Mettre en œuvre une politique audacieuse de prévention à la santé

Je poursuis l’énumération des 73 pistes de réflexion d’Aujourd’hui, Autrement. Ces pistes concernent les actions de prévention santé et complètent notre manifeste pour une 6ème République. La France n’a toujours pas rattrapé son retard dans les actions de prévention contrairement aux pays nordiques. Je vous propose une dizaine de propositions sur lesquelles nous travaillons actuellement. Certains d’entre vous me demandent souvent par e-mail comment adhérer à Aujourd’hui, Autrement, c’est très simple vous pouvez le faire en ligne sur la page d’accueil de notre site. Pour info, toute somme versée à Aujourd’hui, Autrement donne droit, dans une certaine limite, à une déduction fiscale de 60%. C'est-à-dire qu’une adhésion de 20€ ne vous coûte que 8€. Voilà pour la minute propagande !
1. Création d’une mission permanente et indépendante des usagers de la santé auprès du ministre de la santé
2. Après l’année « sida la grande cause nationale 2005 », créer une Mission interministérielle de lutte contre le sida pour pérenniser les actions mises en œuvre en 2005 par le collectif chargé de la grande cause
3. Conduite d’une campagne de sensibilisation massive contre les hépatites et notamment l’hépatite C qui touche, en 2005, près de 1,20% de la population, soit 780.000 personnes
4. Création d’une mission interministérielle de prévention du suicide
5. Lancement d’une campagne contre l’automédication avec des médicaments psychoactifs
6. Modernisation et actualisation de la politique de réduction des risques chez les toxicomanes
7. Interdiction totale de la conduite de véhicule sous l’emprise d’alcool, de médicaments psychoactifs et de drogues illicites
8. Dépénalisation du cannabis
9. Distribution médicalisée d’héroïne comme en Suisse, Allemagne, Espagne, etc…
10. Développement massif des campagnes de prévention contre le tabac, l’alcool et le cannabis
Voilà pour aujourd’hui.
Cette semaine qui débute sera très chargée pour moi avec la préparation des 10 ans d’Elus Locaux Contre le Sida qui se dérouleront samedi et bien sûr le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida.

Lors du dernier conseil de Paris, la subvention au
4H30 pour aller et presque 5heures pour revenir : il y a des moments où je me dis que je ne m’épargne pas assez. En effet, ce long trajet en train qui ne comprend pas les transports jusque la gare, les attentes, c’est celui que j’ai fait encore hier pour animer une réunion d’une heure trente sur le sida, à Annecy, avec mon ami Laurent Rosain.
J'ai passé une belle journée à 
sida : deux interviews pour Pink TV et l’émission « C’est dans l’air » de
Je profite de ce dimanche pour continuer à vous énoncer les 73 pistes de réflexion qu’ont approuvé les militants d’

J’ai passé un samedi très casanier entre réponse au courrier, écriture, sport et dîner entre amis. J’ai aussi préparé les différentes manifestations auxquelles je vais participer pour cette fin d’année 
J’ai passé ma soirée du 11 novembre au Théâtre le Trianon à Paris où la troupe des
Les violences dans les banlieues françaises semblent enfin se calmer un peu. Du moins, je l’espère à la veille de long week-end du 11 novembre où il nous faut rester mobiliser sur le terrain. Il n’en reste pas moins que cette crise brutale montre de manière incontestable la fracture qui existe au sein de la population française.
La séance du 
Arrêter de vivre normalement serait le plus gros succès pour ceux qui embrasent aujourd’hui nos banlieues. Mon mouvement 
J’ai entamé la semaine dernière la publication des 73 pistes de réflexion d’
Dans la nuit de samedi à dimanche,
En 2004, la

Ce jeudi, c’est la saint Hubert. Celles et ceux d’entre vous qui ont lu 
Peu de temps ce soir pour dialoguer sur la toile !
Ces dernières semaines, j’ai développé régulièrement les propositions dont je suis porteur avec 