Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Grand Paris, un vrai projet pour la capitale

Depuis l’échec de la candidature de Paris pour l’organisation des JO de 2012, chacun a le sentiment d’un grand vide et même que Paris n’a plus aucun projet fédérateur pour les Parisiens.
Il y en a pourtant une proposition qui pourrait nous rassembler et nous dépasser : créer le Grand Paris.
Quel beau projet cela serait que de rassembler tant d’énergies sur un vrai projet d’intérêt général, je dirai même d’intérêt national.
Certes, cela reste aujourd’hui le serpent de mer de notre vie politique.
Jacques Chirac avait proposé la création d’un district dès 1986 et Michel Rocard penchait, en 1989, pour une structure intercommunale nouvelle. Aucun de ces projets ne verra le jour face à la frilosité de nombre d’élus craignant de perdre une parcelle de leurs pouvoirs !
C’est pour cela que je propose, dans un premier temps, d’institutionnaliser une structure intercommunale légère. C’est une mesure qui peut et qui doit être mise en place rapidement. Les rencontres bilatérales ou informelles qui sont actuellement organisées et la dizaine de protocoles de coopération avec des villes du 92, 93 et 94 ont le mérite d’exister, mais elles sont loin de pouvoir répondre aux enjeux auxquels nous sommes confrontés.
Chacun le sait : ce n’est pas Paris corseté dans son boulevard périphérique, sur ses maigres 105km², bien loin des 321km² de Londres, des 607km² Madrid ou des 879 km² de Moscou qui résoudra les défis auxquels il est confronté.
Pour régler nos problèmes de logement, de circulation, d’environnement, d’emploi, rien ne peut se faire sans travailler avec toutes les autres communes de banlieue.
Et cela deviendra efficace que le jour où l’on créera un Grand Paris et où chacun oubliera ses petits intérêts catégoriels.
Pour y parvenir, il faut que Paris ne soit pas hégémonique pour ne pas effrayer les communes qui l’entourent et en contre-partie que les élus de ces communes comprennent qu’il leur faudra perdre aussi un peu de leur autonomie.
Si cette double condition est remplie, nous pourrons obtenir du gouvernement toutes les réformes législatives et réglementaires indispensables pour créer le Grand Paris, seul à même de régler la plupart de nos problèmes quotidiens et de rivaliser avec les grandes métropoles européennes et mondiales.
Ce chantier est difficile mais ô combien exaltant !

Commentaires

  • Comment faîtes vous M. Romero pour travailler autant? Combiend e personnes gérent ce site...
    En tous cas bravo !

  • Je souscris bien évidemment à ce beau projet de Grand Paris, si nécessaire et tellement plus simple que les structures actuelles.

  • Mon cher Jean-Luc,

    Tout d'abord bravo pour ton excellente proposition dans le Parisien de ce matin de création d'un pool d'assistantes maternelles 24H sur 24.

    Enfin, Il est urgent de lancer ce débat sur le Grand Paris. Tu prêches une convaincue de longue date. Les grandes questions d'aménagement du territoire qui touchent Paris logement, transport, emploi... doivent être traitées à l'échelle de son agglomération sous peine d'être inefficaces.

  • D'abord, chère Françoise, pour moi être en action est indispensable. Cela m'oblige à ne pas me replier sur moi même et à trop penser à mon virus. De plus le virus de la politique est tellement fort... que cela me passionne de servir les autres et de trouver, avec mes amis, des voies nouvelles. Pour ce blog, je le gère totalement seul : c'est pour moi une régle, sinon cela sert à rien d'avoir un blog si c'est pour le faire tenir par des collaborateurs. Mais j'ai bien sûr une équipe efficace à mes côtés. Elle est menée par mon fidèle Philippe Lohéac.
    Pour Jérôme et Roxane, nous sommes sur la même longueur d'onde pour le Grand Paris. Profitons du report des municipales pour faire avancer cette idée.
    Merci, ma chère Roxane, pour ton mot concernant ma proposition sur les assistantes maternelles. Nous avons présenté en juin dernier plus de 100 propositions pour un Paris Autrement et nous n'avons pas fini d'étonner.
    Paris nous passionne et nous essayons d'être à la hauteur de l'enjeu.
    Amitiés à tous.

Les commentaires sont fermés.