Le blog de Jean-Luc ROMERO-MICHEL - Page 436
-
-
Tous pour un … avec le Secours Populaire
Grâce au concours d’Oh édition, notamment de Philippe Robinet, le Secours Populaire a réalisé un calendrier original avec 26 personnalités qui acceptent de se mettre à ….nu !
De Patrick Bosso à Antoine de Caunes en passant par Jonathan Lambert ou Pascal Légitimus, tous ont accepté de poser devant le photographe Damien Grenon. L’idée de ce calendrier revient à Arnaud Gidoin et l’ensemble des bénéfices sera reversé au Secours Populaire pour permettre à des enfants de partir en vacances. Alors, n’hésitez pas !
-
Mobilisation à Melun, Fréjus et Toulon pour notre dernière liberté !
Les réunions sur la fin de vie que j’ai animée la semaine dernière ont rassemblé un public très large. Plus large jour après jour. 100 personnes se pressaient à l’Université inter-âges de Melun où je donnais une conférence ; 130 à Fréjus vendredi dernier pour une réunion ADMD et enfin 180 personnes à Toulon samedi malgré un soleil éclatant… Preuve que notre combat pour une fin de vie digne passionne et mobilise les Français. Quelques photos de ces moments forts qui ne me font pas regretter de donner presque tout mon temps libre pour mes combats… Merci à toutes et à tous.
-
Dans "On en parle à Paris" sur France 3
-
Dans le Journal de la santé à 13h30 sur France 5
Je vous rappelle que je serai l’invité du journal de la santé sur France 5 aujourd’hui à 13h30 pour évoquer mon livre « Les voleurs de liberté » paru chez Florent Massot.
-
Conseil d’administration de l’ADMD
Je présiderai un conseil d’administration exceptionnel de l’ADMD ce lundi afin de présenter le programme pour les deux années à venir. Suite à la campagne interne qui m’a permis d’être réélu administrateur avec près de 90% des voix, un nouveau CA s’est mis en place. Il s’agit aujourd’hui de valider la nouvelle stratégie pour arriver enfin à une loi de liberté.
-
Invité du Journal de la santé le 19 octobre à 13h30 sur France 5
Je serai l’invité du journal de la santé sur France 5 demain lundi 19 octobre 2009 à 13h30 pour évoquer mon livre « Les voleurs de liberté » paru chez Florent Massot. Au cours de l’interview, seront évoqués la question de la fin de vie en France et le débat sur l’euthanasie.
-
Dans « On en parle à Paris » à 11h30 sur France 3
Je serai l’un des invités de l’émission de Paul Wermus sur France 3 Ile-de-France-Centre ce dimanche à 11h30. Durant 30 minutes, je débattrai avec le ministre Jean-Marie Bockel, le publicitaire Jacques Séguéla, Clémentine Autain et le député Maurice Leroy sur le thème « Pourquoi est-on amener à changer de camp politique ? »
-
A Paris, on se Pacse beaucoup !
Alors que le Pacs fête ses 10 ans, plus de 530.000 personnes s’étaient déjà pacsés à fin décembre 2008. A Paris, ce sont 33.678 Pacs qui ont été conclus dont 17,3% par des homosexuels.
Le PaCS est un tel succès dans la capitale qu’il rejoint le nombre des mariages : 9379 mariages contre 7427 PaCS en 2008. Mieux, depuis début 2009, a-t-on appris dans Le Parisien, le 11ème arrondissement célèbre plus de PaCS (583) que de mariages (521).
Ces chiffres montrent que le Pacs est désormais un mode d’union largement plébiscité par les Français. C’est une réponse cinglante à celles et à ceux qui l’ont combattu violemment. Dommage qu’à Paris, une partie des élus de droite refusent toujours que des cérémonies aient lieu en mairie ! Car se pacser au tribunal, ce n’est pas très glamour. Surtout dans la ville lumière !
-
Réunion publique ADMD à 14h00 à Toulon
Après avoir rencontré des responsables de la lutte contre le sida le matin de 10 à 12 heures pour ELCS, je déjeunerai avec les responsables ADMD de Toulon puis j’animerai une réunion publique à la Maison de la Méditerranée – salle Porquerolles à 14 heures.
A 16h00, je dédicacerai mon livre « Les voleurs de liberté » grâce au concours de la librairie Charlemagne.
-
Dans « On en parle à Paris » sur France 3 IDF dimanche à 11h30
Je serai l’un des invités de Paul Wermus pour son émission « On en parle à Paris » sur France 3 Ile-de-France-Centre dimanche 18 octobre à 11h30. A dimanche !
Lien permanent Catégories : Agenda, Livre "Les Voleurs de Liberté", Medias, Paris Autrement 1 commentaire -
Réunion publique de l’ADMD à Fréjus à 17h00
J’animerai une réunion publique de l’ADMD à Fréjus ce vendredi 16 octobre à 17h00 à la Résidence du Colombier – Route de Bagnols. Cette réunion s’achèvera à 19h00 par la dédicace de mon livre « les voleurs de liberté ». Ensuite, je dinerai avec les responsables locaux de l’ADMD.
-
Conférence à l’université Inter-Ages de Melun à 17h00
Je donnerai une conférence sur la fin de vie, ce jeudi 15 octobre, à l'Université Inter-Âges de Melun, à partir de 17 heures dans l’amphithéâtre 2 Abélard - La Courtille - Rue du Franc-Murier – Melun.
-
A 11 heures sur RMC !
Je vous rappelle qu’à l’occasion de la sortie des « Voleurs de liberté », je suis l’invité principal de l’émission « Les grandes Gueules » sur RMC de 11 à 13 heures ce jeudi. A tout de suite….
-
Homo-ghetto, à lire !
J’ai connu Franck Chaumont alors qu’il était journaliste sur Beur FM et qu’il m’avait invité à venir débattre avec Annick Lepetit, actuelle députée de Paris. Je l’ai ensuite revu souvent notamment lorsqu’il travaillait à Ni putes, ni soumises. Il m’a gentiment offert son livre « Homo-Ghetto » paru récemment au Cherche Midi. Ce livre est une série de portrait de gays et de lesbiennes de banlieue qui racontent l’enfer de leur vie. Ou plutôt l’enfer de leur double vie.
Nadir, Sébastien, Dialo, Nadia, Karim, Farida, autant de prénoms. Autant de parcours difficiles voire impossibles vers l’acceptation d’une identité que tout leur environnement rejette : cité, amis, famille, religion…Ce livre, comme l’écrit si justement Franck, atteste de « l’existence d’une communauté gay à deux vitesses, symboliquement séparée par le périphérique. » A lire absolument.
-
Lettre ouverte au président de la MILDT
Monsieur le Président,
Vous êtes à la tête de la MILDT depuis maintenant plus de deux ans. C’est, nous semble-t-il, un délai raisonnable pour vous faire nos observations - objectives - quant à votre action à la tête de cette structure.
Aujourd’hui, je ne peux que constater que la politique de réduction des risques (RDR) ne fait véritablement plus partie des priorités d’actions de la MILDT. On ne peut évidemment que le déplorer.
Je ne vais pas vous énumérer une litanie de chiffres, vous connaissez les résultats de cette politique : chute du nombre de décès par overdose (divisé par 5 entre 1994 et 2002), diminution très forte des contaminations au VIH/sida chez les usagers de drogues (2% des nouvelles contaminations aujourd’hui contre 40% au début des années 90 avant l’arrivée du Subutex)…
La réduction des risques a fait ses preuves, à tel point que, 15 ans après le début de sa mise en œuvre, cette politique a été consacrée par la loi en 2004 : le Code de la santé publique consacre le principe de la réduction des risques et lui donne pour objectifs de « prévenir la transmission des infections, la mortalité par surdose par injection de drogue intraveineuse et les dommages sociaux et psychologiques liés à la toxicomanie par des substances classées comme stupéfiants ».
-
Invité des Grandes Gueules sur RMC jeudi de 11 à 13h00
Je serai l’invité principal de l’émission « Les Grandes Gueules » présentée par Alain Marschall et Olivier Truchot jeudi 15 octobre de 11 à 12 heures sur RMC. A l’occasion de la promotion des « Voleurs de liberté », je commenterai l’actualité du jour et passerai au grill des Grandes Gueules de l’émission….
-
Audition devant le groupe bioéthique du PS
Après avoir rencontré en septembre, le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand pour évoquer la fin de vie, je serais auditionné par le groupe de travail du PS sur al bioéthique ce mercredi en fin d’après-midi.
-
Les chroniques de San Francisco, un must…
Depuis cet été, je profite de mes nombreux déplacements militants pour relire des livres qui m’avaient un jour marqués. Parmi ceux-ci, les chroniques de San Francisco.
En 1976, Armistead Maupin renoue avec une vieille tradition et publie des chroniques dans The San Francisco Chronicle qui, immédiatement, connaissent un succès fulgurant. Ce qui n’aurait du rester qu’un événement local a pris une ampleur internationale et les chroniques ont pu devenir une collection de six livres. Et des bests sellers dans le monde.
J’ai relu le premier tome et ne rêve plus que de relire les autres. Dans les années 70 qui déclinent, San Francisco - cité de tous les excès et de la liberté - et les habitants singuliers de Barbara Lane vous entrainent dans des aventures où l’humour, l’humanisme et la tolérance sont omniprésents. Plongez-vous dans le monde captivant de Maupin. Un must !
-
Sur Radio Cité Genève à 12h40
J’interviendrai ce lundi 12 octobre à 12H40 par téléphone à l’occasion du « coming out day » sur Radio Cité Genève. L’occasion, je l’espère, de regretter les amalgames qui sont faits, depuis quelques jours, par certains responsables politiques entre « homosexualité et pédophilie » et comme je le dénonçais hier dans le JDD. Amalgames que Frédéric Mitterrand a totalement raison de condamner. Vous pouvez retrouver cette grande radio suisse en cliquant ici.