Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réduire la fracture numérique à Paris

Parce que nous vivons dans la capitale, nous oublions souvent qu’il y a des Parisiennes et des Parisiens qui ne peuvent encore accéder aux évolutions technologiques récentes.
Certes, nous sommes presque 44% à être équipés de DVD, soit à peine 4 points de plus que l’ensemble des Français. Dans le même temps, nous sommes loin d’être une majorité de foyers abonnés à Internet.
Pourtant, aujourd’hui, chacun sait à quel point Internet est indispensable pour l’accès à l’emploi, mais aussi pour la vie quotidienne. Ainsi, seuls 42,5% des Parisiens sont abonnés à Internet, loin de la moitié des habitants de la ville lumière.
La fracture numérique, c’est donc une réalité pour près de 58% de nos concitoyens parisiens.
Pour y remédier, je propose deux mesures simples et déjà mises en œuvre dans d’autres collectivités locales.
D’abord, il faut faire accéder les plus modestes à Internet car, en y regardant de plus prés, c’est bien eux qui sont les premières victimes de cette fracture. Je pense ainsi aux 185.000 ménages qui sont logés en HLM, c'est-à-dire presque 17% de la population de la capitale ! Il s’agit donc d’installer, dans les halls des immeubles sociaux, un ordinateur avec accès à Internet. Chaque famille aurait un code d’accès qui lui permettrait d’accéder à Internet de 8 heures à 22 heures.
D’autre part, et comme plusieurs départements français l’on déjà fait, il faut offrir à chaque collégien un ordinateur portable qu’il conservera jusqu’en troisième. Cela permettra, notamment aux plus modestes, de se familiariser très tôt avec cet outil qui désormais leur sera indispensable toute la vie.
Ces mesures ont un coût, mais elles sont une condition indispensable pour réduire, à Paris, ville riche, cette fracture numérique.
Alors, osons !

Commentaires

  • Et dire qu'en certains lieux de Province des contribuables ne recoivent toujours pas Arte ou M6...Voilà qui pousse à relativiser. Je partage toutefois votre opinion, des mesures doivent etre prises pour réduire cette fracture. Petit hors-sujet au passage: Je suis expatriée en Suisse et initiative originale, ici, Swisscom (Equivalent suisse de FT) fournit gratuitement aux établissement scolaires de tous niveaux un accès internet à large bande.

  • Bravo pour cette idée de confier un ordianteur portable aux collègiens. je ne savais pas que cerains déparements le faisiat déjà

  • pour les familles bourgeoises, ce sera aussi utile car dans certaines familles aisées dont les parents ne sont pas jeunes, Internet reste inconnu.

  • merci de penser aux locatires de l'OPAC notamment.
    L'achat d'un ordinateur est souvent impossible pour beaucoup de famille.

  • Nimporte quoi... et pourquoi pas leur offrir du caviar!
    démago

  • Olivia, Didier, Fabienne, Xquise, merci pour votre avis.
    Vous avez raison, chère Xquise, mais ce n'est pas parce que certins départements ont encore moins qu'il faut niveler vers le bas.
    Merci pour l'info sur Swisscom, je me renseigne pour savoir comment cela fonctionne.
    Quant à Naze, est-ce utile de lui répondre ?

  • N'y-a-t-il pas plus urgent? Je suis un peu choqué, dans l'environnement socio-culturel des cités n'y a t il pas d'autres priorité?
    Je ne comprends pas en quoi le numérique est vital! Plus de prof, des études surveillées (avec ordinateurs à disposition), des crèches, des cantines dignes de ce nom, ....

  • C'est une bonne idée en effet, mais croyez-vous que les ordinateurs resteraient dans le hall des immeubles...? Il y a certaines associations dans notre arrondissement qui essaient de réduire cette fracture en donnant libre accès ou un accès à tarif symbolique à l'Internet (Le Picoulet, L'Ageca). C'est ce que l'on appelle des EPB = Espaces Publiques Numériques. Ce n'est pas si bien que si c'était à domicile j'en conviens, mais c'est un geste appréciable.

  • La fracture numérique est en effet un frein pour de nombreux Franças, Parisiens inclus.

    Toutefois, avant d'offrir un ordinateur portable aux collégiens, il faudrait veiller à ce que tous les étudiants du supérieur en soient pourvus.

    Concernant les collégiens et les lycéens, il faut développer encore plus les bornes d'accès à Internet dans les établissements scolaires, éventuellement en allongeant les plages horaires d'ouverture.

    Mettre un ordinateur dans chaque bâtiment HLM n'aura pas de grande utilité je pense, ce serait trop complexe à gérer, en terme de temps de connexion, et puis il y a un problème évident de sécurité... Comme le dit Marie, je doute que ces ordinateurs restent longtemps dans les halls d'immeuble qui, de surcroit, ne doivent plus être occupés à des heures tardives depuis les dispositions de Nicolas Sarkozy.

    A contrario, je pense que les municipalités doivent développer leur parc informatique et mettre en place des lieux d'accès publics à Internet, où chacun est assuré de pouvoir rester autant que son voisin.

  • Merci chers Adrien et Marie pour vos commentaires.
    Adrien, bien sûr qu'il y a aussi d'autres urgences.
    Mais aujourd'hui, ne pas être à l'aise avec Internet est un vrai handicap.
    Pas un job sans savoir maîtriser au moins les mails.
    Pour les halles d'immeubles, je propose des horaires de focntionnement limités pour éviter eles abus: on en reparlera.
    Pour lees associations dont vous parler, eur rôle serait encore plus important et elles disposeraient ainsi de nouveaux ordi.

  • (Zut, je crois que mon commentaire a sombré dans les abbysses informatiques... Je recommence...)

    Je suis totalement d'accord pour dire que ne pas être à l'aise avec Internet et l'ordinateur est un réel handicap social. L'internet n'est plus un luxe dans le monde où l'on vit qui a ses exigeances.

    Les associations de quartiers adoreraient, j'en suis sûre, avoir plus d'ordinateurs à disposition. Seulement voilà... les subvensions ne sont pas innépuisables, et c'est bien compréhensible.

    Nous avons prévu, depuis juin dernier, un (voire plusieurs) reportage(s) sur les EPN (et pas EPB ;-) du 11ème avec les acteurs associatifs des associations concernées. J'attends donc impatiemment la suite de cette conversation, qui a la lumière de mes entretiens avec les associations en question, sera d'autant plus productive je l'espère.

  • Bonjour Jean-Luc,je découvre votre blog car vous avez laissé un gentil message sur celui de mon meilleur ami ;-) Votre idée est noble en ce qui concerne l'équipement d'ordinateurs dans les halls mais croyez mon expérience,je travaille dans le domaine du logement social et...je pense qu'ils ne resteraient pas longtemps...il faudrait trouver un autre endroit.
    Bonne continuation,bon courage,je ne suis pas fana de politique mais je suis très sensible à votre écriture.

  • Rosadje et Marie, merci.
    On reparlera bientot de tout cela.

  • Tout en vous gardant estime et confiance, j'ai émis mon avis à ce propos dans une note publiée hier soir dans mon blog:
    http://tourainesereine.hautetfort.com/archive/2005/09/02/contree-sauve.html

    Il me semble que les maux du système scolaire sont sa dispersion, et la volonté d'inscrire à tout prix l'école dans la société qui l'entoure. Organiser des stages d'initiation à l'informatique gratuits le mercredi après-midi ou le samedi après-midi dès la quatrième, pour réduire cette "fracture", pourquoi pas? Mais sombrer dans ce qui me semble une démagogie électoraliste, expérimentée en premier par le Conseil Général des Landes avec des résultats désastreux, non.

  • c5e6453d http://097f0ed0.com 46303e51 [url]http://880af07a.com[/url] [url=http://c21fb825.com]3377fc58[/url]

Les commentaires sont fermés.