Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’église méthodiste d’Hollywood contre le sida et ouverte aux gays !

    Il y a tellement peu d’églises qui ouvrent leurs portes aux homosexuels que lorsque je connais l’action de certaines, je ne peux qu’être heureux de vous en parler.
    Il y a deux ans, je vous avais mentionné l’Eglise catholique du village gay de Montréal qui a consacré une de ses chapelles aux victimes du sida et arbore tous les ans son église du Rainbow Flag durant toute la période de la Marche des Fiertés.
    Cette fois, j’aimerai vous dire deux mots de l’église méthodiste de Hollywood située à quelques pas du fameux Walk of fame ou du Chinese theater où se déroulent les Oscars.
    Cette église, qui abrita le tournage de Sister Act, a décidé de s’engager dans la lutte contre le sida au point qu’elle est la seule Eglise au monde à arborer, depuis plus de 15 ans, des rubans rouges sur sa façade et en permanence…

    église,jean-luc romero,los angeles,sida,aids,homosexualité


    C’est aussi une église qui souhaite accueillir tous les fidèles et affiche une ouverture rare vis-à-vis des homosexuels.
    On aimerait qu’en France une église arbore - au moins le 1erdécembre ! - un nœud rouge en solidarité avec les victimes du sida. J’aimerai aussi qu’une église française accueille avec autant de sympathie les homosexuels et pas seulement ceux qui font œuvre de chasteté !!! On peut rêver…

    église,jean-luc romero,los angeles,sida,aids,homosexualité

  • Vive les Mariées ! Vive les mariés ! (Mon billet pour Friendly Mag)

    Vive les Mariées ! Vive les mariés !

    L’amour triomphe toujours de la haine…

     

    Enfin !

    La France a rejoint les 13 pays qui accordent déjà aux conjoints de même sexe le droit de se marier !

    La France, pays des Droits de l’Homme et qui promeut une vision forte de l’égalité aura quand même mis bien du temps pour rejoindre la cohorte de pays précurseurs en matière d’égalité des droits.

    C’est dès 2001 que les Pays-Bas ont accordé ce droit aux LGBT. Même l’Espagne catholique nous a précédé de plus de 8 ans en ouvrant le mariage dès 2005.

    Mais, bon ne chipotons pas ! Nous y sommes enfin arrivés…

    Ceci dit, ce ne fut pas un chemin pavé de roses.

    Depuis que François Hollande a inscrit la Proposition 31 à son programme présidentiel, rien ne nous aura été épargné jusqu’au vote final en avril 2013 et la publication de la loi en mai dernier.

    Si le Président Hollande a tenu son engagement que la loi puisse être appliquée avant la fin du semestre 2013, l’attitude des opposants n’aura pas facilité son adoption.

    Durant des mois, l’opposition - essentiellement l’UMP - aura tout fait pour empêcher l’ouverture du mariage aux homosexuels.

    Pire, des propos qu’on croyait disparus seront tenus, encouragés par une droite qui estime que les homosexuels doivent rester des sous-citoyens car il ne faut pas leur accorder les mêmes droits que ceux qu’ont les hétérosexuels !

    Alors que le débat dure depuis des années autour de la question d’égalité des droits et que le débat, outre au Parlement aura duré des mois et des mois, certains ont cru bon d’hurler à la confiscation du débat au prétexte que le chef de l’Etat n’aurait pas fait un référendum.

    En fait, les opposants au mariage pour tous, qui pour leur immense majorité, sont aussi des adversaires politiques de François Hollande auraient voulu qu’il leur accorde ce qu’ils n’avaient pas gagné dans les urnes en 2012 !

    Le président a tenu bon. Heureusement.

    Mais cette victoire a un gout amer pour les LGBT.

    D’une part, le déferlement d’homophobie, de haine, de violences physiques même, aura surpris les plus jeunes homosexuels qui se croyaient dans une démocratie apaisée où l’homophobie avait quasiment disparue. Ils découvrent, stupéfaits, que la bête immonde est toujours là. Plus présente que jamais, comme réveillée et encouragée par des opposants à l’égalité.

    Le mariage pour tous adopté, les premiers mariages célébrés, cette homophobie nous apprend que le combat n’est pas non plus terminé. Au contraire ! La lutte contre l’homophobie doit rester dans l’agenda politique et gouvernemental.

    D’autre part, pour que l’égalité soit entière, le gouvernement ne devra pas oublier l’ouverture de la procréation médicalement assistée. Ce ne fut certes pas prévu dans la proposition 31 mais bien promis dans de nombreux courriers du candidat Hollande aux associations LGBT. L’égalité ne se partage pas !

    Mais, je voudrai terminer ce billet sur une note optimiste.

    Je suis sûr que les nombreux mariages de conjoints de même sexe qui vont être célébrés à travers le pays vont faire évoluer peu à peu le regard de la société dans son ensemble. Bien des opposants d’un jour au mariage pour tous seront invités par des proches à leur cérémonie de mariage. Beaucoup y assisteront et finiront par se dire :

    « Mais pourquoi s’être ainsi opposés ?

    Que l’amour de deux femmes ou de deux hommes est beau. Comme celui d’un couple hétérosexuel… »

    Ils se diront : « Tout ça pour ça ! »

    L’amour triomphera de la haine ; l’amour triomphe toujours de la haine !

    friendly mag,jean-luc romero,politique,homosexualité

     

  • Félicitations à Guy et Jean-Michel. Honte au maire d’Arcangues !

    Malgré le show médiatique du maire d’Arcangues et ses grands serments certifiant qu’il n’y aurait aucun mariage de couple de même sexe dans sa commune, il a fini par céder !
    Guy et Jean-Michel ont pu se marier dans leur commune ! Enfin.
    Après un mois de tergiversations et de positions autant illégales que discriminatoires, ce « maire » n’a pu que céder face à la loi.
    La loi est la même pour tous et un maire se doit, plus que quinconque, de l’appliquer.
    En attendant, je souhaite beaucoup de bonheur à Guy et Jean-Michel et j’ai une pensée pour le grand Luis Mariano, enterré à Arcangues, et qui doit se retourner dans sa tombe !

     

  • Journée mondiale contre l’Hépatite

    Ce dimanche, se déroule la journée mondiale contre l’Hépatite.
    Cette journée a pour but d’attirer l’attention sur cette maladie pas assez mise en valeur dans les medias.
    Elle touche pourtant près de 500 millions de personnes dans le monde soit près de 240M pour l’hépatite B et 150M pour l’Hépatite C.
    En France, comme dans le monde, de nombreuses personnes sont touchées sans le savoir !
    Dépistez-vous : chaque année 1,4 million de personnes nouvelles sont touchées par les Hépatites !

     

  • Autoriser enfin le don du sang par les gays !

    Il va bientôt y avoir une dizaine d’années, qu’avec Elus Locaux Contre le Sida, je m’engageai pour que le don du sang soit de nouveau autorisé aux gays.
    En 2013, rien n’a pourtant évolué.
    Récemment, un parlementaire, Olivier Véran, a proposé aussi que cette possibilité de don soit enfin rétablie. Il serait temps.
    L’argument épidémiologique n’a pas de sens. Comment interdire en effet le don du sang aux seuls gays, au prétexte que 15% des gays sont séropositifs, quand des hétérosexuels venant de pays où plus de 20% de la population vit avec le sida, y sont autorisés après seulement 4 mois d’attente ?
    L’Espagne et l’Italie ont autorisé depuis longtemps les gays à donner leur sang et il n’y a eu aucune scandale du sang contaminé depuis !
    La France doit assurer une sécurité transfusionnelle parfaite mais cela ne doit pas être en stigmatisant injustement une partie de la population. Pour cela, il s’agit et, comme je le dis depuis si longtemps, de transformer l’interdiction de donner à un groupe dit à risques en une interdiction aux personnes - hétéros comme homos - qui ont des conduites à risques !

     

  • Du repos… enfin !

    Après un début d’année bien chargé, j’avoue être heureux de prendre quelques semaines de repos.
    Cela ne m’empêchera pas de garder le contact avec vous notamment sur Twitter où vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre.
    Je souhaite à ceux qui ont la chance de partir en vacances, de beaux moments ; à ceux qui peuvent partir mais prennent un repos bien mérité, d’en profiter. Et bien sûr une pensée pour celles et ceux qui continuent à travailler…
    Bel été à toutes et à tous !

     

  • Paris Plages… pour tous !

    Une nouvelle édition de Paris Plages s’est ouverte la semaine dernière. Il faut reconnaître que cette idée de créer une plage à Paris plaît non seulement aux Parisiens et aux Franciliens mais fait des émules partout !
    En effet, Paris Plages est copié dans le monde entier. Amusant de constater que bien des municipalités UMP se sont convertis aux plages à la ville alors que le groupe UMP du Conseil de Paris s’est battu contre cette initiative qui permet à tous, notamment à ceux qui ne peuvent prendre de vacances, de passer de beaux moments.
    Bravo à Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo d’avoir été visionnaire. Paris Plages… pour tous !

     

  • Mise au point sur le mariage de Florence Cassez et Fausto

    Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

  • Rencontre avec le juge constitutionnel Ewdin Cameron

    Lors de mon déplacement à Johannesburg pour le Congrès de Métropolis et la rencontre avec les élus de Gauteng - avec lesquels la région Ile-de-France a un accord de coopération -, j'ai eu l'honneur d'être reçu par le juge de la Cour Constitutionnel Sud-Africaine Edwin Cameron. Edwin Cameron est la première personnalité africaine à avoir osé dire son homosexualité et sa séropositivité. Un exemple qui a fait avancer la lutte contre le sida en Afrique. Un véritable modèle pour moi de courage ...

    JlrCalderon.JPG

  • Rendez-vous avec le Pr Lyon-Caen et Nicolas Revel sur la fin de vie

    Suite au « non » avis du CCNE, je rencontre ce lundi le professeur Lyon-Caen, conseiller du président sur les questions de santé et Nicolas Revel, secrétaire général adjoint de l’Elysée pour évoquer la fin de vie et les  "énièmes" états généraux sur la fin de vie annoncés dès septembre avant le dépôt d’un projet de loi.
    Je leur rappellerai l’urgence de légiférer et les revendications des 50 600 adhérents de l’ADMD et de 9 Français sur 10...

     

  • Journée mondiale contre l’Hépatite

    Ce dimanche, se déroule la journée mondiale contre l’Hépatite.
    Cette journée a pour but d’attirer l’attention sur cette maladie pas assez mise en valeur dans les medias.
    Elle touche pourtant près de 500 millions de personnes dans le monde soit près de 240M pour l’hépatite B et 150M pour l’Hépatite C.
    En France, comme dans le monde, de nombreuses personnes sont touchées sans le savoir !
    Dépistez-vous : chaque année 1,4 million de personnes nouvelles sont touchées par les Hépatites !

     

  • Métropolis s'engage sur la liberté de circulation des personnes séropositives

        

     

    Communiqué de presse du 19 juillet 2013

     

    Les grandes métropoles s’engagent contre les restrictions à la liberté de circulation des séropositifs dans le monde.

    Une première historique !

     

     

    A l'initiative de Jean-Paul Huchon, Président de Metropolis, président de la Région Ile-de-France et de Jean-Luc Romero, conseiller régional d’Ile-de-France, président d’Elus Locaux Contre le Sida, le conseil d’administration de Metropolis, association regroupant 122 métropoles de plus d’un million d’habitants à travers le monde, a adopte pour la première fois un vœu sur le respect des droits humains sur la liberté de circulation et d’établissement des personnes touchées par le VIH/sida.

     

                En effet, alors que 45 pays dans le monde continuent à restreindre de façon totalement intolérable la liberté de circulation et d’établissement des personnes séropositives, Metropolis exprime « le vœu que ces restrictions soient abrogées et abandonnées au profit d’une politique de lutte contre le sida qui mette les notions d’efficacité et d’humanité, au cœur d’une démarche pragmatique de lutte contre le VIH/sida basée sur l’information, l’éducation et la responsabilisation ».

     

    Jean-Paul Huchon et Jean-Luc Romero qualifient cet appel d’ « historique » et se félicitent vivement du fait que Metropolis ait reconnu que ces discriminations étaient, bien sûr, une atteinte aux droits humains facteur mais également un danger pour la politique de prévention du VIH/sida : c’est bien contre la maladie qu’il faut se battre et non contre les malades !

     

    Cette prise de position de Metropolis qui sera soumise a sa prochaine assemblée générale de 2014, sera à n’en pas douter un levier important afin que les pays discriminants puissent faire évoluer leur législation vers plus de dignité et d’égalité !

     

    Plus d’informations sur ces restrictions sur le site : www.aids-sida-discriminations.fr (Un site co-financé par le conseil régional d’Ile-de-France).

  • Back to Paris

    Après ces quatre jours de congrès Métropolis à Johannesburg et mes rencontres avec des militants de la lutte contre le sida, je suis heureux de rentrer à Paris.
    Même si aujourd’hui, en Afrique du Sud, l’accès aux traitements est une réalité, la situation notamment des jeunes ados m’a, une nouvelle fois, bouleversé. Pas une famille n’y est épargnée par le sida. Une situation qui nécessite une vraie mobilisation politique qui n’est, malheureusement, pas encore à la hauteur !

     

  • L’Appel de Johannesburg sur la liberté de circulation des personnes séropositives

    Métropolis réunit les plus grandes métropoles du monde, celles qui font plus d’un million d’habitants. Certaines agglomérations appartiennent à des pays qui ont des restrictions à la libre circulation ou l’installation des personnes séropositives – 45 pays sont concernés dans le monde.
    C’est pourquoi j’avais soumis l’idée à Jean-Paul Huchon qu’un appel puisse être lancé par Métropolis. Il a accepté et c’est symboliquement dans le pays le plus touché au monde par le sida que cet appel devrait être voté. C’est important car c’est la première fois qu’en grande association mondiale d’élus fait un tel appel. Je vous soumets ci-dessous le texte qui, je l’espère, sera approuvé.

     

     

     

    Pour la liberté de circulation et d’établissement des personnes touchées par le VIH/sida

     

    APPEL DE JOHANNESBURG

     

    des membres du Conseil d’administration de METROPOLIS

     

     "30 ans après la découverte du virus du sida, 45 pays à travers le monde ont mis en place des restrictions à la liberté de circulation et d’établissement des personnes touchées par le VIH/sida.

     

     Les membres de Metropolis représentant plus 120 grandes régions capitales et métropoles mondiales affirment que ces restrictions sont constitutives d’une atteinte aux droits de l’homme et inefficaces quant à la protection de la santé publique des citoyens nationaux.

     

     Tout en reconnaissant le droit de tout pays à mettre en place des critères à l’entrée sur son territoire, Metropolis fait valoir le fait que ces restrictions sont constitutives d’une discrimination et donc contraires aux droits de l’homme. Au-delà de l’impact dramatique exercé sur la personne discriminée, ces mesures ne peuvent que nourrir et contribuer à une hausse générale de la sérophobie, la personne touchée n’étant vue et considérée que sous l’angle exclusif de sa maladie et donc seule responsable de la propagation du virus. Cette vision va à l’encontre des prises de position de l’ensemble des acteurs de la lutte contre le VIH/sida qui ont fait de la notion de la responsabilité partagée la pierre angulaire de la réponse faite à l’épidémie.

     

     Discriminatoires, ces mesures ne peuvent être justifiées par la protection de la santé publique. Pour preuve, alors que le VIH/sida est évidemment présent depuis des années dans l’ensemble des pays, ces mesures n’ont eu aucun impact sur la propagation de l’épidémie. Inefficaces, elles sont même néfastes à la politique de prévention et d’information : en effet, en faisant de l’étranger le seul propagateur de l’épidémie, ces mesures ne peuvent que saper les efforts faits en matière d’éducation et de promotion du dépistage.

     

     Les membres de Metropolis expriment le vœu que ces restrictions soient abrogées et abandonnées au profit d’une politique de lutte contre le sida qui mette les notions d’efficacité et d’humanité, au cœur d’une démarche pragmatique de lutte contre le VIH/sida basée sur l’information,  l’éducation et la responsabilisation"

     

     

     

     

     

    Johannesburg  le 19 juillet 2013

     

  • CP d'ELCS : Encore un avis favorable sur le don du sang ...

     

    Un nouvel avis favorable pour l’ouverture du don du sang aux homosexuels …

    Encore combien de rapports faudra-t-il pour écouter la voix de la raison ?

     

    Le député Olivier Véran préconise, dans un rapport rendu hier à Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, l’ouverture du don du sang aux personnes homosexuelles. Le rapport propose que « l'orientation sexuelle » du donneur ne soit pas motif d’éviction mais que celle-ci soit évaluée par rapport « au niveau de risque individuel du donneur ».

     

    Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida (ELCS) se dit très satisfait de cette prise de position qu’il porte depuis de nombreuses années. En effet alors que le don du sang est toujours interdit, de manière permanente et définitive, aux homosexuels, le président d'ELCS demande que ce soit le comportement à risque qui soit le critère de l'interdiction et non un préjugé stigmatisant lié à l'orientation sexuelle du citoyen. 

     

    Appliquer les mêmes critères aux hétérosexuels et aux homosexuels permettrait une hausse des dons et le respect des droits humains tout en garantissant toujours une sécurité maximale.

     

    Ce rapport est dans la droite ligne des prises de position de la HALDE et ensuite le Défenseur des droits qui ont clairement demandé une approche par comportement à risque. Jean-Luc Romero rappelle également la position du commissaire européen à la santé pour qui « les Etats membres ne doivent pas discriminer sur la base de l'orientation sexuelle. Ce qui signifie qu'une interdiction générale concernant tous les hommes gays et bisexuels serait considérée illégale au regard du droit de l'UE. »

     

    Alors la question se pose : encore combien de rapports nationaux ou européens faudra-t-il encore pour, enfin, écouter la voie de la voix de la raison ? Le temps de la réflexion est fini, aujourd’hui, c’est bel et bien le temps de la décision qui est venu !

     

  • Rencontre avec les associations de lutte contre le sida de Johannesburg

    En marge, du congrès Métropolis auquel, à Johannesburg, je rencontrerai les associations de lutte contre le sida (photo 1).
    L’Afrique du sud est le pays du monde le plus touché par le sida avec 11% de la population adulte vivant avec le sida.
    En 2000, j’avais fait voter un amendent à la région Ile-de-France qui fait qu’il doit y avoir un volet sida dans nos accords de coopération. Nous avons ainsi aidé un certain nombre d’ONG dans ce pays. Il s’agit aujourd’hui de faire un point sur ce qui a pu être mis en œuvre et imaginer de nouvelles pistes de collaboration entre la région Ile-de-France et la province de Gauteng sur la question du VIH/sida dans un pays (photo 2) où le dépistage est devenu une urgence absolue.

    gauteng,jean-luc romero,jean-paul huchon,sida,aids,politique,santé

    gauteng,jean-luc romero,jean-paul huchon,sida,aids,politique,santé

     

  • Discours de Bilbao en espagnol

    Queridos amigos,

    Estoy muy feliz de estar con ustedes hoy para celebrar su asamblea general. Estoy acompañado por la secretaria general de l' ADMD, Jacqueline Jencquel.
    Mi presencia aqui con ustedes es una prueba de lo parecido que son nuestras asocaciones y de la similitud de nuestra lucha. La lucha para los derechos humanos, la igualdad frente a la muerte y de la compasiòn.
    Tenemos mucho que aprender los unos de los otros. Ustedes, los Españoles han sabido superar el obstaculo de los lobbies, de la extrema derecha religiosa en respecto a otro tema social el cual ha desencadenado enfrentamientos violentos ilegitimos y aberrantes : Estoy hablando del matrimonio para parejas del mismo sexo.
    Nosotros los franceses, por principio nunca estamos de acuerdo en nada. La ley actual que rige el final de la vida del otro lado de los Pirineos no le conviene a nadie, ni a nuestros miembros, ni a los médicos, ni al pueblo.
    Nuestra diferencia principal en el fondo viene del hecho que nuestro rey ya no tiene cabeza, y el  vuestro carga orgullosamente un gorro que defendio con valentia el 23 de febrero de 1981. Un orgullo para todos, incluido el hijo de inmigrantes españoles que soy yo.
    Despues de esta introduccion, permitanme describirles la situacion en nuestro pais :
    A consecuencia del caso de Vincent-Humbert – el nombre  de un joven que ha quedado paralizado a consecuencia de un accidente y que ha sido ayudado a morir por su madre– en 2005 el gobierno de  francès de derecha voto una ley que permite rechazar tratamientos inutiles y tambien permite la utilizacion masiva de analgèsicos gracias a una sedacion profunda y el paro de la alimentacion y de la hidratacion para asi, bajo condiciones hipocritas ,  dejar morir al paciente. La intencion de esta ley que la muerte no sea la meta sino la consecuencia, un efecto secundario  de la sedacion y poco humano (la muerte puede tardar hasta 3 semanas).

    Lire la suite

  • Rencontre avec les associations LGBT de Johannesburg

    Ce soir, après le congrès Métropolis, j’en profiterai pour rencontrer les associations LGBT de Johannesburg notamment le Gay and Lesbian Memory in action.
    L’Afrique du Sud est le seul pays du continent africain à avoir adopté le mariage de conjoints de même sexe et l’adoption. Et bien avant la France !
    Restent cependant de grands problèmes d’homophobie dans le pays.