Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Ségolène Royal, candidate du PS

    medium_segolene_royal.jpgLes militants socialistes se sont largement - et comme prévu - prononcés pour la candidature de Ségolène Royal à l’élection présidentielle.
    Cette victoire incontestable ne doit pas seulement faire réfléchir toute la gauche mais aussi la droite.
    Car au-delà de la personnalité de Ségolène Royal, les socialistes ont voté aussi par une autre manière de faire de la politique. Une manière moins partisane, dépassant souvent les lignes.
    Alors que Ségolène Royal est loin d’être une nouvelle venue en politique, elle a su donner l’impression incontestable du renouveau.
    Pour la première fois en France, l’un des deux grands partis va présenter une femme. La manière de mener le débat sera forcément différente.
    Il va falloir à la droite et au centre intégrer cette nouvelle donne.
    La campagne pour l’élection présidentielle est désormais ouverte…

  • Pour les Verts, le bilan du PS à la région est indigent !

    medium_Conseil_regional_hemicycle.jpgEchange d’amabilités hier à la région Ile-de-France entre les Verts et le PS.
    Alors que j’assistais à la séance plénière, j’ai, comme beaucoup de mes collègues, été medium_Conseil_regional_logo.jpgabasourdi par la violence des attaques du président des Verts contre ses alliés socialistes de la région Ile-de-France.
    Le président du groupe Verts a, en effet, estimé que le bilan du socialiste Jean-Paul Huchon était carrément « indigent. » A tel point qu’à la fin de son intervention, on se demandait tous si le groupe des Verts n’avait pas rejoint les rangs de l’opposition…
    Jean-Paul Huchon, qui, il faut le dire, est un très consensuel président de région a mal vécu les attaques de son allié. Il lui a riposté qu’il « serait responsable pour deux. » Piqué au vif il a même précisé : « je m’efforce de ne jamais blesser ni humilier personne… Je ne demande ni respect, ni considération… Je suis un vieux crabe habitué à la politique et je n’attends rien… Mais je veux qu’on se traite ici de manière amicale. »
    Je reconnais que le président Huchon a toujours su mener avec respect les débats de notre assemblée. Et ce n’est pas de ses adversaires politiques que sont venus les attaques. Mais de ses amis !!!
    Cela promet pour l’avenir de la gauche plurielle en région Ile-de-France !

  • L’Etat doit enfin montrer l’exemple dans l’emploi des personnes handicapées

    medium_Handicap_et_emploi.jpgDu 13 au 19 novembre, se déroule la 10ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées. L’occasion de faire des bilans et de se mobiliser.
    Et le bilan n’est pas à l’honneur des employeurs qui devraient être exemplaires : l’Etat et les collectivités locales.
    En effet, seuls 156.552 personnes handicapées sont employées dans la fonction publique. Début novembre, un rapport parlementaire confirme même que l’Etat n’emploie que 3,69% de personnes handicapées…
    Et c’est l’Etat qui exige des employeurs privés qu’ils embauchent 6% de personnes handicapées.
    On le constate trop souvent. Les discours de bien des responsables publics sont en totale contradiction avec la réalité.
    A la région Ile-de-France, j’avais demandé il y a quelques mois le pourcentage de personnes handicapées : à peine plus d’un pourcent. A Vigneux-sur-Seine, nous dépassons les 7% et avec le maire, je demande régulièrement au service du personnel de tenir le cap.
    Alors que 20% des personnes handicapées, il appartient aux élus d’être exemplaires… Enfin !

  • Les dérives suicidaires de la droite parisienne

    medium_Paris_pass_Beauvoir_2.2.jpgmedium_BFM_TV_vue_livre.JPGIls l’avaient tous juré au moment des primaires.
    Toute la droite était unie.
    J’avais tenté de dire durant la pré primaire que si l’union consistait à reconduire des élus dont certains sont là depuis un demi siècle et d’autre un quart de siècle, cette union ne tiendrait pas face à la volonté de renouvellement des idées et des têtes auxquels aspirent les Parisiens.
    En soutenant celle qui avait le plus de chance de gagner en fin de primaire je lui avais dit que sa candidature ne serait « gagnante » que si elle dessinait des voies nouvelles et ne reconduisait pas automatiquement celles et ceux qui représentent – parfois injustement mais c’est ainsi – un système et un mode de pensée dont ne veulent absolument plus les Parisiens.
    Dans mon livre sur Paris, « la Nuit des petits couteaux » j’avais présenté nos voies nouvelles pour un Paris, Autrement pour contribuer à ce renouveau indispensable des idées et des propositions.
    En guise de nouvelles méthodes, on a surtout nommé pléthore de responsables – j’ai pour ma part refusé le poste qui m’a été proposé et qui tout en ne me permettant pas de travailler à l’émergence d’idées nouvelles, me limitait exclusivement à la lutte contre les discriminations – sans savoir réellement quel Paris nous défendrions en 2008.
    Et le résultat est là aujourd’hui. Implacable.

     

    Lire la suite

  • Ce soir avec Willy Rozenbaum dans le 12ème ardt.

    medium_Willy.4.JPGJe vous rappelle que c’est ce lundi soir qu’a lieu le café politique mensuel d’Aujourd’hui,medium_AA_-_logo_version_bleu_2_-_version_web.5.JPG Autrement et Paris, Autrement consacré au sida à quelques jours de la journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre prochain.
    C’est le professeur Willy Rozenbaum, co découvreur du virus et président du Conseil national du sida, dont je suis membre, qui animera ce débat où nous ferons un point sur la situation actuelle dans le monde et en France, sur les traitements, la mobilisation des politiques contre le sida, la prévention, l’avancée de l’accès universel aux traitements dans les pays du sud – l’Afrique a plus de 25 des 40 millions de personnes vivant avec le VIH sur son territoire !
    Nous évoquerons aussi la dérive actuelle qui conduit à considérer les séropositifs comme des délinquants. Ce sera d’ailleurs le thème central des Etats généraux d’ELCS qui se dérouleront le 25 novembre prochain au Sénat et où je vous conseille de vous inscrire le plus vite possible en cliquant sur ce lien.
    En attendant, le café politique de ce soir se déroulera dans un nouveau lieu : le restaurant l’Apprenti – salle du 1er étage – 257, avenue Daumesnil 75012 Paris – Métro Michel Bizot.
    Avec mes amis d’Aujourd’hui, Autrement, je vous attends nombreuses et nombreux ce soir.

  • Le Métrophérique : j’en faisais une priorité dans mon dernier livre !

    medium_Paris_tour_eiffel_14_juillet.3.jpgLa semaine dernière, la conférence métropolitaine s’est réunie pour la seconde fois. Et miracle : cemedium_I-Tele_Grande_edition_livre.2.JPG qui paraissait impossible hier arrive aujourd’hui : il y aurait enfin un début de consensus sur Orbitale, appelé aujourd’hui Métrophérique…Ce projet pourrait être inscrit au schéma directeur de la région Ile-de-France alors que Jean-Paul Huchon en était jusqu’à ce jour un très ardent opposant…
    Pour mémoire, j’avais fait de la réalisation du super métro en banlieue l’une des propositions phares de ma campagne pour un Paris, Autrement. Evoquant le Grand Paris, j’écrivais ceci dans mon livre « La Nuit des petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ? » :
    « Ce conseil permanent serait à même de donner une impulsion et de participer au financement, aux côtés de l’Etat et de la Région, des transports de banlieue à banlieue. Et de réaliser enfin ce serpent de mer de notre politique francilienne des transports en commun qu’est Orbitale - ce projet ambitieux de rocade en métro sur 40 km dont le coût équivaut à deux lignes TGV Paris-Strasbourg. Sans oublier évidemment de développer massivement les parkings aux terminus des lignes de métro et de RER. »

     

    Lire la suite

  • Halde : un premier bilan contrasté mais encourageant

    medium_Egalite.jpgComme je vous l’ai indiqué hier dans mon post, je suis intervenu à la journée d’étude consacrée medium_Halde_1.2.jpgà la Halde qui se déroulait à l’université de Paris II dans ses locaux du Panthéon.
    J’ai pu à cette occasion évoquer la saisine que j’avais faite contre l’interdiction de don du sang aux gays. Saisine qui avait abouti favorablement et avait aidé le ministre de la santé à prendre sa décision. Xavier Bertrand m’a d’ailleurs assuré mardi que cette interdiction serait levée avant la fin de cette année. Vous pouvez retrouver ci-dessous l’intégralité de mon intervention préliminaire.
    Sur la Halde, pour mémoire, c’est la loi du 30 décembre 2004 qui a créé cette autorité et elle s’est mise en place le 13 juin 2005.
    Depuis cette date, la Halde a reçu 4736 dossiers de personnes s’estimant victimes de discriminations dont 40% concernent l’accès à l’emploi.
    Cette autorité, composée de 11 personnes, a pris 329 délibérations depuis sa création et la durée moyenne de traitement d’un dossier est de 83 jours et 1/2 selon son directeur juridique.
    Comme d’autres orateurs, j’ai insisté d’une part, sur l’impérieuse nécessité de mieux faire connaître cette institution encore trop « parisianiste ». Une campagne grand public devrait être lancée le 20 novembre assure la Halde. Bonne nouvelle !
    D’autre part, j’ai rappelé l’impérieuse nécessité que cette autorité ait un représentant par département pour être réellement accessible - elle n’a pour l’instant que 4 représentations régionales dans le Nord-Pas-de-Calais/ la Paca/ la Martinique/ la Réunion.
    J’ai enfin insisté sur le nécessaire accompagnement de ses décisions comme cela s’est passé pour l’affaire du don du sang.
    Bon week-end !

     

    Lire la suite

  • Votez pour le Banana Tour !

    medium_logo_Paris_nuit.gifLe Banana Café est, vous le savez, un établissement que je chéris particulièrement.medium_banana_entree.6.jpg D’abord, grâce à l’accueil toujours chaleureux de mes amis Michel Michel et Stéphane Turland. Ensuite parce que c’est certainement l’un des endroits où l’on s’amuse le mieux à Paris aujourd’hui. Enfin parce que au Banana, le plaisir ne va jamais sans la solidarité.
    Comme vous le savez ELCS et le Banana ont monté ensemble une belle opération de vente de tableau au profit de Dessine moi un mouton qui se déroulera du 22 novembre au 1er décembre sur e-bay.
    Le Banana a organisé cette année une tournée des boîtes de province avec notamment son génial D’j Jean-Phi et ses gogos. A ce titre, il est nominé pour les Trophées de la nuit dans la catégorie « la tournée de l’année ». Alors si vous avez une minute, n’hésitez pas à voter pour le Banana tour sur Paris Nuit en cliquant ici.
    Comme vous devez voter pour les 5 catégories présentées, n’hésitez pas aussi à voter pour la Nuit des Folivores qui concourt dans la catégorie la fête la plus dingue…

  • Ce 10 novembre, colloque sur la Halde à l’Université Paris II Panthéon/Assas

    medium_Halde_1.jpgLa 1ère journée d’étude consacrée à « la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour medium_Pantheon_Assa.jpgl’égalité : actions, limites ou enjeux » est organisée aujourd’hui par Jacques Chevallier de l’Université de Paris II Panthéon/Assas et du CNRS et Daniel Borillo du CERSA et du CREDOF.
    De 9 heures à 18 heures, des chercheurs, des militants associatifs, des enseignants et des politiques donneront leur avis sur l’action de la Halde qui vient de publier son premier rapport annuel. Cette journée sera d’ailleurs clôturée par Louis Schweitzer président de cette jeunes institution.
    En ce qui me concerne, j’interviendrai en début de matinée vers 9h30 dans la table ronde consacrée aux conditions de la saisine et les rapports avec la société civile. J’évoquerai, à la demande des organisateurs, ma saisine sur l’interdiction faite aux gays de donner leur sang.
    Je ne manquerai pas de vous donner les principaux points de mon intervention sur ce blog.

  • Attention aux croisements généralisés de fichiers informatiques !

    medium_CNIL_1.jpgLe président de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), le sénateurmedium_CNIL_2.jpg UMP du Nord, Alex Türk s’inquiète « d’une dérive très dangereuse pour les libertés » dans une récente interview au Parisien.
    En effet, un amendement voté en commission à l’Assemblée nationale permet le croisement de nombreux fichiers avec le numéro d’identification commun à tous les Français.
    Cet amendement voulu pour lutter contre les fraudes sociales rajoute aux autorisations déjà données par la CNIL de certains croisements à la condition de respecter certaines règles. Il crée un croisement permanent de tous les fichiers avec les risques inhérents et sans réflexion préalable.
    Si j’approuve évidemment le croisement de nombreux fichiers permettant de lutter contre les fraudes scandaleuses dont certains sont devenus les spécialistes, cela doit se faire, comme le rappelle sagement Alex Türk, selon des conditions strictes garantissant nos libertés. Nous ne sommes quand même pas 62,9 millions de Français délinquants...

     

    Lire la suite

  • Invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC [103.1FM] à 7h45

    medium_RMC_Logo.3.gifJe répondrai durant cinq minutes aux questions de Jean-Jacques Bourdin sur RMC à 7h45 ce jeudi matin.
    L’animateur de la tranche matinale de RMC m’interview suite à la publication d’un communiqué d’ELCS hier [à lire ci-dessous], où nous nous inquiétions des conséquences négatives des nouvelles mesures de sécurité dans les avions pour les personnes séropositives.
    En effet, désormais, les médicaments emportés en cabine devront l’être avec les ordonnances. Cela posera les problèmes que vous imaginez pour les destinations qui interdisent l’entrée aux séropositifs, notamment les Etats-Unis.
    Il deviendra quasiment impossible de taire son infection au VIH pour de telles destinations, car les personnes concernées ne peuvent prendre le risque de mettre leurs traitements en soute. Sachant qu’en plus, les agents de sécurité américains sont dans les aéroports d’embarquement…
    J’ai évoqué ce nouveau problème au ministre de la santé lors de mon rendez-vous mardi dernier lui rappelant l’urgence de poser cette affaire au niveau international. Il devient urgent, face à ces mesures de sécurité nécessaires pour lutter contre le terrorisme, que dans le même temps, les pays qui ont des restrictions à la circulation des séropositifs les lèvent le plus vite possible…
    Les séropositifs ne sont ni de menaces à l’ordre public, ni des délinquants !



     

    Lire la suite

  • Ce mercredi, réunion publique de l’ADMD dans le 15ème

    medium_Logo_ADMD.jpgDésolé de ne pas rédiger de posts sur l’actualité ces derniers jours, mais le temps me manque littéralement.
    Comme vous le constatez, j’essaie cependant de garder quotidiennement le lien avec vous. C’est une sorte de défi que je me suis imposé. Même s’il y a des jours où cela est difficile…
    Ce mercredi, je participerai à la réunion de la section du 15ème arrondissement de l’ADMD-Paris. Je réponds à l’invitation des délégués particulièrement actifs dans cette arrondissement de l’Ouest parisien : le docteur Jean Guilhot, Yvonne Jaquemot et Josette Sottile-Nocca, membre aussi de notre conseil d’administration.
    Cette réunion se déroulera dès 18 heures au Patronage laïque – 72, avenue Félix Faure 75015 Paris.
    Cette réunion de l’ADMD est ouverte à tous et aura comme thème : « Comment devenir plus audibles, plus crédibles et plus efficaces dans notre combat pour la légalisation de l’euthanasie ? »
    Bonne journée et bon courage à celles et ceux qui doivent utiliser le train aujourd’hui…

  • Rendez-vous avec Xavier Bertrand

    Je rencontre, à sa demande, le ministre de la santé et des solidarités Xavier Bertrand ce mardi.
    L’occasion pour nous de faire le point sur le dossier sida à quelques semaines des états généraux d’ELCS et du 1er medium_eg_2005_2_she_bertrand_jlr.JPGdécembre, journée mondiale contre le sida. Sans oublier d’évoquer la polémique née de l’agrément accordé à l’ADMD pour siéger dans les hôpitaux par le ministère de la santé.
    Sur le sida, je lui parlerai du programme des états généraux d’ELCS - 25 novembre au Sénat - et des grands dossiers que nous comptons mettre en exergue au cours de cette manifestation : liberté de circulation des séropositifs, développement de la politique de réduction des risques chez les toxicomanes, nécessité d’un plan Marshall contre le sida dans les départements français d’Amérique et avancement du dossier sur l’interdiction du don du sang aux gays.

     

     

    Lire la suite

  • Ce lundi, élevons le débat sur Pink TV à 20h50

    medium_logo_pink_TV.gifJe serai l’un des nombreux invités de la soirée « Elevons le débat » sur Pink TV de ce lundi soir dès 20h50 consacré au thème : « Faut-il boycotter les pays homophobes ? »
    Après un début de débat animé par Alex Taylor, un documentaire de 45 minutes « Gloriously free » de Ed Sinclair raconte la peur, la persécution, l’exil qu’ont dû subir des homosexuels nés au Brésil, au Mexique en Jamaïque ou en Jordanie.
    Alors que 74 pays pénalisent toujours l’homosexualité et 9 condamnent à mort les homos, nous nous demanderons dans ce débat comment lutter activement contre l’homophobie dans le monde.
    En ce qui me concerne, même si ce n’est pas tout à fait le sujet, je m’exprimerai sur l’interdiction faite aux personnes séropositives de circuler ou de s’installer dans la moitié des Etats de notre planète.
    Thème qui sera aussi au cœur des prochains états généraux d’ELCS le 25 novembre prochain au Sénat.

  • Recours contre l’entrée de l’ADMD dans les comités des usagers des hôpitaux

    Le Figaro de vendredi évoquait la polémique sur « l’entrée des pro-euthanasie dans les hôpitaux ».medium_ADMD.9.jpg
    En effet, en août dernier, le ministre de la santé a publié un arrêté qui agrée différentes associations susceptibles d’être représentées dans les comités d’usagers des hôpitaux. Dans la liste de ces associations agréées, figure logiquement l’ADMD.
    Avant l’été, j’avais demandé à Xavier Bertrand de me recevoir avec Gérard Payen, président de l’ADMD ainsi que le secrétaire général, pour évoquer comment notre association pourrait participer à la mise en œuvre de la loi Léonetti, qui permet de refuser l’acharnement thérapeutique. Nous lui avions dit l’importance que notre association, qui réunit plus de 40.000 adhérents dont beaucoup sont des usagers des hôpitaux, soit aussi présente dans les comités d’usagers.
    En effet, comme je le rappelle dans Le Figaro, s’il y a 30 ans, 80% des Français mouraient chez eux, aujourd’hui 80% meurent à l’hôpital. C’est dire l’importance que la volonté des gens soit respectée d’autant que malheureusement beaucoup meurent aujourd’hui sans leurs proches à leurs côtés…

     

     

    Lire la suite

  • 25 novembre : 11èmes Etats Généraux d’ELCS au Sénat

    medium_Senat.jpgC’est le samedi 25 novembre au Sénat qu’auront lieu les 11èmes états généraux d’Elus medium_eg_2005_logo_elcs_tf1.4.JPGLocaux Contre le Sida.
    11ème édition : je ne crois pas que j’aurai cru être encore vivant onze ans après avoir créé cette association. Je disais aussi à l’époque à Philippe Lohéac qui fut le premier à m’accompagner dans cette aventure, que cette mobilisation serait éphémère.
    Force est de constater que malgré les progrès de la médecine, le sida reste une maladie mortelle et qu’il n’y a jamais eu autant de gens vivant avec le sida dans le monde – 40 millions – et en France – 150.000. Le bruit de fond auprès des élus reste donc indispensable.
    Cette nouvelle édition aura lieu dans un climat qui pousse à considérer les malades comme de vrais délinquants – interdiction de circuler dans la moitié des pays de l’ONU, volonté de certains de pénaliser la transmission, remise en cause de la politique de réduction des risques chez les toxicomanes, discriminations.

     

    Lire la suite

  • Sur RMC à 11h25 [103.1FM à Paris]

    medium_RMC_Logo.2.gifJ’interviens dans l’émission « Les Grandes Gueules » de RMC ce vendredi durant 5 minutesmedium_ADMD.8.jpg vers 11h25.
    Il s’agit de répondre aux mouvements pro-life qui s’opposent à la présence éventuelle des représentants de l’ADMD dans les hôpitaux.
    En effet, depuis un décret d’août notre association - qui réunit plus de 40.000 personnes ! - peut être désignée dans les comités d’usagers des hôpitaux. Il s’agit pour nous non pas d’y faire de la ptopagand,e mais de s’assurer que la loi Léonetti y sera bien respectée et que l’acharnement thérapeutique ne sera pas imposé aux familles qui le refusent.
    Nous serons là pour faire respecter la loi. Rien de plus…
    Même si à l’extérieur, notre combat pour légaliser l’euthanasie doit continuer !

  • Pour la majorité pénale, civile et civique à 16 ans !

    medium_livre_3.7.jpgDans la presse d’hier, Nicolas Sarkozy, évoquant les derniers événements dans les banlieues, se prononce pour une majorité pénale dès 16 ans. Il en fera une de ses propositions présidentielles.
    J’ai souvent eu l’occasion d’évoquer la majorité à 16 ans.
    Je crois même avoir été le premier responsable politique à dire qu’il fallait donner la majorité à 16 ans.
    Aujourd’hui, Autrement, dès sa création, en a fait une de ses propositions phares dans notre manifeste pour une 6ème République.
    Je ne re-développerai pas mon argumentation sur cette question.

     

    Lire la suite

  • Ce soir, chez Morandini à 19h30 sur Direct 8

    medium_Direct_8_morandini_-_jlr_e_chateau_4.JPG
    medium_Direct_8_jlr_et_site_perso_4.JPG

    medium_On_m_a_vole_ma_verite_.jpgJe serai l‘un des invités de l’émission de Jean-Marc Morandini, ce jeudi soir, à 19h30 sur la chaîne de la TNT Direct 8.
    En effet, Paris Match, dans son dernier numéro, a présenté des éléments de la vie privée de Muriel Robin que celle-ci ne souhaitait pas rendre publique.
    Alors que je devais évoquer mon homosexualité dans une interview pour un grand quotidien, un mois avant, en octobre 2000, un magazine gay m’avait outé – avait dénoncé mon homosexualité à ma place – me mettant à l’époque dans la situation de la personne qui avait honte de ce qu’elle était.
    J’avais ainsi subi le premier outing d’un homme politique en France. J’ai d’ailleurs raconté cette désagréable affaire dans mon livre « On m’a volé ma vérité. » Alors que j’étais prêt à dire ma vérité, j’avais vécu à l’époque un véritable séisme dans ma vie personnelle, professionnelle et politique. On ne peut imaginer la violence d’une annonce qui est faite à votre place alors qu’elle concerne une partie de votre vie que vous n’aviez pas encore révélée.
    J’imagine aujourd’hui le désarroi dans lequel doit être Muriel Robin, qui n’a jamais joué avec sa vie privée dans la presse people et qui méritait qu’on respecte son jardin secret.

  • 13 novembre, café politique avec le professeur Rozenbaum

    medium_Willy.3.JPGIl y a plus de 25 ans, chef de clinique à l’hôpital Claude Bernard, Willy Rozenbaum est l’un des co-découvreurs du virus du sida.
    Aujourd’hui, professeur et praticien hospitalier à Saint Louis - celui qui m’aide à lutter contre mon virus… - est aussi le dynamique président du conseil national du sida dont je suis aussi membre depuis décembre dernier.
    Avec mes amis d’Aujourd’hui, Autrement, je suis heureux de l’accueillir pour notre traditionnel café politique qui se déroulera désormais dans un nouveau lieu dans mon cher … 12ème arrondissement.
    Je vous propose de bloquer dès à présent le lundi 13 novembre de 19h30 à 21h00 pour un débat sans tabous avec le professeur Rozenbaum sur la situation du VIH/sida en France et dans le monde, sur les traitements actuels et sur les défis à venir.
    Notre lieu de débat : le restaurent l’Apprenti – salle du 1er étage – 257, avenue Daumesnil 75012 Paris – Métros Michel Bizot, Daumesnil ou Porte Dorée.
    Je compte sur vous pour ce café politique passionnant où nous avons la chance de recevoir l’une des figures mondiales de la médecine sur ce terrible virus qui concerne aujourd’hui, ne l’oublions pas, plus de 40 millions de personnes à travers le monde.