même chose, a-t-il souligné. Il faut savoir ce qu’il y a derrière le concept de 6ème République proposé par chacun. Ainsi le président de l’UMP Nicolas Sarkozy n’a pas encore franchi le Rubicon de la 6ème république, mais par ses propositions pertinentes et audacieuses, il s’en approche terriblement estime M. Romero. »

A côté de la demande irresponsable en démocratie d’un ex Premier ministre, Laurent Fabius, que le président de la République démissionne, l’idée de changer nos institutions pour les rendre plus efficaces et démocratiques semble enfin avancer sérieusement.
Jusqu’à la prochaine présidentielle, il s’agit désormais de persuader nos concitoyens qu’une réforme institutionnelle est un préalable et un signal fort pour lancer aussi une refondation sociale et sociétale de notre pays.

Commentaires

  • Pour ma part, la Vème république est morte depuis belle lurette...

    Christophe BG.

  • La V éme république est morte en effet il est temps de cesser de soigner son cadavre, de l'enterrer et de donner enfin naissance à la VIéme !

  • Bravo pour la dépêche.
    Bayrou était contre la VIème République et contre tout changement institutionnel il y a encore peu...
    Comme quoi il y a que les cons qui ne changent pas d'avis....
    Amitiés

  • Il est vrai que lorsque vous avez été le premier à défendre, à droite, une 6ème République. Face à Montebourg qui a une autre vision, vous êtes le seul à proposer avec votre manifeste une vraie rupture. Je suis surprise que les journalistes découvrent seulement aujourd'hui des propositions construtives que vous faîtes depuis si longtemps.

  • Vivement la VIème République! La Vème République a connu ses derniers souffles sous l'ère Chirac!
    Vivement une République faite aux hommes politiques d'aujourd'hui, des hommes politiques qui ont peur de gouverner sans risque de perdre leur place!
    Vivement une République qui répond aux besoins actuels et qui mettra au premier plan la responsabilité politique du Président!
    Changeons et vite au risque de ne plus pouvoir sortir du bourbier que nous connaissons!!!!! Ouvrons un grand débat populaire!
    www.anti-langue-de-bois.blogpost.com

  • L'interêt est en effet que les événements puissent amener à faire réfléchir. Si dans certains cas, on peut rester sur ses positions, ce qui peut-être courageux, dans d'autres cas changer d'opinion peut-être une preuve d'intelligence. J'apprécie la position de François Bayrou, ce qui n'engage que moi, et celle de Jean-Luc demandant que tout le monde puisse discuter. Les événements ont donné raison à Jean-Luc
    maintenant il faut convaincre et convaincre sera plus facile, s'il y a une vraie discussion. Il restera à informer clairement l'opinion, que chacun se sente vraiment concerné par les débats.

  • Aucune personne n'a évoqué celle d'Arnaud Montebourg qui me paraît plus sérieuse et crédible. La 6ème république n'est pas plus de gauche que de droite, qu'on se le dise. J'apprécie l'appel lancé par François Bayrou que j'estime beaucoup.

  • Faison enfin une VI ème République pour améliorer la vie politique Française...

    Peut-être signer une convention entre tous les partis politique qui demande la VI ème, et, qui sont favorable à cette nouvelle politique....

    Je pense que tous les leader politique y trouve son compte...

    Christophe BG.

  • Cher Jean-Luc,

    Ceci n'est peut être qu'un peu de publicité... mais j'ai également rédigé sur mon blog un article concernant le nécessaire changement de la politique française et l'évocation d'une VIème République, sous la lumière de la récente motion de censure appuyée par François Bayrou.

    Je me permet de mettre ici le lien afin d'avoir les commentaires éclairés que je n'ai pas toujours sur mon blog.

    http://allandnothing.blogspirit.com/archive/2006/05/17/motion-de-censure-ratee-mais-francois-bayrou-ouvre-les-debat.html

    Amicalement,
    Valentin

Les commentaires sont fermés.