Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Créer un pool d’assistantes maternelles ouvert 24h/24

Même si nous sommes encore dans le temps des vacances, pensons un peu à la rentrée et notamment à celle des familles de notre Ville lumière.
On le constate tous : la famille évolue à Paris plus qu’ailleurs.
Si 50% des Parisiens vivent en famille - soit 1 million d’entre nous -, 27,5% des familles à Paris sont monoparentales.
73% des mères d’un ou de deux enfants trav
aillent.
Parallèlement, si en France, 1 ménage sur 3 divorce, ils sont 50% à divorcer dans la capitale.
Au-delà des jugements moraux, l’état des lieux établi récemment par l’atelier parisien d’urbanisme est incontestable.
Il faut donc tenir compte de cette réalité dans une politique familiale pour un Paris Autrement.
Les premières mesures concernent évidemment l’accueil des enfants quant on constate qu’aujourd’hui la majorité des Parisiennes travaillent.
Pourtant, depuis mars 2001, aucune des 357 crèches municipales n’a décalé ses horaires.
Seules une quinzaine de crèches associatives accueillent plus tôt les enfants – dès 7h30 – ou plus tard – jusqu’à 20h30 –, ainsi que les 18 crèches de l’AP-HP qui reçoivent les enfants de 6h00 à 22h00 !

Certes, la mairie a lancé, en avril dernier, la garde à domicile à horaires décalés pour seulement certaines familles et dans deux arrondissements – les 10e et 18e – prévoyant ultérieurement et éventuellement d’élargir cette mesure aux 9e, 12e et 20e ardt.

C’est un premier pas, mais qui demeure, près de 4 ans après l’élection de l’actuelle majorité municipale, largement insuffisant.

Dans mes orientations pour un Paris Autrement, je propose d’ouvrir une crèche municipale à horaires élargis [soir et week-end] par arrondissement en ne craignant pas de confier ces missions à des associations pour agir vite.
Ensuite, je suggère de créer un pool d’assistantes maternelles volantes, pour intervenir, 24 heures sur 24, dans les familles touchées par un problème grave et qui doivent faire garder d’urgence leurs enfants de moins de 4 ans.
Bien sûr, la création d’un tel pool nécessitera enfin qu’on fasse un effort pour loger à Paris les assistantes maternelles qui sont souvent contraintes de vivre en banlieue pour des raisons financières.
Enfin, qu’il me soit permis de me réjouir que la mairie de Paris soit revenue sur sa tentation de supprimer les jardins d’enfant de l’OPAC qui accueillent, ne l’oublions pas, près de 1400 enfants dans les arrondissements populaires. Ces structures pédagogiques et sociales accueillent des petits parisiens de 2,5 ans à 6 ans selon un mode de garde original et utile qu’il faut vraiment, j’en suis persuadé, encourager !
N’hésitez pas à me faire des propositions sur cette question sensible…

Commentaires

  • Pas sérieux Romero de parler des assistantes maternelles.
    Ok pour donner votre avis sur vos sujets, sida, euthanasie, homos, tox. Là on reconnaît votre compétence, mais sur les crèches...

  • Bravo pour cette proposition.
    Récemment, je devais rejoindre d'urgence mon job mais vivant seule, je n'ai trouvé aucune solution pour garder mon bébé à la dernière minute.

  • Là encore, c'est un sujet important et difficile. Pas vraiment de propositions en ce qui me concerne. On voit à peu près ce qu'il faut faire (élargissement des plages horaires, création de crèches, ...).

    La question qui se pose est moins de savoir ce qu'il faut faire mais comment le faire (avec quel argent et quel personnel).

    Enfin, bravo au modérateur pour laisser passer qq messages comme celui de Vince. Cela nous montre, et nous rappelle, qu'en dépit de quelques progrès, la bêtise et l'intolérance demeurent, à des niveaux que beaucoup ne soupçonnent pas.

  • Vince, un peu d'humilité SVP. Votre réflexion Vince, montre un sectarisme bien inquiétant.

    Cette idée est novatrice et trés originale, Jean-Luc Romero est à ma connaissance, pour le moment, le seul candidat aux primaires de l'UMP Paris à présenter des idées si novatrices dans tous les domaines.
    Ce talent, personne ne peut lui enlever. C'est une excellente idée qui répond à un vrai besoin des couples parisiens. C'est une solution pragmatique, réaliste, simple à mettre en oeuvre qui aura des résultats immédiats.

  • Avant de réponse sur le post concernant les assistantes maternelles, je voudrais juste rappeller à Vince qu'un élu, comme tout citoyen, à parfaitement le droit de s'exprimer et que le fait d'être homo et séropositif n'empêche pas de réflechir.

    Jean-Luc Roméro est un ELU, il tire donc la légitimité de son propos des urnes, respectez-les et respectez-le...

    La question des assistantes maternelles concerne Paris et l'ensemble de sa région, ainsi que la majorité des grandes zones urbaines.

    Mais pourquoi ne pas faire de Paris une ville pilote dans ce domaine?

    Les familles ont évoluées avec le temps mais l'Administration a souvent quelques années de retard, dans beaucoup de domaines...

    Pour ma part, je vais développer ici en quelques lignes un plan dont je pense qu'il devrait être appliqué au niveau national.

    Les Préfectures devraient délivrer des agréments à des structures (associations 1901, regroupement d'assistantes maternelles....) pour assurer un réseau efficace de garde d'enfants sur des plages horaires plus larges: 5 ou 6h00 - 22h00.

    Ceci prenant en compte les horaires de travail des mères, mais également les heures de transports, qui ne sont pas toujours négligeables, notamment en région parisienne où les incidents "indépendants de la volonté" des uns et des autres, occasionnent souvent bien des complications.

    Un système de roulement sera organisé au sein de ses structures agrémentées afin que des gardes soient mises en place dans des locaux départements ou municipaux la nuit et les week end. Ces structures seront également des interlocuteurs pour les parents parfois désemparés face aux petits soucis médicaux habituels. Ainsi, ils pourront contacter ces relais en cas de problèmes minimes avec leur enfant, évitant ainsi de solliciter les services de secours habituels (type pompiers, SAMU, SMUR ...). Les dispenser de déplacements inutiles peut aussi aider à sauver des vies.

    Voilà pour ce que j'avais déjà eu l'occasion de développer en d'autres lieux quant à l'organisation du réseau d'assistantes maternelles.

    Pour le cas spécifique de Paris, à la fois ville et département, cela simplifie, l'organisation pourra être identique, je ne vois pas de raison qui puisse justifier une dérogation.

    Toutefois, sur la problématique des logements, et de leur accès par les assistantes maternelles, le problème est plus complexe à mon avis. De nombreux cadres désertent désormais Paris pour ses loyers exorbitants, alors je vois mal comment des assistantes maternelles pourraient y accéder, malheureusement.

    Seule possibilité, les faire passer en priorité sur les demandes d'HLM.

  • Merci à Marie, sébastien, Manuel et danyl pour vos commentaires;
    Vince, je ne préfère pas polémiquer.
    Danyl, je compte sur vous pour me faire parvenir le pla que vous évoquez: il ne peut que m'être utile.
    Juste une précision, pour les assistantes maternelles, je pensais en effet à une priorité voire dans certaines conditions - celles qui seront dans le système 24H/24 - des logements de fonction.
    En tous cas, merci de contribuer tous à ce débat essentiel.

  • des idées que vous pouvez trouver sur mon blog : l'éducation du tout petit : cri d'alarme ! http://vite.typepad.com

Les commentaires sont fermés.