Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faire élire le maire de Paris directement par tous les Parisiens !

Ma réflexion du 15 août sur le système de parrainage de la primaire UMP à Paris n’a pas laissé indifférent, car l’AFP en a fait une dépêche hier en fin d’après-midi, reprise ensuite par des radios.
Clairement, il ne s’agit pas ni pour moi, ni pour Aujourd’hui, Autrement de polémiquer comme le titre de la dépêche de l’AFP peut le laisser entendre : « Jean-Luc Romero conteste le système du parrainage »… Mais bien de montrer aux responsables parisiens que ce qui a été prévu, au moment où seuls des élus de Paris étaient candidats, est impossible à mettre en place avec 10 candidats. Nous aurons l’occasion d’y revenir d’ici le 12 septembre.
En attendant, je souhaite continuer, comme je l’ai fait tout cet été, à vous proposer des orientations pour un Paris Autrement et à en débattre, sans tabous, avec vous.
J’ai beaucoup évoqué, depuis plusieurs semaines, mes propositions concrètes pour améliorer le quotidien des Parisiens, mais je n’ai pas évoqué suffisamment le statut de Paris.
Les plus jeunes d’entre vous ne le savent pas : jusque 1977, Paris n’avait pas de maire élu. C’est donc seulement depuis cette année là, que nous pouvons élire indirectement notre maire. Mais pourtant, nous ne sommes toujours pas au même niveau que les autres communes, car le maire de Paris n’a pas les mêmes compétences - notamment pour la circulation, l’hygiène, le stationnement et la sécurité - que les autres maires.
L’élection municipale va être reportée à mars 2008 : cela donne le temps au gouvernement d’apporter quelques améliorations.
D’une part, il s’agit de donner des pouvoirs équivalents au maire de Paris que ceux que possèdent ses collègues de province avec juste une nuance concernant la sécurité, car Paris est aussi la capitale de la France. On imagine mal un maire qui interdirait la circulation devant l’Assemblée nationale… Cette compétence doit être partagée avec le préfet de police. D'autre part, il faut trouver une solution à l'exiguïté de la superficie parisienne - 105 km² - en créant un Grand Paris. [je ferai, cette semaine, des propositions en ce sens]
Enfin, et c’est là un changement démocratique majeur que la capitale mérite : Londres, New-York, Montréal [la photo en haut à gauche me représente avec le maire de Montréal] élisent directement leur maire.
Cela donne à ces édiles une autorité et une légitimité incontestables.
Pourquoi ne pas copier à Paris, ce que d’autres grandes mégapoles ont mis en place avec succès ?
Cette proposition de faire élire directement le maire de Paris par les Parisiens, je la soumets aux autres candidats à la Primaire : défendons ensemble cette réforme : donnons aux Parisiens le maire qu’ils choisiront.
Les Parisiennes et les Parisiens le valent bien !

Commentaires

  • Vous n'oubliez jamais vos amis, Jean-Luc. merci d'avoir pensé à Sheila.
    Et bravo pour vos idées: j'espère que vous serez le premier maire de paris qu'on élira directement
    M....

  • comment peux-tu alors que t'as ajamis été élu donner des leçons.
    continue à nous parler du sida:: ca au moins tu connais et t'es utile

  • Elire le maire de Paris directement, enfin une bonne idée.
    Qu'on vous entende

  • Naze, sans vouloir polémiquer, je suis élu depuis 1989...
    de 1989 à 1995, j'étais conseiller municipal de Bobigny et président du groupe d'opposition, depuis 7 ans, je suis conseiller régional d'Ile de France. Je suis par ailleurs directeur des solidarités dans une commune de plus de 25.000 habitants... et ai travaillé 11 ans pour un président de conseil général ! Donc, je connnais un peu les collectivités locales...
    Merci à Patrick et Aude.

  • Naze porte bien son nom!
    ne lui répondez pas, Mr Roméro, ça lui donne de l'importance.
    oui, il faut un grand paris, ça nous aidera pour plusierus pob, notamment le logement et la ciculation.
    mais les maies de banlieue sauront-ils dépasser leurs intérêts locaux?
    ce sera dur

  • Le Maire de Paris doit avoir les mêmes pouvoirs que les autres
    Je suis étonnée que le Maire de la capitale de la France ait les pouvoirs d'un sous-maire
    j'espère que vous convaincrez vos collègues
    bon courage

  • Bon courage ! ce qui est vrai pour Paris, l'est aussi pour Lyon et Marseille, non ? Mais que répondre à ceux qui disent que pour de si grandes villes, il est nécessaire d'avoir un maire par arrondissement ? J'habite le XIe et, a priori, je pense vivre dans un "quartier" tout à fait différent du XVIe... il n'y a pas d'homogénéité dans de si grandes villes... Mais je me sens Parisien.

  • Laure, Calire et Jérôme, merci pour vos commentaires.
    Jérôme, il ne s'agit nullement de remettre en cause les maires d'arrondissement, maillon indispensable de notre démocratie parisienne.
    D'autant que si Paris, c'est 20 arrondissements, c'est aussi 80 "villages". Pour les maires de banlieue, chère Laure, il s'agit de les convaincre et surtout que paris ne se montre pas hégémonique. Ce qui est possible à Lille, Bordeaux, Lyon, etc... doit aussi l'être à Paris.

Les commentaires sont fermés.