Invité de Pascale Clark sur France Inter à 7h51 (et LCI à 8h40)
Alors que le mariage pour tous doit être adopté cet après-midi, je serai l'invité de Pascale Clark à 7h51 sur France Inter.
Ensuite, je rejoindrai LCI où je suis invité à 8h40.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Alors que le mariage pour tous doit être adopté cet après-midi, je serai l'invité de Pascale Clark à 7h51 sur France Inter.
Ensuite, je rejoindrai LCI où je suis invité à 8h40.
Alors que l’Assemblée nationale devrait adopter le mariage pour tous demain mardi faisant de la France le 14ème pays – le 10èmeen Europe – à permettre aux homosexuels de se marier, je serai l’invité ce mardi 23 avril à 8h40 sur LCI dans la session d’information animée par Jean-Baptiste Marteau et Rebecca Fitoussi.
L’ADMD est mobilisée depuis le 15 avril sur les marchés de France pour demander aux Français de continuer à nous soutenir pour obtenir enfin notre Ultime Liberté.
François Hollande s’est engagé à enfin dépasser la loi Leonetti avec sa proposition 21.
Mais Jean Leonetti essaie de faire diversion ces jours-ci en proposant un texte qui serait même un retour en arrière par rapport à son propre texte de 2005. M. Leonetti retire peu à peu le pouvoir au patient de décider ce qui est le mieux pour lui en fin de vie.
Pour que nous n’ayons pas une loi Leonetti de gauche mais bien la légalisation de l’euthanasie, l’ADMD est donc plus que jamais mobilisée.
A 10h30, avec des militants du 12ème ardt de Paris, j’irai à la rencontre des Parisiens. N’hésitez pas à nous rejoindre !
Aux côtés de la déléguée de Corrèze, Frédérique Perrin, j’animerai une réunion publique de l’ADMD ce vendredi à 14h00 salle du Pont-du-Buy à Brive-la-Gaillarde.
Cette réunion sera précédée d’un déjeuner avec les militants de l’ADMD et je dédicacerai Les voleurs de liberté à l’issue de la réunion publique qui est bien sûr ouverte à tous. [Photos de la réunion et notamment de l'intervention de la députée Sophie Dessus.]
Après l’Uruguay il y a peu, la Nouvelle-Zélande devait être hier le 13ème pays à ouvrir le mariage aux conjoints de même sexe. On sent bien que, dans le monde, le calendrier s’accélère : de grands pays doivent adopter le mariage pour tous dans les prochaines semaines.
Ainsi, la France devrait le faire mardi et devenir le 14ème pays à reconnaitre l’égalité des droits. En mai, ce sera au tour de la Grande-Bretagne de le voter aussi portant ainsi à 10 pays européens ayant adopté cette grande avancée sociétale.
En juin, tous les regards seront tournés vers la Cour suprême des Etats-Unis qui doit rendre deux décisions sur la question mais d’ores et déjà 9 Etats américains et Washington DC l’ont adopté…
Enfin, dans de nombreux pays, le débat avance et d’autres pays devraient rapidement s’ajouter aux 13 actuels qui ont choisi de donner les mêmes droits aux homosexuels…
A l'occasion de l'ouverture du débat du projet de loi en deuxième lecture sur le maraige pour tous à l'Assemblée nationale, je serai invité de I-Télé à 18h15.
La DGHS, association allemande soeur de l'ADMD, organise une grande réunion publique ce mardi à 18h00 à Berlin.
Elke Baezner, présidente de la DGHS, m'a invité avec la sécrétaire générale de l'ADMD. Elke ayant souvent répondu à nos invitations à Paris, nous serons heureux de al soutenir à notre tour et de participer ce soir à ce grand rassemblement pour le droit de mourir dans la dignité.
Message d’ouverture de Jean-Luc Romero
Président du Crips Ile-de-France
86e rencontre du Crips Ile-de-France
« Prévention, dépistage et traitements des hépatites B et C »
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
Je vous souhaite la bienvenue à la région Ile-de-France pour cette 86e Rencontre du Crips Ile-de-France dont le thème est le suivant: « Prévention, dépistage et traitements des hépatites B et C ».
Alors, quels constats peut-on dresser ?
En premier lieu, que les hépatites sont un problème majeur de santé publique : à titre d’exemple sur le VHC, près de 250.000 personnes sont porteuses de cette hépatite et près de 40% l’ignorent !
En second lieu, que les hépatites sont un problème de santé publique méconnu, ou plus justement pas assez connu. L’occasion pour moi de rappeler le très gros travail effectué par SOS Hépatites et notamment les résultats de l’enquête que l’association a menée et qui démontre l’urgence à agir à cause justement de ce manque de connaissance. L’enquête montre bien, sur la question du VHC, une méconnaissance globale ; ainsi ce sont 61% des répondants qui se déclarent assez mal informées et 19% très mal informées. Même dans le cadre des personnes ayant fait un test de dépistage de l’hépatite C, le niveau d’information du grand public reste bas : seulement une personne sur deux ayant effectué ce test estime avoir suffisamment de connaissances concernant les hépatites. 58% des personnes interrogées considèrent ainsi à tort qu’il est possible de se faire vacciner contre l’hépatite C. 66% ignorent qu’il est possible de guérir de l’hépatite C. Je ne veux pas vous noyer sous une litanie de chiffres mais clairement, la question de l’information, de la compréhension de la maladie, de ses effets, de ses modes de transmission est une urgence absolue.
Sur les vaccinations et les traitements : on connait tous le débat qu’il y a pu y avoir, un débat très dur, sur le vaccin de l’hépatite B et les accusations liant ce vaccin avec l’apparition d’une sclérose en plaques. Cela a sans nul doute laissé des marques fortes dans la vision de la vaccination, sa compréhension et sa promotion. Concernant le VHC, des nouveaux traitements se sont fait jour, des traitements prometteurs.
Au-delà de la nécessaire information du grand public, de la mise à l’agenda politique de ces questions de santé publique et des évolutions thérapeutiques, se pose la question de l’adaptation de la réponse des associations et des médecins aux évolutions sociétales, je pense notamment au SLAM qui est une vraie réalité sur laquelle nous devons nous pencher très sérieusement. L’enquête réalisée entre autre par AIDES est une base de travail très intéressante.
Globalement, la question se pose : alors que pour le VIH, le TasP a clairement été érigé comme approche à prioriser, mais cette approche est elle déclinable sur le plan des hépatites ?
Autant de questions et bien d’autres qui vont être soulevées tout au long de cette après-midi. Je vous souhaite donc des débats et discussions très constructifs. Je vous remercie.
A plusieurs reprises, je vous ai signalé des messages haineux reçus sur Twitter. Depuis le lancement du débat sur le mariage pour tous, certains ont choisi de déclarer leur haine et même d'appeler au meurtre. Tout cela ne peut rester impuni et il est aussi important que chacun prenne la mesure de ce mouvement homophobe. C'est pourquoi je continuerai à publier régulièrement des messages choquants. Que chacun puisse ainsi prendre la mesure de la haine homophobe de certains anti maraiage pour tous...
En 1984, Lech Walesa était pour beaucoup le symbole de la liberté et de la révolution ouvrière face au totalitarisme.
En 2013, il est devenu un vieux monsieur aigri qui ne s’exprime que pour rejeter l’autre.
Ses dernières déclarations sur les gays ont fini de ternir sa réputation. Pour lui, les gays n’ont pas à siéger au premier rang des bancs parlementaires. Ils n’ont pas à défiler dans les rues et donner des idées à ses enfants !
Au Parlement polonais, il y a justement un député ouvertement gay et une députée transsexuelle.
Les déclarations de Walesa ont tellement choqué les élus que les députés assis au premier rang ont laissé les deux élus LGBT s’y installer. Un défi lancé à Walesa à la hauteur de son intolérance !
Je continue ma mobilisation dans les petites délégations de l’ADMD qui n’ont pas de délégué. Je serai donc à Bar-le-Duc ce samedi 13 avril à 14h00 à l’Espace Sainte-Catherine – 4, bd des Ardennes.
Cette réunion ouverte à tous me permettra de rappeler l’urgence que notre Parlement votre enfin une loi d’Ultime Liberté.
La fondation de Bill et Melinda Gates est très impliquée dans la lutte contre le sida depuis très longtemps. Les Gates estiment que certaines personnes restent réfractaires aux actuels préservatifs - masculins et féminins - car ils diminuent, en ce qui les concerne, le plaisir.
Ils ont donc décidé de lancer un concours pour rendre les capotes plus attractives. Ce concours dure jusqu’au 7 mai et les projets prometteurs pourraient bénéficier d’une enveloppe supplémentaire.
Une belle et utile initiative à saluer et encourager !
SIDA : Visite de Jean-Luc Romero (Toulouse) par teletoulouse-wizdeo
Avec Anne Hidalgo, j’irai à la manifestation organisée par de nombreuses associations contre l’homophobie qui explose actuellement en France.
Sur Twitter, pour alerter, je ne cesse de publier depuis quelques semaines les propos homophobes, insultes ou menaces que je reçois comme tant de personnes engagées dans l’égalité des droits (voir le dernier ci-dessous).
L’odieuse agression de Wilfred, dans la nuit de samedi 6 à dimanche 7 à Paris dans le 19e, avec son compagnon Olivier est la goutte d’eau qui laisse enfin déborder la colère. Il est temps que cette haine cesse et il faut le crier haut et fort.
La manifestation se déroule dès 20h00 rue des Archives. Venez nombreux.
Communiqué de presse du 9 avril 2013
Parce que les mots « Liberté, Egalité, Fraternité » sont encore et toujours
la devise de notre République …
Jean-Luc Romero appelle à manifester pour l’Egalité le 10 avril !
Alors que les opposants au mariage pour tous se radicalisent dévoilant pour certains un visage de l’homophobie décomplexé et assumé, les acteurs de progrès doivent se mobiliser en force pour défendre les valeurs de la démocratie française.
C’est pourquoi Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida appelle à rejoindre la manifestation pour l’Egalité et contre l’homophobie prévue le 10 avril à Paris, à 20h00.
Le mariage pour tous est une question de société où il est question de citoyenneté, une citoyenneté pleine et entière, une citoyenneté qui ne serait pas à géométrie variable en fonction de l’orientation sexuelle.
Les opposants à l’Egalité ont-ils seulement conscience que l’homophobie est le terreau pour les prises de risques et empêche ainsi une prévention efficace ? Savent-ils que le taux de suicide chez les jeunes est dix fois plus important que les jeunes hétérosexuels ? Admettront-ils enfin que la haine et l’ignorance ne sont pas une solution ?
Est-il normal qu’une haine homophobe se déchaîne depuis des semaines sur les réseaux sociaux et que les réunions de promariage soient toutes perturbées ? Et comment qualifier l’agression violente qu’ont subie Wilfred et Olivier pour simplement s’être tenu la main ?
Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida l’affirme : « défendre les droits LGBT, c’est défendre un modèle de société basée sur les valeurs de solidarité et de progrès, c’est défendre une République où la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » a encore un sens ! ».