Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Réunion publique ADMD à Ajaccio et dédicace des Voleurs de liberté

    Après Bastia hier, toujours aux côtés du délégué de l’ADMD Robert Cohen, j’animerai une réunion publique de l’ADMD ce samedi 30 avril à 14h30 au Palais des Congrès d’Ajaccio. Cette réunion sera suivie d’une dédicace des Voleurs de liberté.

    ajaccio,jean-luc romero,politique,admd,france,santé,euthanasie,les voleurs de liberté

    ajaccio,jean-luc romero,politique,admd,france,santé,euthanasie,les voleurs de liberté

    ajaccio,jean-luc romero,politique,admd,france,santé,euthanasie,les voleurs de liberté

    ajaccio,jean-luc romero,politique,admd,france,santé,euthanasie,les voleurs de liberté

     

  • Homopoliticus, le web-reportage : signature du livre à la presse (Partie 6)


    Homopoliticus, le web-reportage : signature du... par jeanlucromero

  • Interview sur RCFM à 18h00

    A l’occasion de mon déplacement en Corse, je serai l’invité de la radio RCFM à 18 heures ce vendredi 29 avril.

  • Réunion publique ADMD à Bastia

    Aux côtés du délégué de l’ADMD Robert Cohen, j’animerai une réunion publique de l’ADMD ce vendredi 29 avril à 14h30 au Conseil général à Bastia. Cette réunion sera suivie d’une dédicace des Voleurs de liberté.

    bastia,jean-luc romero,admd,corse,euthanasie,politique

  • Mon discours à la remise de décoration à Rudoph Brazda* (*dernier survivant de la déportation homosexuelle)

    Madame le député, chère Joëlle,
    Madame la présidente,
    Chère Marie-José Chombart de Lauwe,
    CherRaymond Aubrac,
    Cher Rudolf Brazda, Cher Jean-Luc

    C’est seulement quelques jours après le 66e anniversaire de la libération des camps nazis, après la Journée nationale du souvenir de la déportation, que vous avez choisi, madame le député, de distinguer Marie-José Chombart de Lauwe, Raymond Aubrac et Rudolf Brazda, ici présents, dans l’éclatant triomphe de la vie sur la barbarie, sur la nuit et sur le brouillard.
    Avant de parler de Marie-José, de Raymond et de Rudolf, quelques mots très simples, madame le député, très affectueux, pour vous dire combien je suis sensible à votre détermination exemplaire et admirable afin que la Nation française distingue aujourd’hui les survivants d’une époque effroyable, ceux dont la vie a été soumise à l’arbitraire et la sauvagerie. A vous madame le député, chère Joëlle, au-delà de l’amitié sincère et fidèle que je vous porte, je veux dire mes remerciements.
    Je me tourne vers vous trois, Marie-José Chombart de Lauwe, Raymond Aubrac, Rudolf Brazda. Comment ne pas être ému devant vous ?

    puteaux,rudolf brazda,jean-luc romero,gay,poltique

    A côté de vous trois – et comment ne pas penser à Lucie Aubrac également – nous voyons s’élever les belles mémoires de Marie-Claude Vaillant-Couturier, de France Bloch-Sérazin, d’Henry Frénay, d’Emmanuel d’Astier de La Vigerie, d’Yvon Morandat, de Raymond-Losserand, de Charles Delestraint. Nous voyons aussi se refermer les portes de la Santé, de Ravensbrück, de Mauthausen, de Buchenwald.

    puteaux,rudolf brazda,jean-luc romero,gay,poltique

    Regardez bien, jeunes gens. L’histoire se projette aujourd’hui devant vous. Ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils ont souffert constitue votre héritage. Le plus ignoble des héritages, mais aussi le plus beau.
    Il n’y a pas si longtemps de cela, des hommes, parce qu’ils étaient juifs, homosexuels, tziganes, différents ont franchi le styx vers un enfer insondable d’où ils ne devaient pas revenir.
    Il n’y a pas si longtemps de cela, des femmes et des hommes se sont dressés au risque de leur vie – mais leur vie leur semblait si peu de chose au regard des valeurs qu’ils défendaient – pour résister à l’envahisseur casqué et botté.

    puteaux,rudolf brazda,jean-luc romero,gay,poltique


    Il n’y a pas si longtemps de cela, des hommes ont pleuré. Le frère que l’on séparait de sa sœur. La mère, de ses enfants. L’homme, de son amant.
    Cet héritage, jeunes gens, il vous appartient de le défendre. Chaque renoncement est un pas vers la barbarie. Vous ne devez accepter aucune compromission. L’intolérance, la bêtise, le rejet conduisent forcément à l’abject, à l’ignoble, à l’irréparable.
    Malgré mon émotion, je pourrais parler des he

    puteaux,rudolf brazda,jean-luc romero,gay,poltique

    ures durant de vos vies, de vos combats, de votre humanisme. Malgré mon angoisse à l’évocation de ces moments si sombres, je pourrais également parler des heures durant de la honte qu’en tant qu’homme j’éprouve au souvenir de ce que d’autres hommes ont commis.
    Permettez-moi d’avoir un mot plus personnel pour Rudolf Brazda à qui la République française, si justement mais si tardivement, a décidé de remettre les insignes de chevalier de la légion d’honneur. Un mot auquel s’associe notre éditeur Florent Massot retenu à l'étranger cet apres-midi.

    puteaux,rudolf brazda,jean-luc romero,gay,poltique

    Lire la suite

  • Remise de la Légion d’Honneur à Rudolf Brazda

    C’est aujourd’hui que sera remis la Légiond’Honneur à celui qui est probablement le dernier survivant des déportés pour cause d’homosexualité, Rudolf Brazda, actuellement âgé de 97 ans. Il y a un an, alors qu’il sortait son livre, notre éditeur commun, Florent Massot nous avait invités à un déjeuner. En rencontrant Rudolf Brazda dont le récit de son calvaire m’a bouleversé, j’étais persuadé qu’il avait forcément reçu la Légiond’honneur. C’était bien la moindre des choses ! Et bien non, la Républiquene l’avait pas encore honoré !
    En coordination avec « les Oubliés de la Mémoire », je suis donc intervenu auprès du président de la République. Après bien des contacts avec l’Elysée, dans un courrier du 21 avril, le président Sarkozy me confirmait la bonne nouvelle en ces termes : «  Vous avez exprimé le souhait de voir Monsieur Rudolf Brazda nommé au grade de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur. J’ai le plaisir de vous informer que j’ai retenu cette candidature. J’ai en effet décidé d’attribuer, sur la réserve présidentielle, cette distinction à l’intéressé eu égard à son engagement au service de la France […] »
    Cette remise se déroule à Puteaux en présence de la députée-maire qui est aussi intervenue récemment en faveur de cette demande. Un moment émouvant en perspective.

    puteaux,rudolf brazda,jean-luc romero,déportation,gay,homosexualité

  • Pass contraception pour les lycéens financé par la région Ile-de-France

    Promesse faite pendant la campagne électorale des régionales par Jean-Paul Huchon et Anne Hidalgo, promesse tenue : le pass contraception pour les lycéens et les apprentis franciliens est en application depuis cette semaine. Merci d'ailleurs à Laure Lechatelier et Pénélope Komités pour sa mise en oeuvre !
    Ce pass, qui permet aux lycéens de disposer d’une contraception gratuite et ainsi d’éviter bien des avortements, est entièrement financé par la région Ile-de-France pour un montant de 7 à 9 millions d’euros. Il est d’ailleurs regrettable que l’assurance-maladie ait pour l’instant refusé de participer à ce dispositif imaginé déjà pour la région Poitou-Charentes par Ségolène Royal.
    Ce pass contraception est indispensable car comme le rappelle justement Jean-Paul Huchon, « le droit à la contraception est loin d’être effectif en Ile-de-France ». Pour plus d’infos, vous pouvez appeler au numéro vert 0.800.777.895 ou consulter le site internet de la région en cliquant ici.

     

  • Article de La dépêche du Midi sur ma réunion d'Albi

    Ladépechedumidiavril2011.jpg

  • Ma tribune pour le site Atlantico

    La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 dispose que les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit. D’où vient alors ce sentiment avéré que, les portes d’un établissement de soins franchies, l’homme ou la femme perd sa capacité à décider pour lui-même ?
    Durant de très nombreuses années – peut-être jusqu’à la seconde moitié des années quatre-vingt – le médecin était le sachant. Le malade livrait son corps à la science et devenait un objet dont la médecine s’employait à extraire le mal. Il n’était nullement question d’une forme de partenariat.
    L’arrivée du sida et les premiers malades ont inversé cette vision très infantilisante de la relation soignant-soigné. En effet, devant l’ignorance de ce qui est alors appelé le cancer gay, révélant l’incompréhension de la communauté scientifique, les personnes séropositives se sont instruites sur cette pandémie. Il fallait comprendre le mal qui les rongeait et qui risquait de les exclure de la société. Très rapidement, leur niveau de connaissance fut au moins égal sinon supérieur à celui des médecins. Patient et médecin devenaient partenaires.
    Lire aussi sur le site: cliquer (ici).

    Lire la suite

  • La couverture provisoire d'"Homopoliticus, comme ils disent..."

    homopoliticus,jean-luc romero,gay,homosexualité,politique

  • Back to Paris !

    Après une semaine d’immersion en anglais et un agréable week-end à Londres, c’est l’heure du retour à Paris. Je ne sais pas si j’ai fait des progrès en anglais mais en tous cas j’y ai mis toute mon cœur pour y parvenir !
    Une nouvelle fois, j’ai été impressionné par l’énergie et l’optimisme  qui se dégagent de la capitale britannique. La préparation du mariage princier y participe aussi !

    londres,jean-luc romero,paris,anglais

  • Joyeuses Pâques !

    De Londres où je passe un agréable week-end après cette semaine d’immersion et de cours intensifs en anglais, je vous souhaite tout simplement de joyeuses Pâques… Pour moi, cette fête consiste surtout à me gaver de chocolat au lait. Je sais, ce n’est pas bien pour mon diabète… Mais bon, never mind !

    londres,jean-luc romero

  • 400.000 bénévoles à Paris !

    Alors que la Caravane européenne du bénévolat, qui s’était installée devant l’hôtel de ville de Paris, vient de partir, France Bénévolat rappelle que dans notre capitale, nous serions 400.000 bénévoles. Preuve que Paris et générosité riment parfaitement contrairement à l’idée d’égoïsme dont on nous crédite souvent.
    Depuis ma jeunesse, je donne beaucoup de mon temps libre au bénévolat associatif. C’est parfois lourd et éprouvant mais c’est aussi une sacrée école de vie.
    Mais les vocations s’essoufflent et il faudra peut-être qu’un jour nos responsables politiques créent un statut du bénévole, comme le réclame depuis longtemps bien des cadres associatifs. Cela aidera sûrement à lutter contre l’effondrement du bénévolat. Et nous en avons particulièrement besoin aujourd’hui !

  • 1219 médicaments moins remboursés le 2 mai

    La politique de santé annoncée par le candidat Sarkozy avait été une des raisons qui m’avait fait quitter l’UMP avant la dernière présidentielle. Je n’avais pas tort, car dans ce domaine, le gouvernement a bien appliqué la politique qu’il avait annoncé. Une politique de réduction des dépenses à la seule charge des malades !
    Dans quelques jours, le 2 mai, ce sont 1219 médicaments à vignette bleue dont le remboursement passera de 35 à 30%. Certes, beaucoup d’entre nous avons des mutuelles, mais les autres qui ne peuvent s’en payer une ? Comment font-ils face à ces réguliers déremboursements ?
    Mais que celle et ceux qui, justement, forts d’une mutuelle se moquent de ce nouveau déremboursement, y regardent vraiment de plus près. Les mutuelles, à force de pallier les économies de l’Etat, sont obligées de faire payer quelqu’un. Et ce quelqu’un, ce sont leurs clients ! C’est-à-dire les malades !

  • Jean Leonetti, toujours défenseur des revendications des lobbys ultra religieux

    Le député et médecin Jean leonetti assure toujours être un grand élu laïc. Pourtant, à regarder de près ses positions sur la famille, la fin de vie et, ces jours-ci, la bioéthique, force est de constater qu’il défend presque toujours les positons les plus conservatrices et qu’il s’aligne bien souvent sur celles des associations ultra religieuses. On l’a vu quand il dirigeait un groupe de travail sur le statut de beau-parent au sein du groupe UMP. Non seulement, il a enterré cette réforme pourtant promise par Nicolas Sarkozy, mais il avait dès le début de sa mission assuré que quoi qu’il arrive ce statut ne serait pas étendu aux couples homosexuels et à leurs enfants.
    Sur la fin de vie, je n’ai pas besoin de développer : il est, à la joie des pro life, l’un des plus virulents opposants à l’euthanasie. Je l’ai longuement démontré dans mon livre « Les voleurs de liberté ».
    Une nouvelle fois, il vient de tomber encore le masque sur les lois bioéthiques. Alors que le Sénat a détricoté le texte ultra conservateur dont M. Leonetti est un des rédacteurs - le Sénat a notamment ouvert la PMA aux lesbiennes -, ce dernier assure qu’il fera revenir l’Assemblée sur les rares avancées faites par le Sénat. Désormais, ceux qui font mine de croire au discours très laïc que donne en public le député Leonetti savent qu’il est toujours le défenseur des positions des ultra religieux sur les questions de société. Il a le droit, bien sûr. Mais qu’il assume enfin ! La démocratie, c’est aussi avancer à visage découvert !

  • L’alerte pour les associations de lutte contre le sida !

    La baisse des subventions pour les associations de lutte contre le sida est une terrible réalité en 2011. Alors que les associations sont submergées par les demandes de soutien des patients, il leur devient de plus en plus difficile de répondre aux demandes.
    Jamais autant de gens n’ont vécu avec le sida dans notre pays – Plus de 160.000 personnes – mais les moyens baissent. C’est à n’y rien comprendre !
    Aujourd’hui, des associations sont obligées de licencier ou même de fermer alors qu’elles jouent un rôle de service public. La situation est grave. A l’Etat de prendre ses responsabilités avant qu’il ne soit trop tard !

  • Je retourne à l’école : immersion en anglais !

    Cette semaine, j’ai choisi de faire une immersion en anglais à Londres. A partir de ce matin, je prendrai donc des cours toute la semaine et en profiterai enfin pour passer le week-end dans la capitale de Grande-Bretagne.
    Plus que jamais, l’anglais m’est nécessaire pour mes combats contre le sida et le droit de mourir dans la dignité – la langue officielle de la fédération mondiale des ADMD est l’anglais ! Mais aussi, parler correctement l’anglais est important dans le cadre de mon mandat de conseiller régional où je suis chargé de suivre l’accord de la région Ile-de-France avec la province de Gauteng en Afrique du Sud.
    Je retourne à l’école : ça va me rajeunir !

    anglais,jean-luc romero,londres

  • Journée mondiale de l’hémophilie

    Alors que 15.000 personnes en France sont touchées par cette maladie hémorragique, se déroule aujourd’hui la journée mondiale de l’hémophilie. Une occasion aussi pour moi de rendre hommage à ces malades qui, au début de l’épidémie de sida, ont été massivement contaminés par le VIH. Et malheureusement, beaucoup sont morts depuis…

  • Mon prochain livre "Homopoliticus", cité dans La voix du Nord

    VOIX DU NORD AVRIL 2011 HOMOPOLITICUS.jpg

  • Scandaleuse éviction du directeur de l’Observatoire des drogues !

    Jean-Michel Costes, directeur de l’Observatoire des drogues a annoncé lui-même qu’il ne serait pas reconduit dans ses fonctions suite à ses désaccords avec le très sécuritaire Etienne Apaire, actuel et très contesté président dela Missioninterministérielle de lutte contre la drogue.
    J’ai eu à plusieurs reprises l’occasion de dénoncer la dérive sécuritaire et politicienne dela Mildtdepuis que M. Apaire la préside.
    En débattant avec lui la semaine dernière au salon de l’AMIF, j’ai, une fois encore, pu constater la droitisation dela Mildtqui fait de l’idéologie plutôt que d’apporter des solutions concrètes et pragmatiques à la question des addictions.
    M. Costes, qui était favorable, comme tous les spécialistes de la question, à l’ouverture de salles de consommation à moindres risques, paye comme il l’a dit lui-même à l’AFP « sa résistance aux pressions ». Scandaleux et grave pour notre politique de lutte contre les addictions.