Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Dans la tranche 6h00 du JT de RMC

    J'interviendrai ce vendredi matin dans le JT de 6 heures de RMC afin d'évoquer l'action du comité de soutien à Florence Cassez que je préside.Logo RMC.jpg Peut-être à tout à l'heure pour ceux qui se lèvent tôt...
    Lire aussi B-Maroc (ici), Challenges (ici), Europe 1 (ici), RMC (ici), et Nord Eclair (ici).

  • Mes "50 étés" dans Clin d'orgueil

    Clin d'orgueil juin-juillet 2009.jpg

  • COMMUNIQUE DE PRESSE DU 13 AOUT 2009

     

    Le Comité de soutien à Florence Cassez appelle les Français

    au boycott des séjours touristiques au Mexique.

    Il demande aussi  au gouvernement français d’intensifier ses pressions auprès des autorités mexicaines.

     

     

    Lors d’une conférence de presse organisée à Paris, le 13 août 2009, Charlotte et Bernard Cassez ainsi que Jean-Luc Romero, président du comité de soutien à Florence Cassez, ont appelé les Français à ne plus passer leurs vacances au Mexique tant que ce pays ne respectera pas les conventions internationales, notamment la convention de Strasbourg sur le transfèrement des prisonniers, et bafouera les droits de l’homme. En effet, en 2008, comme le dénoncent les Américains, 1019 recours - et déjà 703 en 2009 - ont été déposés devant la commission des droits de l’homme pour violation des droits par l’armée mexicaine contre 182 recours en 2006.

     

    Le comité de soutien à Florence Cassez a décidé de s’organiser pour que Florence ne tombe pas dans l’oubli et demande que le gouvernement français intensifie ses pressions auprès des autorités mexicaines pour que la convention de Strasbourg soit enfin appliquée et que Florence bénéficie de son transfert en France comme tant de prisonniers mexicains internés aux Etats-Unis en bénéficient.

    Conférence de presse jlr W 13 août 2009 052.JPG

     

    Afin de mieux informer les élus et les Français sur le dossier de Florence, le comité mettra à leur disposition sur le site Internet de soutien un argumentaire qui démontre incontestablement l’innocence de Florence ainsi que les graves violations de procédures et de droit qu’elle a subies depuis son arrestation.

     

    Pour que Florence reste présente dans le cœur des Français, le comité de soutien appelle les Français à lui écrire cet été à travers une opération de solidarité « Pas de vacances sans une carte pour Florence » et à télécharger la chanson « chère innocente » lancée par les artistes qui soutiennent Florence (http://www.myspace.com/uaforflorencecassez).
    Lire aussi l'AFP (ici), L'Express (ici), l'actualité des Stars (ici), Editoweb (ici), NouvelObs.com (ici) et (ici), Libération (ici).

  • Conférence de presse du comité de soutien à Florence Cassez

    Ce matin, à 10h30, avec les parents de Florence Cassez et les responsables du comité de soutien, nous présenterons au Café Beaubourg l’organisation du comité de soutien que je préside et les actions que nous allons mener dans les mois qui viennent pour soutenir Florence.

    Florence a écrit une lettre à l’attention des médias pour cette occasion.

    Et n’oubliez pas notre opération de solidarité : « Pas de vacances sans une carte pour Florence. »

    pas de vacances sans une carte pour florence.JPG

  • Joyeux anniversaire maman

    Je sais que tu ne regarderas pas ce blog en cette journée où tu fêtes tes 79 ans. Mais je sais aussi que Catherine et certains de tes amis t’en parleront. Alors je voulais te souhaiter sur le net – avant de le tel dire de vive voix, bien sûr ! -  le plus beau des anniversaires. Et te dire que pour moi, tu n’as jamais vieilli. Tu es toujours ma jeune et belle maman que j’aimais tant regarder quand elle me bordait le soir après avoir servi les derniers clients du café de ma chère Tatie.

    Tu as 79 ans, j’en ai 50, mais les sentiments ne vieillissent jamais. Bel anniversaire.

    Pour un fils et sa mère, l’avenir dure toujours !

    Avec maman1_n.JPEG
  • Ne pas oublier le sida dans les pays pauvres !

    Depuis le mois de mai, je n’ai jamais ni sous-estimé, ni surestimé la pandémie de grippe A H1N1. Nous devons nous préparer en France comme dans le monde à un automne difficile. Il faut donc se donner tous les moyens, rappeler les règles de prévention sans affoler car tant que le virus ne mute pas le taux de mortalité reste très faible – inférieur à celui d’une grippe saisonnière.
    Les gouvernements prennent la mesure de la pandémie en commandant masques, vaccins et Tamiflu.virus du sida.jpg
    Mais, dans le même temps, alors que le sida continue à faire ses ravages avec 5700 morts par jour, les moyens baissent considérablement pour financer les traitements des malades des pays pauvres. La Grippe A ne peut pas être une excuse pour laisser mourir des millions de personnes au prétexte qu’ils vivent dans des pays, n’ayant pas les moyens de financer les traitements. La solidarité internationale doit fonctionner à plein.
    Pandémie de Grippe A et pandémie de sida doivent mobiliser nos moyens. L’une et l’autre… On a bien trouvé 3000 milliards de $ pour sauver les banques, on doit bien être capable de trouver 15 petits milliards de $ pour soigner celles des 33 millions de personnes séropositives qui en ont un besoin urgent et vital…

  • Harvey Milk honoré par Barack Obama

    Vous vous direz que je suis un peu en retard en temps de réaction sur ce blog mais il est vrai que la semaine dernière, en vacances en Bulgarie, je n’avais pas pris le temps de traiter cette magnifique nouvelle. Le 1er conseiller municipal américain gay, qui fut assassiné avec le maire de San Francisco, a été distingué à titre posthume par le président des Etats-Unis, Barack Obama.Harvey_Milk_in_1978_at_Mayor_Moscone%27s_Desk.jpg
    Le président américain a décoré de la médaille présidentielle de la liberté 2009 Harvey Milk, ce qui correspond à notre Légion d’Honneur. Un geste symbolique attendu par les membres de la communauté LGBT américaine.
    La même semaine, le premier ministre albanais annonçait qu’il était favorable au mariage gay ! Une surprise dans cet Etat majoritairement musulman qui risque de montrer le chemin à la France toujours très en retard sur la question de l’égalité homo/hétéro…

  • Les petits bals perdus

    Dans la suite des lectures de mon été : « Les petits bals perdus », le journal posthume de Pascal Sevran, paru en janvier dernier chez Albin Michel. Ce livre m’a aussi été offert pour mon anniversaire. Jusqu’à ce jour, je n’avais lu que le 1er tome des journaux intimes de Pascal Sevran « La vie sans lui. »

    Livre Sevran 7D8L__SS400_.jpg

    Un journal qui évoquait avec douleur et talent le décès de son compagnon Stéphane. J’ai peu connu Pascal Sevran et étais loin de partager toutes ses vues tant il revendique et assume un conservatisme presque réactionnaire et certaines positions discutables.  Mais chacun de nous ne porte t-il pas en lui le ciel et l’enfer, comme l’écrivait Oscar Wilde dans le Portrait de Dorian Gray. Mais Pascal Sevran était à la fois un vrai humaniste, un talentueux écrivain et un homme de télé populaire. C’était aussi et incontestablement un homme de fidélité et d’amitié qui réussit à avoir comme meilleurs amis des responsables politiques aussi opposés que Nicolas Sarkozy et Bertrand Delanoë ! Si ce journal posthume laisse souvent un goût d’inachevé - normal vu la situation de l’auteur ! -, il surprend par sa volonté de refuser de parler de la maladie qui le dévore, de la nier parfois alors que ce livre en est rempli presque à chaque page. Cette peur de la maladie et sûrement de la mort toujours évoquée de manière furtive et évasive. Mais ce qui m’a beaucoup touché, c’est aussi la narration de sa relation avec un de ses vieux amis qui est resté avec lui jusqu’au bout, Serge Tamagnot. L’hommage et la reconnaissance qu’il lui voue est à la hauteur du dévouement incroyable de Serge.

    Je connais Serge depuis qu’il nous fait de si beaux tableaux pour les opérations caritatives pour le sida que je mène avec le Banana. C’est un être exquis, cultivé, talentueux et généreux. C’est pourquoi l’hommage que Pascal Sevran rend à cet homme si discret et modeste est touchant. Si vous êtes donc à la recherche d’émotion et de nostalgie, ce livre est pour vous.

  • Mes vacances en photos

    cBalchik - 3 août 2009 009.jpg

    Un peu de nostalgie. Beaucoup de mes amis s’étonnaient de me voir partir en vacances en Bulgarie. Et bien, je ne regrette pas ce choix car j’ai découvert un très beau pays et un peuple accueillant. Quelques photos des ces 15 jours ainsi que de mon escapade d’une journée en Roumanie.Balchik - 3 août 2009 tour mer 069.jpgAlbena - août 2009 017.jpg

     Balchik - 3 août 2009 jlr chuttes 059.jpgBalchik - 3 août 2009 021.jpg

    Constance Roumanie - 5 août 2009 église bois 036.jpgConstance Roumanie - 5 août 2009 jlr église041.jpgConstance Roumanie - 5 août 2009 023.jpgAlbena - août 2009 020.jpg

  • « Les voleurs de Liberté » dédiés à Florence Cassez

    Dans les jours qui viennent, je vais régulièrement vous donner en priorité des infos sur mon prochain livre « Les voleurs de liberté » qui sortira le 15 septembre chez Florent Massot.flo_cafe.jpg
    La 1ère info que je souhaite vous livrer dépasse ce livre : il s’agit du combat que je mène, comme tant d’autres, pour que Florence Cassez soit enfin libérée et que la vérité éclate enfin au Mexique sur son innocence.
    Mon nouveau livre sera donc dédié à Florence Cassez et c’est bien le moins que je pouvais faire pour cette jeune française innocente incarcérée à Mexico et qui ne peut même pas bénéficier des conventions internationales dont pourtant tant de personnes condamnées comme elle bénéficient !

  • Bonne nouvelle: La structure du génome du VIH décodée

    Bonne nouvelle : la structure du génome du virus du sida a été décodée. Tout en restant prudent, cela veut dire des nouveaux traitements à virus du sida.jpgterme ! Bien sûr, il faudra du temps, mais quand on connaît son ennemi, il est plus facile de le combattre et de déjouer ses stratégies tueuses. L'idée d'un traitement qui guerrirait du sida n'est plus totalment absurde. Bien sûr, nous n'en sommes pas encore là. Loin de là.
    Mais enfin, l'espoir peut commencer. L'avenir dure toujours...

  • Retour à Paris !

    Et bien voilà, les meilleures choses ont une fin. 15 jours de vacances, c’est bien mais cela passe aussi très vite. Retour à Paris et à mes activités dès ce soir. Mais les vacances ne seront pas totalement finies car je repartirai pour 6 jours à la fin du mois d’août pour quelques jours de repos avant la… vraie rentrée !

    Balchik - 3 août 2009 065.jpg
  • Me connaître ?

    couv livre 1SS500_.jpglivre 2 couv.jpgDepuis que je suis sur Facebook, beaucoup d’entre vous me suivent – 5000 sur mon livre 3 couv.jpgprofil, 6000 sur ma page. Pourtant, certains me connaissent à peine et en tous cas à travers une partie Couv ultime liv 5 10 janvier.JPGcouverture small amsterdam.jpgde mes combats : soit ceux pour une mort digne, soit ceux contre le sida ou encore contre les discriminations… Alors puisque nous sommes en période estivale et que je vous conseille mes lectures, autant que je vous parle aussi de… mes propres livres. Ainsi, et avant la sortie de mon prochain livre, Les voleurs de liberté, j’ai écrit cinq livres : On m’a volé ma vérité (2001), Virus de vie (2002), Lettre à une droite maladroite (2004), Je n’ai jamais connu Amsterdam au printemps (2005), et enfin, La Nuit des petits couteaux – qui gagnera la bataille de Paris ? (2006). Voilà, vous savez tout. Ou presque…

    Couv définitive les voleurs de liberté (2).PNG
  • Escapade en Roumanie

    Entre mal de dos, correction des épreuves de mon prochain livre et bien sûr du repos, je n’ai pas eu assez le loisir de visiter les alentours de mon lieu de villégiature en Bulgarie.  Hormis la semaine dernière, le monastère d’Aladja – monastère de la mer noire qui date du 13è et 14è siècle -, la cathédrale « l’Assomption de la Sainte-Vierge », la ville de Varna et lundi une belle balade en bâteau jusqu'au magnifique jardin botanique de Balchik …

    Balchik - 3 août 2009 vue W 014.jpg

    Aujourd’hui, je vais faire une longue escapade en Roumanie qui n’est qu’à une heure d’Albena, ville où je séjourne. Je vais d’abord traverser la région de Dobroudja – le grenier de la Bulgarie – puis je suivrai le littoral roumain, notamment les villes de Mangalia, Venus, Aurora, Jupiter, Eforie pour finir au port de Konstantsa et à Mamaya, la plus grande station de vacances au bord de la mer noire. De belles photos en perspectives. En tous cas, je l’espère !

  • Interview dans Les Cahiers de l'information hospitalière

    article infirmiers 1 SKMBTC55009072810240.jpg

  • "Homme, je vous aime", à lire !

    Dans la série de mes lectures de l’été, je ne pouvais pas rater le dernier livre de ma fidèle amie Brigitte Lahaie, « Hommes, je vous aime », paru aux éditions Anne Carrière.Livre Brigitte Lahaie 2009__SS500_.jpg

    Ce livre, vraiment bien écrit, est déjà le 12ème opus de Brigitte. A l’entendre tous les jours sur RMC, on en oublie que Brigitte est devenue, au fil des ans, une sacrée écrivaine. Et je pèse mes mots au risque de m’attirer les foudres des dames patronnesses et des vieux moralistes…

    Ce livre, qui est une déclaration d’amour au genre humain, est d’abord une magnifique déclaration à son père. Au risque de vous faire sourire, le début de ce récit m’a ému et m’a même bouleversé. Oui bouleversé, n’ayons pas peur des mots ! Un mot fort à l’image de l’émotion qu’a suscité le chapitre « Papa. » Je n’effleurerai pas le contenu de ce livre car mon but est de vous pousser à le lire. Je retiens une citation de Brigitte évoquant sa maman : « J’ai été pour elle la preuve vivante que l’on pouvait vivre une vie de plaisir et en être heureuse. » Une phrase à méditer pour tous les frustrés qui passent leur vie à juger les autres…

  • Interview sur Florence Cassez dans les DNA

    Bernard Dubuc, un des responsables du comité de soutien à Florence Cassez, a répondu à une interview pour les Dernières Nouvelles d’Alsace. Bernard revient du Mexique où il est allé, accompagné de Bernard Cassez, voir Florence. Vous pouvez lire l’interview en cliquant ici.

    Et n’oubliez pas notre opération de solidarité : « Pas de vacances sans une carte pour Florence ! »

    pas de vacances sans une carte pour florence.JPG
  • L’homophobie aurait tué à Tel Aviv…

    Même s’il n’est pas encore possible d’assurer que le tueur de Tel Aviv ait agi par haine des homosexuels, tout contribue malheureusement à l’accréditer. Venir dans un centre pour homosexuels et y tirer sur les personnes présentes ne semble pas vraiment un hasard. Ni une coïncidence !

    Quoiqu’il en soit, deux jeunes sont décédés et plusieurs sont blessés. On ne peut avoir qu’une pensée émue pour ces jeunes vies si injustement volées. Rien ne justifie le meurtre et cela revêt un caractère encore plus émouvant quand il s’agit de si jeunes gens. Ce terrible fait divers nous rappelle que le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie restent les plaies de nos sociétés. Que l’on ne doit avoir aucune complaisance avec celles et ceux qui estiment que certaines personnes en raison de leur appartenance à une religion, à leur origine ou à leur sexualité différente n’ont pas le droit de vivre.

  • Lire le dernier livre de Nadine Monfils

    Je profite de mes vacances pour lire enfin notamment les nombreux livres que m’ont offerts plusieurs amis écrivains à l’occasion de mon anniversaire.livre N Monfils.jpg

    C’est ainsi que j’ai lu d’un trait le livre de Nadine Monfils « Le Bar crade de kaskouille » paru aux éditions de la Branche en février dernier.

    Nadine Monfils est une romancière, scénariste, comédienne et cinéaste belge. Elle est très connue des aficionados de romans noirs. J’aime cette fille drôle, imaginative et fidèle en amitié.

    J’aime ce qu’elle écrit depuis longtemps mais j’avoue que ce petit livre est un vrai condensé de l’immense talent de Nadine. Alors à celles et ceux qui aiment l’humour noir, la folie, lisez le dernier livre de Nadine. Un must !