Loi hôpital : et les patients ?
Le projet de loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » est en rain d’évoluer face à l’hostilité du monde médical. Alors que le texte est discuté devant le Sénat, des améliorations ont été apportées concernant la gouvernance et notamment le rôle du corps médical. Des avancées intéressantes.
Malheureusement, alors que cette loi concerne les patients, comme son nom l’indique, ils restent aujourd’hui les grands absents de la réforme et des débats.
Depuis les années 1990, on a enfin compris qu’une santé efficace ne peut se faire sans la participation des malades aux décisions. Aujourd’hui, j’ai l’impression que les avancées de la démocratie sanitaire marquent le pas. Alors au moment où le texte HPST est débattu, j’espère que nos parlementaires vont aussi avoir en tête - au même titre que la prise en compte du rôle des soignants à la décision concernant leur établissement - une meilleure prise en compte des patients dans la gouvernance de l’hôpital.
Commentaires
oui, espérons.... car si les mots sont "la priorité au patient", "le patient au centre des soins", dans les faits, cela en est loin...