Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le courage d’André Labarrère

Le sénateur-maire de Pau, André Labarrère, a révélé la semaine dernière qu’il était atteint d’un cancer. Après avoir annoncé, il y a quelques années, son homosexualité, l’ancien ministre de François Mitterrand, âgé aujourd’hui de 78 ans, montre une nouvelle fois son courage et un souci de transparence vis-à-vis de ses électeurs qui l’honore.
Même s’il s’en défend dans une interview donnée à Libération vendredi dernier - le vendredi saint ! – le caractère courageux de cette annonce publique est évident. Fort de mon expérience, je peux en témoigner !
Révéler, lorsqu’on est un homme politique, qu’on est atteint d’une maladie mortelle est considéré comme un acte de faiblesse par beaucoup de nos pairs ! Tous vos gestes, vos absences, vos coups de fatigue sont épiés par vos adversaires, mais aussi très souvent par … vos amis.
Pourtant dans notre société où l’espérance de vie atteint désormais 80,2 ans - 83,8 pour les femmes et 76,7 pour les hommes -, on sait que cet allongement de la vie a aussi ses revers : des accidents réguliers, notamment des pathologies lourdes durant la vie et plus seulement en fin de vie !
Pour un homme public, dire sa maladie c’est donc reconnaître que les politiques sont comme les autres et surtout affirmer haut et fort que la maladie ne peut et ne doit plus être tabou. En cela, le geste d’André est salutaire et utile.
Vite, à n’en pas douter, il constatera que lorsqu’on a tout dit, on se sent mieux et plus fort pour lutter contre cet ennemi intime qui tente de nous tuer. Et qu’il se rassure, cela l’aidera à dompter ce cancer : cela fera bientôt 21 ans que je lutte contre le sida et que celui-ci ne parvient pas, au grand désespoir de certains qui viennent même m’exprimer leur haine sur ce blog, à m’anéantir. Et la révélation de ma séropositivité m’a rendu incontestablement plus fort.
Alors, en ce lundi de Pâques, où beaucoup de nos compatriotes souffrent dans la solitude et parfois sans même pouvoir en parler à leur entourage, je voulais te remercier cher André pour ton geste et ton courage.
Encore joyeuses Pâques à toi et à toutes celles et tous ceux qui se battent contre la maladie.

Commentaires

  • Pour abonder dans votre sens, je vous invite à lire le livre d'Alexandre Jollien (Philosophe handicapé : atteint d'une infirmité motrice cérébrale) "l'éloge de la faiblesse".

    Bonne journée

  • saluons l'homme et son courage

  • Il faut du courage pour dire son homosexualité dans certains milieux mais aussi la maladie comme le sida et encore aujourd'hui le cancer. Ce qui est une aberration puisque certains malades font mieux en étant plus responsables que certains "valides". Dans le monde politique, il me semble que ce phénomène exprime au centuple ce que l'on retrouve hélas partout. J'ai reçu le témoignage de plusieurs séropositfs qui, lorsqu'on a su leur séropositivité, suite à des indiscrétions, ont été mis au placard dans leur entreprise alors qu'ils n'avaient pas démérité. De plus en politique, tous les moyens sont bons, je suppose pour discréditer l'adversaire et renforcer des préjugés. J'admire les politiques et il y en a un certain nombre aujourd'hui, qui osent dire leur homosexualité mais aussi qu'ils sont malades car dire les deux dans un monde rempli de préjugés relève d'un grand courage et c'est vrai donne aussi l'exemple à suivre. Mais JL quand vous dites que le virus ne vous emporte pas au grand désespoir de ceux qui vous haïssent sur ce blog, je pense que vous n'avez pas à souffrir d'une haine qui s'exprime ainsi.

  • C'est très solidaire et compassionnel de ta part Jean-Luc de rendre hommage à un homme malade tel qu'André Labbarère surtout qu'il est au PS.

    Comme quoi la gauche et la droite ne doivent pas avoir de frontière et encore moins dans certaines idées fondamentales.

  • André LABARRERE a prouvé à plusieurs reprises qu'il était un grand homme. Aujourd'hui, l'annonce de sa maladie, cette franchise avec sa ville qu'il aime plus que tout ne fait que me conforter dans mes pensées. En espérant qu'il y ait de plus en plus de Labarrère dans le monde politique...

  • André Labarrère est mort ce matin à l'âge de 78ans. In mémoriam.

Les commentaires sont fermés.