Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parrainages d’élus : Revenir sur cette obligation qui risque de confisquer le débat aux Parisiens

15 août à Paris : calme !
Même le bois de Vincennes situé à 50 mètres de mon domicile où j’ai couru, en fin de matinée, semble déserté. Seul mon Monoprix, rare magasin ouvert à côté de chez moi, montre des signes d’animation : on y fait même la queue aux caisses… le 15 août !
J’ai pourtant hésité à quitter Paris pour ce long week-end. Jean-François Chassagne, président du SNEG, m’a invité à Nîmes, tout comme mon ami Jean-Bernard Bolvin, qui lui m’a convié dans la douce Charente.
Mais j’ai préféré le calme parisien pour mieux avancer dans cette campagne pour un Paris Autrement qui me tient tant à cœur.
L’échéance du 13 septembre approche : celle du dépôt limite des parrainages pour pouvoir concourir à cette primaire UMP à Paris voulue, à juste titre, par le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy.
Ces parrainages, justement parlons-en !
Le règlement intérieur nous oblige à avoir le soutien de 10 élus.
Simple sur le papier, mais beaucoup moins dans la réalité.
Déjà, l’idée même de parrainages d’élus - si elle se comprend dans le cadre d’une élection présidentielle -, paraît plus contestable pour une élection interne à un parti politique, dont l’objectif doit être de permettre la libre expression de tous ses membres, fussent-ils minoritaires.
Ensuite, ce système favorise incontestablement celle et ceux qui sont déjà en place et qui bénéficient de moyens matériels et surtout des fichiers, car il est difficile de joindre des élus en plein été dans leur mairie !
Enfin, la course compréhensible aux parrainages - pour les afficher ensuite -, que font les candidats parlementaires handicape incontestablement les autres candidats – nous sommes tout de même 10 aujourd’hui ! Elle conduit même à un certain malaise chez beaucoup d’élus UMP de Paris qui, craignant que leur choix leur soit reproché un jour, préfèrent renoncer à soutenir un candidat.
En conclusion, j’ai peur que ce système ne permettre de retenir que les candidatures des maires-candidats en place et du président du groupe au conseil de Paris – qui disposent, dans leur seul arrondissement, des 10 élus nécessaires – empêchant au final tout renouvellement et tout vrai débat d’idées pour un Paris Autrement.
Ce serait, si mes craintes et celles d'Aujourd'hui, Autrement se confirment, un bien mauvais signal que de limiter notre choix au moment où l’équipe actuelle à la tête de la mairie de notre belle capitale marque un peu d’essoufflement dans l’opinion.
En juillet, j’ai eu l’occasion de dire mon inquiétude à Philippe Goujon, mais aussi à Claude Goasguen, Françoise de Panafieu, Jean Tibéri et Pierre Lellouche. Je reste pourtant optimiste car il est encore temps de revenir sur cette obligation…et ainsi de se donner toutes les chances de montrer aux Parisiennes et aux Parisiens que nous avons un vrai projet alternatif pour… un Paris Autrement !

Commentaires

  • Je ne savais pas que vous deviez réunir des parrainages d'élus. Cela n'est meêm pas obligatoire pour l'élection du président de l'UMP.
    Je ne suis pas d'accord avec toutes vos idées mais ce serait une grave erruer si vous ne pouviez concourir.
    Vous êtes le seul au sein de notre parti à avoir des idées nouvelles et un peu excitantes pour les jeunes.
    Bonne chance

  • Vous devez être candidat
    l'UMP se droitise trop: ils doivent vous donner votre chance
    je ne suis pas élu mais j'espère qu'ils vont vous parrainer
    je vais écrie pour cela au maire du 1er ard dans lequel j'habite et je vous ai envoyé ma signature de militant.

  • Bravo pour ta dépêche AFP que je viens juste de lire mon cher Jean-Luc. C'est très rare d'avoir une dépêche AFP suite à une note sur un blog. A part Dominique Strauss-Kahn et Alain Juppé, tu es le seul, je crois. Donc bravo à toi !!
    Amitiés

  • Il faut que vous soyiez candidat, cher Jean-Luc.
    Je vais essayer de prévenir quelques militants ami(e)s UMP du 10ème arrdt où je réside pour que nous puissions aider votre candidature.
    Vous pouvez bien évidemment compter sur mon parrainage que j'enverrais mercredi.
    Bon courage et a bientôt j'espère

    Jérôme

  • Rassurez-vous, chers Isabelle et Aurélien, je mettrai tout en oeuvre pour avoir ces signatures: c'est la raison pour laquelle aussi j'ai pris très peu de vacances cet été.
    Je pense cependant qu'il serait plus sain de revenir sur ce système prévu alors qu'il n'y avait que 4 parlemantaires en lice. Ce qui a été prévu pour 4 est difficiel à mettre en oeuvre à 10 ou plus.
    En tous cas, merci pour votre soutien et aussi pour la fidélité de Fred.

  • Il faut arrêter avec cette démocratie censitaire.
    Je ne voterai pas pour vous si j'étais à Paris, mais j'estime que vous devez pouvoir vous présenter à une élection interne à l'UMP

  • C'est clair que ce système de parrainages d'élus ne facilite pas le renouvellement des candidats donc l'émergence de nouvelles idées... Avec un tel système, on risque malheureusement de toujours voir les mêmes idées, les mêmes projets, et c'est vraiment dommage...
    J'espère vraiment que tu vas obtenir ces signatures, tu t'y emploies, je le sais...
    Bon courage pour tout, et reste tel que tu es...On a besoin de toi en politique...Comme tu le sais, je ne suis pas parisienne et je ne suis pas très au fait de tout ce qui se passe en politique, loin de là, mais je parle juste avec mon coeur et mes convictions intimes...

  • Jérôme, merci pour votre aide: elle me sera utile.
    Pour Lucie, merci pour votre franchise - je ne peux pas plaire à tout le monde - et pour votre fair play.
    Quant à Aline, ta fidélité est rare. Merci pour la confiance que tu apportes à un politique...
    A bientôt sur la toile.

  • Quitte l'UMP, jean-luc!
    ils sont trop réac. ils ne te méritent pas

  • Quitter l'UMP n'est pas forcément le meilleur moyen de les faire évoluer cher Arnaud. J'arriverai à les faire avancer...
    Merci, cher Stéphane, pour ton soutien.

Les commentaires sont fermés.