Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je soutiens les journalistes de France Soir

Jamais autant que dans ce monde en constante mutation le besoin d’être informé a été aussi important. Et pourtant, jamais les Français n’ont aussi peu lu la presse quotidienne d’information générale. La concurrence séduisante et parfois facile de la télévision est une explication à ce phénomène. Le prix des journaux également.
Mais la faiblesse de l’offre est, de mon point de vue, la principale explication.
Le Monde, Libération, Le Figaro, Le Parisien, L’Humanité, La Croix. C’est tout.
Compte tenu du positionnement éditorial de chacun de ces quatre titres, il manque à l’évidence un grand quotidien populaire et national, aux côtés des gratuits Métro et 20 minutes.
Si France Soir devient demain une sorte de quotidien à sensation, privilégiant le scoop à l’analyse, dépourvu de pages politiques, culturelles et économiques, le pluralisme de l’information et donc notre démocratie en souffriront.
Je n’ai pas de ressentiment contre le projet retenu par le tribunal de commerce de Lille. Mais France Soir est un titre trop prestigieux pour être ainsi transformé. Pour autant, je trouve que la solution proposée par Arcadi Gaydamak n’est pas satisfaisante. L’homme d’affaires devant de mon point de vue d’abord apurer ses comptes avec l’Etat français.
Je regrette surtout qu’aucun groupe de presse français (Hachette ou Lagardère) ne comprend le prestige qu’ils tireraient à voler au secours de ce grand quotidien qu’est France Soir.
Comme homme politique, comme lecteur assidu de la presse quotidienne, comme démocrate, je souhaite que France Soir subsiste et conserve sa vocation de grand quotidien d’information générale.
C’est la raison pour laquelle, avec de nombreux responsables politiques, de la presse, des medias et de la culture, j’ai tenu, comme me l’ont demandé des journalistes de France Soir, à témoigner mon soutien aux journalistes de France Soir dans le numéro d’hier, magnifiquement intitulé « RESISTANCE ».

Commentaires

  • Avec toi pour défendre le pluralisme.

  • Vous êtes là pour bien des combats. Une fois encore, je vous approuve.

  • bien fais pour votre guele

  • Je crois que si la presse écrite n'est plus beaucoup lu, cela est dû essentiellement au fait que tous les quotidiens relattent les mêmes infos!

    Variez les plaisirs!

    C'est vrai également que le coût entre en compte, mais pas seulement, les quoridiens gratuits sont moins lu qu'avant!

    Tous les médias s'abreuvent à l'AFP ou Reuter, autant lire ces deux agences de presse!

  • C'est très noble, mais 110 journalistes pour un journal avec uniquement 50,000 lecteurs ? C'est la folie.
    Il faut être réeliste, ils doivent s'adapter. Sinon, le journal va mourir et leur "grève" deviendra "chomage"... un journal comme "The Sun" n'est pas le bon option je pense, mais il faut avoir un journal à défendre si on veut faire résistance...
    Gareth
    http://www.paris-link.com/blogs/

  • Et bien je vais me faire l'avocat du diable encore une fois.
    Si France Soir n'est plus lu , et que l'ensemble des journaux voient le nombre de leurs lecteurs baisse c'est qu'il n'y a plus d'intérêt pour une presse chère, esclave des NMPP qui en contrôlent la diffusion selon les diktats de la CGT, et représentée par des journalistes conformistes qui sont plus intéressés de transmettre leur opinion personnelle que de l'information.

    Pas la peine de pleurer sur les grands noms de la presse. Le talent n'est plus.

    En ce qui concerne Arkady GAYDAMAK, à part le fait qu'il avait de l'argent et sauverait des emplois (seule chose qui compte pour la rédaction de France Soir) qui sait qui il est, et ce qui lui est vraiment reproché ? D'avoir trafiqué des armes avec l'Angola avec Jean-Christophe MITTERRAND ? Au profit de la France, sans quoi d'autres ne se seraient pas privés de prendre le marché. D'être propriétaire d'un club de football ? de résider en Israel où personne ne lui reproche d'enrichir le pays ?

    Que France Soir devienne un Sun ou un Mirror à la française, pourquoi pas . Que la nouvelle formule arrive à vendre au moins la moitié d'exemplaires que le Sun , et France Soir deviendrait d'un coup le premier titre français.

    La presse doit être faite pour ses lecteurs, pas pour le confort intellectuel d'une poignée de journalistes plus lus dans les salons du Press Club que dans les kiosques.

  • Ce qui me gêne dans cette histoire France Soir c'est que les journalistes refusent cette reprise en partie parce qu'il va y avoir des licenciements. Ils prèfèrent et de loin l'argent trouble d'Arcadi Gaydamak.

    J'ai entendu une interview du repreneur de France Soir, son ambition est surtout de remonter rapidement le journal, en prenant pour exemple RMC qui était au fond du trou il y a 5 ans et qui est remonté d'une façon progieuse...

  • c 'est bien fait pour France soir, ils ont essayé de faire de vendre du papier en publiant les caricatures de Mahometi

Les commentaires sont fermés.