Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Contre la peine de mort

Zacarias Moussaoui est coupable.
La justice fédérale de l'État de Virginie l'a reconnu coupable. Lui-même, dans un accès de folie, de haine, de bêtise ou de vantardise, a plaidé coupable, reconnu sa participation à l'élaboration d'un des plus odieux attentats de l'histoire contemporaine et revendiqué le mal intolérable fait au peuple Américain.
Certes, il n'a pas directement participé aux actions puisqu'il était, le 11 septembre 2001, déjà en prison. Mais depuis le procès de Nuremberg, il n'est pas rare qu'un accusé soit reconnu coupable, au même titre que les acteurs eux-mêmes, pour avoir seulement participé à la théorisation de l'attaque, du meurtre ou du génocide.
Dans le cadre d'un accord international, la France a utilement et légitimement livré des informations à la justice américaine pour aider à la recherche de la vérité. Sous condition que la peine maximale encourue soit la réclusion à perpétuité, conformément à son droit national.
Zacarias Moussaoui risque aujourd'hui la peine capitale. La pendaison, l'électrocution, l'injection létale, peu importe le moyen.
Je réaffirme solennellement mon opposition à la peine de mort. Depuis son abolition en France, l'opinion publique française s'est peu à peu ralliée majoritairement à un refus de ce droit moyenâgeux de vie ou de mort. L'humanisme prime et doit primer sur la barbarie.
Je demande à la France de faire entendre fortement sa voix pour réaffirmer sa position. Je demande au président de la République de manifester son opposition à un verdict de mort.

Commentaires

  • L'emprisonnement à vie signifie mourir à petit feu et la peine est donc d'une extrême rigueur, c'est un argument pour ceux qui seraient pour la peine de mort. Cela amène d'autres questions quant au fait que certains en prison se donnent la mort ou encore réclament pour eux-mêmes la mort. Quant au cas présent la peine capitale ferait de Zacarias Moussaoui un martyr de la cause religieuse islamiste et ravivrait les haines en donnant des arguments en faveur du terrorisme pour une vengeance sous le couvert religieux.

  • Faites monter la cote de popularité de Jean-Luc ROMERO, pour l'élection Présidentielle de 2007 sur : www.votez2007.com

  • Metz,
    Le17 Mars



    Monsieur,



    Elèves au lycée régional Robert Schuman de Metz, en Lorraine, ayant choisi comme sujet d’éducation civique juridique et sociale : « L’utilisation des blogs par les politiciens », nous désirons connaître vos motivations pour créer un blog, et en toute franchise, ce que cela vous apporte sur le plan personnel comme sur le plan professionnel.

    De plus, nous souhaiterions savoir quel public voulez-vous ainsi toucher par ce nouveau média qu’est internet.

    En attente d’une réponse rapide, si possible, no
    us vous remercions de votre attention et de votre patience .



    Cordialement,



    Cindy, Marion, Emeline Elèves de première littéraire






    Coordonnées où nous répondre :

    meumeu574@hotmail.com
    my_smile@hotmail.fr

  • Le Président de la République devrait commencer par déchoir ce fondamentaliste islamiste de la nationalité francaise. Voilá deja un symbole qui aurait du sens - á défaut d'avoir une véritable portée!
    Certains devraient aussi prendre quelques precautions avant de faire circuler Mme Moussaoui d'un plateau de télé á l'autre et ne pas se tromper quand on fait d'elle une victime. Mme Moussaoui, une victime? Oui, une victime de la décérébralisation de son fils sous l'effet d'une doctrine mortifere, l'islamisme radical. Mais non, ce serait se soumettre aux extremes, rejoindre les 'mechants' alors on évoque le systeme judiciaire américain, la main de Bush, etc. en oubliant un peu facilement que le calvaire qu'elle subit d'autres meres, d'autres peres le subiront si l'on sous-estime les dangers de cette idéologie destructive.
    Quant á la peine de mort... oui, certaines familles de victimes de 9/11 sont contre et oui le risque de faire du terroriste un martyr existe. Alors on peut sans doute se permettre de douter; en revanche, ce que l'on ne peut se permettre c'est de se montrer faible face au danger, face á l'ennemi, face á ceux qui, bien cachés, n'attendent que la premiere occasion pour envoyer se faire exploser leur armée de fanatiques et quelques imbéciles - somme toute, trop heureux.

    Idéalement, il faudrait aussi en finir avec le 'self-bashing', la haine de soi, cette tendance á systématiquement se tromper d'adversaire - ou le sous-estimer - et choisir de s'en prendre á ceux qui in fine font partie de notre camp, qu'on l'appelle par exemple Occident.

    Je ne suis en aucun cas favorable au rétablissement de la peine de mort et il y a dans les couloirs de la mort américains bien des cas incertains, qui meriteraient sans doute des mobilisations en vue de révisions. Dans le cas Moussaoui, il se trouve que les jurés américains ont la possibilité de voter la mort, cela les regarde eux et leurs consciences. En feront-ils un martyr? Faisons clairement savoir á ceux qui aspireraient á le suivre - et surtout á ceux qui, en France notamment, ont d'autres choix malgré les difficultés sociales, malgré des discriminations réelles... - les risques qu'ils encourent et que par pitié Chirac ne s'en mele. Le ridicule...

  • Merci Sébastien pour le lien...
    J'ai voté : Jean-Luc ROMERO...

    Amitiés,
    Christophe BG.

  • Merci Sébastien pour le lien...
    J'ai voté : Jean-Luc ROMERO...

    Amitiés,
    Christophe BG.

  • Moi aussi j'ai voté pour Jean-Luc, et Nicolas au deuxième tour !

  • Qu'ils ne l'exécutent surtout pas ! Il n'attend que ça : devenir un martyre. La peine de mort est une peine barbare, j'y suis fermement opposé, comme je suis fermement opposé à la libération conditionnelle des détenus les plus dangereux (au moins aux Pays-Bas, la perpétuité n'est pas un vain mot).

    J'en reviens aux idées de Franck.
    Les propos de la mère de Zacharias Moussaoui, qui "comprend que son fils meurt pour une cause", deviennent effectivement inquiétants...
    Déchoir Moussaoui de sa nationalité Française ? ... Ca serait certes marquant mais je ne suis pas certain que cela soit réalisable.

  • Je ne vois de raison d'être pour la peine de mort par principe. Je suis plutôt contre, parce que les études les plus sérieuses ne semblent pas indiquer qu'elle dissuade davantage de meurtres que la prison à perpétuité. Mais si on montrait qu'elle permettait d'éviter des meurtres, pourquoi ne pas l'accepter ? Pour plus d'arguments, voir http://utilitariste.canalblog.com/

  • J'aimerais qu'on le torture avant de le tuer, moi.

  • N'étant pas pour la peine, je suis satisfait du verdic : à savoir la prison à vie...

    ALEXANDRIA, Virginie (Reuters) - Les 12 membres du jury ont rendu leur verdict mercredi et condamné Zacarias Moussaoui à la prison à vie.

    "Amérique, tu as perdu!", a lancé Moussaoui en quittant la salle d'audience après l'énoncé de la sentence. Il a frappé dans ses mains et crié: "J'ai gagné!" Pendant la lecture du verdict, il était resté calme, assis en prières.

    Sa condamnation sera formellement annoncée jeudi.

    Le Français d'origine marocaine, seul accusé poursuivi pour les attentats du 11 septembre 2001, avait plaidé coupable de six chefs d'accusation de complot en liaison avec ces attentats.

    Les procureurs fédéraux avaient demandé au jury de condamner Moussaoui à la peine de mort, mais les jurés, qui ont passé environ 41 heures à délibérer avant de rendre leur verdict, ont été divisés avant de parvenir à s'entendre.

    Le jury appelé à se prononcer sur Zacarias Moussaoui, âgé de 37 ans, avait le choix entre la condamnation à mort et la réclusion à perpétuité. Ce mois-ci, les neuf hommes et trois femmes membres de ce jury avaient estimé que le comportement de Moussaoui le rendait passible de la peine de mort.

    Moussaoui avait affirmé qu'il était censé piloter un cinquième avion qui aurait eu pour cible la Maison blanche, le 11 septembre 2001. Il avait dit au cours du procès n'éprouver aucun remords pour les attentats, ajoutant qu'il aurait souhaité voir mourir davantage d'Américains. Les attentats du 11-Septembre ont fait environ 3.000 morts.

    Pour l'expert juridique David Rossman, de l'université de droit de Boston, l'accusation a pâti des preuves des erreurs commises par le FBI dans la gestion du dossier.

    "Il est très facile de dire que le gouvernement a perdu en termes de relations publiques (...)", argue-t-il.

    "C'était une erreur de la part du gouvernement de faire de Moussaoui le symbole du complot du 11 Septembre", estime pour sa part Daniel Benjamin, analyste du terrorisme et ancien membre de l'administration Clinton.

    LE "MAL" VAINCU

    George Bush a salué la sentence, estimant que le "mal" avait été vaincu.

Les commentaires sont fermés.