Autoriser enfin le don du sang par les gays !
Il va bientôt y avoir une dizaine d’années, qu’avec Elus Locaux Contre le Sida, je m’engageai pour que le don du sang soit de nouveau autorisé aux gays.
En 2013, rien n’a pourtant évolué.
Récemment, un parlementaire, Olivier Véran, a proposé aussi que cette possibilité de don soit enfin rétablie. Il serait temps.
L’argument épidémiologique n’a pas de sens. Comment interdire en effet le don du sang aux seuls gays, au prétexte que 15% des gays sont séropositifs, quand des hétérosexuels venant de pays où plus de 20% de la population vit avec le sida, y sont autorisés après seulement 4 mois d’attente ?
L’Espagne et l’Italie ont autorisé depuis longtemps les gays à donner leur sang et il n’y a eu aucune scandale du sang contaminé depuis !
La France doit assurer une sécurité transfusionnelle parfaite mais cela ne doit pas être en stigmatisant injustement une partie de la population. Pour cela, il s’agit et, comme je le dis depuis si longtemps, de transformer l’interdiction de donner à un groupe dit à risques en une interdiction aux personnes - hétéros comme homos - qui ont des conduites à risques !
Commentaires
Je soutiens votre action de rétablir la possibilité pour les gays de pouvoir effectuer des dons du sang....... Ainsi que vous le rappelez, il convient d'être cohérent en matière de Santé publique et d'arrêter de stygmatiser un groupe de personne qui aujourd'hui n'est pas plus à risque......
Alors qu'il manque du sang pour SAUVER de NOMBREUSES VIES, il serait temps que les Gays obtiennent ce DROIT FONDAMENTAL qu'est celui de sauver des vies. Cette discrimination doit enfin disparaitre. Tant que les Gays seront INTERDITS de DONS DU SANG, j'accuserai les Pouvoirs Publics de "non assistance à personnes en danger" car si nous avions pu donner notre sang, nous aurions contribué à sauver des milliers de vies. Nous devons nous battre avec Jean-Luc qui le fait depuis de très nombreuses années pour l'accès de toutes et de tous à ce DON VITAL.
Une pétition serait bienvenue peut être ?