Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour une 6ème République !

En créant, il y aura bientôt deux ans, Aujourd’hui, Autrement, nous savions que la vie politique avait besoin d’acteurs nouveaux et d’une façon différente d’appréhender la chose publique et de militer pour une France plus juste.
Pour formaliser ce besoin d’une impulsion nouvelle, avec mes amis d’Aujourd’hui, Autrement, j’avais alors lancé un Manifeste pour une 6ème République – manifeste que j’ai décliné à plusieurs reprises sur ce blog et que vous pouvez retrouver in extenso sur le site d’Aujourd’hui, Autrement.
Pourtant, en 2004, je n’imaginais pas à quel point le délitement de la vie politique nous donnerait raison aussi rapidement. Aussi franchement !
En effet, sans dire son nom, la 6ème république s’impose aujourd’hui dans le débat politique. Même si les acteurs politiques, hormis Arnaud Montebourg, qui en défend le principe depuis bien longtemps - différent du nôtre - ne franchissent pas tous le pas en demandant la disparition de la Vème République.
François Bayrou s’est lui rallié à cette évidence depuis peu. Nicolas Sarkozy, d’une certaine manière aussi…
La semaine dernière, en présentant ses propositions institutionnelles, le président de l’UMP n’a pas encore franchi le Rubicon de la 6ème république, mais par ses propositions pertinentes et audacieuses de réformes institutionnelles, il s’en rapproche terriblement.
En ce qui me concerne, je considère qu’il ne faut plus tergiverser. Changer les institutions ne résoudra pas la crise sociale et sociétale que nous connaissons. Personne ne le prétend.
Mais une vraie réforme de fond de notre démocratie donnera le signal d’une volonté de changement.
Car ce que je propose avec mes amis, c’est de créer un régime enfin équilibré pour sortir de l’hypocrisie institutionnelle actuelle.
Nous sommes désormais dans un régime présidentiel qui ne veut pas dire son nom. Sortons des faux semblants et acceptons un régime présidentiel qui, dans le même temps, permettra de redonner enfin son lustre au Parlement. Sans détailler notre manifeste, je propose qu’on supprime le Premier ministre, qu’on ait un gouvernement restreint et qu’on abandonne le 49-3 comme le droit de dissolution.
C’est aussi une démocratie juste, simplifiée et compréhensible pour tous que je propose. Pour cela, il faut avoir un mode de scrutin unique – nous sommes les seuls en Europe à avoir un mode de scrutin différent pour chaque élection - comme nous le détaillons dans notre manifeste et une dose de proportionnelle pour plus de justice.
Je vous renvoie donc à notre manifeste qui, je l’espère, vous convaincra qu’une nouvelle structure institutionnelle peut être un premier pas vers une réconciliation des Français avec la politique.
Alors, en avant pour une 6ème République !

Commentaires

  • oui c'est très bien bien mais cent députés à la proportionnelle,c'est vraiment trop peu(je sais,je radotte)

  • EN AVANT POUR LA 6 éme REPUBLIQUE
    Votre position tout comme vos analyses rejoignent,complètes et enrichissent, celles déjà exprimées par Corinne LEPAGE mais aussi par le député de Saône et Loire Arnaud MONTEBOURG.Malgré les écheances prochaines, au delà de celles ci pourquoi ne pas constituer un FRONT UNI susceptible de transcender le clivage Droite-Gauche afin de porter très haut l'esquisse d'une 6éme République avec plus de DEMOCRATIE, plus de JUSTICE SOCIALE et de respect pour les idéaux hérités que sont la trilogie Liberté,égalité et Fraternité sans oublier bien entendu la Solidarité et la laïcité!
    Bon courage chez Jean Luc et à vos côtés sur ce vaste chantier.

  • J'ai lu un peu vite vos propositions pour le moment mais je suis bien d'accord pour une 6eme République. Mon avis importe peu ce qui compte c'est que chacun donne un point de vue ou demande des précisions. Sans être en désaccord j'aurais peut-être quelques réserves. En ce qui concerne un référendum pour adopter une nouvelle constitution, oui, cela va de soi. Mais envisagez-vous des référendums pour toutes les grandes décisions de l'Etat? Là j'aurais quelques réserves dans ce cas. Par ailleurs, je ne suis pas sûr (je ne sais pas tout et je ne comprends pas tout : .) d'avoir compris l'expression "extracommunautaire". Par ailleurs est-ce que sur ce blog vous envisagez de parler des lois sociales qui évoluent ou s'affirment notamment pour les malades (sida ou autres) et qui sont de plus en plus déremboursés ? Mais ne mélangeons pas tout.

  • Indépendamment du sujet : les gays en Russie manifestent officiellement pour avoir le doit de donner leur sang. (dernière selection de dépêche du Crips) super, non ?

  • je suis tout à fait en harmonie avec ton commentaire...
    que vive la VI ème république...

    Bises,
    Christophe BG.

  • Bonjour, Monsieur ROMERO,

    Pouvez-vous nous expliquer la ou les différence(s) qu'il existe entre votre VI ème République et celle que propose Arnaud MONTEBOURG?

    Y a-t-il des point communs?

    ne pourraient elles pas être complémentaire?

  • Il faut être lucide : un changement de République coïncide toujours avec une crise majeure et un virage idéologique fort.
    Donc, les réformes institutionnelles que vous proposez pourraient être effectuées dans le cadre de la 5ème République si il n'y a pas de cataclysme (mais je pense qu'il peut tout à fait y en avoir un bientôt) ou de par l'avènement d'une 6ème République s'il y a cataclysme.
    Mais je ne crois pas au changement de République "par décret" et en soi et pour soi.

  • Tout à fait d'accord avec vous.

  • Une fois de plus, vous avez été le premier à défendre cette 6ème République et les vautours, bayrou en tête, sont entrain de vous piller.
    Ceci dit, contrairement à votre manifeste, les propsoitions présentées ces jours-ci sont loin d'^^etre aussi complètes que les vôtres.

Les commentaires sont fermés.